Doulon Bottière

A la une

22 Contributeurs
38 Contributions
  • Actu

    Au cœur de cette 10e séance de l'atelier du quartier, l'appel à idées autour de la Maison du projet. …

    31/05/2017
    Atelier du quartier Bottière Pin-Sec : imaginez la maison du projet !
    L’atelier du quartier, c’est un groupe d’habitants et d’usagers du quartier qui se retrouvent régulièrement pour s’informer, échanger des idées et proposer des initiatives pour le quartier au quotidien et dans le cadre du projet Bottière Pin-Sec. L'Atelier du 10 janvier dernier a rassemblé une trentaine de participants au restaurant club du Croissant.

    Au cœur de cette 10e séance de l'atelier du quartier, l'appel à idées autour de la Maison du projet. En effet, à l’initiative du mouvement " Grand Place ", un collectif d’habitants et d’associations mobilisé pour l’occupation temporaire du coeur de quartier, la Ville de Nantes lance un appel à idées pour la mise en place d’une " Maison du Projet ". Ce sera un lieu d’information sur le projet mais pas seulement : elle devra permettre l’animation et le développement d’actions ou d’événements liés au projet et la cohabitation de différents usages. La gestion du lieu et les responsabilités seront partagées entre les acteurs du quartier et la Ville.

    Pour donner votre vision de la Maison du projet, répondez aux 3 questions posées sur la page du projet. Vous avez jusqu'au 28 février pour cela.

    L’atelier a aussi permis un retour sur les trois jours de porte-à-porte à Souillarderie / Basinerie en décembre 2016. Loïc Bonnin et Claire Schorter, paysagiste et urbaniste en charge du projet, y ont fait le point sur les études en cours sur le secteur Pin-Sec et ont répondu aux questions. Les participants ont ensuite été invités à travailler par petits groupes autour des hypothèses à l’étude sur le Pin-Sec. À la fin de la réunion, chaque table a restitué à l’ensemble des participants le contenu des discussions.

    Retrouvez le compte-rendu complet de l'atelier dans les ressources de la page consacrée au projet.

    31/05/2017
  • Actu

    A l'occasion des vœux du maire, focus sur trois projets collaboratifs en cours qui transforment le q …

    23/01/2017
    Les voeux du maire à Doulon - Bottière, un temps de bilan et de perspectives
    Rendez-vous le vendredi 20 janvier à 18h30 à la maison de quartier de Bottière pour les voeux de Bottière, et le mardi 24 janvier à 18h30 à la maison de quartier de Doulon pour ceux de Doulon.
    A l'occasion des vœux du maire, focus sur trois projets collaboratifs en cours qui transforment le quartiers.
    • Bottière - Pin Sec. Bottière – Pin Sec est un quartier qui change énormément depuis déjà plusieurs années. Les ateliers se sont succédés en 2016 sous plusieurs formes. De son côté, le BIP (Bottière Info Projet), situé sur la place de la Bottière, se charge de répondre à toutes les questions.
       
    • Projet Doulon Gohards. D'ici 2030, le secteur pourra accueillir entre 2000 et 2500 logements, les 1ers travaux devant démarrer en 2019. Le 16 décembre 2016, le Conseil Métropolitain a approuvé le dossier de création de la ZAC Doulon Gohards à Nantes ainsi que le bilan de la mise à disposition du public de l'étude d'impact.
       
    • Journal de quartier "Zest". Créé en 1993, Zest est un trimestriel réalisé par et pour les habitants. Il vise à relayer leur parole, à valoriser les initiatives locales et à échanger sur la vie du quartier. Plus qu’un simple journal, Zest est un espace d’échanges, de rencontres et de débats.
    23/01/2017
  • Partager
    Photo de Shadoko
    Shadoko

    Bonjour,

    Je propose de commencer par installer un "Kneippbecken" dans l'un des lieux à aménager. Il y en a beaucoup en Allemagne, et je crois que ça pourrait plaire aussi chez nous. Et si ça marche, en installer d'autres dans différents lieux...

    Liste des fichiers joints :
    01/02/2018
  • Actu

    Aujourd’hui, le temps est venu de mettre en route ce projet unique. L’équipe In Situ / Bruel-Delmar  …

    30/01/2018
    Doulon-Gohards : c’est reparti !
    Le travail commun initié en 2016 entre le panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’ouvrage, a permis d’affiner le projet Doulon-Gohards.

    Aujourd’hui, le temps est venu de mettre en route ce projet unique.

    L’équipe In Situ / Bruel-Delmar / Sit&A aménagera le futur quartier

    En août, l’équipe In Situ A&E / Bruel-Delmar / Sit&A a été choisie pour mettre en œuvre l’aménagement du futur quartier. Vous la connaissez bien. Aux commandes du projet depuis 2013, elle a déjà son plan de charge pour les six ans à venir :

    1. Mettre en route le projet urbain ;
    2. Consolider le projet d’agriculture urbaine ;
    3. Transformer la rue de la Papotière en voie urbaine ;
    4. Livrer les premiers secteurs à aménager (Gohards Nord, Saint-Médard) et préparer l’implantation des premiers équipements dont un groupe scolaire.

    Pierrick Beillevaire, agence In Situ A&E

    “Nous avons été convaincus par le travail avec les citoyens, leur engagement, la pertinence de leurs observations et cette envie de construire ensemble une nouvelle vision du quartier ancrée sur son histoire.”

    Téléchargez la Lettre d’information de janvier 2018 en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/01/2018
  • Actu

    Le projet en quelques chiffres : 90 hectares d’espaces naturels 50 hectares à urbaniser 20 hect …

    17/01/2018
    Doulon-Gohards : de quel projet agricole parle-t-on ?
    Un projet singulier

    Le projet en quelques chiffres :
    90 hectares d’espaces naturels
    50 hectares à urbaniser
    20 hectares existants déjà urbanisés
    15 hectares d’emprises agricoles
    (dont 12 hectares de surface agricole utile)
    5 hectares de jardins

    Le projet s’appuie sur les anciens corps de fermes de ce terroir-berceau du maraîchage nantais.

    C’est d’abord un projet agricole en plein terre, en culture biologique, peu mécanisé, dont les modes de distributions s’orienteront vers les circuits-courts et la vente directe.
    C’est aussi un projet économique d’installation agricole en ville, productif d’un revenu agricole et d’emplois paysans. De plus, il s’inscrit dans le Projet Alimentaire Territorial de nantes Métropole, qui fait de l’alimentation locale, durable et accessible à tous, à priorité.
    C’est un projet alimenté par les contributions des habitants lors des ateliers de concertation. Enfin, il s’agit d’organiser une cohabitation vertueuse avec un grand projet urbain, l’arrivée de 2700 logements et de 5000 nouveaux habitants.

    Le projet des fermes urbaines n’est pas un hasard.
    Il s’inscrit sur un territoire où le maraîchage nantais fait partie de l’histoire des lieux, où la géographie est propice à son développement.
    Il apparaît à un moment où l’alimentation devient une préoccupation citoyenne, donnant lieu à de nombreuses initiatives pour consommer plus durable et plus responsable, en valorisant les produits locaux.
    C’est un projet agricole ambitieux avec de nombreux acteurs du territoire, à commencer par les producteurs eux-mêmes, séduits par cette aventure hors du commun.

    Téléchargez la carte et lisez ce qu’ont à dire les acteurs de ce projet agricole en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/01/2018
  • Actu

    L'atelier du quartier, c'est un groupe d'habitants et d'usagers du quartier qui se retrouvent réguli …

    21/12/2017
    Atelier de quartier n°12 : échanges et initiatives pour Bottière-Pin Sec
    Environ vingt-cinq habitants étaient présents le lundi 20 novembre à ce temps animé par l'agence Ville Ouverte, ainsi que Myriam Nael, adjointe au maire en charge de l'éducation, de la réussite éducative et de la politique de la Ville, Catherine Touchefeu, adjointe du quartier Doulon Bottière.

    L'atelier du quartier, c'est un groupe d'habitants et d'usagers du quartier qui se retrouvent régulièrement pour s'informer, échanger des idées et proposer des initiatives pour le quartier au quotidien et dans le cadre du projet urbain.

    L'atelier s'est déroulé en trois temps, durant lesquels les participants ont pu faire un point d'étape sur les négociations en cours avec l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine, aborder la mise en oeuvre de la première étape du Coeur de Quartier ainsi que la concertation sur le Coeur de Quartier de la Maison du Projet.

    Retrouvez le compte-rendu de la réunion en cliquant ici

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    21/12/2017
  • Actu

    N’hésitez plus, rejoignez l’équipe de rédaction de Zest. Zest est ouvert à toutes et tous ! Chacun s …

    25/04/2018
    Zest n°79 : Zest a besoin de vous !
    Vous aimez raconter des choses, parler du quartier, communiquer, écrire, échanger des idées, dessiner, photographier, rencontrer du monde…?

    N’hésitez plus, rejoignez l’équipe de rédaction de Zest. Zest est ouvert à toutes et tous ! Chacun s’investit selon ses envies et ses disponibilités. C’est l’occasion d’aller à la rencontre des gens, d’écrire seul ou à plusieurs mains, de se réunir chaque mois pour faire le sommaire, partager des infos, relire ou trinquer à la sortie de chaque numéro ! Pas besoin d’avoir un prix littéraire, la bonne humeur et la curiosité suffisent.

    Vous aimez lire Zest… vous allez adorer y participer !

    A vous de jouer… Contactez Valérie au 02 40 41 61 45 / zest@mairie-nantes.fr

    Cliquez ici pour télécharger le Zest n°79

    25/04/2018
  • Actu

    Il s'agira de réfléchir et de formuler des propositions pour favoriser au maximum le maintien à domi …

    08/11/2017
    Un atelier Plan Paysage et Patrimoine pour les seniors dans le secteur Doulon/Toutes Aides
    Le CCAS décline une démarche spécifique du Plan Paysage Patrimoine pour les seniors,

    Il s'agira de réfléchir et de formuler des propositions pour favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées du secteur Doulon/Toutes Aides.

    La grande majorité de personnes âgées vivant sur ce secteur souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible. L’adaptation du logement, la qualité de l’environnement et les déplacements quotidiens sont autant d’éléments essentiels à leur bien-être et à leur sécurité.

    Comment les personnes âgées vivent, se déplacent aujourd'hui sur ce quartier ? Quelles seraient les conditions à réunir pour leur permettre de continuer à vivre à domicile ?

    Pour répondre à ces questions, 3 ateliers de travail sont proposés à la salle associative de la mairie de Doulon (37 bd Louis Millet - arrêt ed tram Ligne 1 Mairie de Doulon) :

    • le mardi 21 novembre de 10h à 12h ;
    • le jeudi 23 novembre de 10h à 12h ;
    • le mardi 5 décembre de 14h30 à 16h30.

    Toutes les informations sur le Plan paysage et patrimoine de Doulon/Toutes Aides en cliquant ici

    08/11/2017

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter