Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

70 Contributeurs
98 Contributions
  • Partager
    Photo de Éric Brosselin
    Éric Brosselin

    Puisqu'on parle de paysage et de patrimoine quoi de mieux pour visualiser cela qu'une carte.

    J'en ai donc crée une avec les données (textes et images) de la "dérive urbaine" du 23 janvier dernier.

    Elle a bien sûr vocation à s'enrichir au fil de l'atelier.

    Vous pouvez la consulter ici >>> http://u.osmfr.org/m/70846

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Isabelle
    Isabelle

    bonjour

     j'habite la rue  Folie Chaillou qui fait partie du quartier St Felix Hauts Paves

    je me rends compte que cette partie de quartier est oubliée  dans le plan Paysage Patrimoine

    Cette rue est difficilement accessible pour les pietons et poussettes du fait de trottoirs tres etroits et de plus encombrés par les poubelles ou les voitures qui s'y garent

    Je suis d'accord avec Val concernant le manque de vie de ce quartier et serais interessée par un atelier sur ce sujet

     

     Isabelle

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Sagarmatha
    Sagarmatha

    Ouvrage pour la ville "biodiversitaire" (2015)

    Ci-après la référence bibliographique évoquée avec certains des particpants de l'atelier :

    "Manifeste pour la ville biodiversitaire" - Philippe CLERGEAU (Editions Apogée, ocotbre 2015)

    Il s'agit d'un livre au format pocket d'une soixantaine de page, vendu 9€ TTC, et dqui apour sous-titre : "Changer pour un urbanisme inventif, écologique et adaptatif".

    Un extrait est disponible en ligne au lien ci-après :

    http://www.editions-apogee.com/manifeste-pour-la-ville-biodiversitaire.html

     

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Sagarmatha
    Sagarmatha

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, et notamment pour information des participants du GT "Accessibilité", vous trouverez ci-après le lien vers le diagnostic de cohabitation piétons-cyclistes sur trottoir évoqué lors du GT du 19 janvier 2016 :

    http://www.territoires-ville.cerema.fr/nantes-trois-amenagements-cyclables-a-hauteur-de-a764.html

    Le lien de téléchargement du rapport d'étude se situe en bas de la page internet. Le site n°3 étudié est celui du quai de Versailles au niveau de la station de tram "Saint Mihiel". les observations ont été effectuées en 2011 et le rapport date de mai 2012.

    Bien cordialement.

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Sagarmatha
    Sagarmatha

    Bonjour,

    A toutes fins utiles, et notamment pour information des participants du GT "Accessibilité", vous trouverez ci-après le lien vers le diagnostic de cohabitation piétons-cyclistes sur trottoir évoqué lors du GT du 19/1 :

    http://www.territoires-ville.cerema.fr/nantes-trois-amenagements-cyclables-a-hauteur-de-a764.html

    Le lien de téléchargement du rapport d'étude se situe en bas de la page internet. Le site n°3 étudié est celui du quai de Versailles au niveau de la station de tram "Saint Mihiel". Les observations ont été effectuées en 2011 et le rapport date de mai 2012.

    Bien cordialement.

    07/06/2016
  • Actu

    Le 9 janvier, près de 80 habitants sont venus pour échanger sur l'actualité du dialogue citoyen du q …

    07/06/2016
    Retour sur la rencontre de quartier à Hauts-Pavés Saint-Félix
    "Tous ensemble vers un quartier zéro déchets"

    Le 9 janvier, près de 80 habitants sont venus pour échanger sur l'actualité du dialogue citoyen du quartier et débattre du sujet : tous ensemble vers un quartier zéro déchets. Un vrai succès pour cette nouvelle rencontre, nourrie d'idées et d'échanges constructifs, qui s'est achevée par les vœux du Maire

    Dès 9h, la première séquence de la rencontre, dédiée à l'actualité du dialogue citoyen a débuté.

    En préambule, Fabienne Padovani a rappelé les engagements tenus en novembre, suite aux évènements de Paris, de proposer aux habitants une nouvelle rencontre de quartier.
    Bassem Asseh, en sa qualité d’adjoint au Maire délégué au dialogue citoyen, a présenté le bureau des projets qui soutiendra dans chaque quartier nantais, des initiatives citoyennes, et invité les habitants à rejoindre le comité d'animation qui s'installera fin février. Il a également présenté le nouveau site Nantes & Co, un outil du dialogue citoyen mis en ligne en décembre.

    Puis l'adjointe de quartier est revenue sur les attentes et souhaits exprimés par les habitants lors de la 1ère rencontre de quartier en mai 2015. Des attentes portant sur la vie associative et le lien social, les espaces publics et les déplacements ; le développement urbain ; les espaces verts et le développement durable. Elle a exposé également l'avancée des projets en cours: Auvours, Russeil, Félix Faure, St-Augustin et les démarches que les habitants peuvent rejoindre selon leurs envies et centres d'intérêts.

    Elle a poursuivi par l'atelier Plan Paysage et patrimoine : une démarche conduite cette année avec une première rencontre proposée sur le terrain fin janvier. Puis Nicolas Boesplug, chargé de mission à Nantes Métropole a également invité les citoyens à s'inscrire dans le réseau société civile verte et à 2 ateliers ouverts dans le quartier : l'un portant sur les initiatives environnement en pied de composteur, l'autre sur la carte numérique des ressources du quartier.

    Benoit Blineau a exposé, en tant qu'élu de quartier, la démarche d'accessibilité ouverte aux habitants pour définir les interventions prioritaires à conduire dans le quartier. Il faut noter par ailleurs qu'il est adjoint aux personnes handicapées


    Dans un second temps, à l'issue de ces présentations, les habitants se sont exprimés librement sur le sujet de leur choix : l'une a témoigné de son implication dans la construction du site Nantes&Co, soulignant la qualité de la démarche menée.

    D'autres ont invité les participants à venir les rejoindre pour écrire (association La plume et le clavier) ou se rencontrer autour d'actions de compostage (association Cité des Hauts-Pavés) ou encore se balader en rejoignant un club de marche récemment créé.

    Un projet a été exposé par une habitante sur la Place des enfants nantais avec l'idée d'en faire un lieu écologique et citoyen (projet concernant le quartier St-Donatien Malakoff )

    Des habitants ont également partagé leurs préoccupations sur la qualité de vie dans un quartier qui se densifie, des problématiques liées au stationnement, à la propreté, à la circulation... La situation de l'écopoint de la rue d'Auvours a été également été pointée.


    Après ce temps d'échange, la 1ère séquence a laissé place au le débat sur le thème "tous ensemble vers un quartier zéro déchets": l'une des préoccupations collectives émanant de la première rencontre de quartier.

    Les habitants ont d'abord pu exprimer leurs visions et représentations d'un quartier zéro déchet, rejoignant les grands axes énoncés par la direction des déchets. Héloise Even a ainsi rebondi sur les idées formulées : sensibilisation, réduction, valorisation, réemploi…

    Elodie Leclerc de l'ADDA et Vincent Le Gall de l'association Compostri ont ensuite partagé leurs expériences et actions menées pour réduire les déchets : compostage collectif, trocs de vêtements, vente en vrac, revalorisation des invendus…

    Pour avancer ensemble vers l'objectif zéro déchet, les participants réunis en ateliers de travail ont réfléchi autour de 6 sujets.

    De riches propositions en ont découlé autour de la réduction des déchets verts, les modes de consommation, l'échange, le troc, le réemploi... Chaque groupe a pu tour à tour les présenter à Johanna Rolland, venue rejoindre les participants à l'issue du débat. Des idées formulées, elle en a retenu quelques unes : celle d'une ressourcerie notamment soulignant "le terreau favorable de ce quartier" ; la mutualisation entre associations aussi pour porter des projets collectivement, le rôle de l'information enfin qui est précisément l'un des objets de ces rencontres de quartier.

    Cette séquence s'est achevée par des remerciements adressés aux participants pour leur contribution active et l'engagement à étudier les propositions formulées. Elle s'est prolongée par un temps d'échanges informel autour du kiosque d'infos, suivis des vœux du Maire adressé aux habitants du quartier.

    Vous pouvez prolonger le débat ou simplement partager vos impressions et vos suggestions sur cette page et nous vous donnons rendez-vous au printemps pour la 3e édition !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour Séverine,

    Afin de réfléchir aux bonnes solutions, nous allons faire remonter l'information aux bons interlocuteurs. N'hésitez pas à partager vos impressions avec votre équipe de quartier. Vous pouvez également contacter directement  la Police Municipale pour ce genre de situation.

    Cependant, sachez que cet espace de discussion est le prolongement du débat de la dernière rencontre de quartier autour du thème "Tous ensemble vers un quartier zéro déchets".

    Si vous souhaitez proposer un sujet que la ville n'aborde pas d'elle-même (Jouons collectif regroupe les démarches de dialogue proposées par la Ville de Nantes), je vous invite à le partager dans le Forum.
    Votre contribution sera prise en compte de la même manière et d'autres habitants pourront se joindre à votre cause.

    Pour mieux comprendre les différents espaces de dialogue du site, vous pouvez consulter le Mode d'emploi.

    Bonne navigation et bonne journée !

    07/06/2016
  • Actu

    C'est ce que vous propose le paysagiste en charge d'animer le plan paysage et patrimoine sur votre q …

    07/06/2016
    Venez arpenter votre quartier le 23 janvier prochain
    Participez à une "dérive urbaine"

    C'est ce que vous propose le paysagiste en charge d'animer le plan paysage et patrimoine sur votre quartier.

    Se balader dans le quartier sans destination, avec seulement un point de départ, être ouvert à la surprise.

    Un voyage en terre connue pour partager vos pépites et lieux secrets sur le quartier. Cela vous dit ? Rendez-vous le 23 janvier à 9h30.

    Lieu encore tenu secret. Inscription auprès de votre équipe de quartier au 02 40 29 21 83

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Ce n'est pas de la science fiction
    Ce n'est pas de la science fiction

    Bonjour,

    Habitante de la rue des Hauts Pavés, je remarque très fréquemment que les véhicules empiètent largement sur les trottoirs. J'ai déjà vu une personne en fauteuil roulant devant faire demi tour, traverser pour accéder au trottoir d'en face afin de poursuivre son chemin. Un établissement pour retraités exite également dans les environs donc des personnes avec des cannes et déambulateurs se déplacent difficilement, des écoles sont à proximité (des parents avec poussettes accompagnent les enfants)... Bref ! Que faire contre les conducteurs irrespectueux ?
    La question se posent très certainement dans de nombreux quartiers.
    Ils sont essentiellement mal garés lorsque la route et les rails ne font qu'un. On entend d'ailleurs assez souvent les conducteurs de tram sonner car les véhicules gênent également les passages du tram.

    Merci d'avance pour votre retour !
     

    09/06/2016

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter