Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

78 Contributeurs
114 Contributions
  • Actu

    Le Mixlab est un labo animé sous forme d’atelier et soutenu par l’Accoord et l’Orpan. Son objectif : …

    29/05/2018
    Le Mixlab : un « JT déjanté » écrit et réalisé dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Un site dédié au quartier, letoilerie.com, est né pour mutualiser en ligne les initiatives des habitants et acteurs du quartier.

    Le Mixlab est un labo animé sous forme d’atelier et soutenu par l’Accoord et l’Orpan. Son objectif : fabriquer le journal web du quartier en mettant en valeur ses acteurs et son histoire, la vie locale et les bons plans. Cette initiative vise les 8-14 ans et les seniors curieux de nouvelles technologies.

    Le quatrième numéro du MixLab junior, un JT déjanté écrit et réalisé par des enfants du quartier, est sorti ! 
    "Au programme : une rencontre avec le collectif Fleurs de Pavés, une enquête sur les écrans, lesfameuses super blagues de l’équipe, la bourse aux vélos, les puces de Viarme et des bonus sur le quartier."

    Cliquez ici pour regarder le JT du Mixlab !

    29/05/2018
  • Actu

    Le 9 juin, place au vote Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière M …

    17/05/2018
    "15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir !
    Dès à présent, vous pouvez découvrir la variété et l'inventivité des propositions pour redonner vie à ces lieux en friche. A partir du 9 juin, place à la votation citoyenne pour soutenir celles qui vous plaisent le plus.

    Le 9 juin, place au vote

    Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière Miséry pour échanger avec le public. Ce sera le début d'une grande votation citoyenne qui se déroulera jusqu'au 23 juin. Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant à Nantes  et sans condition de nationalité pourront se prononcer : sur le site de la carrière, sur www.nantesco.fr/15lieux ainsi qu'à l'occasion de plusieurs rendez-vous programmés dans les quartiers nantais.

    Tous les projets

    Les 42 projets sont présentés sur les pages des lieux à réinventer. Pour les retrouver, rendez-vous dans les pages quartier, sur www.nantesco.fr/15lieux, ou encore ci-après :

    17/05/2018
  • Actu

    Le Rendez-vous urbain vise plusieurs objectifs : croiser les points de vue des habitants, des élus,  …

    04/10/2018
    Rendez-vous urbain : l'actualité des projets immobiliers de Hauts-Pavés Saint-Félix
    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un " Rendez-vous urbain ".

    Le Rendez-vous urbain vise plusieurs objectifs :

    • croiser les points de vue des habitants, des élus, des services, des acteurs privés ;
    • avoir une vision d’ensemble de ce qui évolue sur le quartier sur le plan urbain : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d’urbanisme, les parcs et squares ;
    • remonter des questionnements, des propositions, des connaissances sur le quartier et son histoire ;
    • établir un suivi des engagements pris par la Ville en réponse au Plan paysage et patrimoine ;
    • informer sur l’actualité des concertations en cours ou à venir.

    Retrouvez la carte des projets urbains

    Suite au deuxième Rendez-vous urbain qui a eu lieu le 17 septembre, la carte des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix a été mise à jour. Retrouvez-la sur la page dédiée au projet : https://www.nantesco.fr/rdvurbain

    04/10/2018
  • Partager
    Photo de Eric Dujoncquoy
    Eric Dujoncquoy

    Rendez nous la place d'avant.!J'habite sur la place:moins de stationnements ce qui fait que les automobilistes se garent n'importe comment pour aller dans  les commerces( qui un jour partiront). Les bancs ont coûté très chers , j'ai eu la facture de source sûre.Malgré les poubelles installées, beaucoup de déchets par terre. Sans parler des ronds jaunes qui agressent le regard. et des nuisance sonores le soir et la nuit quand des gens s'installent sur les bancs en parlant fort ou en écoutant de la musique.

    La mairie ferait mieux d'investir des bancs sur les bords de l'Erdre.

    29/09/2018
  • Partager
    Photo de Jean-marie Pavageau
    Jean-marie Pavageau

    Bonjour,

    Habitant place Viarme, je serai très heureux d'avoir plus de végétaux sur cette place pour casser la monotonie du parking, J'aimerais une place plus champêtre et moins bétonée! JPlus de bancs publics ou de chaises. Merci

    28/09/2018
  • Partager
    Photo de Benoit Thierry
    Benoit Thierry

    bonjour,

    Je suis pour une place plus "verte" et plus animée (fontaine, jeux pour enfants,...) qui conserve un nombre de parkings suffisants pour des arrêts courts pour s'arrêter chez les commerçants, et pour conserver la brocante et les animations de we

    26/09/2018
  • Actu

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction Par les liens physiques, histor …

    20/09/2018
    Place Viarme pour tous : lancement festif de la démarche
    Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet d’aménagement qui propose d’imaginer collectivement un nouveau visage pour deux espaces publics majeurs du quartier : la place Viarme et le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (de la place à la rue Russeil).

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction

    Par les liens physiques, historiques et d’usages qu’elles entretiennent, ces deux entités (mail de la place Viarme et rue des Hauts-Pavés) sont considérées dans le cadre du projet Viarme pour tous comme un seul espace de réflexion et d’intervention.

    L’enjeu central du projet est d’enclencher un rééquilibrage de l’espace public et de favoriser une plus grande diversité d’usages.
    Pour cela, il va s’agir de s’interroger et de débattre sur les conditions et les formes concrètes de ce rééquilibrage (végétalisation, mobilier, émergence de nouveaux usages, circulation, stationnement etc.) ainsi que sur leurs modalités de mise en oeuvre dans l’espace et dans le temps.

    Que vous soyez habitant, usager ou simple passant, vous êtes le bienvenu pour faire part de vos avis, envies, craintes et espoirs les plus fous

    Les événements à venir :

    • Vendredi 28 septembre (toute la journée) : mise en bouche avec un chantier participatif. Venez construire la terrasse en bois de la place Viarme !
    • Samedi 29 septembre de 14 à 20 heures : lancement festif ! Tous à Viarme, ça va s'activer - Venez avec vos jeux, un pique-nique, pétanque, vélos, transats, parasols...
    • Et en octobre jusqu'à décembre, des ateliers thématiques vous sont proposés en deux sessions : une première autour du partage de l'espace, et une deuxième sur son organisation.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    20/09/2018
  • Partager
    Photo de GUILLAUME
    GUILLAUME

     

    Bonjour,

    Pour commencer, je trouve que la volonté de vouloir repenser cette jolie place est une excellente idée. En l’état actuel je ne la trouve pas du tout mise en valeur.

    Mon souhait, bien avant la mise en route de cette démarche, serait de rendre la place piétonne, comme elle l’a peut-être déjà été. Le parti pris de cet été étant à mi-chemin entre 2 solutions, je trouve qu’il n’en rend grâce à aucune. J’ai donc réfléchi à une modification du plan de circulation permettant de piétonniser la place en tenant compte de plusieurs catégories:

    - les élèves de Felloneau et leurs parents. Afin de pouvoir continuer à assurer une dépose et récupération des enfants aisée en véhicule motorisé (c’est là un autre débat) je n’ai pas touché au sens de circulation de la rue Felloneau devant l’école mais en revanche inversé celui sur le tronçon entre Amiral Courbet et Colombel. Les véhicules gardent toujours 2 côtés pour accéder avec une sortie de zone par la rue Toulmouche qui reste inchangée. La seule différence sera pour ceux arrivant de Bruneau, qui devront aller chercher Michelet puis Orieux, mais le parcours n’est rallongé que de quelques centaines de mètres 

    - les résidents: on laisse un accès par badge à la place aux résidents. Beaucoup d’immeubles " récents " donc à priori avec des places de stationnement en sous-sol (à vérifier). On peut donc diminuer le nombre de places de parking aérien dans toute la zone piétonnisée et la rendre ainsi plus accueillante pour ceux qui y viennent à pied ou à vélo. A la question de " comment accueillir ceux qui viennent nous rendre visite ", le quartier étant déjà saturé, il faudra se reporter, comme ce doit être le cas aujourd’hui, vers des places sur Orieux, Etiennez et les rues adjacentes. Une " visite pour le week-end " étant normalement synonyme de voiture qui ne bouge pas pendant 2 jours, c’est donc pour moi un faux problème 

    - les commerçants : une piétonnisation peut leur être bénéfique: elle fera la promotion du quartier et fera venir des personnes qui ne viennent pas aujourd’hui. Un badge donnera évidemment accès aux livreurs pour assurer les approvisionnements. Et la fréquentation de commerces se faisant plus sur leur réputation que sur leur accessibilité en voiture, je ne suis pas inquiet

    Mon plan de circulation modifié est en pièce jointe. Un point faible qu’on peut lui trouver est qu’il n’aborde pas la compensation des places de stationnement mais:

    1. De combien de places parle-t-on? Une quinzaine maximum?

    2. Si la volonté est de remettre les personnes au centre de la cité, alors faut-il peut-être en écarter un peu la voiture afin de leur faire de la place

    17/09/2018

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Résultats de l'enquète sur la place Viarme

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter