Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

70 Contributeurs
98 Contributions
  • Actu

    Vous avez plus de 60 ans, aimeriez parler de votre vie dans la ville, partager souvenirs et impressi …

    05/12/2017
    Hauts-Pavés St-Félix : participez aux "Empreintes de ville"
    Par le théâtre de la Ruche

    Vous avez plus de 60 ans, aimeriez parler de votre vie dans la ville, partager souvenirs et impression, rencontrer de nouvelles personnes, sortir pour explorer la ville en groupe ? Participez à l'aventure culturelle "Empreintes de ville" avec le théâtre La Ruche (ateliers gratuits, sans connaissance préalable requise).

    Prochaine rencontre d'information vendredi 8 décembre à 12h au CSC du Martray, 11 rue du Trépied (Viarme), à l'occasion d'un repas partagé ("1 fruit - 1 légume - 1 €").

    Pour en savoir plus : 06 71 51 62 67 ou communication@laruchenantes.fr

    05/12/2017
  • Actu

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    23/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    23/11/2017
  • Partager
    Photo de patricia vergereau
    patricia vergereau

    protéger les abords du tram par plus de végétaux, créer des kiosques comme à st nazaire : buvette, journaux, kiosque à musique, remettre la colonne moriss, mettre les voitures en souterrain , végétaliser davantage par des pelouses, créer une aire de jeux, de skate, des terrains de pétanque, une fontaine puisqu'il en a peu à Nantes, réduire le traffic et faire respecter la zone à 30 km en rendant cet accès uniquement piéton!!!

    10/12/2017
  • Actu

    Un nouveau journal paraîtra prochainement sur le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix (le quartier " …

    08/12/2017
    Bienvenue à la Gazette du 4 !
    Une initiative soutenue par le Bureau des projets

    Un nouveau journal paraîtra prochainement sur le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix (le quartier "4" de Nantes), réalisé par des habitants et des associations. Toutes et tous sont invités à s'exprimer, s'amuser, réfléchir, réagir sur un sujet ou un support de son choix, qui peut concerner l'actualité du quartier, mais pas uniquement. Un comité éditorial sélectionnera les contenus et mettra en forme le journal. Alors n'hésitez pas à contactez votre équipe de quartier si vous êtes intéressés (39, rue Félix Thomas, 02 40 29 21 83)

    08/12/2017
  • Partager
    Photo de David MAZURELLE
    David MAZURELLE

    Bonjour, 

    Dans le cadre de l'information sur la modification substantielle du plan de circulation de mon quartier , je reviens par écrit sur 2 points:

    - la mise en sens unique partiel du Bd Van Isegheim qui va provoquer un report de circulation dans les petites rues de la zone St Felix/Erdre, déjà parasitée par des voitures qui essaient d'echapper aux emcombrements.

    Il me parait nécessaire de conserver le double sens et d'avoir une approche globale de cette mesure.

    - Le stationnement dans nos rues devient problématique, mais le reconditionnement des voies passent par un effacement des réseaux car les poteaux EDF et Télécom encombrent le passage.

    Je regretten que cette mesure esthétique et technique soient pratiqué avec discrimination selon les voies et quartiers.

    Cordialement

     

    David  Mazurelle

    04/12/2017
  • Actu

    .En effet, l’absence d’un lieu où la collectivité, les habitants, les promoteurs ou encore les archi …

    24/11/2017
    Des regards croisés d’habitants, d’architectes, d’élus, de promoteurs sur le quartier Hauts-Pavés St-Félix
    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un « Rendez-vous urbain ».
    .En effet, l’absence d’un lieu où la collectivité, les habitants, les promoteurs ou encore les architectes puissent échanger sur la façon dont évolue le quartier nous a été remontée. Les projets sont nombreux sur le secteur Hauts Pavés Saint Félix et par conséquent les sujets à débats également.

    Une table ronde permettra de croiser les points de vue entre habitants, élus et promoteur sur la façon dont évolue le quartier.

