Le bureau des projets

Vous avez organisé, participé, assisté à l'une des initiatives citoyennes et participatives soutenues par les bureaux des projets ? Et si nous en faisions collectivement le récit ? Avec vos photos, vidéos et témoignages, partager vos expériences en ligne !

Pour participer au Bureau des projets dans le quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 29 21 83

Focus : participez au "festival d'A côté" en septembre 2018

1200x600px bandeau - festival d a cote.jpg

Dans le cadre du « festival d'A côté », qui aura lieu les 27, 28 et 29 septembre  sur Viarme, Talensac et Hauts-Pavés , plusieurs projets participatifs (avec inscription ou sans ) vous sont proposés.

Cliquez ici pour télécharger le programme. (lancer le téléchargement du fichier)

Atelier d'écriture Slam et Poésie de Brice Mérian- à l'Aubette, place Viarme, Jeudi 27 septembre 2018 de 20h30 à 22h00
Deux heures pour devenir un poète et produire un texte qui envoie du bois !
Atelier d’écriture animé par le poète performeur Brice Mérian, proposé par l’association La Plume et le Clavier.
Atelier gratuit de 20h30 à 22h00 – Inscription au 0671881680 – asso.laplumeetleclavier@gmail.com

Atelier « Talensac Electro » de Benjamin Durand, Vendredi 28 septembre 2018 à 20h puis à 21h45, Talensac

Un projet participatif de l'artiste Benjamin Durand : autour de collectages sonores au marché de Talensac, Benjamin réunit une équipe d'une diziaine d'amateurs de musique assistée par ordinateur (MAO) pour un travail d'improvisation musicale à l'aide du système Makey Makey, un outil électronique qui permet d'utiliser des objets du quotidien comme déclencheur de sons.
L’objectif : élaborer ensemble une création  sonore !

Restitution de 10 minutes à 20h , puis à 21h45  le vendredi 28 septembre au Marché de Talensac
Inscription tout public (à partir de 14 ans)  à l'atelier (dans la limite des places disponibles) prévu les 12/19 /20 et 26 sept. au Pannonica de 18h à 20h.

Inscription tout public (à partir de 14 ans)  dans la limite des places disponibles auprès de l'équipe de quartier ville de Nantes : eve.bourguedieu@mairie-nantes.fr - 02 40 29 21 83

« We can be heroes » : compagnie Groupeenfonction, Vendredi 28 septembre à 21h, place Talensac
Une trentaine de Nantais envahissent la place de marché de Talensac et deviennent le temps d'un concert playback les interprètes d'Arcade Fire, d'Eminem, de Shirley Bassey ou de Björk... Une action commune, au regard de tous. Un geste généreux, ironique et joyeux à partager avec vous. Projet participatif !

Fanfare de la touffe, Samedi 29 septembre, à 17h30, place Viarme
Fanfare de la Touffe- Un projet participatif  et spontané.
Le tromboniste Fabrice Charles réunit des novices autour de lui depuis des années ...En à peine deux heures d'initiation aux embouchures le jour même, les « quidam » défient le bitume pour un défilé ludique et improbable !
Inscription Equipe de quartier ville de Nantes eve.bourguedieu@mairie-nantes.fr -02 40 29 21 83

« Miss Swing & friends », Samedi 29 septembre à 18h, place Viarme
Venez partager la passion de la danse swing !
Une initiation  au lindy hop  ouverte à tous sera proposée  par l'association « Miss Swing and friends » ! Elle sera suivie d'une pratique libre.
Sans inscription.

Bal de Bellevue « L'Arbre à Danser », Samedi 29 septembre à 20h30, place Viarme
Dans le cadre du bal de Bellevue et de l'Arbre à Danser, la chorégraphe et meneuse de bal Alexia  Chazé Topka Niamy vous invite à apprendre des pas des danses du monde, avec des passeurs de danse pour le final du festival !
Sans inscription.

« Petit Pas », Samedi 29 septembre à 16h30, au théâtre de la Ruche, place Viarme
Une courte pièce d’Ambra Senatore pour deux danseurs où les histoires se racontent et se dansent, où paroles et mouvements se croisent et s’entrecroisent. Emmenés par les interprètes Lise Fassier et Vincent Blanc, les spectateurs sont invités à danser pour un atelier parent-enfant, joyeux et poétique.
Places limitées. À partir de 5 ans – Durée 1h30 Chorégraphie : Ambra Senatore Interprètes  : Vincent Blanc et Lise Fassier Production : CCNN 
Renseignements et inscriptions au 02 40 93 31 25

Suivez l'actualité !

4 Contributeurs
5 Contributions
  • Actu

    Le projet mobilise une vingtaine d'habitants qui bénéficieront de l'expérience des habitantes déjà i …

    08/02/2017
    Le bureau des projets Hauts-Pavés Saint-Félix soutient l’économie du partage !
    Une nouvelle Boite utile investira prochainement le square Félix Thomas, après le square Washington à Sainte-Thérèse ou encore le parvis de la maison de la quartier de la Bottière.

    Le projet mobilise une vingtaine d'habitants qui bénéficieront de l'expérience des habitantes déjà investies sur les 1ères boîtes dont les témoignages ont animé et nourri les échanges au sein du bureau des projets.
    Alors rendez-vous au printemps pour inaugurer la nouvelle boite, et le 14 mars avec le comité d'animation pour accompagner la réflexion de Jeanne et Mathilde sur son intégration et son fonctionnement dans le site.

     

    08/02/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Maxime Claval Bonjour, ces bords de l'Erdre ont en effet été identifiés comme des zones à réaménager lors de précédentes étapes d'échanges. Une démarche d'Aménagement cyclables des bords de l'Erdre a été lancée en fin d'année 2016, et une série d'ateliers citoyens vont avoir lieu entre janvier et septembre 2017. Les inscriptions à ces ateliers ont eu lieu en décembre. Je vous invite cependant à contacter concertation@scopic.fr si vous souhaitez aujourd'hui apporter vos idées lors de l'atelier du 23 janvier, auquel vous êtes convié par l'équipe. Toutes les idées sont la bienvenue !

    13/01/2017
  • Partager
    Photo de Maxime Claval
    Maxime Claval

    Bonjour,

    J'aimerai vous faire part d'un point qui me tracasse et qui me semble important.

    Je passe chaque jour par le quai Henri Barbusse en vélo pour aller et revenir du travail. Et chaque jour, il y a des personnes qui marchent ou courent sur la piste cyclable (celle la plus proche de l'erdre). Bien souvent même des personnes en poussette, qui vont à la crèche péniche.

    Et à côté de cela, des voitures qui roulent très vite sur ce tronçon de route. La police également roule très vite sur ce tronçon.

    Les passants ne marchent pas sur la zone pavée car elle est en pente et pas sur le trottoir d'en face, car c'est plus sympa de longer l'erdre.

    Souvent, les vélos sont obligés de s'écarter, ou parfois les passants. Souvent je pense "il y aura un jour un accident grave sur ce tronçon, et on dira qu'on était au courant".

    Y-a-t-il quelque chose de prévu ? Prévoir une section à plat sur la zone pavée ? Un ralentisseur pour les voitures ? Une indication pour les passants ?

    Merci, bonne fin de journée.

    Maxime CLAVAL.

     

    12/01/2017
  • Actu

    Ils et elles sont près d'une quarantaine de jeunes citoyens et citoyennes, issus de tous les quartie …

    05/12/2016
    Repas de Noël solidaire soutenu par le Bureau des projets à Hauts-Pavés St-Félix
    Réuni le 29 novembre, le bureau des projets soutient une initiative citoyenne proposée par le Collectif Aidons notre prochain, autour d'un repas de Noël sur le marché de Talensac, le dimanche 25 décembre au soir.

    Ils et elles sont près d'une quarantaine de jeunes citoyens et citoyennes, issus de tous les quartiers de Nantes et présents depuis près de 3 ans les dimanches soir à Talensac pour "créér et souder des liens avec toutes les personnes qu'elles soient sans domicile fixe, isolées, habitants de Nantes, jeunes des quartiers..."

    Une initiative saluée par le bureau des projets, qui a partagé un couscous préparé par Farida pour sa dernière réunion avant les fêtes, et qui retrouvera le collectif le 25 décembre.

    Retrouvez toutes les actus du bureau des projets et proposez vous aussi vos initiatives.

    05/12/2016
  • Actu

    Autour de l'élu de quartier, Benoît Blineau, six habitants se sont retrouvés au pôle Félix Thomas. P …

    21/10/2016
    Nouvelle réunion du bureau des projets Hauts Pavés - Saint Félix hier soir
    Ils ont répondu présents pour cette nouvelle rencontre du bureau des projets !

    Autour de l'élu de quartier, Benoît Blineau, six habitants se sont retrouvés au pôle Félix Thomas. Parmi eux, deux porteuses de projet qui venaient soumettre une nouvelle demande pour le pôle associatif du 42 rue des Hauts Pavés. Mais avant ça, place au bilan ! On revient sur la première phase du projet soutenue, diaporama et anecdotes à l'appui. Une belle réussite : une soixantaine de personnes présentes lors de l’inauguration du jardin (dont des riverains qui ne connaissaient pas le lieu), la construction collective de bacs à fleur, et la bonne nouvelle du jour : "les radis poussent !". Comme le résume bien Farida, de l'équipe de quartier : "voilà à quoi ont servi les 1000€ !".


    Et maintenant, place à la suite. Catherine et Stéphanie défendent "la touche finale" qui va finir d'embellir l'endroit : une fresque "Fleurs de Pavés". Les 1ères esquisses circulent de main en main. Elle sera réalisée par un grapheur animateur de l'Accoord avec des ados du Club R. L'occasion d'une inauguration au printemps avec troc de plantes, conférence sur la permaculture, et nouvelles plantations. De quoi continuer à faire vivre les abords du pôle associatif, et qui sait : "relancer l'activité du boulodrome" ?

    21/10/2016
  • Actu

    Les porteurs du projet Fleurs de pavés / Le petit jardin du 42 vous invitent à partager un petit mom …

    04/10/2016
    Le 8 octobre, venez planter au petit jardin du 42 rue des Hauts-Pavés !
    Un jardin participatif soutenu par le Bureau des projets Hauts-Pavés St-Félix

    Les porteurs du projet Fleurs de pavés / Le petit jardin du 42 vous invitent à partager un petit moment convivial autour du jardin en bacs sur palettes du pôle associatif du 42, rue des Hauts Pavés, le samedi 8 octobre entre 10h et 13h.

    Au programme :

    • Troc, dons de plantes, de graines, de bulbes...
    • Troc de livres avec l'ACCOORD.
    • Coin lecture pour les petits (Jeux d'mômes nous prête les tapis et coussins).
    • Activités créatives pour petits et grands (les parents aident les plus petits) animées par Christel, animatrice sociale, et Justine, animatrice dans le domaine environnemental.
    • Un atelier "création de boules de graines à planter" : boules d'argile, terre et graines à planter le jour même. Nous avons choisi des graines de radis "18 jours".
    • Un atelier peinture sur galets des auxiliaires de la nature (coccinelles, etc...) à poser le jour même dans les bacs, et création de papillons en papier et guirlandes éphémères déposées dans le petit jardin.

    Pour toutes ces activités les animatrices demandent d'apporter une vielle chemise de papa ou maman pour se protéger !
    Vers 11h/11h30 "on plante", moment symbolique suivi d'un apéritif participatif, chacun amenant un petit quelque chose à grignoter autour du jardin.

    Les porteurs de ce projet sont La plume et le clavier, Jeux d'mômes, l'ACCOORD et l'association Saint-Pasquier.

    04/10/2016
  • Partager
    Photo de La plume
    La plume

    Fleurir le pôle associatif du 42, rue des Hauts Pavés !

    Le projet a été validé en juin par le bureau des projets de notre quartier.

    Les porteurs du projet proposent de créer "fleurs de pavé", le petit jardin du 42 avec des bacs à fleurs sur palettes.

    Vous aimez bricoler ou tout simplement vous avez envie d'un moment de convivialité. Venez participer aux ateliers de bricolage pour construire ensemble Les bacs à fleurs sur palettes. 

    Les jeudi 15 et samedi 24 septembre de 13h à 18 h.

    La caisse à outils, le bois et le savoir-faire sont fournis. Apportez votre énergie et votre bonne humeur.

    Les ateliers se déroulent dans les locaux de  l'association PING, 38, rue du Breil (près du bd des anglais).

    Les plantations seront bichonnées par les enfants de "Jeux de Mômes", structure de l'ACCOORD et les habitants volontaires et accompagnés par le SEVE (Service des espaces verts).

    INSCRIPTIONS OUVERTES - asso.laplumeetleclavier@gmail.com - Tél 0671881680

    Les porteurs du projet :

    La Plume et le Clavier, Jeux de Mômes, association Saint-Pasquier,  avec le soutien de Marie et Alphonse, de l'amicale laique de l'école de la rue noire et  des associations du pôle associatif.

    Liste des fichiers joints :
    07/09/2016
  • Actu

    Les ambassadeurs du fleurissement de rues Ce projet est porté par un groupe d'habitants, avec l …

    14/06/2016
    Le bureau des projets de Hauts-pavés Saint-Félix accompagne déjà 3 initiatives !
    Lors de la Rencontre de quartier du 4 juin dernier, les porteurs de projets ont saisi l'occasion d'en faire une présentation afin de susciter d'autres envies

    Les ambassadeurs du fleurissement de rues

    Ce projet est porté par un groupe d'habitants, avec l'idée de constituer sur le quartier une équipe d'ambassadeurs du fleurissement de rues et avec comme 1ère expérience la rue Casimir Périer. Ils n'ont pas fait de demande financière à la ville mais simplement 70 kits de fleurissement et du terreau remis pour la réalisation du projet. Une première expérience réussie qui donne envie de poursuivre ce travail en invitant d'autres habitants à rejoindre le réseau des ambassadeurs du fleurissement de rue !

    Ce projet a également l'avantage d'anticiper l'installation d'un composteur de quartier sur la place Emile Fritsch, qui fera sans doute l'objet d'un nouveau projet citoyen, collectif et participatif.

    Au son des casseroles

    "Créer un lieu , une cuisine, pour permettre aux personnes à faibles revenus en situation de précarité ou d'isolement de bien se nourrir avec un petit budget en cuisinant en petit groupe avec la méthode des cuisines collectives du Québec qui est un "processus de développement du pouvoir d'agir" qui permet aux participants d’être en position d'acteurs."

    Voici l'initiative que les membres du bureau des projets soutiennent. La démarche s'appuie sur l'implication des habitants qui deviennent acteurs dans ce projet. Ils reconnaissent que ce concept est original et répond à une priorité : s'occuper des plus démunis et nouer des solidarités.
    Malgré les nombreuses démarches de l'équipe de quartier, force est de constater une réelle difficulté à trouver un local sur notre quartier. L'association "Au son des casseroles" s'est vue proposer des créneaux à Nantes Nord, à Winnipeg où il y a déjà une activité cuisine. Cependant l'association ne renonce pas à son projet idéal de local privatif dédié à la cuisine collective sur notre quartier.

    Mûtamorphoses

    Accompagné par des habitants du quartier et des bénévoles, l'association REACT a été à l'initiative d' une dynamique dans la rue des Hauts-Pavés autour de la thématique du recyclage, de la réduction des déchets, du réemploi, du besoin de consommer autrement en organisant, le 12 juin dernier, un événement festif et convivial avec des animations autour du réemploi et de la consommation alternative et locale.

    Le bureau des projets propose de soutenir "Mûtamorphoses" dans la dimension de réduction des déchets et de réemploi du textile du projet, par la médiation d'interventions culturelles et artistiques, car ce projet répond à des enjeux de quartier, et contribue à l'animation de la vie locale.

    14/06/2016

Retour en images sur l'inauguration du Petit jardin du 42, projet porté par La Plume et le clavier et ses partenaires, soutenu par le Bureau des projets et filmé par l'Etoilerie.

 

Agenda des projets soutenus

Rendez-vous

    Aucun résultat