Bonjour,
Pour commencer, je trouve que la volonté de vouloir repenser cette jolie place est une excellente idée. En l’état actuel je ne la trouve pas du tout mise en valeur.
Mon souhait, bien avant la mise en route de cette démarche, serait de rendre la place piétonne, comme elle l’a peut-être déjà été. Le parti pris de cet été étant à mi-chemin entre 2 solutions, je trouve qu’il n’en rend grâce à aucune. J’ai donc réfléchi à une modification du plan de circulation permettant de piétonniser la place en tenant compte de plusieurs catégories:
- les élèves de Felloneau et leurs parents. Afin de pouvoir continuer à assurer une dépose et récupération des enfants aisée en véhicule motorisé (c’est là un autre débat) je n’ai pas touché au sens de circulation de la rue Felloneau devant l’école mais en revanche inversé celui sur le tronçon entre Amiral Courbet et Colombel. Les véhicules gardent toujours 2 côtés pour accéder avec une sortie de zone par la rue Toulmouche qui reste inchangée. La seule différence sera pour ceux arrivant de Bruneau, qui devront aller chercher Michelet puis Orieux, mais le parcours n’est rallongé que de quelques centaines de mètres
- les résidents: on laisse un accès par badge à la place aux résidents. Beaucoup d’immeubles " récents " donc à priori avec des places de stationnement en sous-sol (à vérifier). On peut donc diminuer le nombre de places de parking aérien dans toute la zone piétonnisée et la rendre ainsi plus accueillante pour ceux qui y viennent à pied ou à vélo. A la question de " comment accueillir ceux qui viennent nous rendre visite ", le quartier étant déjà saturé, il faudra se reporter, comme ce doit être le cas aujourd’hui, vers des places sur Orieux, Etiennez et les rues adjacentes. Une " visite pour le week-end " étant normalement synonyme de voiture qui ne bouge pas pendant 2 jours, c’est donc pour moi un faux problème
- les commerçants : une piétonnisation peut leur être bénéfique: elle fera la promotion du quartier et fera venir des personnes qui ne viennent pas aujourd’hui. Un badge donnera évidemment accès aux livreurs pour assurer les approvisionnements. Et la fréquentation de commerces se faisant plus sur leur réputation que sur leur accessibilité en voiture, je ne suis pas inquiet
Mon plan de circulation modifié est en pièce jointe. Un point faible qu’on peut lui trouver est qu’il n’aborde pas la compensation des places de stationnement mais:
1. De combien de places parle-t-on? Une quinzaine maximum?
2. Si la volonté est de remettre les personnes au centre de la cité, alors faut-il peut-être en écarter un peu la voiture afin de leur faire de la place