Doulon Bottière

A la une

22 Contributeurs
38 Contributions
  • Actu

    Au fil des pages, Zest vous égrène mille et une facettes du bonheur : ici, une médaille d'or décroch …

    31/05/2017
    Le Zest n°77 est sorti : "Que du bonheur" pour le printemps 2017 !
    Le bonheur ! Certains le cultivent, jour après jour, d'autres courent après, dépassés par les petits tracas du quotidien. Pourtant, il est à portée de mains ! Et s'il était là, justement, entre vos mains ?

    Au fil des pages, Zest vous égrène mille et une facettes du bonheur : ici, une médaille d'or décrochée aux championnats du monde, là un sourire échangé au Colibri, là encore, un atelier bien-être à l'Accoord, un engagement associatif ou encore des clichés de la vie quotidienne. Des illustrations de moments heureux choisis par les Zesteurs : le sourire d'un enfant, biberonner un chaton, marcher pieds nus dans le sable fin... la liste est longue. A vous d'y trouver un écho ! Et si le bonheur, c'était déjà arrêter de courir dans tous les sens et feuilleter son journal préféré ? Très bonne lecture.

    Le Zest n°77 est à lire ici

    Retrouvez tous les anciens numéros et participez au journal sur la page dédiée.

    31/05/2017
  • Actu

    Au cœur de cette 10e séance de l'atelier du quartier, l'appel à idées autour de la Maison du projet. …

    31/05/2017
    Atelier du quartier Bottière Pin-Sec : imaginez la maison du projet !
    L’atelier du quartier, c’est un groupe d’habitants et d’usagers du quartier qui se retrouvent régulièrement pour s’informer, échanger des idées et proposer des initiatives pour le quartier au quotidien et dans le cadre du projet Bottière Pin-Sec. L'Atelier du 10 janvier dernier a rassemblé une trentaine de participants au restaurant club du Croissant.

    Au cœur de cette 10e séance de l'atelier du quartier, l'appel à idées autour de la Maison du projet. En effet, à l’initiative du mouvement " Grand Place ", un collectif d’habitants et d’associations mobilisé pour l’occupation temporaire du coeur de quartier, la Ville de Nantes lance un appel à idées pour la mise en place d’une " Maison du Projet ". Ce sera un lieu d’information sur le projet mais pas seulement : elle devra permettre l’animation et le développement d’actions ou d’événements liés au projet et la cohabitation de différents usages. La gestion du lieu et les responsabilités seront partagées entre les acteurs du quartier et la Ville.

    Pour donner votre vision de la Maison du projet, répondez aux 3 questions posées sur la page du projet. Vous avez jusqu'au 28 février pour cela.

    L’atelier a aussi permis un retour sur les trois jours de porte-à-porte à Souillarderie / Basinerie en décembre 2016. Loïc Bonnin et Claire Schorter, paysagiste et urbaniste en charge du projet, y ont fait le point sur les études en cours sur le secteur Pin-Sec et ont répondu aux questions. Les participants ont ensuite été invités à travailler par petits groupes autour des hypothèses à l’étude sur le Pin-Sec. À la fin de la réunion, chaque table a restitué à l’ensemble des participants le contenu des discussions.

    Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier dans les ressources de la page consacrée au projet.

    31/05/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Shadoko Bonjour, l'appel à projets 15 lieux à réinventer est maintenant terminé. Pour mettre en oeuvre votre idée (très intéressante !), je vous conseille de contacter le bureau des projets de votre quartier qui peut vous aider. Par exemple, dans le quartier Doulon Bottière : contactez le 02 40 41 61 40. Vous pourrez également dans le futur vous rapprocher du porteur ou de la porteuse de projet que les Nantais.es auront choisi pour ce lieu, votre projet peut-être compatible avec le sien !

    02/02/2018
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Un exemple de "Kneippbecken"...

    ça fait envie, non ?

    Liste des fichiers joints :
    01/02/2018
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon message précédent a bien été enregistré...

    Je propose d'installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je pense que ça pourrait avoir du succès en France aussi. Et si ça plait, on pourrait en mettre dans plusieurs autres lieux...

    Liste des fichiers joints :
    01/02/2018
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Bonjour,

    Je ne sais pas si mon message précédent a bien été enregistré...

    Je propose d'installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je pense que ça pourrait avoir du succès en France aussi. Et si ça plait, on pourrait en mettre dans plusieurs autres lieux...

    01/02/2018
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Bonjour,

    Je propose de commencer par installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je crois que ça pourrait plaire aussi chez nous. Et si ça marche, en installer d'autres dans différents lieux...

    Liste des fichiers joints :
    01/02/2018
  • Actu

    Aujourd’hui, le temps est venu de mettre en route ce projet unique. L’équipe In Situ / Bruel-Delmar  …

    30/01/2018
    Doulon-Gohards : c’est reparti !
    Le travail commun initié en 2016 entre le panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’ouvrage, a permis d’affiner le projet Doulon-Gohards.

    Aujourd’hui, le temps est venu de mettre en route ce projet unique.

    L’équipe In Situ / Bruel-Delmar / Sit&A aménagera le futur quartier

    En août, l’équipe In Situ A&E / Bruel-Delmar / Sit&A a été choisie pour mettre en œuvre l’aménagement du futur quartier. Vous la connaissez bien. Aux commandes du projet depuis 2013, elle a déjà son plan de charge pour les six ans à venir :

    1. Mettre en route le projet urbain ;
    2. Consolider le projet d’agriculture urbaine ;
    3. Transformer la rue de la Papotière en voie urbaine ;
    4. Livrer les premiers secteurs à aménager (Gohards Nord, Saint-Médard) et préparer l’implantation des premiers équipements dont un groupe scolaire.

    Pierrick Beillevaire, agence In Situ A&E

    “Nous avons été convaincus par le travail avec les citoyens, leur engagement, la pertinence de leurs observations et cette envie de construire ensemble une nouvelle vision du quartier ancrée sur son histoire.”

    Téléchargez la Lettre d’information de janvier 2018 en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/01/2018

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter