Les Arts’mateurs

16. Les Arts’mateurs

Porteur de projet : Collectif les Dessinantais

Nous souhaitons faire profiter un large public de cet endroit magique et unique à la pointe de l’île de Versailles. Les promeneurs y trouveront les « violons d'Ingres » d'artistes individuels ou de collectifs regroupant les pratiquants d’un art populaire, sans prétention élitiste et sans les contraintes d’une cohabitation avec une autre activité commerciale ou sociale. Différents arts pourront être présentés : peinture, photographie, sculpture, modelage, etc. Le collectif sera ouvert à toutes les bonnes volontés pour mettre en place un protocole et faire vivre le lieu.

 

Visuel_LesArmateurs_Cocotte.jpg

 

Pourquoi la cocotte en verre est un lieu idéal pour notre projet

De par sa situation géographique, le jardin japonisant de l'île de Versailles est un lieu de promenade très fréquenté par un large public de tous les âges. La cocotte en verre doit être accessible à un public le plus large possible et non pas réservée aux usagers d’une seule association. Une salle d'exposition d'art populaire des « peintres du dimanche » y a toute sa place pour donner à voir la beauté du site et la découverte des arts accessibles à tous, reflets des visiteurs. Ce bâtiment accueillera une salle de réunion et pourra servir d'atelier peinture, de modelage ainsi qu’aux arts plastiques. D’autres pièces serviront de lieux de stockage pour les panneaux et le matériel d'exposition. Le rez-de-chaussée et la mezzanine pourront accueillir des expositions.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Le site devrait être accessible à tous et non réservé à certains usagers. La présentation des prestations artistiques des « peintres du dimanche » est portée par un souci d'éducation populaire à l'art, en particulier de la pratique de l'art le plus proche des aspirations de la plupart de nos concitoyens. Cette forme d’art nous semble complémentaires aux « exigences esthétiques » de l'art contemporain.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Notre projet, c'est... une bulle d'inspiration ! En s'éloignant du tumulte de la ville, on traverse tout d'abord le jardin japonisant. Après avoir abandonné son vêtement de citadin, on arrive dans cette bulle en verre perchée au-dessus de la rivière et on s'attend à « entrer en méditation ». Quel endroit idéal pour y créer un lieu dédié à l'art !