Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

65 Contributeurs
90 Contributions
  • Actu

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    23/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    23/11/2017
  • Actu

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole na …

    21/11/2017
    La semaine européenne de réduction des déchets à Hauts-Pavés St-Félix
    Félix et Thomas marchent vers... la réduction des déchets !

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole nantaise. 

    Des recettes et astuces anti-gaspi, des animations autour du réemploi, ou encore des ateliers de réparation. Ces rendez-vous sont dédiés à toute la famille. Tout le monde peut agir pour réduire les déchets !

    Téléchargez le programme des actions à rejoindre pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix en cliquant ici.

    21/11/2017
  • Actu

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de  …

    05/10/2017
    Ile de Versailles : 30 ans, un p'tit coup de neuf s'impose !
    Près de 30 personnes ont profité des deux balades commentées sur l'île de Versailles, le mercredi 4 octobre.

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de l’île et informer sur :

    • les travaux qui démarrent (la maison de l'Erdre) ;
    • le projet de requalification du jardin programmée en 2018 ;
    • la démarche de concertation sur la pointe de l'île et en particulier l'aire de jeux (en 2018) en lien très étroit avec le projet de la cocotte en verre au sein du projet participatif des 15 lieux à réinventer.

    Cette balade a été l'occasion, pour la ville, d'évoquer l'intention de développer un parcours vert, partant de l'île de Versailles pour  rejoindre, dans un premier temps, le cimetière miséricorde.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/10/2017
  • Partager
    Photo de Contributions In situ
    Contributions In situ

    La journée du 23 septembre, moment de visite des 15 lieux à réinventer, de nouvelles inspirations ont été amenées :

    • "La cocotte en verre pourrait devenir un endroit pour faire un atelier, avec un lien avec des associations de couture pour imiter Versailles grâce à un festival à créer autour de personnes costumées"
    • "Pourquoi pas une bibliothèque avec un espace salon de thé ? Un espace pour les enfants. Il faut mettre ce site en valeur, l'emplacement est superbe."
    • "Un espace de yoga, de méditation, qui s'étend sur le jardin japonais."
    • "Faites un kiosque à musique avec gradins pour développer le sens artistique des nantais."
    • "Un lieu de vie et de découverte ouvert, participatif et pluriel. Il faudrait expérimenter la diversité de la culture nantaise, ouvrière et japonaise. Transmettre des connaissances culturelles et sociales à travers des activités éphémères et pérennes"
    • "Une bibliothèque associative avec animation en lieu avec l'aire de jeux, jardin japonais"
    • "Un lieu dédié au bien-être et au mieux vivre enemble, au développement individuel et collectif. Point de départ pour des balades et lieu de ressources sur la faune et la flore de l'Erdre. Méditation, sport, lectures, petits spectacles, événements pour les enfants, ateliers cuisine, etc. Autant d'idées pour des porteurs de projets et de talentueux nantais."
    • "La cocotte en verre est un lieu magique pour la restauration, pour laquelle il a été fait à l'origine. Par contre, un restaurant ne peut y vivre s'il n'est pas ouvert le soir où il serait aussi magique que les bateaux de l'Erdre. D'où la nécessité de trouver un cheminement  qui permettrait l'accès sans rentrer dans le parc de l'Ile de Versailles."
    Liste des fichiers joints :
    02/10/2017
  • Partager
    Photo de Ignacio Anegon
    Ignacio Anegon

    La salle Bretagne pourrait être pendant la journée une salle de cours de yoga, pilates, dance...et le soir en plus de activités déjà présentes aussi faire salle de cinéma, type le Cinématographe ou uniquement cinéma.

    24/09/2017
  • Partager
    Photo de Richard Batte
    Richard Batte

    On pourrait imaginer un lieu qui ferait le lien entre ville et campagne, comme l'Erdre. Je pense à une AMAP où l'on proposerait des fruits, légumes, viande, et autres produits issus de l'agriculture locale. Le lieu pourrait également accueillir ponctuellement des évènements de sensibilisation aux nouvelles formes de production alimentaire. Enfin, si celà est possible techniquement, on pourrait imaginer un "marché flottant" sur les berges autour du batiment où les producteurs viendraient directement vendre leurs produits une fois par semaine.. comme on peut le voir dans certains pays d'Asie du Sud-Est. 

    22/09/2017
  • Partager
    Photo de Coline Pouget
    Coline Pouget

    A seulement 15 minutes en transport en commun du campus universitaire de Petit Port et entourée de nombreuses entreprises publiques et privées, la cocotte en verre et son cadre (jardin japonais, un espace calme dans le centre ville, nature…), pourrait offrir un lieu de sieste, de pause qui accueillerait professionnels et étudiants, éloignés  de leur domicile et ayant besoin d’un temps de repos pendant la journée. Il pourrait y avoir des espaces individuels de sieste (reprenant un peu le principe d’un bar à sieste, mais revisité), ainsi que des accompagnements pour faciliter le repos et le lâcher prise (méditation, yoga…)

    Ce pourrait être un espace où le rythme de vie rompt avec celui de l’hyper rapidité et l'hyper connectivité du centre ville, un espace de détente pour se ressourcer, pour développer son efficacité, ses capacités d’attention et de concentration et aussi sa créativité, son imaginaire, sa sensibilité.

    21/09/2017
  • Partager
    Photo de Charlotte Percher
    Charlotte Percher

    Un espace détente: baby-foot, flipper et jeux de fléchettes à louer, espace lecture ou cocooning pour prendre un thé ou un café avec une wifi en libre service pour ceux qui souhaitent surfer sur internet ou travailler à plusieurs. Peut-être mettre en location ( ou en prêt gratuit sur place) aussi des anciens jeux en bois pour redonner le goût de jouer à plusieurs, pour petits et grands, jeux de société?

    19/09/2017

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter