La cocotte solidaire

17. La cocotte solidaire

Porteur de projet : La Coopérative de la Cocotte Solidaire

Natives du quartier, nous souhaitons créer au sein de la Cocotte en Verre une cantine solidaire qui ouvrira au printemps 2019. Celle-ci proposera des repas de qualité, comme à la maison et entre "voisins". Cette cantine luttera contre la précarité relationnelle qui se développe dans notre ville. En participant à la préparation du repas, on peut ainsi se rencontrer, recréer du lien et échanger des compétences. Ces repas seront ensuite proposés à prix libre pour les habitant.e.s du quartier. Les différents acteurs locaux (associations, particuliers, entreprises etc.) seront invités à participer à la vie et au développement de la cocotte solidaire pour en faire lieu convivial, où la mixité sociale sera à l'honneur dans un cadre respectueux de la nature qui l'entoure.

 

Visuel_cocotte_solidaire2.jpg

 

Pourquoi la cocotte en verre est un lieu idéal pour notre projet

La structure pré-existante de la cocotte en verre permet d'installer facilement un espace de restauration et une salle pour des activités. L'environnement paisible et accueillant de l'île de Versailles est favorable au rassemblement d’une grande mixité de personnes et à l’offre d’activités diverses, fédératrices et adaptées aux saisons.

Les deux quartiers de Hauts Pavés - Saint Félix et Malakoff - Saint Donatien bénéficieront ainsi d'un lieu moteur pour le développement de la culture, l'animation du quartier. Il s'agira d'un lieu de rassemblement. L'île de Versailles est aussi un lieu d'apprentissage, d'émerveillement et d'échange, portée par ses usagers. C'est dans cet esprit que s'inscrit notre cantine solidaire.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Avec une petite cantine nous répondons parfaitement aux inspirations citoyennes car nous proposons un lieu convivial de partage, d'échange et de mixité sociale. La création de lien social est au cœur de ce projet qui de par son activité économique de restauration permet le développement d'une multitude d'activités complémentaires.

En effet, ces activités donneront vie à ce lieu pour qu'il puisse être un point de rencontre mais également d'expression artistique et de détente. Nous souhaitons que ce lieu puisse donner la possibilité à des associations de proposer différents événements. Enfin notre projet est très respectueux de son environnement. Notre démarche dans l'alimentation durable prévoit la mise en place d'un jardin partagé avec un composteur. Les activités de jardinage seront tout à fait complémentaires aux activités de relaxation que nous voudrions proposer le matin.

Avec comme moteur la cuisine et le repas nous pensons que ce projet réunit toutes les inspirations citoyennes misent en avant dans le cahier des charges.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Une multitude de propositions de cours, ateliers, stages et rencontres, dans des domaines variés, pour permettre à chacun de trouver ce dont il a besoin pour être bien.