Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

78 Contributeurs
114 Contributions
  • Actu

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 no …

    23/11/2017
    Une permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre
    Avec le prolongement de l'axe vélo de la place du Pont-Morand jusqu’aux Facultés, une nouvelle promenade se dessine le long de l'Erdre. Le projet a été présenté ce mercredi aux usagers. Après un an de conception, il a évolué pour répondre à leurs préconisations.

    Retrouvez la permanence d'information sur l'aménagement cyclable des bords de l'Erdre le lundi 27 novembre 2017 de 17 heures à 19 heures. Rendez-vous dans le "bus citoyen" au pied du pont de la Motte Rouge.

    Cette nouvelle voie vélo en site propre prolongera de 2 km l’itinéraire nord-sud inauguré en 2014, et qui s’arrête aujourd’hui au bout du cours des 50 Otages. Les travaux, d’un montant de 3,16 M€, débuteront à l’été 2018 pour une ouverture début 2019. " C’était un point important du deuxième Plan Vélo, nous passons à sa traduction concrète. Cela nous permettra de disposer d’un axe sans discontinuité entre Rezé et l’Université  ", indique Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole chargé des déplacements doux. L’objectif est double : créer une nouvelle voie vélo rapide et sécurisée entre l’université et le centre-ville et désengorger le flux cycliste sur le quai de Versailles.

    Le tracé se raccroche au niveau du Pont Morand à la voie vélo centrale du cours des 50 Otages, puis emprunte la rive gauche de l’Erdre par le quai Ceineray, la rue Sully, et le quai Barbusse, pour revenir ensuite rive sud en enjambant le pont de la Motte Rouge, puis le boulevard Van Iseghem jusqu’au pont de la Tortière.

    Le projet, qui prévoit un réaménagement complet des espaces piétons et vélos sur les quais Ceineray, Sully, Barbusse et Van Iseghem avec une piste cyclable, large et bien repérée, a évolué suite à la concertation menée entre décembre 2016 et mars 2017 auprès d’associations (Place au vélo, Valentin Haüy, COPHAVI, conseil des usagers de l’espace public...), de riverains et d’usagers des bords de l’Erdre.

    Principaux changements par rapport aux plans initiaux : une séparation claire entre les voies piétonnes et cyclables pour éviter les conflits, une continuité mieux signalée et intuitive, avec en particulier un réaménagement du haut du quai Barbusse au niveau de la place Waldeck-Rousseau, et une intervention sur les intersections pour que les vélos s’insèrent plus facilement, en particulier sur le rond-point au niveau de la place du Pont-Morand. Le quai Barbusse, prisé des joggeurs, sera également remanié pour créer un véritable trottoir dans les pavés, plus confortable pour les piétons, les poussettes et les personnes à mobilité réduite !

    Ce nouvel itinéraire devrait permettre de désengorger le quai de Versailles, aujourd’hui sur-fréquenté. Une intervention complémentaire est d’ailleurs envisagée à terme rive sud pour apaiser les circulations et rendre la promenade plus confortable pour les piétons. Des bancs et des arceaux vélos seront aussi installés tout au long de l’itinéraire pour faciliter l’arrêt des cyclistes et profiter de la plus belle rivière de France !

    Retrouvez toutes les informations sur la démarche en cliquant ici

    23/11/2017
  • Actu

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole na …

    21/11/2017
    La semaine européenne de réduction des déchets à Hauts-Pavés St-Félix
    Félix et Thomas marchent vers... la réduction des déchets !

    Du 18 au 26 novembre, plus de 80 rendez-vous vous sont proposés sur le territoire de la métropole nantaise. 

    Des recettes et astuces anti-gaspi, des animations autour du réemploi, ou encore des ateliers de réparation. Ces rendez-vous sont dédiés à toute la famille. Tout le monde peut agir pour réduire les déchets !

    Téléchargez le programme des actions à rejoindre pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix en cliquant ici.

    21/11/2017
  • Actu

    C’était aussi l’occasion de découvrir le travail de l’agence Volga paysage et de Stéphane Malek, cha …

    22/04/2018
    Une première journée de concertation pour échanger sur le futur de la place Saint-Félix
    De nombreux passants, riverains et usagers sont venus s’intéresser le 14 avril à la transformation de la place Saint-Félix dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix.

    C’était aussi l’occasion de découvrir le travail de l’agence Volga paysage et de Stéphane Malek, chargés du projet avec la Ville de Nantes, sur les cheminements piétons à travers le quartier.

    Un quartier plus piéton

    Pour se rendre compte des changements que ces nouveaux chemins vont dessiner, le groupe scolaire Felloneau était ouvert aux piétons. Beaucoup d’habitants ont pris avec plaisir ce chemin : "Aujourd’hui je fais mon trajet vers la place Saint-Félix en voiture, demain je le ferai plus facilement à pied si certains espaces deviennent traversants".

    Des envies pour la place Saint-Félix

    Une tente citoyenne installée à l’entrée de la place Saint-Félix a permis à tous les passants d’échanger autour des usages actuels et futurs de la place. Place très commerçante (une brasserie, une boucherie-poissonerie, un boulanger, une église…), elle accueille une circulation piétonne et automobile importante. De nombreux habitués souhaitent ainsi que des places de stationnement soient conservées. C’est également une petite place du village "charmante" qui mériterait, selon des habitants, d’être transformée pour accueillir des espaces publics plus piétons.

    Retrouvez toutes les informations sur le projet en cliquant ici

    22/04/2018
  • Actu

    Ce quartier limitrophe du Centre-Ville a la particularité d'avoir des espaces publics fortement occu …

    17/04/2018
    Les habitants de Hauts-Pavés Saint-Félix s'impliquent pour la propreté urbaine et la réduction des déchets
    La propreté urbaine intéresse les habitants et plus particulièrement les habitants du quartier Hauts pavés St Félix.

    Ce quartier limitrophe du Centre-Ville a la particularité d'avoir des espaces publics fortement occupés. C'est aussi pourquoi un groupe d'habitants c'est donc tout naturellement proposé pour s'impliquer dans cette offre de dialogue citoyenne autour de la propreté urbaine et de la réduction des déchets.

    La première réunion de lancement s'est déroulée le 15 décembre 2016 pour insister sur les attentes de ce groupe et réaffirmer la place centrale des habitants et usagers dans l'amélioration du cadre de vie. La propreté et la réduction des déchets est certes de la compétence de la collectivité mais la co-responsabilité en matière de propreté reste nécessaire pour améliorer globalement les situations compliqués.

    Le groupe propreté s'est réuni à plusieurs reprises au cours de plusieurs temps forts organisés de concert avec le pôle Nantes Ouest et l'équipe de quartier.

    Cliquez ici pour retrouver toutes les actions menées dans le cadre de ce groupe.

    17/04/2018
  • Partager
    Photo de Anne
    Anne

    Bonjour

    Bonne idéé le marché et de rendre l'accès aux piétons pour le quartier tout en permettant d'organiser des évènements plus facilement ! !

    Mais y a un moment faudrait arrêter de supprimer les places de parking pour que les gens puissent aussi venir ou que les habitants puissent juste rentrer chez eux.  Ca devient difficile d'inviter de la famille et des amis (qui font de la route car tout le monde n'est pas en centre ville ou proche des transports nantais) et du coup on peut pas vraiment leur faire profiter de l'ambiance du quartier. Rue fellonneau, depuis que j'y habite, déjà 3 places de supprimer sur même pas 100m. 

    Alors, le plan de circulation gentiment affiché sur les portes des immeubles du quartier ne me convient pas. En effet, actuellement pour fermer la place saint Félix, il faut condamné l'accès à la rue fellonneau et la rue colombel (qui dispose de la seconde place de parking pour personnes à mobilité réduite proche de la place Saint Félix).  Mais changer de sens de circulation de la rue Fellonneau ne va t il pas faire dévier le traffic du boulevard de l'Amiral Courbet sur cette rue ? J'imagine bien la possibilité de bouchon dans le scénario qui va être testé cet été. D'ailleurs au vu du trafic très réduit sur cette période, comment pouvez vous en tirer une conclusion qui serai applicable en période scolaire notamment ?  Y a t il eut une mesure du traffic automobile journaliersur une période de temps significative sur les axes concernés par vos changements ?

    Pourquoi ne pas plutot changer le sens de la rue fellonneau sur la portion entre le boulevard de l'Amiral Courbet et la rue Colombelle ?  Ceci permettrai de ne pas changer le sens de la rue Toulemouche, de pouvoir isoler la place Saint Félix pour l'organisation d'évènements festifs ou d'un marché sans condamer l'accès aux autres parties du quartier. Ceci j'espère aussi dans le but de faire des économie pour le budget de Nantes.

    Je demande aussi comment on prend les places en épis si vous changer le sens de circulation de la rue fellonneau? Mais cela reste du détail, je pense.

    L'idée du passage piétonnier pour aller vers l'école me semble très pertinente !

    Veuillez m'excusez pour la longueur de ce poste mais je ne peux assister la consultation qui a lieu ce samedi 14 avril.

    Bonne journée

    13/04/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes! Bonjour, merci pour votre contribution. Nous vous invitons à venir discuter demain avec l'équipe du projet autour de la démarche. Bonne journée !

    13/04/2018
  • Partager
    Photo de A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes!
    A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes!

    J'aimerais beaucoup rejoindre ce petit groupe de réflexion. Passionnée par les artisans qui travaillent bien et dans le respect de la santé humaine, je me joindrais bien à vous pour aller les demarcher.

    11/04/2018
  • Partager
    Photo de Loïc Le gac
    Loïc Le gac

    Organiser un marché hebdomadaire sur la place.

    10/04/2018

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Résultats de l'enquète sur la place Viarme

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter