Ile de Nantes

A la une

21 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lance …

    16/01/2018
    Les Pas-sages à l’art s’exposent au restaurant social Pierre Landais
    Avant sa destruction, le restaurant social Pierre Landais se transforme en lieu de création collective pour accompagner les usagers dans ce changement. Le premier temps public a eu lieu ce 11 janvier avec un lancer de peinture sur la façade.

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lancer de peinture qui a inscrit "Les Pas-sages à l’art" sur le bâtiment. Cet événement annonce l’exposition et les festivités qui se dérouleront au restaurant en février-mars. Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, l’équipe et les usagers du restaurant vont changer de lieu. "En tant que travailleur social, nous avons abordé ce changement de manière individuelle mais nous voulions aussi le travailler différemment, plus collectivement, explique Emmanuelle Billi, qui coordonne le projet. Le changement peut être source d’exaltation comme de peur, nous avons donc voulu le traduire à travers l’art."

    Exprimer le changement par l’art

    Le projet "Les Pas-sages à l’art" a démarré au printemps 2017 avec la récolte des souvenirs du lieu auprès des usagers-passagers mais aussi leur vision du déménagement et de la destruction de l’endroit. Depuis décembre, des ateliers leur sont proposés pour qu’ils s’expriment sur ce changement. Écriture, dessin, musique, photos… " Les passagers sont acteurs, créateurs et travaillent avec les artistes", résume Gilles Chef, plasticien. Avec lui, Michelle a préparé les grandes lettres du pochoir "Les Pas-sages à l’art" pour le lancer de peinture sur la façade. Elle a également participé à tous les ateliers écriture-dessin. "Je ne suis pas très communicative mais les ateliers me permettent de m’ouvrir plus." D’abord, elle n’osait pas écrire, puis sous la houlette de Camille Sauvage, animatrice des ateliers d’écriture, elle s’est essayée à l’exercice du poème fendu. "L’objectif est que chacun participe, quelle que soit la manière", précise Emmanuelle Billi.

    Festivités et convivialités avant démolition

    Début février, après le déménagement vers des locaux transitoires, l’espace sera dédié à l’inspiration et à la création artistique.

    • Du 12 au 21 février, la création investit de façon intensive les lieux : passagers, artistes, poursuivront leurs œuvres collectives.
    • Le 22 février 2018, de 18h30 à 22h, le restaurant social Pierre Landais, revêtu aux couleurs des "Pas Sages à l’Art", ouvrira ses portes au public. Sous un mode festif et convivial, l’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes : exposition collective retraçant l’histoire du lieu et les ateliers artistiques menés de décembre à février, danse, musique, vidéo, photo, poésie, street art…
    • Du 23 février au 17 mars 2018, l’exposition collective est accessible à tous, gratuitement : tous les mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h

    Un nouveau Pierre Landais à l’horizon 2019

    A l’issue de ce projet artistique, les engins de chantier prendront possession des lieux pour y réaliser un nouvel établissement Pierre Landais qui réunira le restaurant social et les Bains douches municipaux, avec une laverie, une bagagerie, des lieux d’ateliers et de loisirs. La livraison est prévue fin 2019.

    16/01/2018
  • Actu

    Solidarité, vie associative, découverte, culture... Téléchargez l'agenda de janvier et février 2018  …

    10/01/2018
    Bien commencer l'année sur l'Ile de Nantes
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en janvier et février 2018 dans l'agenda du mois.

    Solidarité, vie associative, découverte, culture... Téléchargez l'agenda de janvier et février 2018 en cliquant ici.
     

    10/01/2018
  • Actu

    En 2012, la mairie annexe de l’Île de Nantes migre de la place de la Galarne vers le boulevard du gé …

    10/08/2017
    Île de Nantes : la place de la Galarne se refait une beauté
    Avec ses restaurants et commerces, la place de la Galarne est un lieu de vie très fréquenté à l’est de l’Île de Nantes. L’ancienne mairie annexe vient d’y être détruite pour moderniser la place.

    En 2012, la mairie annexe de l’Île de Nantes migre de la place de la Galarne vers le boulevard du général De Gaulle. Aujourd’hui, l’ancien bâtiment situé au coeur de la place n’est plus : une pelle mécanique l’a réduite en gravats au début du mois de juillet. Ce fut, à l’origine, la "bulle" de vente des logements construits autour de la place de la Galarne, dans les années 1980. La bâtisse provisoire fut ensuite reconvertie en mairie annexe de l’Ile de Nantes. Avant d’être désertée en 2012.

    Une place patio

    Les concepteurs-paysagistes de l’agence Map ont dessiné le nouveau visage de la place, en concertation avec les habitants et les commerçants des lieux. "Nous l’avons conçue pour qu’elle soit un espace public généreux, un vrai espace de vie" indique Gaëlle Pinier de l’agence Map, qui a aménagé le square tout proche de la Bollardière. Son caractère de patio, avec ses commerces sous arcades, va être renforcé. Les bancs auront des allures de "sculptures lumineuses, de lanternes magiques". Les riverains ayant exprimé un "besoin de nature", les tilleuls sont conservés et de jeunes cerisiers fleurs, plantés un peu plus en retrait des façades, vont remplacer, arbre pour arbre, leurs vieux congénères malades. Les massifs fleuriront toute l’année, leur conception a été réfléchie avec le service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes.

    Autant de stationnement

    Le réaménagement de la chaussée contribuera à rapprocher les deux côtés du boulevard Pompidou, emprunté par le Chronobus. Les places de stationnement restent en nombre, mais leur organisation a été repensée.
    Le boulevard Pompidou sera fermé à la circulation du 10 juillet au 1er septembre, le temps des travaux de chaussée. En janvier 2018, chacun pourra découvrir la nouvelle place de la Galarne.

    En savoir plus

     

    10/08/2017
  • Actu

    Venez participer vendredi 21 juillet à partir de 17h30 à la première édition des Îlympiades de l'Île …

    17/07/2017
    Les Îlimpiades, nouveau projet soutenu par le Bureau des projets de l'Ile de Nantes !
    La première édition des Îlympiades de l'Île de Nantes !

    Venez participer vendredi 21 juillet à partir de 17h30 à la première édition des Îlympiades de l'Île de Nantes, événement organisé grâce à l'appui du Bureau des projets de l'Ile de Nantes. Au programme : molkky, palais breton, pétanque, ping pong par équipes de 2 à 3 joueurs. Ouvert à toutes et tous.

    Rendez-vous place François II vendredi !

     

     

    17/07/2017
  • Actu

    D'étranges vacances sont proposées au Jardin C de Mire (près de l'éléphant) les mardi 11 (de 14h30 à …

    07/07/2017
    D'étranges vacances pour l'Ile de Nantes...
    Un projet soutenu par le Bureau des projets de l'Ile de Nantes.

    D'étranges vacances sont proposées au Jardin C de Mire (près de l'éléphant) les mardi 11 (de 14h30 à 16h30) et mercredi 12 juillet après-midi (de 14h30 à 18h00).

    Venez vous exercer à des ateliers de sérigraphie afin de réaliser des dessins et impressions manuelles de cartes postales, en famille et dans la bonne humeur !

    Retrouvez toutes les actualités du Bureau des projets de l'Ile de Nantes sur la page dédiée.

    07/07/2017
  • Partager
    Photo de NYA TALENTS NYA TALENTS
    NYA TALENTS NYA TALENTS
    L'association Nya talents organise pour la 3ème année consécutive le "Festival des fonderies" Samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017

    Un weekend  de rencontre autour de différentes disciplines artistiques dans un jardin magnifique de 3000m²  entourés de végétaux  venus des quatre coins de la planète.

    Habitants, passants,  pourront   profiter des animations et spectacles tout au long de ces deux journées.

    Au programme un marché de créatrices, défilé de mode autour du wax, spectacle de contes, percussions Guadeloupe et Martinique,customisation, animation pour enfant, initiation danse, Dj set afro caribéens.

    Plus d'infos:www.nyatalents.com

    contact.nyatalents@gmail.com

    20/06/2017
  • Actu

    Le dimanche 11 juin 2017, le long de la rue Paul Nizan de 12h à 18h30, venez découvrir "A la ru …

    08/06/2017
    "A la rue tous !" sur l'Ile de Nantes
    L'association Nantaise Lieux-dits investit des lieux publics afin de créer des évènements éphémères à caractère convivial.

    Le dimanche 11 juin 2017, le long de la rue Paul Nizan de 12h à 18h30, venez découvrir "A la rue, tous !", avec ses 14 projets artistiques (graff, performance, art visuel, installation) ; une initiative soutenue par le bureau des projets de l'Ile de Nantes.

    Toutes les informations sont sur l'événement Facebook.

    08/06/2017
  • Actu

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes …

    12/05/2017
    Le quartier bouge, parlons en ! Retour sur la Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes
    Le mardi 9 mai à 18h30, c’est le début de la Rencontre de quartier de l’Ile de Nantes à la Maison de quartier de l'Ile. Après l’installation des stands du kiosque, les derniers réglages de micro, le montage des panneaux et la disposition de l'accueil, il est l'heure de commencer.

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes, un buffet convivial, un temps de partage sur l'actualité du quartier, et deux zooms : la présentation du futur CHU et du nouveau projet urbain sur l'Ile de Nantes.

    Découvrez les actualités et questions des participants et posez les vôtres en suivant ce lien.

    12/05/2017

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter