L'Ecocotte

13. L’Écocotte : espace de rencontres - ateliers - coworking

Porteur de projet : Maud Walbecq et Thibault Dugast

Consommation responsable, éco-habitat, agriculture biologique, intelligence collective… Les alternatives existent pour opérer la transition écologique et sociale, rencontrons-nous !

L’Écocotte est un lieu d’échanges qui permet aux acteurs de la transition de travailler ensemble, de concrétiser des projets, d’expérimenter et de débattre ! C’est aussi un cadre naturel et inspirant en plein centre de Nantes et un espace à taille humaine pour plus de proximité.

Le weekend, l’Écocotte s’ouvre à tous pour vous proposer des animations et des ateliers à thème au cœur de l’île de Versailles. Venez vous exprimer lors d’une projection-débat, partager un moment convivial autour d’un brunch 0 déchet, ou vous amuser avec un atelier ‘’sculpture sur légumes’’.

Suivez-nous sur facebook : https://www.facebook.com/Ecocotte.nantes/

Visuel_Ecocotte_Dulcie.jpg

Pourquoi la Cocotte en verre est un lieu idéal pour notre projet

Nous avons choisi la Cocotte en verre car notre projet vise à fédérer le plus grand nombre, la facilité d’accès est donc un élément important. De plus, le cadre naturel du lieu en fait le parfait vecteur de la démarche durable que nous promouvons. La maison de l’Erdre s’inscrit déjà dans cette dynamique en se consacrant aux écosystèmes de l’Erdre. Notre tiers-lieu s’inscrit ainsi dans la continuité des activités déjà présentes sur l’île de Versailles. Enfin, la lumière naturelle de la Cocotte en verre complète ce cadre idyllique qui ravira nos invités.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Nous avons compris que la Cocotte en verre inspire essentiellement aux citoyens : la tranquillité, le calme et la nature ; l’échange et la convivialité ; l’inspiration et la création.

Notre projet respecte la tranquilité et le calme du lieu et met la nature en son cœur puisqu’il a pour mission de soutenir et concrétiser les initiatives éco-responsables. La nature sera également présente au sein même du lieu, elle sera un élément essentiel de l’environnement inspirant que nous voulons créer et sera utilisée au maximum pour réguler la température et l’humidité de l’espace.

De plus, l’échange et la convivialité constituent l’essence même d’un tiers-lieu. Ils prendront deux formes dans notre projet : des temps d’échanges entre les usagers réguliers (transmission de connaissances, de compétences, d’expériences) et des temps citoyens de convivialité et de partage autour d’ateliers participatifs, rencontres thématiques, etc...

Ces temps d’échanges se construiront en partie avec les acteurs locaux qui souhaiteront proposer des animations en cohérence avec la démarche poursuivie.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Alimentation locale/bio, Zéro déchet, économie circulaire, Do It Yourself (faire soi-même), bienveillance... ces mots vous parlent ? Alors votez pour nous !