Doulon Bottière

A la une

23 Contributeurs
38 Contributions
  • Actu

    Retrouvez les événements à ne pas manquer dans le quartier entre avril et octobre. Cliquez ici pour  …

    16/04/2018
    Retrouvez l'agenda d'avril à octobre 2018 de Doulon - Bottière
    Première édition de l'agenda du quartier !

    Retrouvez les événements à ne pas manquer dans le quartier entre avril et octobre.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda

    16/04/2018
  • Actu

    C’est là, rue de la Bottière, que sera créé le futur Coeur de Quartier : un endroit vivant avec des  …

    21/12/2017
    2019, début des travaux sur le Cœur de Quartier de Bottière-Pin Sec
    Inscrivez-vous au panel citoyen pour participer à la réflexion sur les espaces publics et le projet immobilier.

    C’est là, rue de la Bottière, que sera créé le futur Coeur de Quartier : un endroit vivant avec des commerces de proximité, des services et de nouveaux logements, où les habitants pourront se rencontrer et se rassembler.

    Pour cette première opération, la Ville de Nantes a souhaité associer les habitants et usagers du quartier sous la forme d’un panel d’une trentaine de personnes : habitants de la Bottière, du Pin-Sec et des quartiers voisins (La Pilotière, Bottière Chénaie, Haluchère et Jules Verne) ; associations et membres du conseil citoyen ; enfin, personnes recrutées pour leur expertise dans différents domaines : enseignants ou élèves du lycée, personnel des écoles, commerçants, éducateurs, agents de la voirie etc.

    L’objectif ? Prendre part aux réflexions sur l’espace public et sur les activités à installer en rez-de-chaussée des futurs bâtiments et participer au choix du meilleur projet architectural pour les premiers logements.

    Les discussions seront nourries de l’ensemble des propositions et remarques recueillies depuis le début de la concertation sur le Coeur de Quartier.

    Au programme, trois ateliers de travail au premier trimestre 2018 et la participation de deux membres du panel au jury qui désignera le projet lauréat. Les personnes sélectionnées seront contactées par courrier.

    Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez ici

    21/12/2017
  • Actu

    Cette intervention effectuée par un service de collectivité territoriale agréé, répond à un processu …

    21/02/2018
    Doulon/Gohards - place au diagnostic d'archéologie préventif !
    Avant tout aménagement public ou privé, l’État peut prescrire un diagnostic archéologique pour vérifier si le terrain recèle des traces d’anciennes occupations humaines.

    Cette intervention effectuée par un service de collectivité territoriale agréé, répond à un processus très encadré. Pour Doulon/Gohards, ce diagnostic sera effectué par la mission Archéologie de Nantes Métropole, et se déroulera du 26 février au 23 mars.

    En amont, des opérations de défrichage vont avoir lieu afin de permettre un bon déroulement des travaux d'archéologie. Cette opération va concerner une surface de 20 hectares, de laquelle il faut déduire 5 ha préservés (jardins, bois, zones humides) ou situés sous les lignes haute tension.

    Les arbres les plus intéressants sont conservés, le reste est broyé et incorporé au sol. Une fois les terrains libérés, des labours et des semis vont être entrepris pour préparer les sols destinés aux fermes urbaines ou aux écopâturages.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet Doulon/Gohards sur la page dédiée, et participez en ligne

    21/02/2018
  • Actu

    Les ateliers "Quartier ami des aînés" ont eu lieu à la Mairie Annexe de Doulon les 21, 23  …

    20/02/2018
    Aînés et collégiens travaillent pour le Plan Paysage et Patrimoine de Toutes-Aides Doulon
    En plus des ateliers où travaillent riverains et habitants du secteur Toutes-Aides Doulon, le Plan Paysage et Patrimoine est également exploré lors de temps spécifiques par les élèves de la Noé Lambert et par des personnes âgées lors d’ateliers organisés par le CCAS.

    Les ateliers "Quartier ami des aînés" ont eu lieu à la Mairie Annexe de Doulon les 21, 23 novembre et le 5 décembre et aux Demeures du Parc le 16 janvier 2018. Les ateliers étaient organisés par petits groupes, sur quatre temps. Découvrez le résultat de ces ateliers : Evaluation des 4 ateliers "Quartier ami des aînés".

    La Gazette de la Noé est un journal écrit par les élèves de la Noé. Le numéro spécial "Pas de quartier pour le quartier !" relate la sortie de terrain de la classe 6èmeF, et les observations et impressions des élèves. Paysages, nature, bâtiments, habitants et passants… Découvrez la Gazette, cliquez ici pour la télécharger.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    20/02/2018
  • Actu

    Plusieurs temps vous seront proposés en 2018 dont un groupe spécifique sur l'histoire du Vieux Doulo …

    08/02/2018
    Nouveau groupe de travail pour valoriser la mémoire du vieux Doulon
    Une nouvelle étape de concertation s'engage autour du projet Doulon/Gohards

    Plusieurs temps vous seront proposés en 2018 dont un groupe spécifique sur l'histoire du Vieux Doulon.

    Afin d’accompagner les transformations du quartier à venir tout en préservant et valorisant son identité forte, un groupe de travail autour de l’histoire et de la mémoire du quartier est proposé aux habitants, en partenariat avec les Archives municipales et la direction du Patrimoine et de l’Archéologie.

    1ere rencontre le 22 février à 18h15 à la Maison de Quartier de Doulon, 1 rue de la Basse Chénaie.

    Renseignement auprès de l’équipe de quartier Doulon/Bottière au 02 40 41 61 40.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    08/02/2018
  • Actu

    Ce moyen métrage, qui sera réalisé bénévolement par Simon Nwambeben, musicien, danseur et habitant d …

    06/02/2018
    "Danse avec toi" : un nouveau projet accompagné par le Bureau des projets de Doulon Bottière
    Composés d’élus et d’habitants volontaires dans chaque quartier, les bureaux des projets sont mis en place dans chacun des quartiers de Nantes.

    Ce moyen métrage, qui sera réalisé bénévolement par Simon Nwambeben, musicien, danseur et habitant du quartier de la Bottière, prône le renforcement du vivre-ensemble et dénonce la banalisation des préjugés et des clichés qui nourrissent l'intolérance au quotidien.

    Le tournage se déroulera fin mars à la maison de quartier Bottière et dans les environs (à l'arrêt de tram Souillarderie par exemple). Une fois terminé, le film sera présenté dans le quartier et au-delà afin de favoriser les débats sur cette question.

    Plus d'informations sur le Bureau des projets de Doulon-Bottière en cliquant ici

    06/02/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Shadoko Bonjour, l'appel à projets 15 lieux à réinventer est maintenant terminé. Pour mettre en oeuvre votre idée (très intéressante !), je vous conseille de contacter le bureau des projets de votre quartier qui peut vous aider. Par exemple, dans le quartier Doulon Bottière : contactez le 02 40 41 61 40. Vous pourrez également dans le futur vous rapprocher du porteur ou de la porteuse de projet que les Nantais.es auront choisi pour ce lieu, votre projet peut-être compatible avec le sien !

    02/02/2018
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon message précédent a bien été enregistré...

    Je propose d'installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je pense que ça pourrait avoir du succès en France aussi. Et si ça plait, on pourrait en mettre dans plusieurs autres lieux...

    Liste des fichiers joints :
    01/02/2018

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter