Plan paysage et patrimoine

Participez à l'élaboration du prochain programme immobilier boulevard Romanet

Suite au Plan Paysage et Patrimoine travaillé avec les habitants du quartier Dervallières-Zola en 2016, la Ville s'est engagée à ce que l'immeuble de logements prévu sur le site de l'ex-station Total boulevard Romanet soit pensé avec les habitants du quartier.

Elle a ainsi confié au groupe CIF, désigné promoteur du projet immobilier sur ce site, la mission d'organiser une démarche participative innovante visant à associer les habitants du quartier au processus de construction du programmer :

  •     écriture du cahier des charges
  •     audition des candidats
  •     échanges avec l'architecte lauréat

Mais quelles consignes donner à l'architecte ? Quels sont les éléments qu'il doit prendre en compte pour que le projet immobilier s'intègre bien dans son environnement ?

Promoteur, Métropole et habitants sont invités à réfléchir ensemble via plusieurs temps de rencontre qui se dérouleront de septembre 2018 à avril 2019.

Vous êtes curieux de participer à la fabrique de votre quartier et la démarche vous intéresse ?

Inscrivez-vous auprès de Charlotte chez Scopic, l'agence animatrice de la démarche : 06 70 87 53 51 / concertation@scopic.fr

Vos dernières contributions

5 Contributeurs
8 Contributions
  • Actu

    En effet, suite au Plan Paysage et Patrimoine travaillé avec les habitants du quartier Dervallières- …

    03/09/2018
    Participez à l'élaboration du prochain programme immobilier boulevard Romanet
    Suite à l'atelier Plan Paysage et Patrimoine et aux différentes rencontres avec les riverains de la route de Saint Herblain, la Ville de Nantes propose d'expérimenter une élaboration de programme immobilier de manière participative.

    En effet, suite au Plan Paysage et Patrimoine travaillé avec les habitants du quartier Dervallières-Zola en 2016, la Ville s'est engagée à ce que l'immeuble de logements prévu sur le site de l'ex-station Total boulevard Romanet soit pensé avec les habitants du quartier.

    Elle a ainsi confié au groupe CIF, désigné promoteur du projet immobilier sur ce site, la mission d'organiser une démarche participative innovante visant à associer les habitants du quartier au processus de construction du programmer :

    • écriture du cahier des charges
    • audition des candidats
    • échanges avec l'architecte lauréat

    Mais quelles consignes donner à l'architecte ? Quels sont les éléments qu'il doit prendre en compte pour que le projet immobilier s'intègre bien dans son environnement ?

    Promoteur, Métropole et habitants sont invités à réfléchir ensemble via plusieurs temps de rencontre qui se dérouleront de septembre 2018 à avril 2019.

    Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à vous inscrire auprès de SCOPIC au 06 70 87 53 51 ou par mail à concertation@scopic.fr.

    Le 1er atelier aura lieu le 18 septembre en soirée.

    03/09/2018
  • Partager
    Photo de Michel Beaumont
    Michel Beaumont

    l'automne arrive et la chute des feuilles

    j'avais suggéré  à Nantes Metropole de mettre des entourages  "grillagés"  autour des arbres avenue du parc de proce

    ou chacun pourrait deposer des feuilles en attendant un ramassage ulterieur. cela permet de recuerer les feuilles et ne aps les retrouver dans les poubelles !!!, 

    il y a d'autres rues ou cela serait possible

    15/09/2017
  • Actu

    L’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine est une coproduction croisée entre des paysagistes-conce …

    15/11/2016
    Une touche finale pour le Plan Paysage et Patrimoine à Dervallières-Zola
    Qu'est-ce qu'un quartier où il fait bon vivre ?

    L’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine est une coproduction croisée entre des paysagistes-concepteurs professionnels missionnés par la Ville, et un groupe d’habitants, experts d'usage du quartier Dervallière-Zola, à travers des séances d’ateliers, de visites exploratoires, de reportages.

    L’objet du Plan Paysage et Patrimoine est d’identifier avec les habitants du quartier quelles sont les qualités spécifiques au quartier, ses ambiances, et ce qu’il serait souhaitable de faire pour les valoriser et les améliorer, afin d'obtenir un quartier où il fait bon vivre tous ensemble.

    Au total, 26 habitants se sont investis dans cet atelier, dont 15 de manière très assidue, durant 10 temps de travail entre le 8 décembre 2015 et le 19 octobre 2016, pour un travail colossal.
    Ces temps de travail ont eu lieu sous des formes très différents : travail en salle sur cartographie, déambulation, reportage photo, visite insolite (notamment sur le toit du building Watteau)… La démarche a été coordonnée par l'équipe de quartier et la direction territoriale d'aménagement (DTA), menée avec 3 paysagistes, une graphiste, le Pôle Nantes ouest, le SEVE, les archives municipales. Enfin 4 étudiants Master 2 Villes et territoires ont participé.

    Le 19 octobre avait lieu la restitution des habitants pour ce travail conséquent des habitants, en présence de Cécile Bir, Thomas Quero et Nicolas Martin. Un cahier de synthèse avec l'atlas complet du plan paysage et patrimoine en est le résultat : le consulter ici.

    Depuis, la collectivité travaille à l'instruction de ce Plan Paysage et Patrimoine, et une réponse sera donnée au groupe à la fin de l'hiver / début de printemps.

    Pour consulter la page de la démarche, les contributions des habitants et les documents produits pendant les séances de travail, rendez-vous ici.

    15/11/2016
  • Partager
    Photo de Celine Barre
    Celine Barre

    Bonjour, j'attire votre attention sur la dangerosité des épillets que l'on retrouve de plus en plus sur les trottoirs et qui peuvent occasionner de graves lésions (ca penetre dans la peau comme des aiguilles, peut se mettre sous une paupière, dans une narine..) tant pour les enfants que pour les animaux. végétaliser et embellir le cadre de vie oui mais attention aux moyens mis en oeuvre et à l'entretien.

    08/11/2016
  • Partager
    Photo de Marie Batail
    Marie Batail

    Nous vivons depuis quatre ans rue Emmanuel Fougerat, à proximité de l’intersection avec la rue Marzelle de Grillaud. Depuis notre arrivée dans le quartier, nous constatons la dangerosité due à la vitesse excessive de nombreux automobilistes et à la configuration des lieux. En effet, la rue Marzelle de Grillaud est une longue ligne droite, aucun obstable n’est présent pour freiner la vitesse. Deux zones sont particulièrement sensibles : le carrefour avec le Bd de la Fraternité et la rue Monte au ciel, où les accidents sont très fréquents, et le carrefour avec la rue Lapeyrade et la rue Emmmnauel Fougerat. Certaines voitures roulent très vite sur le bd de la Fraternité, la visibilité est très réduite à l’arrivée des rues Monte au ciel, Lapeyrade et Fougerat, obligeant les automobilistes à s’avancer avant de s’engager, et donc de prendre le risque de l’accident avec des voitures qui roulent à une vitesse excessive.

    Cette dangerosité expose tous les habitants, et plus encore les personnes âgées et les nombreux enfants qui se rendent plusieurs fois par jour vers les écoles de secteur, l’école de la Fraternité, l’école maternelle Maisdon Pajot, mais aussi aux arrêts de bus du bd de la Fraternité desservant les collèges de secteur, ou au stade de la Mellinet pour des entraînements de football. Nous sommes très nombreux à déplorer cet état de fait et à souhaiter ne pas attendre un drame avant des changements…

    Pourquoi ne pas repenser ce secteur (et peut-être d’autres !), dans l’optique de rendre les rues aux habitants, de redonner une place privilégiée aux espaces verts, aux piétons, aux cyclistes et d’inciter les automobilistes à diminuer leur vitesse, de favoriser le vivre ensemble ?

    Plusieurs projets pourraient sûrement être envisagés : axes dédiés aux piétons/cyclistes, éléments pour casser la vitesse (bacs fleuris ou potagers), élargissement des trottoirs, ajout de passages piétons…

    Nous souhaitons que les idées de chacun pourront améliorer la vie de tous.

     

    16/06/2016
  • Partager
    Photo de Gaëlle, paysagiste-concepteur
    Gaëlle, paysagiste-concepteur

    Bonjour, comme certains d'entre vous le font déjà (merci à eux), n'hésitez pas à contribuer en ligne pour nous envoyer vos précisions de projet, vos images de références. En plus, il fait beau!

    08/06/2016
  • Partager
    Photo de Christian Bommé
    Christian Bommé

    En revenant de la réunion cet après-midi du 3 juin, j'ai remarqué  2 dames qui conversaient, chacune dans son jardin, rue de Genève.

    Je suis venue vers elles pour leur dire que ce qu'elles faisaient était l'illustration parfaite d'un sujet que nous venions d'évoquer dans une réunion organisée par l'équipe de quartier de la ville de Nantes :

    Les possibilités d'échange qu'apporte un petit jardin au bord de la route devant la maison.

    Elles m'ont donné leur accord pour prendre cette photo et sa diffusion.

     

     

    Liste des fichiers joints :
    08/06/2016
  • Partager
    Photo de Christian Bommé
    Christian Bommé
    L'utilisateur a supprimé la contribution