    Premier "rendez-vous urbain" le 5 décembre prochain

     3 ateliers permettront d'aborder plus précisément ce qui fait l'actualité urbaine sur le quartier, autour de 3 thèmes : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d'urbanisme métropolitain.

    Au menu de cette soirée : quelle vision urbaine et quels projets pour le quartier en matière de logements, de nature en ville, d’espaces publics ? Comment sont conçues les opérations immobilières et quelles améliorations peut-on envisager ? Qu’apportera le futur plan local d’urbanisme métropolitain (PLUm) pour le quartier ?

    • une revue des projets immobiliers prévus sur le quartier
    • le Plan local d’urbanisme métropolitain : la prise en compte des spécificités du quartier
    • l’évolution des espaces publics du quartier

    Rendez-vous le mardi 5 décembre 2017 à 18h30. Pour vous inscrire, merci d'envoyer un email à : eve.bourguedieu@mairie-nantes.fr

    Vous pourrez retrouver la cartographie des projets de Hauts-Pavés Saint-Félix sur la page dédiée : www.nantesco.fr/rdvurbain

    24/11/2017
  • Partager
    Photo de Grégoire Bureau
    Grégoire Bureau

    Bonjour,

    je n'ai pas pu me rendre à la rencontre de notre quartier... J'aimerais interpeller les élus sur le danger qui est en train de se mettre en place dans notre rue. J'habite Avenue de la Coquetterie. La mairie a décidé de créer un nouveau ron point Boulevard Orieux afin de délester celui-ci et de permettre aux automobilstes d'emprunter l'avenue de la Coquetterie afin de rejoindre le Rond Point Michelet en partant du Pont de la Tortière.

    C'est une très bonne chose en soi, j'en conviens, ce Boulevrad Orieux étant complètement congestionné les matins dans le sens de la montée.

    Le problème c'est que le nombre de véhicules qui passe a considérablement augmenté et surtout leur vitesse n'est pas raisonnable!

    Je demande donc que soit créé des ralentisseurs dans notre rue (2 seraient très bine) et de limiter la vitesse à 30 km/h.

    Je me tiens disponible pour une rencontre avec les élus de quartier.

    Merci du temps que vous consacrerez à ma demande.

    Grégoire Bureau

    0661265597

    08/11/2017
  • Actu

    La collectivité a offert une réponse aux 6 mois de travail des participants. En effet, à travers l’é …

    02/11/2017
    Les actions de la collectivité pour le paysage et le patrimoine de Hauts-Pavés Saint-Félix
    Un groupe d'habitants a travaillé de janvier à juin 2016 à l'élaboration d'un "Plan paysage et patrimoine". Objectifs : identifier ce qui fait la qualité du paysage du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix, proposer des actions pour améliorer le cadre de vie, partager les connaissances sur l'histoire du quartier.

    La collectivité a offert une réponse aux 6 mois de travail des participants. En effet, à travers l’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine, les habitants ont mis en évidence plusieurs points d’attention partagés qui peuvent guider l’action urbaine sur le quartier.

    • Pour une ville qui évolue en prenant soin de l’existant ;
    • Pour une ville favorisant les déplacements doux et la rencontre ;
    • Pour une ville où s’épanouit la nature ;
    • Pour une ville des chemins et de la découverte.

    C’est en s’appuyant sur ces grands messages que la collectivité a structuré la réponse à l’avis citoyen. Les propositions de l’atelier citoyen, ventilées suivant ces 4 orientations, ont été analysées par les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole (Direction Territoriale d’Aménagement, équipe de quartier, pôle de proximité, direction du droit des sols, service des espaces verts, direction du patrimoine et de l’archéologie, mission planification urbaine) avec la collaboration du paysagiste Matthieu Picot (atelier Campo). Plusieurs séances de travail se sont tenues entre techniciens et avec les élus de quartier. Elles ont permis de définir une cinquantaine d’actions qui viennent décliner les 4 grandes orientations.

    Téléchargez en cliquant ici la réponse de la collectivité et les actions qui vont être mises en oeuvre.

    Retrouvez tous les documents et les actualités sur la page dédiée.

    02/11/2017

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter