La Fabrique à impros

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1283 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour la salle Bretagne est le projet "Le 23" porté par Big City Life.

9. La fabrique à impros

Porteur de projet : Kevin Gueguen

La Fabrique à Impros est un lieu 100% dédié au théâtre d’improvisation proposant ateliers et stages aux Nantaises et Nantais, qu’ils soient enfants, ados ou adultes, scolaires ou retraités, professionnels ou amateurs. A la Fabrique à Impros, retrouvez aussi des spectacles, matchs d’improvisation ou des représentations jeunes publics toute l’année.

Enfin, la Fabrique à Impros est aussi un lieu de rendez-vous où prendre un verre et discuter de pratiques artistiques.

 

Visuel_FabriqueAImpros_SalleBretagne.jpg

Crédits photo : Elie Froucht, Aude Vanlathem CC-BY-SA, Queen Bidouille

 

Pourquoi la salle Bretagne est un lieu idéal pour notre projet

La salle Bretagne est une salle de spectacle qui ne demande qu’à reprendre vie. Les installations nécessaires y sont présentes. Le lieu est central dans la ville et pourrait devenir un lieu de rendez-vous pour le public. L’entrée semble idéale pour aménager un second lieu : un café avec possibilité d’exposition / librairie, etc.

En résumé, la Salle Bretagne répond parfaitement aux besoins du projet la Fabrique à Impros et sa structure permet d’accueillir les Nantaises et les Nantais de tous horizons pour des ateliers et spectacles d’improvisation, le tout au cœur d’un quartier qui souhaite être dynamisé.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

L’objectif de la Fabrique à Impros est de recevoir toutes les populations afin de participer à la démocratisation de la pratique de l’improvisation théâtrale. Afin de soutenir cette dynamique, nous nous engageons à ce que les spectacles, ateliers, stages et autres services soient les plus abordables possible. Nous souhaitons que la Salle Bretagne reste un lieu de représentation théâtrale accueillant du public de manière régulière et diverse. Nous sommes ouverts à la conservation de l’activité actuelle de représentations scolaires occasionnelles. La densité de programmation serait revue à la hausse en comparaison de l’actuelle. La création d’un café dans l’entrée permettrait aux habitants du quartier de bénéficier d’un nouveau lieu d’accueil et de rencontre. L’organisation régulière d’expositions d’artistes nantais permettrait également de s’ouvrir à d’autres formes de création artistique.

Enfin, nous prévoyons de mettre en place une communication autour du lieu auprès des habitants et différents acteurs culturels, mettant aussi à contribution les très nombreux improvisateurs nantais. Nous espérons ainsi faire mieux connaître la Salle Bretagne par notre activité.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Un lieu pour tous, autour d’une pratique épanouissante : et vous, depuis quand n’avez-vous pas pris le temps d’improviser ?