Rencontre de quartier novembre 2015

Rencontres de quartier du printemps 2018

La Rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

Le calendrier

Le programme des Rencontres de quartier au printemps 2018

Quartier date Heure Lieu
Nantes Nord Mardi 10 avril 18h30-21h Maison de quartier La Mano
3 rue Eugène Thomas
Ile de Nantes Lundi 23 avril 18h-21h Maison de quartier de l'Ile
2 rue Conan Mériadec
Bellevue Chantenay Sainte-Anne Mardi 24 avril 18h30-21h30 Carrière Miséry
Quai Marquis d'Aiguillon
Centre-ville Mercredi 16 mai 18h-21h Théâtre Graslin
Place Graslin
Nantes Erdre Jeudi 17 mai 18h-21h Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Dervallières Zola Mardi 22 mai 18h-21h Théâtre de Belleville
19 rue de Belleville
Nantes Sud Mercredi 23 mai 18h-21h Maison des Confluences
4 place du Muguet Nantais
Hauts-Pavés Saint-Félix Jeudi 31 mai 18h-21h Centre Chorégraphique National
23 rue Noire
Malakoff Saint-Donatien Lundi 4 juin 18h-21h Hall de la Manufacture
10 bis boulevard Stalingrad
Doulon Bottière Jeudi 7 juin 18h-21h Maison de quartier La Bottière
147 route de Sainte-Luce
Breil Barberie Jeudi 14 juin 18h-21h Salle festive 38 Breil
38 rue du Breil

A chaque quartier sa Rencontre... Découvrez le détail en cliquant sur la carte !

 

Rencontre de quartier "regards croisés" de l'automne 2017

Du 3 octobre au 30 novembre 2017, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, ont invité les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix a eu lieu le vendredi 20 octobre 2017.

En journée, 15 à 20 Nantais.es ont suivi le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier afin de croiser les regards. Chacune des étapes a été l’occasion d’échanges et de découvertes. En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, a permis de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier ont été partagés avec les Nantais.es.

La carte du parcours Hauts-Pavés Saint-Félix

Ce parcours dans les quartiers a été élaboré par un groupe d'habitants et d'habitantes de Hauts-Pavés St-Félix. Durant cette balade, ils ont pu échanger du quartier avec Johanna Rolland et l'adjointe de quartier, Fabienne Padovani.

L’idée de ce parcours intitulé « Notre quartier, à la croisée des chemins » est de proposer un autre regard sur ce territoire. Plusieurs enjeux sont abordés par les habitant.e.s à travers cette balade : l'accessibilité, les déplacements, l'espace public, le lien social, la densification, les espaces verts, les jardins partagés et la vie associative. Découvrez plus d'informations sur chaque étape de la balade et le compte-rendu de la Rencontre de quartier du soir en cliquant les info-bulles correspondantes sur la carte ci-dessous :

Voir en plein écran

Vos contributions

9 Contributeurs
17 Contributions
  • Partager
    Photo de Grégoire Bureau
    Grégoire Bureau

    Bonjour,

    je n'ai pas pu me rendre à la rencontre de notre quartier... J'aimerais interpeller les élus sur le danger qui est en train de se mettre en place dans notre rue. J'habite Avenue de la Coquetterie. La mairie a décidé de créer un nouveau ron point Boulevard Orieux afin de délester celui-ci et de permettre aux automobilstes d'emprunter l'avenue de la Coquetterie afin de rejoindre le Rond Point Michelet en partant du Pont de la Tortière.

    C'est une très bonne chose en soi, j'en conviens, ce Boulevrad Orieux étant complètement congestionné les matins dans le sens de la montée.

    Le problème c'est que le nombre de véhicules qui passe a considérablement augmenté et surtout leur vitesse n'est pas raisonnable!

    Je demande donc que soit créé des ralentisseurs dans notre rue (2 seraient très bine) et de limiter la vitesse à 30 km/h.

    Je me tiens disponible pour une rencontre avec les élus de quartier.

    Merci du temps que vous consacrerez à ma demande.

    Grégoire Bureau

    0661265597

    08/11/2017
  • Partager
    Photo de Marc Valette
    Marc Valette

    CIMETIERE MISERICORDE : LIEU DE MÉMOIRE et D’AVENIR

    Note d’intention pour un processus et un projet partagé de valorisation (en amont de la visite du quartier par Johanna Rolland le 20 octobre 2017).

    Eléments de diagnostic et de questionnements

    • Les 9 ha en centre ville représentent un potentiel considérable qui peut s’inscrire dans le projet de trame bleue et verte
    • L’espace est peu fréquenté mais on constate une traversée importante de piétons et de vélos sur l’axe est-ouest
    • La Miséricorde est le cimetière historique de Nantes, contigu du cimetière archéologique découvert récemment rue du Bourget. Il compte de nombreuses personnalités nantaises, également des particularités comme le carré protestant, le carré juif, les chapelles funéraires,…mais ce patrimoine reste peu mis en valeur
    • On compte peu d’arbres mais un bel alignement central, quelques beaux spécimens isolés (ifs, magnolias, frênes, thuyas…) et une collection de rosiers anciens. Ces éléments, dans le contexte funéraire constituent un potentiel d’inspiration poétique et de recueillement à cultiver.
    • On relève une absence d’entretien des tombes par les familles (abandon, affaissement, envahissement des "mauvaises herbes", vieillissement des fleurs artificielles, dégradation des ouvrages en ferraille…). Comment favoriser leur réinvestissement par les familles et les citoyens ?
    • Avec la fin des traitements phytosanitaires, se pose la nécessité de tirer le bilan des expérimentations  réalisées par les équipes du SEVE (paillage de lin, fleurs annuelles, ensemencement en herbe…) afin d’améliorer la gestion durable des parties publiques. A noter l’envahissement spontané par les mauvaises herbes et certaines espèces invasives (saules, zuma…) et la nécessité d’une gestion adaptée.
    • Les pratiques funéraires évoluent (incinération, urnes funéraires, dispersion des cendres…). Elles appellent à anticiper/accompagner l’émergence de nouvelles pratiques.
    • Le site comprend un depot de matériaux du SEVE (compost, bois..) qui permettrait de réfléchir à une vocation plus circulaire (exemple : tri/depot de matières organiques et utilisation du compost pour les usagers du cimetière).

    Ces quelques éléments permettent de confirmer que le cimetière de la Miséricorde constitue un bien commun des nantais.es au sens d’un espace public garantissant une vocation intime de mémoire et de recueillement pour les familles. Mais cette vocation n’est pas figée, elle doit prendre en compte une multiplicité d’attentes potentielles, pas toujours formulées mais d’une grande sensibilité : l’évolution des rites funéraires et de la symbolique du végétal, la coexistence des références religieuses dans le respect de la laicité, la difficulté de nous représenter la finitude, notre besoin de contemplation et de poésie, de verdure et d’agrément….

    Cette sensibilité valide les principes d’une co-élaboration et d’une co-réalisation par les citoyens, les élu.es et les services d’un processus d’évolution du cimetière dans la durée.

    Quelques pistes pour un projet partagé :

    • Créer les conditions d’une meilleure appropriation du cimetière par les nantaises et les nantais. Ex : inciter les familles et les citoyens à entretenir et fleurir les tombes, organiser des opérations de grand entretien et de plantation d’arbres avec les nantais.es (pourquoi pas un verger ?)
    • Accompagner l’évolution des pratiques funéraires. Ex : expérimenter un carré du souvenir, planté d’arbres permettant la dispersion des cendres
    • Développer la vocation patrimoniale et mémorielle du cimetière. Ex : un chemin d’interprétation des nantais.es illustres et un chemin des nantais.es anonymes, une évocation du cimetière ancien, une mise en valeur de la laicité et de la tolérance dans les rites funéraires
    • Faire du cimetière de la Miséricorde un joyau de verdure s’inscrivant dans le projet de trame verte et bleue. A la fois ilot de fraicheur à l’échelle du quartier pour tempérer les moments de canicule et espace de renforcement de la bio diversité avec la fin des traitements (fleurs mellifères et ruches pour les abeilles, hotels à insectes, arbres et points d’eau pour abriter les oiseaux, laboratoire de cultures de plantes rares , pourquoi pas quelques carrés à vocation potagère ?…). On peut imaginer également une démarche artistique qui accompagne le processus (cf La bouteillerie).

    Je propose de partager ces quelques éléments avec les citoyen.nes intéresé.es, les élu.es et les services de la ville de Nantes, et pour ma part, sans attendre, j’ai entrepris d’entretenir les rosiers un quart d’heure chaque jour…

    Ma question à Johanna Rolland : la ville peut elle instituer un cadre de travail pour ouvrir une réflexion partagée sur le devenir du cimetière Miséricorde ?

    Bien cordialement

    Marc Valette  

    19/10/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    18/10/2017
    Le 20 octobre, on croise les regards pendant la Rencontre de quartier de Hauts-Pavés St-Félix
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix aura lieu le vendredi 20 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 19 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    Retrouvez toutes les contributions et les autres Rencontres de quartier sur Nantesco.fr/regardscroises

    18/10/2017
  • Partager
    Photo de Marie-françoise Gonin
    Marie-françoise Gonin

    A Madame Thareau et à l'équipe de quartier

    pourriez vous m'inscrire pour une participation aux prochaines reunions pour l'amenagement du Parc des Capucins et les jardins partagés.

    Merci .Cordialement

    Marie-Françoise

    30/06/2017
  • Actu

    Au programme, trois mini-conférences autour de trois projets menés au sein du quartier et un temps d …

    23/05/2017
    Retour sur la Rencontre de quartier de Hauts-Pavés St-Félix
    Mercredi 17 mai, les habitants, élus et professionnels du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix se sont donné rendez-vous nombreux pour assister à la Rencontre de quartier salle Coligny.

    Au programme, trois mini-conférences autour de trois projets menés au sein du quartier et un temps de partage autour de l'actualité du quartier. Sans oublier le buffet convivial, parfait pour rencontrer ses voisins et les acteurs du quartier !

    Retrouvez le retour complet en suivant ce lien

     

    23/05/2017
  • Actu

    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées, en présence de  …

    17/05/2017
    Ce soir, votre Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix
    Venez partager vos idées pour le quartier !

    Pour cette 5e Rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées, en présence de vos élus de quartier. Comme plus de 5 500 Nantais depuis 2015, venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

    Tout le programme :

    19H. Buffet d'accueil
    Ouvert à tous !

    19H30. Kiosque d'infos
    Expo, échanges informels avec les acteurs du quartier. Découvrez plus particulièrement trois projets menés au sein du quartier. Au programme : la transformation du parc des Capucins, la Plan paysage et patrimoine, et les événements festifs et culturels du quartier.

    20H30. L'actualité du quartier
    Venez découvrir l’actualité du dialogue citoyen et celle des projets en cours et à venir sur Hauts-Pavés - Saint-Félix.
    Relayez les initiatives qui font vivre le quartier et partagez votre actualité !

    Rendez-vous salle Coligny à 19h.

    Pour avoir plus d'informations et contribuer en ligne.

    17/05/2017
  • Actu

    Une quarantaine de personnes est déjà présente à 9h30 pour un moment de convivialité autour du kiosq …

    06/12/2016
    « On essaime » pendant la Rencontre de quartier Hauts-Pavés St-Félix
    La Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix commence doucement le samedi matin au fil des réveils de chacun

    Une quarantaine de personnes est déjà présente à 9h30 pour un moment de convivialité autour du kiosque et d'un café ; déjà apparaissent de premières discussions informelles et des rencontres. Au fil de la matinée, plus de 70 habitants, venus parfois seuls, entre amis, en couple, avec leurs enfants... se succèdent dans la salle Coligny.

    Séquence 1 : les actualités du quartier par les participants

    Fabienne Padovani, adjointe du quartier, entame ce moment de partage d'actualités entre acteurs associatifs, élus et habitants en rappelant les règles du jeu : "mon rôle en tant qu'élue est de garantir votre parole pour l'avenir et le devenir de notre quartier". Bassem Asseh, adjoint au dialogue citoyen, renchérit : "nous devons trouver les solutions avec vous".

    Les habitants, après un court échange autour des tables rondes, font ressortir quelques idées, préoccupations et initiatives à retenir pour leur quartier. La question du développement des constructions dans le quartier et la nécessaire préservation du patrimoine et des espaces verts est une préoccupation particulièrement cruciale pour un certain nombre d'habitants. Cet enjeu fait d'ailleurs toujours l'objet des réflexions et d'ateliers à travers le Plan Paysage et Patrimoine. Plusieurs membres du collectif Aidons notre prochain sont présents pour parler de leurs actions. Le collectif comporte en tout une trentaine de bénévoles qui se succèdent tous les dimanches à Talensac pour distribuer des paniers repas. Ils sont de plus soutenus par le bureau des projets pour partager un repas de Noël le 25 décembre 2016. L'association La Plume et le Clavier fait revivre le pôle associatif du 42 rue des Hauts-Pavés, grâce à un petit jardin inauguré le 8 octobre dernier. Tous les habitants sont invités à y passer pour s'y détendre et participer aux activités proposées. L'association pour la défense du quartier milite, de son côté, pour rendre le quartier plus apaisé au niveau de la circulation routière, notamment au niveau du quai de Versailles.

    D'autres actualités se dégagent des démarches en cours sur le quartier. Fabienne Padovani les présente en invitant ceux qui y ont participé à faire un retour de ces démarches.

    • "Agrandir le Parc des Capucins, pour quoi faire ?" Déjà bien avancée, les derniers usagers à s'exprimer sur le sujet sont les enfants, avec une carte des usages rêvés. Vous aussi, contribuez en répondant à ce sondage sur ce que vous souhaitez faire dans le parc. Tout en images ! (LIEN)
    • Ma rue est un jardin : pour que les quartiers deviennent toujours plus verts, et que chacun puisse cultiver son jardin, un appel à projet auquel postuler ! Plus d'informations ici : nantesco.fr/marueestunjardin
    • place Sainte-Elisabeth : un travail collectif est fait autour de cette place trop minérale. Il faut la végétaliser pour la rendre plus agréable à traverser et stationner. Après cette place, ce sera au tour de la place Viarme d'être repensée.
    • Un nouvel atelier vient d'être lancé : nouvelle voie cyclable le long des bords de l'Erdre. Trois séances de balades-ateliers sont prévues cet hiver (LIEN)

     

     

    Séquence 2 : débat "consommer autrement, relevons le défi"

    Le débat organisé pendant cette Rencontre de quartier attire de nouveaux habitants intéressés par le sujet, qui se placent peu à peu autour des tables. Après un mot introductif expliquant le principe du Grand Débat par Bassem Asseh et Julie Laernoes, élue déléguée à la transition énergétique, Adèle, membre de la Commission indépendante du Grand Débat prend la parole. Elle veut assurer que la parole de chacun sera entendue, à la fois sur le site internet [LIEN] et dans ces mêmes moments de débats qui permettent de constituer des cahiers d'acteurs.

    Avant de commencer à y réfléchir collectivement, plusieurs initiatives sont source d'inspiration. Le collectif Emergence est par exemple un collectif de créateurs régionaux qui utilisent des produits locaux. L'association Place au Vélo donne, de son côté, quelques chiffres sur les déplacements cyclables à Nantes : elle milite pour que le vélo soit réellement vu comme un moyen de transport. L'association Orrion Loquidy est, elle, un bel exemple qu'en partant d'une simple idée (un couple qui souhaite manger des produits locaux), on peut arriver très loin : avec une AMAP, un compost collectif, du jardinage collectif sur la place du Loquidy… Et plus de 100 personnes impliquées. Leur objectif aujourd'hui est d'essaimer, que leur expérience puisse servir à d'autres. De véritables transitionneurs en quelque sorte !

     

    Des initiatives inspirantes qui ne manquent pas de faire surgir d'excellentes idées et d'enrichir le cahier d'acteurs autour des tables. Ce cahier seront disponibles en détail début janvier après rédaction et validation par des participants volontaires. Quelques premières idées : une boîte utile dans le quartier, un composteur de quartier, des lieux d'éducation populaire qui permettraient de sensibiliser sur le sujet et d'informer sur ce qui existe déjà dans le quartier…

    Et vous, quelles initiatives souhaitez-vous mettre en avant ? Partagez-les dès maintenant en cliquant sur "contribuer" sur la page dédiée.

    06/12/2016
  • Actu

    Au programme : expo et échanges informels avec les acteurs du quartier, toute l'actualité du dialogu …

    24/11/2016
    Rendez-vous le 26 novembre pour la Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix
    La Rencontre du quartier Hauts-Pavés Saint-Félix aura lieu le samedi 26 novembre de 9h30 à 12h30.

    Au programme : expo et échanges informels avec les acteurs du quartier, toute l'actualité du dialogue et des projets du quartier, et un débat sur le thème "consommer autrement : relevons le défi des nouveaux modes de vie !". Et, pour finir, un apéritif convivial !

    L'important, c'est de participer, l'entrée et les idées sont libres ! En présence de vos élus de quartier. Pour retrouver tout le programme, cliquez ici.

    Partagez dès maintenant vos actus et participez en cliquant sur "contribuer".

    24/11/2016

Retour sur la Rencontre de quartier du printemps 2017

Rencontre de quartier de Hauts-Pavés Saint-Félix

Rencontres de quartier du printemps 2018

La Rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

Le calendrier

Le programme des Rencontres de quartier au printemps 2018

Quartier date Heure Lieu
Nantes Nord Mardi 10 avril 18h30-21h Maison de quartier La Mano
3 rue Eugène Thomas
Ile de Nantes Lundi 23 avril 18h-21h Maison de quartier de l'Ile
2 rue Conan Mériadec
Bellevue Chantenay Sainte-Anne Mardi 24 avril 18h30-21h30 Carrière Miséry
Quai Marquis d'Aiguillon
Centre-ville Mercredi 16 mai 18h-21h Théâtre Graslin
Place Graslin
Nantes Erdre Jeudi 17 mai 18h-21h Salle Bonnaire
1 rue de Koufra
Dervallières Zola Mardi 22 mai 18h-21h Théâtre de Belleville
19 rue de Belleville
Nantes Sud Mercredi 23 mai 18h-21h Maison des Confluences
4 place du Muguet Nantais
Hauts-Pavés Saint-Félix Jeudi 31 mai 18h-21h Centre Chorégraphique National
23 rue Noire
Malakoff Saint-Donatien Lundi 4 juin 18h-21h Hall de la Manufacture
10 bis boulevard Stalingrad
Doulon Bottière Jeudi 7 juin 18h-21h Maison de quartier La Bottière
147 route de Sainte-Luce
Breil Barberie Jeudi 14 juin 18h-21h Salle festive 38 Breil
38 rue du Breil

A chaque quartier sa Rencontre... Découvrez le détail en cliquant sur la carte !

 

rencontrequartier-good734.jpg (Voeux de Johanna ROLLAND, aux habitants)