La Boîte de Petri

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1283 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour la salle Bretagne est le projet "Le 23" porté par Big City Life.

10. La Boîte de Petri - Mettre la science en culture

Porteur de projet : L'association le Labo des savoirs

Curieux et amateurs, chercheurs et étudiants, venez créer des vidéos et des podcasts pour partager vos connaissances et rencontrer d'autres vulgarisateurs du net. Mais surtout venez trouver de l'inspiration sous forme de films, d'émissions de radio live, de conférences créatives ou d'installations. Pour ceux qui ont des questions, ou des réponses, la boîte de pétrie sera pour vous, début 2018.

Pourquoi la salle Bretagne est un lieu idéal pour notre projet

Ce lieu s’ajoute de manière pertinente sur la carte de Nantes en matière d’offre de culture scientifique, technique et industrielle en complémentarité avec le planétarium et le muséum.

Notre projet est idéal pour ce lieu car nous avons besoin d’un lieu atypique à la fois salle de conférences/projections/spectacles et salle d’ateliers, de plus ce quartier n’a pas une offre culturelle abondante contrairement à d’autres secteurs du centre-ville.

Cette salle est symboliquement située entre le centre-ville et l’université, au milieu d’habitations, ce qui représente bien les acteurs que nous cherchons à impliquer dans notre projet. De nombreux établissements scolaires sont à proximité et la salle est facilement accessible en transport.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Ce que nous retenons des inspirations citoyennes, c’est un désir des riverains de voir la salle rester un lieu de culture et de permettre aux activités déjà présentes de perdurer. L’idée ressort également de voir des pratiques culturelles différentes s’exercer dans ce lieu. Les riverains de cette zone d’habitation tiennent à leur tranquillité mais aimeraient à la fois disposer d’une plus grande offre d’activités.

Théâtre, projections, radio-conférences, master class, débats, accueil d’autres associations, notre projet propose un grand nombre de formats regroupés autour d’un objectif et d’une identité marquée : le partage des connaissances scientifiques. Historiquement ce lieu a été propice à la sociabilité et à l’échange. Pour tenir compte de ces aspirations et de ce passé, nous proposons un espace digne du XXIème siècle, transmédia ouvert sur les habitants qui respectera l’esprit année 1950 du bâtiment en allant chercher le contraste avec un univers graphique futuriste ou rétro-futuriste.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Un cinéma qui deviendra un lieu unique de connaissance, de création et de partage autour de la science.