Hauts-Pavés Saint-Félix

A la une

63 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    Le 9 juin, place au vote Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière M …

    17/05/2018
    "15 lieux à réinventer" : 41 projets à découvrir !
    Dès à présent, vous pouvez découvrir la variété et l'inventivité des propositions pour redonner vie à ces lieux en friche. A partir du 9 juin, place à la votation citoyenne pour soutenir celles qui vous plaisent le plus.

    Le 9 juin, place au vote

    Le 9 juin, de 14h à 18h, les porteurs de projets seront présents carrière Miséry pour échanger avec le public. Ce sera le début d'une grande votation citoyenne qui se déroulera jusqu'au 23 juin. Toutes les personnes de plus de 16 ans résidant à Nantes  et sans condition de nationalité pourront se prononcer : sur le site de la carrière, sur www.nantesco.fr/15lieux ainsi qu'à l'occasion de plusieurs rendez-vous programmés dans les quartiers nantais.

    Tous les projets

    Les 42 projets sont présentés sur les pages des lieux à réinventer. Pour les retrouver, rendez-vous dans les pages quartier, sur www.nantesco.fr/15lieux, ou encore ci-après :

    17/05/2018
  • Actu

    Le 17 juin, le quartier Viarme/Hauts Pavés sera à l'honneur avec pas moins de 4 évènements : 2 vides …

    20/04/2018
    Retrouvez tous les événements de Hauts-Pavés Saint-Félix à ne pas manquer entre avril et juin
    Le quartier est à l'honneur !

    Le 17 juin, le quartier Viarme/Hauts Pavés sera à l'honneur avec pas moins de 4 évènements : 2 vides greniers (Viarme et Cité des Hauts Pavés), Re-Mu Ménage, la Fête des jardins au 42 rue des Hauts Pavés.
     
    Autre événement à marquer d'une pierre blanche : la date de la prochaine rencontre de quartier, le 31 mai !

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda

    20/04/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Pierre Tounq Bonjour, merci pour votre contribution. La place Saint Félix ne sera pas piétonnisée, et votre contribution comme les échanges de la journée de concertation du 14 avril vont dans ce sens : les véhicules continueront à y circuler et à se stationner. La collectivité cherche à sécuriser les cheminements des piétons, notamment des enfants se rendant à l'école, offrir la possibilité de s'asseoir et végétaliser pour réduire l'aspect très minéral de la place. Par ailleurs, durant l'expérimentation, la zone bleue sera contrôlée plus régulièrement pour s'assurer que le stationnement est bien dédié à la clientèle commerciale.

    Voici par ailleurs les chiffres de l'INSEE (2014) concernant le quartier Saint Félix :

    Sur l'IRIS St Félix, en suivant ces chiffres, nous sommes à environ 9500hab/km2 (3700hab sur 0,4km2). Sur Hauts Pavés St-Félix, les chiffres sont d'environ 8300hab/km2, et sur Nantes à 4500/km2.

    Nous espérons vous voir prochainement venir tester la nouvelle configuration de la place cet été et nous dire ce que vous en pensez.

    Cordialement,

    23/05/2018
  • Actu

    C’était aussi l’occasion de découvrir le travail de l’agence Volga paysage et de Stéphane Malek, cha …

    22/04/2018
    Une première journée de concertation pour échanger sur le futur de la place Saint-Félix
    De nombreux passants, riverains et usagers sont venus s’intéresser le 14 avril à la transformation de la place Saint-Félix dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix.

    C’était aussi l’occasion de découvrir le travail de l’agence Volga paysage et de Stéphane Malek, chargés du projet avec la Ville de Nantes, sur les cheminements piétons à travers le quartier.

    Un quartier plus piéton

    Pour se rendre compte des changements que ces nouveaux chemins vont dessiner, le groupe scolaire Felloneau était ouvert aux piétons. Beaucoup d’habitants ont pris avec plaisir ce chemin : "Aujourd’hui je fais mon trajet vers la place Saint-Félix en voiture, demain je le ferai plus facilement à pied si certains espaces deviennent traversants".

    Des envies pour la place Saint-Félix

    Une tente citoyenne installée à l’entrée de la place Saint-Félix a permis à tous les passants d’échanger autour des usages actuels et futurs de la place. Place très commerçante (une brasserie, une boucherie-poissonerie, un boulanger, une église…), elle accueille une circulation piétonne et automobile importante. De nombreux habitués souhaitent ainsi que des places de stationnement soient conservées. C’est également une petite place du village "charmante" qui mériterait, selon des habitants, d’être transformée pour accueillir des espaces publics plus piétons.

    Retrouvez toutes les informations sur le projet en cliquant ici

    22/04/2018
  • Actu

    Ce quartier limitrophe du Centre-Ville a la particularité d'avoir des espaces publics fortement occu …

    17/04/2018
    Les habitants de Hauts-Pavés Saint-Félix s'impliquent pour la propreté urbaine et la réduction des déchets
    La propreté urbaine intéresse les habitants et plus particulièrement les habitants du quartier Hauts pavés St Félix.

    Ce quartier limitrophe du Centre-Ville a la particularité d'avoir des espaces publics fortement occupés. C'est aussi pourquoi un groupe d'habitants c'est donc tout naturellement proposé pour s'impliquer dans cette offre de dialogue citoyenne autour de la propreté urbaine et de la réduction des déchets.

    La première réunion de lancement s'est déroulée le 15 décembre 2016 pour insister sur les attentes de ce groupe et réaffirmer la place centrale des habitants et usagers dans l'amélioration du cadre de vie. La propreté et la réduction des déchets est certes de la compétence de la collectivité mais la co-responsabilité en matière de propreté reste nécessaire pour améliorer globalement les situations compliqués.

    Le groupe propreté s'est réuni à plusieurs reprises au cours de plusieurs temps forts organisés de concert avec le pôle Nantes Ouest et l'équipe de quartier.

    Cliquez ici pour retrouver toutes les actions menées dans le cadre de ce groupe.

    17/04/2018
  • Partager
    Photo de Anne
    Anne

    Bonjour

    Bonne idéé le marché et de rendre l'accès aux piétons pour le quartier tout en permettant d'organiser des évènements plus facilement ! !

    Mais y a un moment faudrait arrêter de supprimer les places de parking pour que les gens puissent aussi venir ou que les habitants puissent juste rentrer chez eux.  Ca devient difficile d'inviter de la famille et des amis (qui font de la route car tout le monde n'est pas en centre ville ou proche des transports nantais) et du coup on peut pas vraiment leur faire profiter de l'ambiance du quartier. Rue fellonneau, depuis que j'y habite, déjà 3 places de supprimer sur même pas 100m. 

    Alors, le plan de circulation gentiment affiché sur les portes des immeubles du quartier ne me convient pas. En effet, actuellement pour fermer la place saint Félix, il faut condamné l'accès à la rue fellonneau et la rue colombel (qui dispose de la seconde place de parking pour personnes à mobilité réduite proche de la place Saint Félix).  Mais changer de sens de circulation de la rue Fellonneau ne va t il pas faire dévier le traffic du boulevard de l'Amiral Courbet sur cette rue ? J'imagine bien la possibilité de bouchon dans le scénario qui va être testé cet été. D'ailleurs au vu du trafic très réduit sur cette période, comment pouvez vous en tirer une conclusion qui serai applicable en période scolaire notamment ?  Y a t il eut une mesure du traffic automobile journaliersur une période de temps significative sur les axes concernés par vos changements ?

    Pourquoi ne pas plutot changer le sens de la rue fellonneau sur la portion entre le boulevard de l'Amiral Courbet et la rue Colombelle ?  Ceci permettrai de ne pas changer le sens de la rue Toulemouche, de pouvoir isoler la place Saint Félix pour l'organisation d'évènements festifs ou d'un marché sans condamer l'accès aux autres parties du quartier. Ceci j'espère aussi dans le but de faire des économie pour le budget de Nantes.

    Je demande aussi comment on prend les places en épis si vous changer le sens de circulation de la rue fellonneau? Mais cela reste du détail, je pense.

    L'idée du passage piétonnier pour aller vers l'école me semble très pertinente !

    Veuillez m'excusez pour la longueur de ce poste mais je ne peux assister la consultation qui a lieu ce samedi 14 avril.

    Bonne journée

    13/04/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes! Bonjour, merci pour votre contribution. Nous vous invitons à venir discuter demain avec l'équipe du projet autour de la démarche. Bonne journée !

    13/04/2018
  • Partager
    Photo de A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes!
    A vos vélos de route, on part pour 40km: femmes et hommes!

    J'aimerais beaucoup rejoindre ce petit groupe de réflexion. Passionnée par les artisans qui travaillent bien et dans le respect de la santé humaine, je me joindrais bien à vous pour aller les demarcher.

    11/04/2018

La carte de Hauts Pavés Saint-Félix

La cartographie des projets à venir dans le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

Voir en plein écran

Les forums du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix

  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Projet fleurs de pavé le petit jardin du 42

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter
  • Fleurissement de rue

    L'ouverture du présent forum est destinée à permettre les échanges entre les personnes intéressées par le projet.

    Fleurissement de la rue Casimir Périer - samedi 7 mai 2016

    L'annonce de l'opération figure sur la page "A la une / Actu" du quartier Hauts-Pavés Sanit-Félix : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix.html#

    et en attendant un espace dédié au projet quelques contributions et infos pratiques sont accessibles sur cette page : http://www.nantesco.fr/home/quartiers/hauts-paves-saint-felix/participer/2015/rencontre-de-quartier-novembre-2.html

    Message pour LaZa : les contributions que vous avez apportées sur la page ci-avant et en lien avec la reconquête de nos rues et espaces publics, leur fleurissement et plus globalepment avec la nautre en ville, sont particulièrement intéressantes. Ces préoccupations et idées rejoignent les objectifs du projet de création d'un réseau d'ambassadeurs du fleurissement de rue.

    Aussi, c'est avec beaucoup d'intérêt et de plaisir que nous pourrions poursuivre nos échanges lors de l'atelier du 7 mai ci-avant si vous êtes disponible, ou nous rencontrer lors d'un prochain RDV.

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter