Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

69 Contributeurs
97 Contributions
  • Actu

    Le "Festival d'à côté", grand rendez-vous festif, artistique, culturel et participatif de  …

    07/09/2018
    Le "Festival d'à côté" fait bouger le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Le Bureau des projets du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix accompagne le festival participatif de rentrée "Festival d'à côté". Rendez-vous nombreux !

    Le "Festival d'à côté", grand rendez-vous festif, artistique, culturel et participatif de la rentrée arrive à grand pas et vous dévoile son programme : de la danse, de la musique, de la poésie... avec des professionnels et des amateurs.

    Vous attendiez le programme du Festival d'a côté : découvrez sur le site du Pannonica les propositions artistiques intimistes ou festives, dans différents lieux du quartier Hauts-Pavés, Talensac, Viarme, du 27 au 29 septembre 2018.

    Cliquez ici pour découvrir le programme

    Plus d'informations sur les ateliers et le programme sur la page du Bureau des projets : cliquez ici.

    07/09/2018
  • Actu

    Les réclamations en termes de sécurité sont en effet venues interroger les déplacements piétons, la  …

    11/07/2018
    Apaisement de la rue Fontaine de Barbin : les suites de l'atelier
    Début 2017, des habitants du quartier St-Félix et l’association les amis de Barbin ont fait part à la Ville de Nantes de leurs inquiétudes liées au chantier immobilier Giboire et à la circulation rue Fontaine de Barbin.

    Les réclamations en termes de sécurité sont en effet venues interroger les déplacements piétons, la circulation automobile, le confort et le partage des espaces publics.

    Quelles réponses apporter ? Comment répondre à ces attentes ? Comment contribuer ensemble, citoyens & collectivité, à améliorer le cadre de vie
    et mieux partager l'espace public ? Voici quelques questionnements qui traversent le document de synthèse restituant l'"Atelier Apaisement rue Fontaine de Barbin", à télécharger en cliquant ici.

    Les suites de l'atelier : programme de travaux et calendrier prévisionnel

    La rue Fontaine de Barbin va se transformer grâce à un programme de travaux à court et moyen terme, avec le déploiement du dispositif Quartier Apaisé, en 2019, à Saint-Félix, et pour la rue Fontaine de Barbin, un dispositif supplémentaire, une zone de rencontre à réaliser par étapes :

    • à court terme (2019) la rue Fontaine de Barbin va voir ses entrées de rue modifiées. Cela va notamment se traduire par du marquage au sol et une meilleure signalisation.
    • à moyen terme (3-4 ans en fonction de la fin des chantiers immobiliers) la zone de rencontre sera finalisée. Dans la rue Fontaine de Barbin cela se traduit par la réfection de la chaussée, la pose de jardinières, etc.
    11/07/2018
  • Actu

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction Par les liens physiques, histor …

    20/09/2018
    Place Viarme pour tous : lancement festif de la démarche
    Porté par Nantes Métropole et la Ville de Nantes, Viarme pour tous est un projet d’aménagement qui propose d’imaginer collectivement un nouveau visage pour deux espaces publics majeurs du quartier : la place Viarme et le tronçon sud de la rue des Hauts-Pavés (de la place à la rue Russeil).

    Des enjeux et des objectifs... dans une dynamique de co-construction

    Par les liens physiques, historiques et d’usages qu’elles entretiennent, ces deux entités (mail de la place Viarme et rue des Hauts-Pavés) sont considérées dans le cadre du projet Viarme pour tous comme un seul espace de réflexion et d’intervention.

    L’enjeu central du projet est d’enclencher un rééquilibrage de l’espace public et de favoriser une plus grande diversité d’usages.
    Pour cela, il va s’agir de s’interroger et de débattre sur les conditions et les formes concrètes de ce rééquilibrage (végétalisation, mobilier, émergence de nouveaux usages, circulation, stationnement etc.) ainsi que sur leurs modalités de mise en oeuvre dans l’espace et dans le temps.

    Que vous soyez habitant, usager ou simple passant, vous êtes le bienvenu pour faire part de vos avis, envies, craintes et espoirs les plus fous

    Les événements à venir :

    • Vendredi 28 septembre (toute la journée) : mise en bouche avec un chantier participatif. Venez construire la terrasse en bois de la place Viarme !
    • Samedi 29 septembre de 14 à 20 heures : lancement festif ! Tous à Viarme, ça va s'activer - Venez avec vos jeux, un pique-nique, pétanque, vélos, transats, parasols...
    • Et en octobre jusqu'à décembre, des ateliers thématiques vous sont proposés en deux sessions : une première autour du partage de l'espace, et une deuxième sur son organisation.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    20/09/2018
  • Partager
    Photo de GUILLAUME
    GUILLAUME

     

    Bonjour,

    Pour commencer, je trouve que la volonté de vouloir repenser cette jolie place est une excellente idée. En l’état actuel je ne la trouve pas du tout mise en valeur.

    Mon souhait, bien avant la mise en route de cette démarche, serait de rendre la place piétonne, comme elle l’a peut-être déjà été. Le parti pris de cet été étant à mi-chemin entre 2 solutions, je trouve qu’il n’en rend grâce à aucune. J’ai donc réfléchi à une modification du plan de circulation permettant de piétonniser la place en tenant compte de plusieurs catégories:

    - les élèves de Felloneau et leurs parents. Afin de pouvoir continuer à assurer une dépose et récupération des enfants aisée en véhicule motorisé (c’est là un autre débat) je n’ai pas touché au sens de circulation de la rue Felloneau devant l’école mais en revanche inversé celui sur le tronçon entre Amiral Courbet et Colombel. Les véhicules gardent toujours 2 côtés pour accéder avec une sortie de zone par la rue Toulmouche qui reste inchangée. La seule différence sera pour ceux arrivant de Bruneau, qui devront aller chercher Michelet puis Orieux, mais le parcours n’est rallongé que de quelques centaines de mètres 

    - les résidents: on laisse un accès par badge à la place aux résidents. Beaucoup d’immeubles " récents " donc à priori avec des places de stationnement en sous-sol (à vérifier). On peut donc diminuer le nombre de places de parking aérien dans toute la zone piétonnisée et la rendre ainsi plus accueillante pour ceux qui y viennent à pied ou à vélo. A la question de " comment accueillir ceux qui viennent nous rendre visite ", le quartier étant déjà saturé, il faudra se reporter, comme ce doit être le cas aujourd’hui, vers des places sur Orieux, Etiennez et les rues adjacentes. Une " visite pour le week-end " étant normalement synonyme de voiture qui ne bouge pas pendant 2 jours, c’est donc pour moi un faux problème 

    - les commerçants : une piétonnisation peut leur être bénéfique: elle fera la promotion du quartier et fera venir des personnes qui ne viennent pas aujourd’hui. Un badge donnera évidemment accès aux livreurs pour assurer les approvisionnements. Et la fréquentation de commerces se faisant plus sur leur réputation que sur leur accessibilité en voiture, je ne suis pas inquiet

    Mon plan de circulation modifié est en pièce jointe. Un point faible qu’on peut lui trouver est qu’il n’aborde pas la compensation des places de stationnement mais:

    1. De combien de places parle-t-on? Une quinzaine maximum?

    2. Si la volonté est de remettre les personnes au centre de la cité, alors faut-il peut-être en écarter un peu la voiture afin de leur faire de la place

    17/09/2018
  • Partager
    Photo de Jerome Rivalin
    Jerome Rivalin

     

    Mon ressenti d’usager de la Place Viarme, c’est celui d’un arrêt de tram, entouré d’un Parking à voitures et d’un espace vide, utilisé 1/2 journée par semaine.  par les brocanteurs, et délaissé le reste du temps. Bref tout sauf une place publique. 

    Le tout très minéral, comme toutes les places nantaises du CV. J’ai bien noté que Mme l’a Maire avait une volonté forte de revegetaliser le centre ville mais que " ce serait mentir que de dire que tout se ferait en un an ", mais là on a une vraie occasion de faire un vrai pas en avant non ?

    Enterrer le parking à voitures ? Insérer un parc fermé à  vélos , mettre du vert dans la ville, et faire de cet espace un lieu de vie, et de collectif !

    16/09/2018
  • Actu

    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants d …

    11/09/2018
    Un deuxième Rendez-vous urbain pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Des regards croisés d’habitants, d’architectes, d’élus, de promoteurs sur le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix.

    A la suite de l’Atelier Plan Paysage et Patrimoine mené en 2016 et 2017 avec un groupe d’habitants du quartier, l’engagement a été pris par la Ville d’organiser tous les six mois un " Rendez-vous urbain ".

    Le Rdv urbain vise plusieurs objectifs :

        croiser les points de vue des habitants, des élus, des services, des acteurs privés ;
        avoir une vision d’ensemble de ce qui évolue sur le quartier sur le plan urbain : les espaces publics, les projets immobiliers, le plan local d’urbanisme, les parcs et squares ;
        remonter des questionnements, des propositions, des connaissances sur le quartier et son histoire ;
        établir un suivi des engagements pris par la Ville en réponse au Plan paysage et patrimoine ;
        informer sur l’actualité des concertations en cours ou à venir.

    Au programme

    Lors du Rendez-vous urbain de septembre 2018, un retour sera fait sur le 1er RDV urbain de décembre 2017 et les propositions d'améliorations qui nous avaient été faites par les habitants. Deux ateliers seront ensuite proposés : le 1er pour faire un tour d'horizon de l'actualité des projets immobiliers dans les mois à venir ; le 2ème pour présenter les résultats d'une étude menée sur le quartier qui vise à établir une vision d'avenir concernant la marche à pied et le paysage sur le quartier.

    Le deuxième Rendez-vous urbain aura lieu le 17 septembre 2018 salle Coligny (sous le temple Protestant place E. Normand), entre 18 & 20 heures.

    Retrouvez en attendant la carte des projets urbains du quartier mise à jour sur la page : www.nantesco.fr/rdvurbain

    11/09/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Dani Viarme Bonjour, bravo pour votre motivation ! Pour mener votre projet à bien, vous pouvez contacter l'équipe de quartier au 02 40 29 21 83, elle vous accompagnera au mieux avant que vous puissiez le présenter au comité d'animation du Bureau des projets du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix. Bonne journée !

    10/09/2018
  • Partager
    Photo de Dani Viarme
    Dani Viarme

    Bonjour !

     

    J'aimerai instaurer le principe des boîtes à livres dans le quartier viarme, hauts-pavés st félix. Mais surtout Viarme quoi... Est-ce qu'on passe par quelqu'un ? Nous on est motivés pour le faire parce-que ça manque vraiment et on a plein de livre à donner.

     

    Merci !

    dani

    09/09/2018

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter