Doulon Bottière

A la une

23 Contributeurs
38 Contributions
  • Partager
    Photo de Sébastien David
    Sébastien David

    Bonjour, Je cours régulièrement dans le quartier et il serait souhaitable d'avoir un acces direct à la Loire depuis vieux Doulon. En prolongement du pont des Ameriains, il faudrait un passage piéton sur le boulevard de la prairie de mauves et un chemin le long des champs de la prairie.

    Ca permettrait de creer des beaux circuits de course à pied en lien avec le parc du Grand Blottereau et le chemin de gohards.

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Sébastien David
    Sébastien David

    Bonjour, un acces direct à la Loire depuis ce quartier serait vraiment souhaitable. En prolongement du pont des americains ou du chemin des moulins des marais, il faudrait un passage pieton pour travaerser le boulevard de la prairie de mauve et un chemin en bordure des champs de la prairie. Ceci permettrait de rejoindre la Loire en déplacement doux ( marche , velo, course à pied) (puis rejoindre le centre ville de Nantes le long de la Loire)

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Sébastien Rialland
    Sébastien Rialland

    Protéger, Intégrer et Sauvegarder un Arbre exceptionnel existant, dans le Projet futur d'aménagement urbain et paysager du Quartier Doulon-Gohards.

    Souhaitant attirer l'attention sur l'existence d'un Pommier très ancien d'une vigueur exceptionnelle et d'un diamètre de 45 cm, Représentant d'un patrimoine végétal et maraicher d'autrefois. Vieux de peut-être 150-200 ans, cet arbre est en pleine forme et en excellent état sanitaire. Il conviendrait sans doute de le protéger de l'urbanisation en vue de le conserver comme témoin vivant de notre histoire, sur le modèle des Arbres dits Remarquables.

    Cet Arbre se situe sur l'ancienne friche maraichère en bord de rue de la Papotière, tout près d'un ancien chateau d'eau lui-même objet architectural et patrimonial intéressant

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Peggy Fillonneau
    Peggy Fillonneau

    Bonjour,

    Il me semble qu'il serait important de mettre en place des stationnements vélos type arbaletes sur le site pilotiere qui concentre Cms, PMI et crèche (habitants et usagers mais également personnels et salariés des lieux) ! Actuellement un rail à 5 stationnements dont un détérioré me paraît très juste en terme de sécurité et de capacité car il est utilisé quotidiennement et est loin de se suffire à lui même! Nantes métropole est prévenu, ils se disent favorables à toute demande lorsque il y a des besoins mais rien ne bouge!!!! Merci de l'intérêt porté à cette requête !

    03/02/2017
  • Actu

    Utopiaf fait son cinéma L'association organise depuis le mois de septembre 2015 et jusqu'au mois de  …

    07/06/2016
    Le bureaux des projets de Doulon Bottière soutient déjà des initiatives !
    Mis en place depuis le mois de mars, le bureau des projets du quartier a déjà accordé un financement aux projets qui leur ont été présentés.

    Utopiaf fait son cinéma

    L'association organise depuis le mois de septembre 2015 et jusqu'au mois de juin 2016, 27 ateliers pédagogiques d'éducation à l'image au sein de l'école Julien Gracq. Ces ateliers visent à la fois une éducation à l'image de tous les enfants participants, mais également de favoriser une démarche d'inclusion d'enfants en situation de handicap scolarisés à l'IEM de la Marrière au sein de l'école Julien Gracq.

    La diffusion des courts métrages et les actions de sensibilisation s'adressent à tous les âges et principalement aux habitants du quartier Bottière, aux familles et aux enfants des centres de loisirs du quartier.

    Les toqués du Perray

    Un groupe d’habitants du quartier du Perray se mobilise régulièrement pour confectionner des repas pour les animations du centre socioculturel et sur des actions de territoire. Pour le swing des jardins, une manifestation qui permet aux habitants des quartiers prioritaires du territoire de se retrouver autour de propositions culturelles, ils se proposent de confectionner le repas solidaire du midi et ainsi participer activement à la manifestation.

    L’opportunité de participer au Swing des jardins participe à la valorisation et à la reconnaissance des compétences du groupe. Après des échanges avec les organisateurs de la manifestation, le groupe a pensé qu’il était cohérent que ce soit des habitants qui confectionnent les repas pour d’autres habitants et ainsi partager un moment convivial.

    07/06/2016
  • Actu

    Depuis décembre 2015, un panel citoyen regroupant une soixantaine de personnes s'est réuni chaque mo …

    07/06/2016
    Un carnet de balades pour Doulon-Gohards
    Un document qui restitue la découverte du territoire par les participants à l'atelier du projet Doulon-Gohards

    Depuis décembre 2015, un panel citoyen regroupant une soixantaine de personnes s'est réuni chaque mois pour travailler collectivement autour du projet urbain Doulon-Gohards dans le cadre de la concertation animée par l'Agence Scopic. Ainsi, une série de 4 ateliers a permis aux habitants d'échanger directement avec l'équipe projet (architectes/urbanistes et paysagistes) mandatée par Nantes Métropole pour mener les études du projet urbain. D'un atelier à l'autre, les échanges et remarques des habitants sont venus enrichir le travail de la maîtrise d'œuvre urbaine.

    Le groupe a pu travailler sur les formes d'habitat, les modes de déplacements, l'activité économique mais aussi le vivre ensemble. De nombreuses idées ont également été émises sur l'agriculture urbaine : développer les pratiques de culture sur le territoire en réactivant les anciennes fermes maraîchères, favoriser les circuit court vers les habitants et commerçants du quartier, créer des fermes pédagogiques... Des axes forts se sont dégagés des discussions, comme la préservation de l'identité du Vieux Doulon à travers son passé maraîcher et cheminot, la valorisation des espaces naturels dont les ruisseaux des Gohards et de l'Aubinière, l'attachement à une vie associative riche et diversifiée. Des interrogations se sont également fait entendre sur la capacité future des axes de circulation à répondre aux nouveaux besoins de déplacements, ainsi que sur la saturation actuelle des équipements sportifs et associatifs du quartier.

    L'ensemble du travail réalisé par les habitants fera l'objet d'un document de synthèse qui sera présenté aux élus et intégré au bilan de la concertation. Une réunion publique aura lieu avant l'été, et présentera la réponse de la collectivité aux propositions exprimées dans le cadre de la concertation.

    Lors du 1er atelier les habitants sont partis à la découverte de ce grand territoire aux multiples facettes. 5 groupes ont arpenté les 5 grands secteurs de projet identifiés par les urbanistes, qui constituent autant de "fragments" du quartier. Ces balades ont donné lieu à la réalisation d'un Carnet des balades de Doulon/Gohards que nous vous invitons à découvrir et à tester ! Rendez-vous dans les ressources de la page dédiée au projet.

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Alexia
    Alexia

    Bonjour,

    La mise en place de station bicloo est-elle envisagée ou envisageable dans le quartier ? Car nous sommes quand même très proches du centre ville et que les stations sont davantage développées à l'ouest. 

    Merci pour votre réponse et votre considération. 

    13/06/2016
  • Actu

    La rédac' n'a pas bullé depuis 3 mois ! Brainstorming pour le sommaire, reportages, interviews tous  …

    25/04/2018
    Zest vient de paraître !
    Le 74ème numéro du journal des quartiers Est de Nantes

    La rédac' n'a pas bullé depuis 3 mois ! Brainstorming pour le sommaire, reportages, interviews tous azimuts, la curiosité toujours en bandoulière, l'écriture souvent à plusieurs mains... L'épilogue, le voici : 24 pages où l'on donne la parole aux habitants. Du projet de quartier Bottière Pin Sec, au défi zéro déchet, en passant par des portraits, Zest ouvre ses colonnes à tous ceux qui font le quartier : ses habitants ! Très bonne lecture !

    Vous aimez votre quartier... un peu, beaucoup, à la folie ? Rejoignez les habitants bénévoles qui réalisent Zest !
    Contactez Valérie au 02 40 41 61 40 ou zest@mairie-nantes.fr

    Vous pouvez télécharger ce numéro 74 et retrouver quelques numéros précédents de Zest à partir de la page dédiée au journal.

    25/04/2018
  • Partager
    Photo de Ludovic Joalland
    Ludovic Joalland

    Bonjour,

    Concernant le cordon boisé au niveau de l'entrée sur le parking donnant sur les maisons de l'allée du Nautilus, est-ce qu'il est prévu d'isoler phoniquement les jardins des passants (surtout si des bancs sont installés) ?

    Merci.

    03/02/2017

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter