Rencontre de quartier novembre 2015

Automne 2018 : Bureau des projets et évolutions urbaines

Le mardi 13 novembre à la Maison de quartier de Doulon, près de 80 habitants du quartier – dont quelques enfants – sont venus prendre des nouvelles des projets du quartier, poser leurs questions et partager leurs idées.

Une (re)découverte du Bureau des projets

RQ10_1.png

Après une introduction de Catherine Touchefeu, l’ajointe du quartier, et la vidéo de présentation des Bureaux des projets à l’échelle de la ville, c’est par une saynète qu’a débuté la Rencontre de quartier. Corinne Sarré-Besnard et Marie Claude Mahé, membres du comité d’animation du Bureau des projets Doulon Bottière, y ont joué leur propre rôle, revenant en public sur leur expérience de soutien aux initiatives locales, appuyées par les éclairages de Catherine Touchefeu et Véronique Servage de l’équipe de quartier. Afin d’apporter le point de vue de la porteuse d’un projet soutenu, c’est Ilhame Lamdas, habitante du Pin Sec, qui a témoigné. Avant les questions du public, Jean-Paul Huard, l’adjoint référent du dispositif, a mentionné que désormais les Bureaux des projets avaient également vocation à soutenir les initiatives locales d’habitants en faveur de la transition énergétique.

Des préoccupations liées à l’évolution de la ville

La suite des « actualités du quartier », élargie à l’ensemble des préoccupations des habitants présents, a été l’occasion pour plusieurs citoyens de poser des questions relatives aux contraintes et nuisances liées aux projets urbains et de s’interroger sur l’évolution de plusieurs secteurs du quartier, dans un souci partagé de qualité de vie. Au-delà des réponses globales apportées, c’est surtout lors de la partie Forum que des éléments précis ont pu être fournis à chacun directement par les professionnels du territoire, que ce soit sur les questions de propreté, le projet Doulon Gohards ou le projet Bottière Pin Sec. En parallèle, pendant le Forum, un espace était consacré à l’animation sociale et culturelle du quartier où étaient notamment présentés les événements festifs co-construits avec des habitants, l’espace convivial Colibri ou encore le journal de quartier Zest. Les discussions ont pu se prolonger autour du buffet installé sous la paillote de la maison de quartier.

RQ10_2.png

 

Les dernières contributions

3 Contributeurs
5 Contributions
  • Actu

    Après une introduction de Catherine Touchefeu, l’ajointe du quartier, et la vidéo de présentation de …

    23/11/2018
    Doulon Bottière : retour sur la Rencontre de quartier du 13 novembre
    Le mardi 13 novembre à la Maison de quartier de Doulon, près de 80 habitants du quartier – dont quelques enfants – sont venus prendre des nouvelles des projets du quartier, poser leurs questions et partager leurs idées.

    Après une introduction de Catherine Touchefeu, l’ajointe du quartier, et la vidéo de présentation des Bureaux des projets à l’échelle de la ville, c’est par une saynète qu’a débuté la Rencontre de quartier. Corinne Sarré-Besnard et Marie Claude Mahé, membres du comité d’animation du Bureau des projets Doulon Bottière, y ont joué leur propre rôle, revenant en public sur leur expérience de soutien aux initiatives locales, appuyées par les éclairages de Catherine Touchefeu et Véronique Servage de l’équipe de quartier. Afin d’apporter le point de vue de la porteuse d’un projet soutenu, c’est Ilhame Lamdas, habitante du Pin Sec, qui a témoigné.

    Pour lire la suite ce compte-rendu, rendez-vous sur la page dédiée à la Rencontre.

    23/11/2018
  • Actu

    La Rencontre de quartier de Doulon Bottière aura lieu le mardi 10 octobre 2017. Cliquez ici pour avo …

    03/10/2017
    Rencontre de quartier de Doulon Bottière : posez vos questions au maire de Nantes
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes.
    La Rencontre de quartier de Doulon Bottière aura lieu le mardi 10 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 9 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    Retrouvez toutes les contributions et les autres Rencontres de quartier sur Nantesco.fr/regardscroises

    03/10/2017
  • Actu
    23/06/2017
    Retour sur la Rencontre de quartier de Doulon Bottière
    Le mercredi 7 juin, 19h, l'heure du début de la Rencontre de quartier, grand temps d'assemblée générale du quartier sonnait. De nombreux habitants étaient déjà là, venus en avance pour profiter des stands présentant les projets du quartier.
    23/06/2017
  • Actu

    L'école des Batignolles organise une conférence-débat sur la parentalité et l'éducation positive. L’éducation positive sème des graines et fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. C’est pourquo …

    12/06/2017
    L'éducation positive à Doulon Bottière, soutenue par le bureau des projets
    L'éducation positive, qu'est-ce que c'est ?

    L'école des Batignolles organise une conférence-débat sur la parentalité et l'éducation positive.

    L’éducation positive sème des graines et fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui.

    C’est pourquoi un groupe de parents de l’école des Batignolles, mobilisés et conscients de l'enjeu de cette question, a décidé de s'unir pour organiser une conférence dans le quartier, pour interpeller parents et professionnels et faire connaître plus largement ce type d'éducation alternative.

    Cette conférence-débat aura lieu le jeudi 15 juin 2017 à 20h30 à la Maison de Quartier de Doulon, et accueillera la formatrice en psychologie positive et auteure Agnès Dutheil, qui viendra expliquer en quoi consiste cette éducation positive.

    Avec l’appui des neurosciences, elle abordera l’importance de l’empathie et de la bienveillance envers les enfants, l’autorité positive, les compliments et encouragements, ainsi que l’influence de la gratitude pour faire émerger les talents de nos enfants, aujourd’hui et demain.

    Cette conférence s'intitule "L'éducation positive : qu'est-ce que c'est ?" et est organisée avec le soutien de la Ville de Nantes. Elle durera environ 40 minutes et sera suivie d’un débat.

    L’entrée est libre et gratuite.

    Toutes les actualités du bureau des projets de Doulon Bottière sur la page dédiée

    12/06/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Gérard Zasso Bonjour. Le projet urbain Doulon/Gohards accueillera à l'horizon 2030, environ 2700 nouveaux logements sur un périmètre de 180 hectares dont 100 classés en zones naturelles. Parmi les diverses études menées, une concerne la définition des futures équipements publics nécessaires pour l'accueil des nouveaux habitants. Ainsi, un pole d'équipements publics se dessine sur la rue de la Papotière, avec un gymnase, un centre de loisirs et une école.
    La question d'un cinéma associatif avait également été citée lors des ateliers de concertation menés en 2016. Une telle initiative est en effet intéressante à soutenir, cependant elle nécessite une réflexion appronfondie, notamment sur la question du portage.
    Vous trouverez toute l'information du projet urbain Doulon/Gohards sur la page dédié de nantesco ici.

    30/05/2017
  • Partager
    Photo de Gérard Zasso
    Gérard Zasso

    Bonjour,

    Nouvellement installé à Nantes (2 mois) dans le quartier Doulon, j'ai pris connaissance du projet Doulon Gohards à mes yeux, très interessant. Ce projet prévoit la construction de logements et la population de ce quatier dépassera à terme les 30000 habitants. Il est absolumment primordial d'anticiper cette hausse de population en prévoyant la construction d'écoles, garderies, crèches etc... ainsi qu'installations sportives et de loisirs; et là je pense notamment que l'implantation d'un cinéma est essentielle. Par cinéma j'entends un cinéma de style Utopia, chaine de cinémas implantée deja à Toulouse , Bordeaux etc..- http://www.cinemas-utopia.org/-  qui diffuse autant de films d'art et d'essais que des blockbusters. Voilà telle est ma requete en espérant qu'elle sera prise en compte. .

    merci de m'avoir lu

    cordialement

    Gérard ZASSO

    15/05/2017
  • Actu

    Le Grand Débat sur la Transition Energétique y a été abordé à cette occasion, salle du Radar.   …

    16/12/2016
    Rencontre de quartier de Doulon Bottière : le cahier d'acteurs est paru !
    Les auteurs et contributeurs sont les 55 personnes qui ont assisté à la rencontre de quartier du 8 novembre 2016, de 19h à 21h30.

    Le Grand Débat sur la Transition Energétique y a été abordé à cette occasion, salle du Radar. 

    "Transition énergétique : Agissons ensemble ici et maintenant" était le titre du débat proposé. Des intentions aux actions, les participants étaient ainsi conviés à partager leurs idées et expériences, et à formuler des propositions. La moitié des participants s’était déplacée à cette rencontre spécifiquement pour prendre part au Grand Débat. La diversité générationnelle était assurée : ⅓ de moins de 40 ans ⅓ entre 40 et 60, ⅓ au-delà de 60 ans.

    La rencontre s’est déroulée autour de trois temps forts :

    • Des témoignages d’acteurs mis en perspective dans le cadre du GDTE
    • Du travail en collectif autour de 4 thèmes (3 pré choisis et un spontané) reliés aux modes de vie : Alimentation, Transports Mobilités, Réemploi et consommation, Energie dans l’habitat
    • Des restitutions et un dialogue qui s’est poursuivi lors de la séquence actualités du quartier

    Des associations présentes ont pris part aux échanges avec les habitants et participé au travail collectif sur table : Collectif du 60B coordonné par Ecopole, Maison de Coluche, Boite Utile de la Maison de quartier Bottière, atelier de réparation Vélo, partenaire de Vélocampus.

    Les habitants ont ajouté de nombreuses contributions au Grand Débat, à la fois par l'identification de pratiques individuelles qui illustrent des comportements de transition et l'activent au quotidien et par des souhaits de mise en oeuvre d'actions collectives (par exemple : développer une restauration scolaire en circuits courts et bios, développer le covoiturage de quartier, échange de main d’oeuvre intergénérationnel...).

    Retrouvez toutes les contributions du quartier Doulon Bottière au Grand Débat sur ce document.

    Pour consulter la page de la Rencontre de quartier et contribuer vous aussi, rendez-vous sur la page dédiée.

     

     

    16/12/2016
  • Actu

    Bientôt, une soixantaine de personnes est rassemblée - essentiellement des habitants du quartier mai …

    14/11/2016
    La Rencontre de quartier de Doulon Bottière - « Un travail beaucoup plus sympa à faire à plusieurs »
    19h00, salle du Radar au Pin Sec, tandis que la pluie commence à tomber les premiers arrivants s'installent petit à petit autour des quatre tables dressés pour l'occasion.

    Bientôt, une soixantaine de personnes est rassemblée - essentiellement des habitants du quartier mais également des acteurs associatifs et quelques étudiants. La rencontre peut débuter.

    Première séquence : Quelles initiatives pour agir ici et maintenant ?

    Catherine Touchefeu, l'adjointe de quartier, ouvre la soirée avant de passer la parole à Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, puis aux animateurs qui lancent la séquence "transition énergétique : agissons ensemble ici et maintenant !" Les trois "témoins" de cette séquence sont des acteurs locaux déjà engagés dans des initiatives de proximité, et sont invités à se présenter tour à tour. Monique Leray de la Condéfération syndicale des familles (CSF) explique d'abord le travail effectué par son association pour sensibiliser et accompagner les familles aux économies d'énergie dans l'habitat et évoque les mesures telles que les tarifs sociaux de l'énergie et le "chèque énergie". C'est ensuite au tour de Muriel Soulas, directrice du centre socioculturel Accoord du Perray, qui évoque les paniers légumes permettant à une trentaine de familles du quartier de bénéficier régulièrement et à la carte de légumes frais (et produits localement), à des tarifs accessibles. C'est enfin Vincent Drapkin d'Alis 44 qui explique comment l'association fournit des ordinateurs reconditionnés à moindre coût à ses membres.

    La séquence se poursuit par une présentation des enjeux de la transition énergétique par Hervé Fournier, de Terra 21. Après une intervention de Julie Laernoes et Adèle Serra, chaque groupe se plonge dans l'échange en fonction du thème attribué à sa table, partageant réflexions, idées et expériences autour des initiatives que chacun peut engager, individuellement ou collectivement.

    C'est pendant ce temps de convivialité, près du buffet, que nous rencontrons Delphine et Jean-Patrick, à qui nous posons quelques questions.

    Comment avez-vous eu connaissance de la Rencontre ?
    Delphine : Moi, j'habite dans le quartier depuis un an et j'ai eu le flyer de la rencontre en faisant le marché. Je suis donc venu voir comment ça se passait.
    Jean-Patrick : Je suis membre de la Jeune chambre économique de Nantes. Nous avons rencontré M. Asseh récemment qui nous a parlé des rencontres de quartier et nous a invités à y venir.

    Et qu'est-ce qui vous a motivé pour venir : le thème du débat, l'actualité du quartier, le principe de la rencontre...?
    Delphine : Il y a le thème et, souhaitant m'engager localement, j'ai vu qu'il y avait des choses qui pouvaient me concerner.
    Jean-Patrick : Le thème m'intéressait et le principe également : comment on organise le débat pour que les citoyens deviennent acteurs de leur ville, quels sont les rougaes du territoire, etc..

    Résultat jusque là ?
    Delphine : J'ai trouvé ça intéressant même si je suis là moi aussi un peu en observatrice. Maintenant la question que je me pose c'est surtout : est-ce que je vais participer à des projets locaux ? Est-ce que je me lance ?
    Jean-Patrick : C'est un peu tôt pour le dire ! On vient surtout observer pour comparer aux pratiques qu'on a au sein de la Jeune chambre économique, mais c'est enrichissant.

     

    Deuxième séquence : partage des actions

    Peu après ce sympathique échange, et le temps que les participants dégustent un sandwich et un cocktail de fruits, il est l'heure que chacun retourne s'asseoir pour la dernière séquence de la soirée consacrée à l'actualité du quartier. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à faire part d'une initiative locale ou d'une information de quartier qui leur semble importante. Parmi eux, une habitante de la Bottière rappelle le souhait des habitants que "le cœur de quartier - là où il y avait le magasin Dia - revive, dès que possible", en attendant les effets du projet urbain Bottière Chénaie.

    A l'issue de ces actualités citoyennes, et alors que la fin de la rencontre approche, Catherine Touchefeu propose aux membres de l'équipe d'élus du quartier présents de dire deux mots : Julie Laernoes, Pascale Chiron et Jean-Jacques Moreau. Il est alors 21h30 passés, et l'adjointe de quartier clôt brièvement la soirée en soulignant la diversité des actions menées dans le quartier et donne rendez-vous aux participants dans les différents rendez-vous et ateliers qui se tiennent toute l'année sur le territoire.

    14/11/2016
  • Actu

    En présence de vos élus et animé par l'équipe de quartier, rendez-vous le mardi 8 novembre de 19h à  …

    28/10/2016
    La Rencontre de quartier d'automne à Doulon - Bottière : réservez votre 8 novembre !
    La quatrième Rencontre de quartier à Doulon - Bottière se place sous le signe de la Transition énergétique.

    En présence de vos élus et animé par l'équipe de quartier, rendez-vous le mardi 8 novembre de 19h à 21h30 à la salle du Radar. La rencontre est gratuite et ouverte à tous les habitants qui souhaitent s'informer et dialoguer sur les actualités du quartier !

    Retrouvez le détail des trois temps de la Rencontre de quartier - le débat citoyen "Transition énergétique : agissons ensemble ici et maintenant !", la pause conviviale (autour d'un buffet et du kiosque d'infos) et le temps actualités du quartier ici.

    Dès maintenant, vous pouvez partager vos actualités et donner vos premières idées pour le débat sur la plateforme Nantesco. Selon vous, comment chacun pourrait agir pour économiser de l'énergie dans la vie de tous les jours ? Répondez ici en cliquant sur "contribuer" !

    28/10/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Bruno Menzio. Bonjour, votre question rejoint notre préoccupation concernant cet équipement. L'ascenseur est un équipement de le SEMITAN. Néanmoins, son fonctionnement se réfléchit avec les services de la ville.
    Nous travaillons actuellement à garantir une utilisation pacifiée de cet aménagement.
    Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la réflexion en cours, n'hésitez pas à joindre l'équipe de quartier au 02 40 41 61 40. Merci et très bonne journée,

    24/10/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco
    L'utilisateur a supprimé la contribution
  • Partager
    Photo de BRUNO MENZIO
    BRUNO MENZIO

    Je poste ce message pour que soient traités les demandes réitérées de remise en fonctionnement de l'ascenseur de la station de tramway Souilladerie.

    Avec les questions suivantes :

    - A qui appartient la responsabilité de l'entretien et du fonctionnement de cet équipement ? Ville, Tan?

    - Que veut dire de construire une démarche commune de quartier qui ne prenne pas en compte la préoccupation de nombreux habitants (mères et pères de famille) et usagers (assistantes maternelles notamment) qui sont amputés d'un équipement essentiel au quotidien, parce que les acteurs publics démissionnent et ne veulent pas traiter la question des incivilités récurentes liées ?

     

     

     

     

     

    17/10/2016

Rencontres de quartier du printemps 2018

La Rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

Le calendrier

Le programme des Rencontres de quartier au printemps 2018

Quartier date Heure Lieu
Nantes Nord Mardi 10 avril 18h30-21h Maison de quartier La Mano
3 rue Eugène Thomas
Ile de Nantes Lundi 23 avril 18h-21h Maison de quartier de l'Ile
2 rue Conan Mériadec
Bellevue Chantenay Sainte-Anne Mardi 24 avril 18h30-21h30 Carrière Miséry
Quai Marquis d'Aiguillon
Centre-ville Mercredi 16 mai 18h-21h Théâtre Graslin
Place Graslin
Nantes Erdre Jeudi 17 mai 18h-21h Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Dervallières Zola Mardi 22 mai 18h-21h Théâtre de Belleville
19 rue de Belleville
Nantes Sud Mercredi 23 mai 18h-21h Maison des Confluences
4 place du Muguet Nantais
Hauts-Pavés Saint-Félix Jeudi 31 mai 18h-21h Centre Chorégraphique National
23 rue Noire
Malakoff Saint-Donatien Lundi 4 juin 18h-21h Hall de la Manufacture
10 bis boulevard Stalingrad
Doulon Bottière Jeudi 7 juin 18h-21h Maison de quartier La Bottière
147 route de Sainte-Luce
Breil Barberie Jeudi 14 juin 18h-21h Salle festive 38 Breil
38 rue du Breil

A chaque quartier sa Rencontre... Découvrez le détail en cliquant sur la carte !

 

Rencontre de quartier "regards croisés" de l'automne 2017

Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, ont invité les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Doulon Bottière a eu lieu le mardi 10 octobre 2017.

En journée, 15 à 20 Nantais.es ont suivi le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes a été l’occasion d’échanges et de découvertes. En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, a permis de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier ont été partagés avec les Nantais.es.

La carte du parcours Doulon Bottière

Ce parcours dans les quartiers a été élaboré par un groupe d'habitants et d'habitantes de Doulon Bottière. Durant cette balade, ils ont pu échanger du quartier avec Johanna Rolland et l'adjointe de quartier, Catherine Touchefeu.

L’idée de ce parcours intitulé « Où va t-on ? » est de proposer un autre regard sur ce quartier. Plusieurs enjeux sont abordés par les habitant.e.s à travers cette balade : les espaces verts et jardins partagés, le stationnement et la propreté, la rénovation urbaine, les espaces de rencontre, les dégradations sur l'espace public, les équipements sportifs et la vie associative. Découvrez plus d'informations sur chaque étape de la balade et le compte-rendu de la Rencontre de quartier du soir en cliquant les info-bulles correspondantes sur la carte ci-dessous :

Voir en plein écran

Retour sur la Rencontre de quartier de juin 2017

Rencontre de quartier de Doulon Bottière

La Rencontre de quartier de Doulon Bottière - « Un travail beaucoup plus sympa à faire à plusieurs »