Plan paysage et patrimoine

Les dernières actualités et contributions

6 Contributeurs
11 Contributions
  • Actu

    La collectivité a offert une réponse aux 6 mois de travail des participants. En effet, à travers l’é …

    02/11/2017
    Les actions de la collectivité pour le paysage et le patrimoine de Hauts-Pavés Saint-Félix
    Un groupe d'habitants a travaillé de janvier à juin 2016 à l'élaboration d'un "Plan paysage et patrimoine". Objectifs : identifier ce qui fait la qualité du paysage du quartier Hauts-Pavés / Saint-Félix, proposer des actions pour améliorer le cadre de vie, partager les connaissances sur l'histoire du quartier.

    La collectivité a offert une réponse aux 6 mois de travail des participants. En effet, à travers l’élaboration du Plan Paysage et Patrimoine, les habitants ont mis en évidence plusieurs points d’attention partagés qui peuvent guider l’action urbaine sur le quartier.

    • Pour une ville qui évolue en prenant soin de l’existant ;
    • Pour une ville favorisant les déplacements doux et la rencontre ;
    • Pour une ville où s’épanouit la nature ;
    • Pour une ville des chemins et de la découverte.

    C’est en s’appuyant sur ces grands messages que la collectivité a structuré la réponse à l’avis citoyen. Les propositions de l’atelier citoyen, ventilées suivant ces 4 orientations, ont été analysées par les services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole (Direction Territoriale d’Aménagement, équipe de quartier, pôle de proximité, direction du droit des sols, service des espaces verts, direction du patrimoine et de l’archéologie, mission planification urbaine) avec la collaboration du paysagiste Matthieu Picot (atelier Campo). Plusieurs séances de travail se sont tenues entre techniciens et avec les élus de quartier. Elles ont permis de définir une cinquantaine d’actions qui viennent décliner les 4 grandes orientations.

    Téléchargez en cliquant ici la réponse de la collectivité et les actions qui vont être mises en oeuvre.

    Retrouvez tous les documents et les actualités sur la page dédiée.

    02/11/2017
  • Actu

    Fleurissement participatif, reconquête de places publiques, accompagnement des projets immobiliers,  …

    09/03/2017
    Plan paysage et patrimoine de Hauts-Pavés St-Félix : les engagements de la collectivité présentés aux habitants
    Les élues Fabienne Padovani et Cécile Bir ont présenté lundi 6 mars aux habitants les engagements pris en réponse à l'atelier citoyen Plan Paysage et Patrimoine.

    Fleurissement participatif, reconquête de places publiques, accompagnement des projets immobiliers, développement des chemins de traverse... Une grande diversité d'actions se dessinent pour améliorer le cadre de vie et prendre soin des qualités patrimoniales et paysagères du quartier. Accédez ici au document projeté en séance. Un document argumenté et illustré est en cours de préparation et sera remis lors de la prochaine rencontre de quartier.
     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    09/03/2017
  • Actu

    Rendez-vous le 6 mars à 18h30 salle Marion Cahour pour l'exposé des engagements que prendront la vil …

    02/03/2017
    Un exposé final pour le Plan Paysage et Patrimoine de Hauts-Pavés St-Félix
    De janvier à juin 2016, des habitants du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix ont travaillé à l'élaboration d'un "Plan Paysage et Patrimoine" pour leur quartier, dans l'objectif d'identifier ses qualités et de proposer des actions pour améliorer le cadre de vie. Reportage photographique, déambulations sur le terrain, séances de travail avec un paysagiste et des étudiants de l'école d'architecture, contribution numérique... La participation au projet fut riche et multiple, révélant les atouts du quartier et ses axes de transformation.

    Rendez-vous le 6 mars à 18h30 salle Marion Cahour pour l'exposé des engagements que prendront la ville de Nantes et Nantes Métropole en réponse aux propositions de l'atelier citoyen dans les domaines de la nature en ville, des espaces publics, du patrimoine, des mutations urbaines.

    Retrouvez toutes les contributions et les documents de travail et de résultat de l'atelier sur la page Nantesco dédiée

     

    02/03/2017
  • Actu

    Ce beau document est le fruit du travail conduit par un atelier citoyen sur le Plan Paysage et Patri …

    10/01/2017
    Un nouvel Atlas paysager sensible pour le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Les habitants vous diront que leur quartier Hauts-Pavés Saint-Félix est composé de multiples petits quartiers. La richesse et l’intérêt de son paysage résident dans ce caractère composite : petits paysages dans le grand paysage.

    Ce beau document est le fruit du travail conduit par un atelier citoyen sur le Plan Paysage et Patrimoine du quartier entre janvier et juin 2016.

    Il porte la parole des citoyens auprès des services, des élus et des acteurs de la construction... Il expose aussi ce qui fait la richesse du patrimoine et du paysage du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix et établit un certain nombre de propositions pour l'avenir.

    Cliquez ici pour ouvrir le document

    Ce document est structuré autour de grands constats sur le patrimoine actuel et les dynamiques à l’oeuvre. Pour chacun des constats, des enjeux et des objectifs paysagers partagés ont été définis et illustrés d’actions concrètes sont proposées.

    A noter !
    Rendez-vous le 6 mars à 18h30 salle Marion Cahour pour l'exposé des engagements que prendront la ville de Nantes et Nantes Métropole en réponse aux propositions de l'atelier citoyen dans les domaines de la nature en ville, des espaces publics, du patrimoine et des mutations urbaines.

     

    10/01/2017
  • Actu

    Une quinzaine de participants se sont retrouvés le mercredi 9 mars pour l’atelier 3 du Plan Paysage et Patrimoine. L’objectif de cet atelier ? Restituer l’analyse des étudiants sur la base des reporta …

    07/06/2016
    Retour sur l'atelier du 9 mars
    Dans le cadre du projet Plan Paysage et Patrimoine

    Une quinzaine de participants se sont retrouvés le mercredi 9 mars pour l’atelier 3 du Plan Paysage et Patrimoine.

    L’objectif de cet atelier ? Restituer l’analyse des étudiants sur la base des reportages photographiques et présenter l’analyse des paysagistes. Du croisement de ces deux approches ont été proposées 5 thématiques sur lesquelles les participants ont été amenés à réfléchir : la ville composite, les surgissements dans la ville, le mystère et l’imaginaire, porosité et densité, les marques d’appropriation et de création individuelles.

    Vous pouvez consulter le compte rendu de cet évènement ainsi que le travail des étudiants

    07/06/2016
  • Actu

    Nous vous invitons à venir observer et redécouvrir votre quartier lors d’une matinée spéciale. 5 thé …

    07/06/2016
    Déambulation sur le quartier Hauts-Pavés Saint-Félix
    Dans le cadre du projet Plan Paysage et Patrimoine
    Nous vous invitons à venir observer et redécouvrir votre quartier lors d’une matinée spéciale.

    5 thématiques ont été identifiées par les paysagistes Matthieu Picot et Alice Broilliard suite aux travaux réalisés jusqu'ici et reportages photos (voir les synthèses étudiants dans les documents ressources)
     
    La ville composite
    Densité et porosité du bâti
    Le mystère, l'imaginaire comme valeur patrimoniale du quartier
    Les surgissements dans la ville
    Les marques d'appropriation et de création individuelles

     
    L’idée pour le RDV du 30 avril ?
    Concentrer l'attention sur 4 lieux du quartier représentatifs des échanges autour du reportage photographique réalisé par les étudiants (dans le documents ressources) et de la dérive urbaine de début d'année. Les membres du groupe seront amenés à observer ces lieux, identifier ce qui fait leur qualité et la façon dont on souhaiterait les voir évoluer. L'objectif derrière cela : déjà formuler de premières recommandations sur le paysage et le cadre de vie..

    Quand ?
    Rendez-vous le 30 avril à 9h30 au Studio Théatre 5, rue du Ballet.

    >> Inscrivez-vous dès à présent au 02.40.99.32.04

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Sagarmatha
    Sagarmatha

    Histoire du quartier (depuis la fin du 18è siècle)

    cf pièces jointes avec réf.  bibliographiques

     

    09/06/2016
  • Partager
    Photo de Sebastien Demaret
    Sebastien Demaret

    Bonjour, je suis de nantes nord, mais me rend souvent rue paul bellamy, vous parlez paysages et patrimoine, pour ma part ce que je vois quand je passe sur ce boulevard, hors mis les belles demeures, c'est la non propreté du boulevard, trottoires jonchés de divers déchets, caniveaux pas néttoyer et divers choses qui attirent le regard mais pas pour les bonnes choses, ne serait il pas possible de remédier tout d'abords à la salubrité de cette axe, voire d'autres? je penses que la beauté d'un quartier ne se résume pas à ces belles bâtisses et jardins luxuriants bien que j'adore flâner à leur rencontre.

    Cordialement

    07/06/2016

Les actualités du projet

Voici la carte de suivi de l'atelier réalisée par un participant
 

ppp q4.JPG