Ile de Nantes

A la une

22 Contributeurs
28 Contributions
  • Actu

    Carte de 1958 à l'appui, on commence à défricher les lieux emblématiques du faubourg d'antan (écoles …

    06/06/2018
    Histoire et mémoires du quartier République – Les Ponts sur l'Ile de Nantes
    10 habitants ont répondu présents à cette première rencontre à la Maison de quartier de l'île... et les souvenirs d'enfance de certains ont déjà refait surface !

    Carte de 1958 à l'appui, on commence à défricher les lieux emblématiques du faubourg d'antan (écoles, ponts, tramway, industries...) ; un passé riche mais méconnu que les participants ont hâte de mettre en lumière.

    Piloté par les Archives Municipales, le projet croisera mémoire vivante et recherche documentaire : témoignages à recueillir et archives à explorer seront notamment au programme de ces deux prochaines années, avec à la clé l'édition de l'ouvrage "Quartiers, à vos mémoires - République-Les Ponts".

    Vous êtes habitant du quartier et vous souhaitez participer à l'aventure ? Nul besoin d'être expert en histoire, votre curiosité et votre envie de contribuer suffisent.

    Contact : Nathalie Barré, Archives municipales – Nathalie.BARRE@nantesmetropole.fr

    06/06/2018
  • Actu
    04/05/2018
    Retrouvez l'agenda de mai et juin 2018 de l'Ile de Nantes
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en mai et juin 2018 dans l'agenda du quartier.
    04/05/2018
  • Actu

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir d …

    03/03/2017
    Rencontre citoyenne du 3e type sur l'Ile de Nantes
    Comme annoncé lors de la Rencontre de Quartier d'octobre 2016, lancement d'une nouvelle démarche participative pour "faire le quartier Vertais-Wattignies".

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir de mars, pour imaginer de novueaux espaces publics dans le quartier. Ilotopia, c’est une série de rencontres stimulantes et originales : des débats dans les bars, du porte-à-porte, des rencontres à domicile, des ateliers immersifs, des chantiers participatifs, etc.

    "Pour éviter que les idées restent des paroles en l’air, nous testerons ensemble des aménagements et des activités sur l’espace public pour apporter au quartier sa vitalité." - retrouvez tout le programme sur ilotopia.fr.

    Toutes les informations sur le projet urbain de l'Ile de Nantes sur la page dédiée

     

    03/03/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @JGA Bonjour JGA, Les vide-greniers qui se déroulent sur l'Ile de Nantes figurent notamment dans l'Agenda de quartier (disponible à la Maison de quartier, Mairie annexe, équipe de quartier...), dès lors que l'association organisatrice l'a porté à notre connaissance. Il existe également bon nombre de sites internet qui répertorient les vides-greniers, à charge aux organisateurs de leur transmettre leurs informations.

    L'organisation d'un vide-grenier relève bien de l'initiative des associations, il leur appartient donc d'en faire la demande. http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/fiches-pratiques/reglementation/hygiene-manifestations-et-securi/manifestations/organiser-un-vide-grenier-une-fo.html Cordialement,
    27/02/2017
  • Partager
    Photo de Julie GAVARD
    Julie GAVARD

    faut-il renforcer les initiatives/fréquences et publicités autour de vides-greniers sur l'Ile de Nantes?

    16/02/2017
  • Actu

    Discussion à bâtons rompus ce soir-là au pôle associatif Bollardière : le bureau des projets a bient …

    31/01/2017
    Le bureau des projets de l'Ile de Nantes fait son bilan
    Le 9 janvier dernier, le comité d'animation du Bureau des projets de l'Île de Nantes revenait sur sa première année d'existence.

    Discussion à bâtons rompus ce soir-là au pôle associatif Bollardière : le bureau des projets a bientôt un an et il est temps de faire le bilan. On commence par échanger sur le fonctionnement du comité d'animation, avec plusieurs pistes d'amélioration proposées autour de la place des membres dans l'accompagnement des associations, de l'augmentation du nombre d'habitants au sein du comité... Des porteurs de projet sont aussi là pour faire le bilan de leur action. Ils sont satisfaits, malgré quelques points de logistique à améliorer. Ils ont particulièrement apprécié la présence d'habitants du comité d'animation lors de leurs événements. Chacun s'accorde sur le fait qu'il faut mieux faire connaître ce nouveau dispositif et être attentif aux dynamiques que créent les projets sur le quartier, au-delà des animations ponctuelles.

    Retrouvez le Bureau des projets Île de Nantes sur la page dédiée.

    31/01/2017
  • Partager
    Photo de JEREMIE VIOLAIN
    JEREMIE VIOLAIN

    Pourquoi aussi ne pas développer un équipement pour développer la motricité des enfants dans quelques parcs de la ville ?

    Un parcours santé sur les bords de l'Erdre serait aussi intéréssant.

    27/01/2017
  • Actu

    Après Alexandre Chemetoff (2000-2010) et Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est au tour  …

    22/12/2016
    Jacqueline Osty / Claire Schorter : une nouvelle équipe pour l'île de Nantes
    La paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter ont été choisies pour mener à bien un nouveau chapitre du renouvellement de l’île de Nantes. Elles seront notamment à la manœuvre du futur parc métropolitain de la pointe sud-ouest de l'île.

    Après Alexandre Chemetoff (2000-2010) et Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est au tour de Jacqueline Osty d'apporter sa pierre au projet de l'île de Nantes. Au terme d’un dialogue compétitif entre quatre équipes, la SAMOA, aménageur du site, vient de retenir cette paysagiste-urbaniste d'expérience - elle a notamment réaménagé le Zoo de Vincennes - à la tête d'un groupement pluridisciplinaire.

    Toutes deux parisiennes, Jacqueline Osty et Claire Schorter ne sont pas pour autant des inconnues à Nantes : Jacqueline Osty coordonne déjà le projet Feydeau-Commerce tandis que Claire Schorter œuvre au renouvellement urbain de Bottière-Pin Sec.

    Retrouvez l'article complet sur le site Nantes.fr

    Retrouvez toutes les actualités de l'Ile de Nantes et contribuez en vous rendant sur la page de votre quartier.

    22/12/2016

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter