Le 23

Découvrez les projets imaginés pour ce lieu

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Avec 1283 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour la salle Bretagne est le projet "Le 23" porté par Big City Life.

8. Le 23

Porteur de projet : Big City Life

Nous voulons développer un lieu où chaque nantaise, chaque nantais se sentent à l’aise. Un lieu où il fait bon se poser, ramener son goûter, un bon livre ou bien pour les plus jeunes profiter des jeux mis à disposition. Un lieu vivant avec un marché de producteurs locaux, des activités sportives, des ateliers manuels, des résidences d’artistes, des concerts et des spectacles. L’objectif de ce nouveau lieu est de créer des rapprochements, des rencontres entre différents milieux et différentes pratiques.

 

Visuel_Le23_SalleBretagne.jpg

 

Pourquoi la salle Bretagne est un lieu idéal pour notre projet

Le quartier des Hauts-Pavés manque d’un bel espace convivial où les habitants peuvent tout simplement se croiser et échanger.

Avec ce nouveau projet, nous rassemblerons tous les publics et en premier lieu, tous les habitants de ce quartier. Notre objectif principal est de co-construire ce lieu avec les habitants. La salle Bretagne est idéalement située. Elle est accessible en transports en commun et sa situation géographique peut lui permettre de faire le lien entre différents quartiers (Beauséjour - Centre-Ville – Facultés). Certainement méconnue, la salle Bretagne ne bénéficie pas d’une attractivité importante au sein de la métropole nantaise. Pourtant, il n’y a pas de salle de spectacles/concerts à proximité, ni de bars de quartier ou de lieu de convivialité dans les environs. Pour croiser les publics et s’ancrer dans le quartier et dans la métropole nantaise, le lieu devra se doter d’une identité forte qui va se créer au fil du temps avec les différents acteurs de l’établissement.

Pour y parvenir, nous souhaitons créer un espace artistique et culturel innovant ouvert à toutes et à tous.

Comment nous avons pris en compte les inspirations citoyennes dans notre projet

Nous envisageons la salle Bretagne comme un lieu à vivre, ouvert à toutes et à tous (mixer les publics, ancrer dans le quartier), un lieu pluridisciplinaire (spectacles / ateliers/ concerts). Nous souhaitons pérenniser et valoriser les activités existantes tout en enrichissant la programmation du lieu par une co-construction avec les habitants du quartier et le réseau big city life. Nous seront attentifs à la maîtrise des flux et aux éventuelles nuisances sonores.

Une dernière phrase pour vous convaincre de voter pour nous

Cet espace n’aurait pas de forme académique mais donnerait un toit à tous ceux qui cherchent à exprimer leur imagination et à ceux qui veulent regarder leur ville, leur quartier simplement à leur manière.