Ile de Nantes

A la une

21 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    En effet, depuis plusieurs mois, les incidents se sont multipliés sur le secteur avec présence de de …

    13/10/2017
    La tranquillité et la sécurité sur Beaulieu en débat
    Le 18 septembre a été organisée une rencontre publique avec les habitants du quartier Beaulieu.

    En effet, depuis plusieurs mois, les incidents se sont multipliés sur le secteur avec présence de dealers, agressions verbales et physiques, ainsi qu'un fort sentiment d'insécurité.

    D'autres nuisances existent par ailleurs sur le CRAPA qui perturbent la vie des riverains.

    Autant de problèmes auxquels la Ville et ses partenaires travaillent pour rechercher des solutions. Cette rencontre avait donc pour objet de présenter les actions en cours et à venir et d'échanger avec les habitants sur les nouvelles pistes d'action.

    Pour en savoir plus, lire le compte-rendu de la rencontre.

    13/10/2017
  • Actu

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’éten …

    06/10/2017
    La Grande Lessive® débarque sur l'Ile de Nantes
    Du mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre midi, venez accrocher votre support d'expression sur le lieu d'exposition !

    La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale qui reprend le principe de l’étendage du linge comme modalité première d’exposition. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier, le temps d’une journée officielle, il s’agit de rassembler les réalisations d’individus et de collectifs locaux (écoles, maisons de retraite, centres de loisirs, associations, entreprises, crèches…), sans distinction de condition ni d’âge. C'est la plus importante manifestation d’art participatif au monde. Le quartier du Centre-Ville de Nantes participe cette année à cette installation.
     
    Que vous soyez habitant, membre d'une asso, élève, usager, professionnel ... ce lieu d'expression est mis à votre disposition !
     
    Comment participer ?

    Nul besoin d'être artiste ! Réalisez votre support d'expression en format A4 (dessin, peinture, collage, photo, poésie visuelle, conception numérique ...) en respectant le thème : " Ma vie vue d’ici… et là ! "
    Venez l'accrocher à l'aide des pinces à linges sur la corde mise à votre disposition !

    Où et quand ?

    Ile de Nantes : du jeudi 19 midi au vendredi 20 octobre fin d'après-midi :
    • Square Gustave Roch ;
    • Parking rue Anatole de Monzie ;
    • Boulevard Pompidou (terre-plein central).
      Centre-ville : du mercredi 18 octobre midi au vendredi 20 octobre midi :
    • Square Amiral Halgan ;
    • Square de l'Edit de Nantes.
    06/10/2017
  • Actu

     Ils étaient accompagnés par les deux agents référents, Géraldine Gouret (équipe de quartier) e …

    21/11/2016
    Le bureau des projets Île de Nantes s'est réuni mercredi soir !
    Après avoir affronté la pluie, l'adjoint de quartier, Alain Robert, et quatre habitants se sont retrouvés à la Maison des associations de Mangin Beaulieu pour une nouvelle réunion du comité d'animation du bureau des projets.

     Ils étaient accompagnés par les deux agents référents, Géraldine Gouret (équipe de quartier) et Moussa Tchaibou (vie associative et jeunesse).

    Ce soir, c'est l'heure du bilan. Deux bénévoles de la toute jeune association "A l'asso des Haubans" reviennent sur la journée festive qu'ils ont organisé le 22 mai. Comme l'explique Hervé Rouxel, cet événement était un prétexte "pour que les habitants se retrouvent". Malgré la météo défavorable, et une organisation lourde portée par un petit groupe de bénévoles, le bilan est positif. Le quai Dumont d'Urville est un lieu agréable, les exposants étaient au rendez-vous pour le vide-grenier, et le collectif des Femmes de l’Île a assuré la restauration. Le tout s'est déroulé dans une bonne ambiance, grâce notamment au crieur public. "A l'asso des Haubans" ne compte pas s'arrêter là et veut profiter de la dynamique enclenchée à partir de cette journée festive pour continuer à animer le quartier. Car on le sent, "il y a besoin de chose récurrentes". Déjà, des réunions ont eu lieu pour préparer ce qui sera une grande fête de quartier. Les membres du comité d'animation s'en mêlent, et comme le promet Pape Sarr, de l'association Africa, " Et cette fois-ci, nous on y sera !".

    C'est au tour de Mathieu Foucher de l'association Equanimity de présenter son bilan. Pour cette 2ème journée mondiale du yoga, son association a investi le jardin des Fonderies le 21 juin avec comme objectif de faire connaître la pratique du yoga au plus grand nombre, tout en créant une occasion de rencontres sur le quartier. S'il n'y a rien à redire sur le lieu, "cet endroit est très agréable", les organisateurs ont été déçus par le manque d'affluence. Pas de quoi se décourager pour autant ! On réfléchit collectivement à la façon de donner une plus grande ampleur à la prochaine journée, et encore une fois c'est une habitante du comité d'animation, Diaba Traoré, aussi Présidente de Nya Talents, qui propose une solution : pourquoi ne pas intégrer l'action d'Equanimity au festival des Fonderies ? Une nouvelle piste à creuser...

    Il est 20h, la réunion prend fin. Le bureau des projets aura encore une fois pleinement joué son rôle ce soir, en accompagnant dans la durée la participation des habitants à la vie de leur quartier.

    Retrouvez et participez ici aux actualités du bureau des projets de l'Ile de Nantes.

    21/11/2016
  • Partager
    Photo de Daniel Mison
    Daniel Mison

    J'habite Bd Vincent Gache et je souhaite faire une proposition concernant le fleurissement des trottoirs. En effet la végétation au sol de ce Bd n'est pas très attrayante en hiver. Je propose que soit plantés des rampants et rustiques de type lierre, millepertuis, acaena ....., cela aurait de nombreux avantages

    • Esthétique été comme hier
    • Plus besoin de désherber ou de remplacer les plants morts d'ou économie sur le poste personnel d'entretien et remplacement annuel des plants 
    • Cela éviterait que les piétons montent sur la végétation

    Cela contribuerait à la beauté du BD

    Très cordialement

     

    Daniel MISON

    21/11/2016
  • Actu

    Une quarantaine d'habitants se réchauffe en parlant projet, et en observant les démarches en cours e …

    21/10/2016
    "Au travail !" - Une rencontre de Quartier studieuse et conviviale sur l'Ile de Nantes
    A 18h30, la rencontre débute sous le préau de la Maison de Quartier de l'Ile de Nantes, en face de la fresque tout juste terminée de l'artiste Nicolas Loeilpartoo.

    Une quarantaine d'habitants se réchauffe en parlant projet, et en observant les démarches en cours et initiatives des associations. Le lieu se prête au mélange : les parents allant chercher leurs enfants à la crèche se mêlent aux bénévoles, aux habitués des Rencontres de quartier et aux nouveaux arrivants.

    Première séquence kiosque : un riche parcours de visite

    Plusieurs thèmes sont représentés, il ne reste plus qu'à choisir son préféré, ou, encore mieux, musarder d'espace en espace, du hall de la Maison à la cafet' solidaire en passant par le préau. L'espace de l'actualité du dialogue permet de se renseigner sur le dialogue citoyen à Nantes, et notamment le Grand Débat sur la transition énergétique, mais il offre également l'occasion de s'enquérir des actualités du quartier, enjeu très important dans un quartier qui accueille de nombreux nouveaux venus, ou encore de découvrir les actualités des aménagements et des travaux. De petits groupes se forment et se rassemblent autour des démarches en cours et à venir ainsi qu'autour des dessins des futurs projets.

    Pour finir ce court mais dense chemin, l'espace vie de quartier et animation permet de suivre les projets du bureau des projets. Les habitants peuvent également partager leurs idées pour leur quartier grâce à une urne et sur des post-it à accrocher, ce qu'ils s'empressent de faire.

    Deuxième séquence : au travail !

    La visite est tout juste terminée que la deuxième séquence commence, après un temps convivial qui a permis à tous de rencontrer ses futurs camarades de débat. Après une courte introduction d'Alain Robert, adjoint du quartier mettant en lumière les dynamiques de l'Ile de Nantes et les temps forts à venir, suivi par un public attentif et studieux, il est l'heure de se mettre au travail.

    "Ce soir, on a choisi de vous faire travailler !" Le ton est donné.

    D'ailleurs, sur l'Ile de Nantes, on le sait que les habitants sont motivés. Ils étaient déjà quelques uns à se déplacer à la Rencontre de quartier de juin malgré un temps catastrophique et l'absence de transports publics.

    "Levez la main ceux qui se sont déplacés malgré les conditions épouvantables de juin" (7 personnes lèvent la main) "Eh bien, bravo à vous !"

    L'atelier qui suit permet aux habitants de s'approprier rapidement un projet et de faire des propositions. Quarante d'entre eux s'assoient autour de six tables pour réfléchir et débattre autour de deux sujets : les berges de l'Ile, en prenant pour cible les jardins de la Rampe Doumerge et les établis et de Guinguette d'une part, et, ses voisinages, autour des enjeux de verdissement, de convivialité et de pratique de loisirs d'autre part. Sur chaque table sont disposés, selon le thème, des plans des berges ou du quartier et des feuilles de questionnaire.

     

    De nombreuses idées ressortent de ces ateliers.
    L'atelier sur les berges apporte des idées d'accessibilité des lieux pour tous, jardiniers ou non, et l'étroitesse des lieux pose question quant à l'attribution de parcelles où les habitants pourraient jardiner (bio, bien sûr !). La guinguette est bien accueillie par tous comme un lieu d'animation, d'ateliers thématiques autour du bricolage, de la récupération… Un véritable espace de convivialité.
    L'atelier sur les voisinages prend quant à lui à cœur les enjeux de verdissement et de convivialité, en proposant des moments d' "échange de semences", ou encore une "journée des jardiniers isolés".

    Ce foisonnement d'idées, d'un point de vue social, écologique et de l'économie du partage, "va nourrir le projet Ile de Nantes avec vos participations", se réjouit Alain Robert. Il est 22 heures, et beaucoup reste à construire. L'occasion de se retrouver dans les ateliers et démarches du quartier, et de se retrouver à la prochaine Rencontre de quartier, au printemps 2016 !

    21/10/2016
  • Actu

    La Rencontre de Quartier avait lieu mardi soir à la Maison de Quartier. Et le bureau des projets y avait toute sa place ! Au moment du kiosque d'infos, les habitants du quartier ont pu découvrir  …

    21/10/2016
    L'activité du bureau des projets présentée lors de la Rencontre de Quartier de l'Ile de Nantes
    Déjà 10 projets présentés au bureau des projets.

    La Rencontre de Quartier avait lieu mardi soir à la Maison de Quartier. Et le bureau des projets y avait toute sa place ! Au moment du kiosque d'infos, les habitants du quartier ont pu découvrir l'ensemble des initiatives citoyennes soutenues par le bureau des projets de l'Ile de Nantes, qui affiche déjà 10 projets au compteur ! De l’événement culturel et festif à la mise en valeur de l'espace public, découvrez toutes ces initiatives collectives : en cliquant ici.

     

    Vous pouvez toujours contribuer vos propres initiatives sur la page du bureau des projets !

    21/10/2016
  • Partager
    Photo de Pape Sarr
    Pape Sarr

    Ci joint les  notes du bureau des projets du 15 Septembre 2016. Bien à tous

    Pape SARR

    Liste des fichiers joints :
    25/09/2016
  • Actu

    Sur l'Ile de Nantes, cette nouvelle structure en accès libre permettra aux novices comme aux confirm …

    20/09/2016
    Inauguration de l'équipement street workout le 1er octobre
    Un nouvel équipement de musculation en plein-air, le premier dédié au streetworkout à Nantes

    Sur l'Ile de Nantes, cette nouvelle structure en accès libre permettra aux novices comme aux confirmés de pratiquer en toute liberté, dès 14 ans. Cet équipement est l'aboutissement d'un travail mené par la Ville de Nantes en étroite collaboration avec les associations Body Art et FreeAthlètes, à la demande de jeunes du quartier Beaulieu.
    4 barres de traction, 2 échelles, 3 barres parallèles, 1 barre au sol, 1 barre à drapeau, 2 paires d'anneau, 1 banc à abdos construits par Sport Parc... sont désormais à disposition des habitants !

    Participez à la soirée d'ouverture officielle le samedi 1er octobre de 16h à 19h, en présence de Ali Rebouh, adjoint au sport, et Alain Robert, adjoint du quartier Ile de Nantes. Animations, et démonstrations seront de la partie ! Rendez-vous sur le site boulevard Pompidou / rue du Cherche-midi (arrêt C5 Pompidou).

    [Le visuel joint n'est qu'indicatif - Kenguru]

    20/09/2016

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter