Doulon Bottière

A la une

23 Contributeurs
38 Contributions
  • Actu

    C'est la dernière édition ! Après des ateliers dessins, de la création textile, la création sonore a …

    13/07/2016
    Façades exquises, vous connaissez ?
    La création partagée du quartier Doulon Bottière

    C'est la dernière édition ! Après des ateliers dessins, de la création textile, la création sonore avec Radio Charrette,  voici l'imagier sonore du quartier de la Bottière. Vous avez vu le Camt'art circuler dans le quartier ? Cette création partagée est un projet coordonné par les Am'arts, d'après l'oeuvre de Georges Pérec. Il reste sur les murs des immeubles des dessins qui ont été réalisés les années passées. Maintenant, découvrez l'expo de cette nouvelle aventure autour de la fabrication de l'imagier, tout l'été à la médiathèque Floresca Guépin.

    Article de Mamyo, issu de "Zest"

    13/07/2016
  • Actu

    Dans le quartier Bottière Chennaie, dans le cadre de la 14e édition de la Fête du sourire 2016, orga …

    13/07/2016
    Une Fête du sourire pour changer le regard sur le handicap
    Faire changer le regard sur le handicap

    Dans le quartier Bottière Chennaie, dans le cadre de la 14e édition de la Fête du sourire 2016, organisée par l'Association des Paralysés de France, une semaine " Bouge les lignes " se déroule jusqu'à samedi dans le quartier Bottière-Chenaie. Au programme : spectacles musicaux, lectures, projections de courts métrages, jeux, ateliers de linogravure...

    Plus d'infos par ici : http://www.nantes.fr/home/actualites/dans-votre-quartier/nantes-doulon/2016/bouge-lignes.html

    13/07/2016
  • Actu

    Le but de la réunion ? Leur présenter "en avant première", les éléments de convention, qui …

    23/06/2017
    Atelier de quartier n°11 : échange entre les membres de l'atelier et les élus sur le projet
    Le jeudi 22 juin, une 30aine d'habitants et acteurs locaux ont répondu présents à l'invitation des élues, Myriam Naël, en charge de la Politique de la Ville et Catherine Touchefeu, adjointe de quartier Doulon-Bottière, à participer au 11ème atelier du quartier.

    Le but de la réunion ? Leur présenter "en avant première", les éléments de convention, qui seront remis à l'état (l'agence nationale de rénovation urbaine - ANRU), pour une demande de subvention. En effet, pour rappel, le projet global Bottière Pin-Sec est l'un des 4 secteurs retenus par l'ANRU dans la métropole et l'un des 200 projets choisis sur le territoire national , pour recevoir des financements dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain, en 2014.

    Ces éléments doivent répondre à des objectifs d'amélioration de la qualité de vie en termes  d'habitat, d'emploi, de cadre de vie et de solidarité.
     
    Bottière Pin-Sec, en tant que projet global s'appuie sur 4 axes, travaillés conjointement avec les habitants et validés dans le plan guide en 2014 :

    • Un quartier agréable à vivre. Cela concerne plutôt les éléments urbains du projet dont le coeur de quartier et la diversification de l’offre de logement (des logements sociaux, en accession abordables ou libres / petits et grands logements / collectifs ou individuels).
    • Un quartier durable avec son cordon boisé (un cheminement continu dans le quartier laissant de la place à la nature et à la biodiversité - espace de balade, de loisir) mais également les démarches au quotidien de GUSP
    • Un quartier accueillant et solidaire, axe qui regroupe les questions d’éducation, de solidarité, mais également en lien avec le tissu associatif avec notamment la question des équipements
    • Un quartier facilitant l’emploi et l’insertion avec le développement d’activités économiques/commerciales au sein du quartier.

     Les habitants ont pu échanger en tables rondes avec les élues et les techniciens et poser des questions sur la globalité du projet présenté à ce stade.
     
    Les prochaines étapes :
     

    • Le projet sera remis à l' Etat en juillet pour une instruction de 2 mois. Le dialogue avec l'Etat durera jusqu'à début 2018.
    • Après l'été, un autre atelier sera organisé autour du dispositif de Maison du projet.
    • A partir de 2018, un travail s'engagera auprès des habitants et des écoles sur le sujet du cordon boisé.
    • Côté coeur de quartier, il sera proposé à un groupe habitants représentatifS de réflechir à la définition des programmes de l 'îlot  : compléter les prescriptions architecturales, urbaines et paysagères de l’équipe de maîtrise d’œuvre urbain) par des " prescriptions " habitants / usagers.

    Enfin, la fin de ce mois de juin voit la tenue de la première réunion du conseil de quartier. Cette instance est un groupe d’habitants du quartier qui se réunit pour s’exprimer en faisant des propositions pour le quartier à partir des besoins des habitants, participer à une dynamique citoyenne en  proposant des initiatives, des projets, etc. en groupe et avoir toute sa place et son rôle dans les instances de décision de la politique de la ville. Ce groupe, indépendant, de 25 personnes, habitants/acteurs du quartier/collectifs, se réunira régulièrement dans l'année.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    23/06/2017
  • Actu
    23/06/2017
    Retour sur la Rencontre de quartier de Doulon Bottière
    Le mercredi 7 juin, 19h, l'heure du début de la Rencontre de quartier, grand temps d'assemblée générale du quartier sonnait. De nombreux habitants étaient déjà là, venus en avance pour profiter des stands présentant les projets du quartier.
    23/06/2017
  • Actu

    L'école des Batignolles organise une conférence-débat sur la parentalité et l'éducation positive. L’éducation positive sème des graines et fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. C’est pourquo …

    12/06/2017
    L'éducation positive à Doulon Bottière, soutenue par le bureau des projets
    L'éducation positive, qu'est-ce que c'est ?

    L'école des Batignolles organise une conférence-débat sur la parentalité et l'éducation positive.

    L’éducation positive sème des graines et fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui.

    C’est pourquoi un groupe de parents de l’école des Batignolles, mobilisés et conscients de l'enjeu de cette question, a décidé de s'unir pour organiser une conférence dans le quartier, pour interpeller parents et professionnels et faire connaître plus largement ce type d'éducation alternative.

    Cette conférence-débat aura lieu le jeudi 15 juin 2017 à 20h30 à la Maison de Quartier de Doulon, et accueillera la formatrice en psychologie positive et auteure Agnès Dutheil, qui viendra expliquer en quoi consiste cette éducation positive.

    Avec l’appui des neurosciences, elle abordera l’importance de l’empathie et de la bienveillance envers les enfants, l’autorité positive, les compliments et encouragements, ainsi que l’influence de la gratitude pour faire émerger les talents de nos enfants, aujourd’hui et demain.

    Cette conférence s'intitule "L'éducation positive : qu'est-ce que c'est ?" et est organisée avec le soutien de la Ville de Nantes. Elle durera environ 40 minutes et sera suivie d’un débat.

    L’entrée est libre et gratuite.

    Toutes les actualités du bureau des projets de Doulon Bottière sur la page dédiée

    12/06/2017
  • Actu

    En proposant débats, repas partagés, interventions d’artistes et ateliers, l’association veut favori …

    30/05/2017
    Le Bureau des projets de Doulon – Bottière soutient des animations sur l’espace public
    L’association Grand’Place fait vivre l’ancien parking du Dia à Bottière – Pin sec, à travers de nombreux temps conviviaux prévus de mai à décembre.

    En proposant débats, repas partagés, interventions d’artistes et ateliers, l’association veut favoriser la rencontre entre habitants du quartier.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du Bureau des projets projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/05/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Gérard Zasso Bonjour. Le projet urbain Doulon/Gohards accueillera à l'horizon 2030, environ 2700 nouveaux logements sur un périmètre de 180 hectares dont 100 classés en zones naturelles. Parmi les diverses études menées, une concerne la définition des futures équipements publics nécessaires pour l'accueil des nouveaux habitants. Ainsi, un pole d'équipements publics se dessine sur la rue de la Papotière, avec un gymnase, un centre de loisirs et une école.
    La question d'un cinéma associatif avait également été citée lors des ateliers de concertation menés en 2016. Une telle initiative est en effet intéressante à soutenir, cependant elle nécessite une réflexion appronfondie, notamment sur la question du portage.
    Vous trouverez toute l'information du projet urbain Doulon/Gohards sur la page dédié de nantesco ici.

    30/05/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Gérard Zasso : je vous remercie pour votre retour ! N'hésitez pas à donner votre avis sur Nantesco.fr pour que l'on continue à l'améliorer ensemble. Et bien sûr, à participer aux projets de votre quartier ! Très bonne journée,

    17/05/2017

La carte de Doulon Bottière

Les forums du quartier Doulon Bottière

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Poubelles pleines

    Merci pour la réponse

    Bernard

    2 Contributeurs
    3 Contributions
    Consulter