Ile de Nantes

A la une

21 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lance …

    16/01/2018
    Les Pas-sages à l’art s’exposent au restaurant social Pierre Landais
    Avant sa destruction, le restaurant social Pierre Landais se transforme en lieu de création collective pour accompagner les usagers dans ce changement. Le premier temps public a eu lieu ce 11 janvier avec un lancer de peinture sur la façade.

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lancer de peinture qui a inscrit "Les Pas-sages à l’art" sur le bâtiment. Cet événement annonce l’exposition et les festivités qui se dérouleront au restaurant en février-mars. Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, l’équipe et les usagers du restaurant vont changer de lieu. "En tant que travailleur social, nous avons abordé ce changement de manière individuelle mais nous voulions aussi le travailler différemment, plus collectivement, explique Emmanuelle Billi, qui coordonne le projet. Le changement peut être source d’exaltation comme de peur, nous avons donc voulu le traduire à travers l’art."

    Exprimer le changement par l’art

    Le projet "Les Pas-sages à l’art" a démarré au printemps 2017 avec la récolte des souvenirs du lieu auprès des usagers-passagers mais aussi leur vision du déménagement et de la destruction de l’endroit. Depuis décembre, des ateliers leur sont proposés pour qu’ils s’expriment sur ce changement. Écriture, dessin, musique, photos… " Les passagers sont acteurs, créateurs et travaillent avec les artistes", résume Gilles Chef, plasticien. Avec lui, Michelle a préparé les grandes lettres du pochoir "Les Pas-sages à l’art" pour le lancer de peinture sur la façade. Elle a également participé à tous les ateliers écriture-dessin. "Je ne suis pas très communicative mais les ateliers me permettent de m’ouvrir plus." D’abord, elle n’osait pas écrire, puis sous la houlette de Camille Sauvage, animatrice des ateliers d’écriture, elle s’est essayée à l’exercice du poème fendu. "L’objectif est que chacun participe, quelle que soit la manière", précise Emmanuelle Billi.

    Festivités et convivialités avant démolition

    Début février, après le déménagement vers des locaux transitoires, l’espace sera dédié à l’inspiration et à la création artistique.

    • Du 12 au 21 février, la création investit de façon intensive les lieux : passagers, artistes, poursuivront leurs œuvres collectives.
    • Le 22 février 2018, de 18h30 à 22h, le restaurant social Pierre Landais, revêtu aux couleurs des "Pas Sages à l’Art", ouvrira ses portes au public. Sous un mode festif et convivial, l’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes : exposition collective retraçant l’histoire du lieu et les ateliers artistiques menés de décembre à février, danse, musique, vidéo, photo, poésie, street art…
    • Du 23 février au 17 mars 2018, l’exposition collective est accessible à tous, gratuitement : tous les mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h

    Un nouveau Pierre Landais à l’horizon 2019

    A l’issue de ce projet artistique, les engins de chantier prendront possession des lieux pour y réaliser un nouvel établissement Pierre Landais qui réunira le restaurant social et les Bains douches municipaux, avec une laverie, une bagagerie, des lieux d’ateliers et de loisirs. La livraison est prévue fin 2019.

    16/01/2018
  • Actu

    Solidarité, vie associative, découverte, culture... Téléchargez l'agenda de janvier et février 2018  …

    10/01/2018
    Bien commencer l'année sur l'Ile de Nantes
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en janvier et février 2018 dans l'agenda du mois.

    Solidarité, vie associative, découverte, culture... Téléchargez l'agenda de janvier et février 2018 en cliquant ici.
     

    10/01/2018
  • Actu

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes …

    12/05/2017
    Le quartier bouge, parlons en ! Retour sur la Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes
    Le mardi 9 mai à 18h30, c’est le début de la Rencontre de quartier de l’Ile de Nantes à la Maison de quartier de l'Ile. Après l’installation des stands du kiosque, les derniers réglages de micro, le montage des panneaux et la disposition de l'accueil, il est l'heure de commencer.

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes, un buffet convivial, un temps de partage sur l'actualité du quartier, et deux zooms : la présentation du futur CHU et du nouveau projet urbain sur l'Ile de Nantes.

    Découvrez les actualités et questions des participants et posez les vôtres en suivant ce lien.

    12/05/2017
  • Partager
    Photo de NYA TALENTS NYA TALENTS
    NYA TALENTS NYA TALENTS

    Rendez vous samedi 13 mai 2017 à la maison de quartier de l'Ile de Nantes pour une journée placé sous le signe du pluriculturel et du bilinguisme. Au programme des lectures bilingues de contes et berceuses (français/dioula, breton, anglais, …) des ateliers créatifs animeront la journée, qui se clôturera par un spectacle de contes musicaux. Les petits comme les grands pourront participer à toutes les activités dynamiques ou profiter des moments de détente à l’espace bien-être, restauration aux saveurs africaines.
    Plus d'infos sur notre page facebook ou www.nyatalents.com

    Liste des fichiers joints :
    07/05/2017
  • Actu

    Trois nouveaux rendez-vous sont à inscrire aux agendas, soutenus par le comité d’animation. Le diman …

    28/04/2017
    C’est le printemps des projets sur l’Ile de Nantes !
    L’Île de Nantes s’anime avec le Bureau des projets au printemps et à l’été.

    Trois nouveaux rendez-vous sont à inscrire aux agendas, soutenus par le comité d’animation. Le dimanche 11 juin, la rue Paul Nizan prendra des airs de parcours artistiques avec le collectif d’habitants Lieux-dits. Les 24 et 25 juin, l’association Africa organise la rencontre entre habitants de tous âges et acteurs économiques du quartier, à travers un tournoi de baby-foot au jardin des Fonderies. Et pour commencer l’été en beauté, l’association Nya Talents vous invite au Festival des Fonderies les 1er et 2 juillet, pour fêter ensemble la diversité culturelle.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    28/04/2017
  • Partager
    Photo de Pape Sarr
    Pape Sarr

    L'an 1 des bureaux des projets a été ce jour l'occasion d'échanges enrichissantes. Vive le Nantes Collectif au rendez vous tous aux Fonderies Baby-foot Cup des 24 et 25 Juin 2017 au Jardin des Fonderies. Inscription sur http://associationafrica.webs.com/

    01/04/2017
  • Actu

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir d …

    03/03/2017
    Rencontre citoyenne du 3e type sur l'Ile de Nantes
    Comme annoncé lors de la Rencontre de Quartier d'octobre 2016, lancement d'une nouvelle démarche participative pour "faire le quartier Vertais-Wattignies".

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir de mars, pour imaginer de novueaux espaces publics dans le quartier. Ilotopia, c’est une série de rencontres stimulantes et originales : des débats dans les bars, du porte-à-porte, des rencontres à domicile, des ateliers immersifs, des chantiers participatifs, etc.

    "Pour éviter que les idées restent des paroles en l’air, nous testerons ensemble des aménagements et des activités sur l’espace public pour apporter au quartier sa vitalité." - retrouvez tout le programme sur ilotopia.fr.

    Toutes les informations sur le projet urbain de l'Ile de Nantes sur la page dédiée

     

    03/03/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @JGA Bonjour JGA, Les vide-greniers qui se déroulent sur l'Ile de Nantes figurent notamment dans l'Agenda de quartier (disponible à la Maison de quartier, Mairie annexe, équipe de quartier...), dès lors que l'association organisatrice l'a porté à notre connaissance. Il existe également bon nombre de sites internet qui répertorient les vides-greniers, à charge aux organisateurs de leur transmettre leurs informations.

    L'organisation d'un vide-grenier relève bien de l'initiative des associations, il leur appartient donc d'en faire la demande. http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/fiches-pratiques/reglementation/hygiene-manifestations-et-securi/manifestations/organiser-un-vide-grenier-une-fo.html Cordialement,
    27/02/2017

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter