Doulon Bottière

A la une

23 Contributeurs
38 Contributions
  • Actu

    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue citoyen, dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr ! Suite …

    23/01/2019
    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue Citoyen
    Une nouvelle façon de participer.

    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue citoyen, dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr !

    Suite à la démarche participative de refonte des sites internet de la Ville de Nantes, Nantesco.fr et de Nantes Métropole, cet espace vous propose, de façon plus simple et accessible, un accès aux démarches de dialogue citoyen de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes.

    Une période d'amélioration commence. Grâce à vos retours, l'espace de dialogue va continuer à s'étoffer des démarches Nantesco.fr et de nouvelles fonctionnalités au cours des semaines à venir.

    23/01/2019
  • Actu

    C’est la première des 11 "places de village" qui verront le jour dans les quartiers nantai …

    25/10/2018
    Bottière-Chénaie : un composteur multifonctions pour créer du lien social
    Installé mail Haroun Tazieff, ce composteur nouvelle génération s’ouvre à de nouveaux usages : boîte à dons, récupérateur d’eau de pluie, espace convivial… Un équipement qui répond aux enjeux de la transition écologique tout en favorisant les liens entre les habitants.

    C’est la première des 11 "places de village" qui verront le jour dans les quartiers nantais à l’horizon 2020. Samedi 20 octobre, élus, acteurs associatifs et habitants étaient réunis pour l’inauguration du composteur multimodal mail Haroun Tazieff.

    L’équipement a été conçu avec le Réseau société civile verte nantais qui renforce les collaborations entre les acteurs locaux du développement durable. "L’objectif de ces composteurs est de participer à la transition écologique de manière très concrète car la capacité de réduction des déchets est plus importante. L’idée est aussi de créer des lieux de rencontre accueillants pour que de plus en plus d’habitants rentrent dans cet objectif de tri des déchets", souligne Thomas Quéro, adjoint au maire en charge de l’Agenda 21, de la nature en ville et de la végétalisation.

    Créer du lien social
    L’association Compostri réalise la conception de ces équipements innovants fabriqués par ATAO, une association d’insertion nantaise. "Nous nous sommes rendus compte que le compostage partagé créait vraiment du lien social et surfer sur ce lien pouvait être intéressant, observe Béatrice Pauthier, directrice de Compostri. Il y avait en même temps le développement de boîtes à dons à Nantes et il nous a semblé logique de rassembler sur un même espace des dynamiques citoyennes assez proches."  

    La mise en place de la boîte à dons est portée par Nous&Co, spécialiste de l’économie du partage. "Le système est très simple : les gens déposent des objets en bon état. Ils peuvent aussi se servir et ne pas déposer, il n’y a pas de logique de troc", explique Gaëlle Le Rézollier, représentante de l’association. Installé en partenariat avec l’association d’habitants Naturalie Chénaie, ce composteur multimodal est également équipé d’un récupérateur d’eau de pluie. Une armoire permet d’entreposer les outils du jardin collectif associé et une table pliante y est stockée pour les moments conviviaux.

    La Ville de Nantes engage 100 000 euros d’ici à 2020 pour la fabrication et l’installation des 11 composteurs multifonctions. Un équipement sera prochainement inauguré quartier Moutonnerie.

    25/10/2018
  • Actu

    Un nouveau projet accompagné dans le quartier Doulon Bottière Le 22 novembre le tout nouveau comité  …

    27/11/2018
    Un nouveau projet accompagné dans le quartier Doulon Bottière
    Créés en mars 2016, les Bureaux des projets ont pour objectifs de soutenir et accompagner des initiatives citoyennes qui animent l’espace public, contribuent à la transition écologique, et développent les solidarités entre habitants Au sein de chaque quartier nantais, le Bureau des projets est animé par un comité formé de citoyens volontaires et d'un élu de quartier. Ce Comité d'animation reçoit les porteurs de projet, les accompagne et décide par consensus du soutien de la Ville de Nantes aux projets.

    Un nouveau projet accompagné dans le quartier Doulon Bottière

    Le 22 novembre le tout nouveau comité d'animation du Bureau des projets de Doulon - Bottière a reçu 2 habitantes du quartier qui souhaitent organiser une soirée de nouvel an pour les habitants du quartier Bottière Pin Sec.

    En effet, pour beaucoup d'habitants, les fêtes de fin d'années sont un moment difficile car ils sont seuls pour passer ces moments. Ainsi, le 31 au soir, les habitants pourront partager un repas, profiter d'une animation musicale et de jeux pour les petits et les grands.

    Soirée sur inscription / Renseignements auprès de l'équipe de quartier Doulon/Bottière 02 40 41 61 40

    27/11/2018
  • Actu

    Edito A la rédaction de Zest, composée d’habitants bénévoles, nous nous efforçons au fil de nos page …

    26/11/2018
    Zest n°82 : "Le rire a droit de cité"
    Retrouvez le Zest, journal des quartiers Est de la Ville de Nantes !

    Edito

    A la rédaction de Zest, composée d’habitants bénévoles, nous nous efforçons au fil de nos pages, numéro après numéro, de mettre en lumière les initiatives locales, la richesse du quartier, de ses habitants, le foisonnement d’activités… Mais parfoisl’actualité est chaotique. C’était le cas début juillet avec les violences urbaines, comme dans d’autres quartiers populaires de Nantes. Débat au comité de rédaction. Oui, Zest contribue à informer, à faire dialoguer le quartier et nous sommes partis à votre rencontre pour vous donner la parole. Sur ce sujet... et sur bien d’autres : jardins partagés, associations sportives, rénovation de logements… Les histoires du quartier. L’Histoire du quartier ?

    Cliquez ici pour télécharger le Zest n°82

    26/11/2018
  • Actu

    Après une introduction de Catherine Touchefeu, l’ajointe du quartier, et la vidéo de présentation de …

    23/11/2018
    Doulon Bottière : retour sur la Rencontre de quartier du 13 novembre
    Le mardi 13 novembre à la Maison de quartier de Doulon, près de 80 habitants du quartier – dont quelques enfants – sont venus prendre des nouvelles des projets du quartier, poser leurs questions et partager leurs idées.

    Après une introduction de Catherine Touchefeu, l’ajointe du quartier, et la vidéo de présentation des Bureaux des projets à l’échelle de la ville, c’est par une saynète qu’a débuté la Rencontre de quartier. Corinne Sarré-Besnard et Marie Claude Mahé, membres du comité d’animation du Bureau des projets Doulon Bottière, y ont joué leur propre rôle, revenant en public sur leur expérience de soutien aux initiatives locales, appuyées par les éclairages de Catherine Touchefeu et Véronique Servage de l’équipe de quartier. Afin d’apporter le point de vue de la porteuse d’un projet soutenu, c’est Ilhame Lamdas, habitante du Pin Sec, qui a témoigné.

    Pour lire la suite ce compte-rendu, rendez-vous sur la page dédiée à la Rencontre.

    23/11/2018
  • Actu

    Un projet agricole au coeur de la ville L’un des signes particuliers du projet Doulon-Gohards est sa …

    16/11/2018
    Journal de projet de Doulon-Gohards : un projet agricole au coeur de la ville
    Retrouvez le journal de projet de novembre 2018 du projet urbain et agricole de Doulon-Gohards.

    Un projet agricole au coeur de la ville

    L’un des signes particuliers du projet Doulon-Gohards est sans conteste sa vocation à la fois urbaine et agricole. Au bord de la Loire, ce berceau du maraîchage nantais va renouer avec sa fonction initiale. Articulé autour d’anciens corps de fermes, le projet agricole vise d’abord l’installation de trois fermes sur 8 hectares à l’horizon 2020.

    Première étape du projet : 2018 - 2022

    La première phase du projet urbain va principalement concerner trois secteurs, ou " fragments " : le Vallon des Gohards, Papotière et Saint-Médard. Plusieurs étudeset concertations sont encore en cours, mais déjà, l’aménagement de la rue de la Papotière et la création d’un nouveau groupe scolaire sont actés.

    Plus d'informations sur les actualités du projet en téléchargeant le journal de projet. Cliquez ici pour le télécharger.

    Où en est la concertation aujourd’hui ?

    Depuis son lancement, le projet Doulon-Gohards a fait l’objet d’une démarche ambitieuse : concertation préalable à la création de la Zone d’aménagement concerté (ZAC), participation à la définition du projet global à l’horizon 2035.

    Aujourd’hui, la concertation continue. Plus opérationnelle, plus concrète aussi, elle se concentre désormais sur la première phase du projet à échéance 2022. L’atelier citoyen d’octobre 2017 a permis la création de plusieurs groupes de travail qui alimenteront la concertation avec ateliers thématiques : atelier histoire, atelier école Maurice Macé, groupe d’appui local aux agriculteurs, des ateliers jardin avec Ecos à la Papote et prochainement un atelier autour de l’eau.
    Les ateliers seront développés en fonction des aspirations des habitants et des besoins du projet. Un nouveau temps fort de concertation sera mené au premier semestre 2019 sur les premiers fragments, l’aménagement de la rue de la Papotière et le ruisseau des Gohards.

    Contact : équipe de quartier Doulon-Bottière, 02 40 41 61 40

    16/11/2018
  • Actu

    L'exposition présente des témoignages sonores réalisés à partir de photographies du quartier. Histoi …

    15/11/2018
    Exposition photographique : Images Sonores du Vieux Doulon
    Images Sonores du Vieux Doulon est un projet mené avec un groupe d'habitants du quartier de Doulon, dans le cadre du groupe de travail Histoire lié au projet urbain Doulon/Gohards.

    L'exposition présente des témoignages sonores réalisés à partir de photographies du quartier. Histoires de familles, souvenirs d'enfance, vie des maraichers et des cheminots, le ruisseau... Autant d'histoires qui racontent le quartier.

    Doulon Histoire sera également présente le samedi 24 novembre, ce sera l'occasion de découvrir ou de re-découvrir les nombreux livres que l'association a publiés sur l'histoire du Vieux Doulon. Le projet a été encadré par l'association Fotosonor et soutenu par la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie de la ville de Nantes.

    Pour découvrir l'exposition, rendez-vous les samedi 24 et 25 novembre 2018, ainsi qu'au vernissage le samedi 24 novembre à 11h.

    15/11/2018
  • Partager
    Photo de Florian Roquinarc'h
    Florian Roquinarc'h

    Bonjour,

    Les bénévoles du 60B (60 rue de la Bottière - http://www.ecopole.com/quartier-bottiere-un-lieu-dedie-a-la-reparation-au-reemploi-et-a-l-echange-de-savoirs-faire) souhaiteraient déposer une demande d'aide financière au titre du Bureau des projets pour 2018 et/ou 2019.

    Y a t'il un formulaire de demande type à retourner?

    En vous remerciant par avance.

    Florian ROQUINARC'H pour le collectif du 60B

     

    08/11/2018

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter