Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

64 Contributeurs
89 Contributions
  • Actu

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    23/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    23/11/2017
  • Actu

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole na …

    21/11/2017
    La semaine européenne de réduction des déchets à Hauts-Pavés St-Félix
    Félix et Thomas marchent vers... la réduction des déchets !

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole nantaise. 

    Des recettes et astuces anti-gaspi, des animations autour du réemploi, ou encore des ateliers de réparation. Ces rendez-vous sont dédiés à toute la famille. Tout le monde peut agir pour réduire les déchets !

    Téléchargez le programme des actions à rejoindre pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix en cliquant ici.

    21/11/2017
  • Partager
    Photo de Marc Valette
    Marc Valette

    CIMETIERE MISERICORDE : LIEU DE MÉMOIRE et D’AVENIR

    Note d’intention pour un processus et un projet partagé de valorisation (en amont de la visite du quartier par Johanna Rolland le 20 octobre 2017).

    Eléments de diagnostic et de questionnements

    • Les 9 ha en centre ville représentent un potentiel considérable qui peut s’inscrire dans le projet de trame bleue et verte
    • L’espace est peu fréquenté mais on constate une traversée importante de piétons et de vélos sur l’axe est-ouest
    • La Miséricorde est le cimetière historique de Nantes, contigu du cimetière archéologique découvert récemment rue du Bourget. Il compte de nombreuses personnalités nantaises, également des particularités comme le carré protestant, le carré juif, les chapelles funéraires,…mais ce patrimoine reste peu mis en valeur
    • On compte peu d’arbres mais un bel alignement central, quelques beaux spécimens isolés (ifs, magnolias, frênes, thuyas…) et une collection de rosiers anciens. Ces éléments, dans le contexte funéraire constituent un potentiel d’inspiration poétique et de recueillement à cultiver.
    • On relève une absence d’entretien des tombes par les familles (abandon, affaissement, envahissement des "mauvaises herbes", vieillissement des fleurs artificielles, dégradation des ouvrages en ferraille…). Comment favoriser leur réinvestissement par les familles et les citoyens ?
    • Avec la fin des traitements phytosanitaires, se pose la nécessité de tirer le bilan des expérimentations  réalisées par les équipes du SEVE (paillage de lin, fleurs annuelles, ensemencement en herbe…) afin d’améliorer la gestion durable des parties publiques. A noter l’envahissement spontané par les mauvaises herbes et certaines espèces invasives (saules, zuma…) et la nécessité d’une gestion adaptée.
    • Les pratiques funéraires évoluent (incinération, urnes funéraires, dispersion des cendres…). Elles appellent à anticiper/accompagner l’émergence de nouvelles pratiques.
    • Le site comprend un depot de matériaux du SEVE (compost, bois..) qui permettrait de réfléchir à une vocation plus circulaire (exemple : tri/depot de matières organiques et utilisation du compost pour les usagers du cimetière).

    Ces quelques éléments permettent de confirmer que le cimetière de la Miséricorde constitue un bien commun des nantais.es au sens d’un espace public garantissant une vocation intime de mémoire et de recueillement pour les familles. Mais cette vocation n’est pas figée, elle doit prendre en compte une multiplicité d’attentes potentielles, pas toujours formulées mais d’une grande sensibilité : l’évolution des rites funéraires et de la symbolique du végétal, la coexistence des références religieuses dans le respect de la laicité, la difficulté de nous représenter la finitude, notre besoin de contemplation et de poésie, de verdure et d’agrément….

    Cette sensibilité valide les principes d’une co-élaboration et d’une co-réalisation par les citoyens, les élu.es et les services d’un processus d’évolution du cimetière dans la durée.

    Quelques pistes pour un projet partagé :

    • Créer les conditions d’une meilleure appropriation du cimetière par les nantaises et les nantais. Ex : inciter les familles et les citoyens à entretenir et fleurir les tombes, organiser des opérations de grand entretien et de plantation d’arbres avec les nantais.es (pourquoi pas un verger ?)
    • Accompagner l’évolution des pratiques funéraires. Ex : expérimenter un carré du souvenir, planté d’arbres permettant la dispersion des cendres
    • Développer la vocation patrimoniale et mémorielle du cimetière. Ex : un chemin d’interprétation des nantais.es illustres et un chemin des nantais.es anonymes, une évocation du cimetière ancien, une mise en valeur de la laicité et de la tolérance dans les rites funéraires
    • Faire du cimetière de la Miséricorde un joyau de verdure s’inscrivant dans le projet de trame verte et bleue. A la fois ilot de fraicheur à l’échelle du quartier pour tempérer les moments de canicule et espace de renforcement de la bio diversité avec la fin des traitements (fleurs mellifères et ruches pour les abeilles, hotels à insectes, arbres et points d’eau pour abriter les oiseaux, laboratoire de cultures de plantes rares , pourquoi pas quelques carrés à vocation potagère ?…). On peut imaginer également une démarche artistique qui accompagne le processus (cf La bouteillerie).

    Je propose de partager ces quelques éléments avec les citoyen.nes intéresé.es, les élu.es et les services de la ville de Nantes, et pour ma part, sans attendre, j’ai entrepris d’entretenir les rosiers un quart d’heure chaque jour…

    Ma question à Johanna Rolland : la ville peut elle instituer un cadre de travail pour ouvrir une réflexion partagée sur le devenir du cimetière Miséricorde ?

    Bien cordialement

    Marc Valette  

    19/10/2017
  • Actu

    Pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens, la Ville de Nantes va lancer une démarche par …

    19/10/2017
    Place Viarme : une enquête auprès de 1000 personnes
    Vous leur avez peut-être répondu ?

    Pour répondre aux attentes exprimées par les citoyens, la Ville de Nantes va lancer une démarche participative pour "(ré)enchanter usages et paysages de la place Viarme" à partir du printemps 2018.

    Avant de lancer ce projet de co-construction, la collectivité a souhaité dans un premier temps mener une enquête sur la perception et les usages de l'espace public place Viarme. C'est pourquoi ces jours derniers place Viarme, vous avez peut-être rencontré les enquêteurs de l'agence Qualifvox.

    On attend les analyses de l'enquête !

    Restez informés sur cette démarche et proposez déjà vos idées pour le réenchantement de la place Viarme : www.nantesco.fr/placeviarme

    19/10/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    18/10/2017
    Le 20 octobre, on croise les regards pendant la Rencontre de quartier de Hauts-Pavés St-Félix
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix aura lieu le vendredi 20 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 19 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    Retrouvez toutes les contributions et les autres Rencontres de quartier sur Nantesco.fr/regardscroises

    18/10/2017
  • Partager
    Photo de Jordan Johanny
    Jordan Johanny

    Quoi de mieux que pour ce lieu de créer un bar japonais qui ravira aussi bien les habitants de nantes métropole que les touristes d'un jour. 

    Un lieu conviviale et chaleureux où l'on retrouverais toutes les spécialités culinaires. 

     

    14/10/2017
  • Actu

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de  …

    05/10/2017
    Ile de Versailles : 30 ans, un p'tit coup de neuf s'impose !
    Près de 30 personnes ont profité des deux balades commentées sur l'île de Versailles, le mercredi 4 octobre.

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de l’île et informer sur :

    • les travaux qui démarrent (la maison de l'Erdre) ;
    • le projet de requalification du jardin programmée en 2018 ;
    • la démarche de concertation sur la pointe de l'île et en particulier l'aire de jeux (en 2018) en lien très étroit avec le projet de la cocotte en verre au sein du projet participatif des 15 lieux à réinventer.

    Cette balade a été l'occasion, pour la ville, d'évoquer l'intention de développer un parcours vert, partant de l'île de Versailles pour  rejoindre, dans un premier temps, le cimetière miséricorde.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/10/2017
  • Partager
    Photo de Contributions In situ
    Contributions In situ

    La journée du 23 septembre, moment de visite des 15 lieux à réinventer, de nouvelles inspirations ont été amenées :

    • "La cocotte en verre pourrait devenir un endroit pour faire un atelier, avec un lien avec des associations de couture pour imiter Versailles grâce à un festival à créer autour de personnes costumées"
    • "Pourquoi pas une bibliothèque avec un espace salon de thé ? Un espace pour les enfants. Il faut mettre ce site en valeur, l'emplacement est superbe."
    • "Un espace de yoga, de méditation, qui s'étend sur le jardin japonais."
    • "Faites un kiosque à musique avec gradins pour développer le sens artistique des nantais."
    • "Un lieu de vie et de découverte ouvert, participatif et pluriel. Il faudrait expérimenter la diversité de la culture nantaise, ouvrière et japonaise. Transmettre des connaissances culturelles et sociales à travers des activités éphémères et pérennes"
    • "Une bibliothèque associative avec animation en lieu avec l'aire de jeux, jardin japonais"
    • "Un lieu dédié au bien-être et au mieux vivre enemble, au développement individuel et collectif. Point de départ pour des balades et lieu de ressources sur la faune et la flore de l'Erdre. Méditation, sport, lectures, petits spectacles, événements pour les enfants, ateliers cuisine, etc. Autant d'idées pour des porteurs de projets et de talentueux nantais."
    • "La cocotte en verre est un lieu magique pour la restauration, pour laquelle il a été fait à l'origine. Par contre, un restaurant ne peut y vivre s'il n'est pas ouvert le soir où il serait aussi magique que les bateaux de l'Erdre. D'où la nécessité de trouver un cheminement  qui permettrait l'accès sans rentrer dans le parc de l'Ile de Versailles."
    Liste des fichiers joints :
    02/10/2017

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter