La Cocotte a 4 pattes

15. « La Cocotte a 4 pattes » (théâtre, musique, arts plastiques et littérature)

Porteur de projet : ASSOCIATION « ET TANT D’ARTS CULTURE ! »

Notre projet a pour ambition d’offrir à tous les jeunes nantais la possibilité de vivre un séjour culturel de découvertes semblables à des séjours « mer » ou « montagne » dans un lieu dédié au bout d’une île au cœur de leur ville. C’est aussi permettre la mise en place de nombreux projets artistiques en lien avec les écoles et les artistes locaux pendant la semaine qui seront visibles par les familles le week-end. Enfin, c’est créer par et pour les enfants leur propre musée vivant, en partenariat avec la maison de l’Erdre.

 

Visuel_Cocotte4Pattes_Cocotte.jpg

 

Pourquoi la cocotte en verre est un lieu idéal pour notre projet

Entourée de verdure, située à l'entrée du centre-ville de Nantes et desservie par les transports en commun, la Cocotte en verre offre un espace idéal où tous les publics peuvent se rendre (publics scolaires, instituts adaptés et spécialisés, accueils de loisirs, acteurs du monde artistique, etc.). Disposant de différentes salles, ce lieu se prête à l'accueil de groupes, de classes afin que ceux-ci puissent aller à la rencontre d'associations artistiques.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

La cocotte en verre peut être complémentaire et en lien avec les établissements publics favorisant la pratique de la lecture, les structures de quartier proposant un espace autour du livre ainsi que les maisons d’éditions nantaises. Ce lieu est propice pour l’organisation de salon du livre jeunesse, du salon de la BD en partenariat avec la maison Fumetti, etc.

Plus généralement, l’île est accueillante pour rencontrer des auteurs et/ou des illustrateurs au beau milieu de l'espace "japonais", lire dans un des nombreux recoins de l'île, échanger au cœur d’un cadre apaisant, rencontrer des auteurs en résidence, participer à un "vide-livres" et accueillir des passionnés de l'album-jeunesse et de sa diffusion.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Nous proposons aux nantais ce projet fédérateur et innovant, dédié à l'art et à la culture. Dans une société qui voit le lien social se déliter, il se doit d'être un atout supplémentaire afin de consolider et préserver cette cohésion sociale, ce "vivre ensemble" et la culture au sens large du terme qui y contribue.