Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

73 Contributeurs
102 Contributions
  • Actu

    Vous avez plus de 60 ans, aimeriez parler de votre vie dans la ville, partager souvenirs et impressi …

    05/12/2017
    Hauts-Pavés St-Félix : participez aux "Empreintes de ville"
    Par le théâtre de la Ruche

    Vous avez plus de 60 ans, aimeriez parler de votre vie dans la ville, partager souvenirs et impression, rencontrer de nouvelles personnes, sortir pour explorer la ville en groupe ? Participez à l'aventure culturelle "Empreintes de ville" avec le théâtre La Ruche (ateliers gratuits, sans connaissance préalable requise).

    Prochaine rencontre d'information vendredi 8 décembre à 12h au CSC du Martray, 11 rue du Trépied (Viarme), à l'occasion d'un repas partagé ("1 fruit - 1 légume - 1 €").

    Pour en savoir plus : 06 71 51 62 67 ou communication@laruchenantes.fr

    05/12/2017
  • Actu

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    23/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    23/11/2017
  • Partager
    Photo de YoB
    YoB

    Le théâtre amateur n'a pas d'épicentre, il bouillonne partout dans le département, mais les rencontres entre passionés de la discipline ne se font qu'à coup d'atelier, de cours. De plus, aucune structure n'acceuille la création amateur sur Nantes (ou ponctuellement, certains festivals), il est très difficile de monté un spectacle sans lieu de répétition... En plus d'être un pôle d'échange à la création, ce lieu pourrait crée un super réseau d'artistes amateurs, se faire se rencontrer les associations... La proximité du CCN est un plus pour se faire rencontrer les disciplines.

    16/03/2018
  • Actu

    Le collectif "Fleurs de Pavés" souhaite renforcer la convivialité et l'accueil du pôle ass …

    16/03/2018
    Deux nouveaux projets soutenus par le bureau des projets de Hauts-Pavés Saint-Félix
    Le comité d’animation du Bureau des projets de Hauts-Pavés Saint-Félix accompagne deux projets dans le quartier.

    Le collectif "Fleurs de Pavés" souhaite renforcer la convivialité et l'accueil du pôle associatif du 42 rue des Hauts Pavés et propose pour cela la construction de petits aménagements (parking à vélo, banc, siège, cache poubelle...) réalisés avec des palettes de récupération. Alors si le cœur vous en dit, rendez-vous pour les ateliers qui se dérouleront les 24 mars et 14 avril, de 9h à 13h au pôle associatif 42, rue des Hauts-Pavés (renseignements sur place ou en contactant fleursdepave@gmail.com / 0685350030).

    "Sauvons les jardins de Barbin" ! C'est l'appel lancé par l'association "Les amis du quartier Barbin St Félix" et le collectif "Les mains vertes de Barbin" afin de récupérer des plantes et arbres des jardins condamnés par les constructions immobilières. Des replantations auront lieu au printemps avec l'aide du service des espaces verts et de l'environnement de la Ville de Nantes dans la ruelle les Quarts de Barbin et le square Félix Thomas, accompagnées de la création d'un jardin potager pédagogique.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    16/03/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Rajai Bimbo Bonjour, merci pour ce projet de site de compostage. N'hésitez pas à prendre contact avec l'équipe de quartier (02 40 29 21 83) si vous souhaitez échanger autour de ce projet en dehors du lieu Cour Cathuis et de l'appel à projets 15 lieux.

    17/01/2018
  • Actu

    Y a t il un plan avec les superficies par espaces et les matériaux du bâtiments ? De nouveaux plans  …

    29/12/2017
    Questions / Réponses à propos de la Cocotte en Verre
    La Cocotte en Verre est l'un des 15 lieux à réinventer (appel à candidature jusqu'au 30 janvier 2018). Voici quelques précisions demandées par des Nantais.es souhaitant l'investir.

    Y a t il un plan avec les superficies par espaces et les matériaux du bâtiments ?


    De nouveaux plans sont disponibles, consultez-les dans les "Ressources" de la page dédiée : https://www.nantesco.fr/cocotteenverre

    Voici quelques éléments : le rdc fait 224,38 m², le 1er étage 81,07 m² et la terrasse 106,93 m².


    Quelle est la nature des matériaux du bâtiment ?

    La conception est en ossature métallique, poutres en tubes carrés assemblés ou soudés, et poteaux circulaires en métal peint. La Cocotte en Verre est composée de surfaces vitrées sur une majeure partie des façades et sur une partie de la toiture de type mur rideau. Les parois sont opaques en façade et en toiture, constituées d’une vêture en zinc sur l’extérieur et un habillage intérieur bois recouvrant un matelas isolant. Elles sont fixées sur la structure métallique constituant l’ossature du bâtiment. Une cuisine aménagée se trouve à l’intérieur d’une aile de conception traditionnelle avec élévations en maçonnerie et toiture terrasse. La structure acier composant l’ossature du bâtiment est totalement nue, sans isolation, et constitue un linéaire considérable de ponts thermiques qui dissipent la chaleur de l’ambiance intérieure vers l’extérieur. L’isolation en plancher est inexistante.

    Quel est le système de chauffage ?

    Le chauffage est alimenté en gaz naturel. Le chauffage de l’espace est assuré en base par des radiateurs acier plinthes disposées en allège des façades vitrées. Des cassettes radiantes, suspendues à la structure, viennent compléter le dispositif de chauffage.

    Consultez toutes les informations sur la Cocotte en Verre et la démarche 15 lieux à réinventer en cliquant ici. N'hésitez pas à poser vos questions en contribuant, une réponse vous sera apportée.

     

    29/12/2017
  • Partager
    Photo de Amelie
    Amelie

    "Brin de causette", à deux pas, déborde littérallement.

    Pourquoi ne pas confier ce lieu à cette association ou au CCAS afin que les plus démunis puissent avoir un lieu où se poser et se reposer, boire une boisson chaude, souffler ?

    Cela pourrait également un vestiaire, un lieu d'hébergement, un centre de dons, de soupe populaire...

    18/12/2017
  • Partager
    Photo de Rajai Bimbo
    Rajai Bimbo

    En lien avec des associations, nous voudrions creer un site de compostage avec potager pour le quartier pour multiplier le nombres de site de compostage. Ce projet nous aidera pour les objectifs de 2025 visant proposer des solutions locales de compostage pour les foyers. 

    15/12/2017

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter