Ile de Nantes

A la une

22 Contributeurs
28 Contributions
  • Actu

    Cette fois, c’est un morceau de voie doté de panneaux photovoltaïques qui est installé devant le ska …

    28/11/2018
    Une voie à énergie solaire au coeur de Nantes : partagez vos idées
    Une nouvelle expérimentation sur l’île de Nantes !

    Cette fois, c’est un morceau de voie doté de panneaux photovoltaïques qui est installé devant le skatepark du quai Doumergue, sur la partie piétonne et cyclable.

    Une voie solaire est un espace de rue, ou de route, recouvert de cellules photovoltaïques qui permettent la transformation du rayonnement solaire en énergie électrique propre.

    Mais comment souhaitez-vous utiliser l’énergie produite par ce tronçon photovoltaïque public ?

    Faites-nous part de vos attentes !

    Plus d'information sur le site iledenantes.com

    28/11/2018
  • Actu

    Archipel est une Création partagée : dans une volonté de faire vivre la culture au quotidien, la Vil …

    20/11/2018
    Archipel : racontez-nous votre Ile de Nantes !
    Archipel est la nouvelle création musicale et vidéo des artistes de Jack In My Head consacrée à l'Ile de Nantes, réalisée avec ses habitants et usagers.

    Archipel est une Création partagée : dans une volonté de faire vivre la culture au quotidien, la Ville de Nantes soutient des Créations partagées, créations artistiques ouvertes à la participation des habitants de l'ensemble des quartiers nantais.

    Pour mener à bien ce projet, ils ont besoin de vous ! Faites leur visiter votre île, expliquez leur comment vous la vivez, ce que vous y faîtes, comment vous circulez... à l'aide de photos, vidéos, enregistrements, textes, poèmes, dessins... Une collection d'images et de sons inspirés par votre lieu de vie  qui servira de matière à la création d'une expo, d'ateliers et d'un concert final en octobre 2019 à Stereolux.

    Vous souhaitez participer à l'aventure ? "Ce n'est pas la techique qui compte, mais votre regard, votre perception" -  Erwan et Sébastien sont à votre disposition pour vous accompagner.

    Plus d'informations :

    www.jackinmyhead.fr / jackinmyhead@gmail.com / www.facebook.com/Archipel-250917842150021/

    Découvrez le projet en vidéo

    20/11/2018
  • Partager
    Photo de Stephanie Martin
    Stephanie Martin

    Habitante de Beaulieu, voici le projet que j'aimerai défendre lors de la réunion citoyenne Nantes&Co, ce lundi 5 novembre au Conservatoire de Nantes :

    Mise en place d'un marché alimentaire "nouvelle génération" place de la Galarne.

    Suite à des réunions de quartier au sein de l'association A l'asso des Haubans !, des questionnaires citoyens remplis lors de notre fête de quartier en septembre 2017, des volontés des commerçants de la Galarne (Fournil de la Galarne), de la rencontre de la représentante de Terroir44 (à l'origine du marché paysan au Solilab), de la rencontre des créateurs du marché du soir de producteurs du quartier de la Madeleine....un marché du soir de PRODUCTEURS LOCAUX place de la Galarne est vivement souhaité par les citoyens du quartier de Beaulieu et par les commerçants de la place. Ce marché permettra de faire revivre Beaulieu, de créer le lien citoyen nécessaire à ce quartier populaire. Des idées pour animer ce marché et en faire un lieu conviviale de rencontres et d'échanges ont été abordées par les citoyens : atelier de recyclage, forum des associations, présentation des artisans et créateurs locaux, messages et petites annonces dictés par un crieur publique, animation musicale par des groupes locaux et par les élèves du Conservatoire, ouverture prolongée le soir du marché des 2 bars de la place, qui ont une fermeture hebdomadaire à 16h et sont fermés le weekend. La réussite de ce marché tiendra à l'implication des acteurs locaux : les commerçants de la place, l'Espace Animation Beaulieur, les associations de Beaulieu : Vivre à Beaulieu, Ca pousse en Amont, L'Acavale, A l'Asso des Haubans..., les structures comme La Cerisaie (la maison de retraite), l'Ecole Publique Louise Michel, le Conservatoire... Mais aussi par des acteurs nécessaires pour le choix des producteurs locaux : Ecos (marché du jeudi à l'EAB), Terroir44....

    03/11/2018
  • Actu

    Initiés par l’association Les Eaux Vives, accompagnés par la Ville de Nantes et par l’Europe, l’équi …

    16/08/2018
    5Ponts, un futur lieu de partage sur l'Ile de Nantes
    À Nantes, le projet des 5Ponts se construit collectivement pour répondre aux besoins spécifiques et complexes des personnes en situation de grande exclusion.

    Initiés par l’association Les Eaux Vives, accompagnés par la Ville de Nantes et par l’Europe, l’équipement 5Ponts, lieu solidaire ouvert à tous, verra le jour en 2020 sur l’île de Nantes.

    Suivez l’actualité du projet en cliquant ici.

    Nouveau : le Jardin’Halte, lieu de partage

    Le jardin de la Halte de Nuit 44, gérée par l'association Les Eaux Vives, s'est transformé pendant le printemps… Il accueille désormais un potager, co-construit et bientôt géré par les personnes accueillies et les habitants du quartier !
    Ce potager éphémère sera alimenté jusqu'en 2020, à l'ouverture des 5Ponts : il s'agit d'une expérimentation, qui interroge comment le jardinage peut être vecteur de lien et renforce la capacité d'agir. A terme, c'est une vraie ferme urbaine qui sera voisine des Eaux Vives !
    Le 22 juin 2018, dans le cadre de la Fête des fruits et légumes frais, les personnes accueillies sont devenues les accueillants : habitants et voisins ont été invités à découvrir ce nouvel espace de rencontre.

    Retour en vidéo sur ce moment convivial, où smoothies et fruits frais ont été supports au partage et à l'échange ! Cliquez ici pour voir la vidéo.

    16/08/2018
  • Actu

    Ce travail d’enquête permet aux jeunes (une dizaine de jeunes du chantier jeunes encadré par l’ADPS  …

    12/07/2018
    La carte de l'Ile de Nantes par et pour les 12-25 ans
    Ayant fait le constat d'une méconnaissance et d'une faiblesse de l'offre jeunesse, un petit groupe d'acteurs travaillant avec les jeunes du territoire a souhaité réaliser cette cartographie en associant les jeunes nantais à la démarche.

    Ce travail d’enquête permet aux jeunes (une dizaine de jeunes du chantier jeunes encadré par l’ADPS et Accoord 16/25 et une vingtaine de jeunes du studio 11/15) d’identifier les lieux que les jeunes fréquentent et d’aller à la rencontre des structures qui accueillent les jeunes. Un questionnaire publié sur Nantesco.fr a permis à 423 jeunes nantais de s'exprimer et d'indiquer leurs lieux ressources préférés de l'île : lieux culturels, insolites, stades, lieux d'accompagnement, de loisirs et de vie...

    Découvrez la cartographie jeunesse de l'Ile de Nantes en cliquant ici !

    12/07/2018
  • Actu

    Un atelier hebdomadaire de médiation par la danse proposé pour les personnes exilées qui arrivent à  …

    16/05/2018
    Le Bureau des Projets Ile de Nantes s'est réuni et a soutenu 3 projets !
    Emotion, émerveillement et enthousiasme étaient au rendez-vous cette séance. 3 projets hétéroclites à l'ordre du jour, qui ont enchanté le comité d'animation.

    Un atelier hebdomadaire de médiation par la danse proposé pour les personnes exilées qui arrivent à Nantes
    Avec beaucoup d'humanité et de générosité, Cécile et Sandra ont présenté leur projet "EXIL.S RENCONTRE.S MOUVEMENT.S " en faveur des migrants et comment, par le biais de l'approche corporelle et artistique, elles souhaitent offrir une "parenthèse" à ces jeunes souvent en grande fragilité.
     
    Un week-end sous le signe de la féérie et de la gourmandise les 14 et 15 juillet au Square Vertais
    L'association Allers & Retours propose de colorer et d'animer le Jardin pour enchanter petits et grands et célébrer de façon originale la Fête nationale. Au programme : de la danse, du chant, un carnaval, des jeux pour les enfants, un défilé de mode... tout cela dans un décor de rêve !
     
    La 3ème édition de "Jouons ensemble" à l'école Louise Michel le 2 juin
    L'association des parents d'élèves investit à nouveau la cour de l'école un samedi pour un grand après-midi de jeux ouvert à tous.

    Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur le Bureau des projets

    16/05/2018
  • Actu

    Peu après 19h, les personnes présentes ont été invitées à s'installer dans la salle voisine pour la  …

    07/05/2018
    Retour sur la Rencontre de quartier Ile de Nantes : "il faut penser l'espace public pour tout le monde"
    Sous le préau de la Maison de quartier de l'Ile et tandis qu'avait lieu la distribution de fruits et légumes de l'AMAP du quartier, la Rencontre de quartier du 23 avril a débuté par un temps de "kiosque" convivial permettant la découverte de projets et d'initiatives locales. Ainsi a-t-on pu par exemple en savoir plus sur le projet 5 ponts, sur la création partagée de "Jack in my head" ou encore sur le Bureau des projets.

    Peu après 19h, les personnes présentes ont été invitées à s'installer dans la salle voisine pour la seconde partie de la Rencontre. Lancée par l'adjoint de quartier Alain Robert devant un public peu fourni, cette séquence a commencé par un moment d'actualités partagées avant le temps de débat citoyen à proprement parler, portant sur le thème "Espaces publics, espaces de vie". Parmi les thèmes d'"actualités" évoqués, la circulation des cyclistes et piétons sur l'île, les toilettes publiques (dont on peut trouver les emplacements sur l'application Nantes dans ma poche) ou encore l'événement Carrément Biscuits auquel participe notamment Trempolino.

    Cliquez ici pour lire le retour complet sur la Rencontre de quartier.

    07/05/2018
  • Actu

    Ce travail d’enquête permet aux jeunes (une dizaine de jeunes du chantier jeunes encadré par l’ADPS  …

    17/04/2018
    Vous êtes 423 à avoir participé à la cartographie jeunesse de l'Ile de Nantes. Merci !
    Ayant fait le constat d'une méconnaissance et d'une faiblesse de l'offre jeunesse, un petit groupe d'acteurs travaillant avec les jeunes du territoire a souhaité réaliser cette cartographie en associant les jeunes nantais à la démarche.

    Ce travail d’enquête permet aux jeunes (une dizaine de jeunes du chantier jeunes encadré par l’ADPS et Accoord 16/25 et une vingtaine de jeunes du studio 11/15) d’identifier les lieux que les jeunes fréquentent et d’aller à la rencontre des structures qui accueillent les jeunes.

    Un deuxième temps permet aux jeunes qui travaillent sur le sujet de travailler avec l’association Big City Life à la création d’une carte (choix de l’esthétique, du graphisme, des items…). Cette carte sera bientôt publiée sur Nantes&co !

    Elle permettra de découvrir les lieux dévolus à la jeunesse sur le quartier avec des explications sur l’ensemble des lieux choisis.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/04/2018

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter