Ile de Nantes

A la une

22 Contributeurs
28 Contributions
  • Actu

    Printemps des voisins, "Parents, un long fleuve tranquille ?"; "Boob à l'air", z …

    05/03/2018
    Que faire sur l'Ile de Nantes en mars et avril ? Retrouvez l'agenda des 2 prochains mois
    Tous les événements des deux prochains mois à retrouver dans votre quartier.

    Printemps des voisins, "Parents, un long fleuve tranquille ?"; "Boob à l'air", zone de gratuité nocturne... Il y a l'embarras du choix dans l'agenda d'avril et mai sur l'Ile de Nantes !

    Cliquez ici pour le télécharger.

    05/03/2018
  • Actu

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lance …

    16/01/2018
    Les Pas-sages à l’art s’exposent au restaurant social Pierre Landais
    Avant sa destruction, le restaurant social Pierre Landais se transforme en lieu de création collective pour accompagner les usagers dans ce changement. Le premier temps public a eu lieu ce 11 janvier avec un lancer de peinture sur la façade.

    La façade du restaurant social Pierre Landais a changé de visage le 11 janvier grâce à un lancer de peinture qui a inscrit "Les Pas-sages à l’art" sur le bâtiment. Cet événement annonce l’exposition et les festivités qui se dérouleront au restaurant en février-mars. Pendant les travaux de démolition et de reconstruction, l’équipe et les usagers du restaurant vont changer de lieu. "En tant que travailleur social, nous avons abordé ce changement de manière individuelle mais nous voulions aussi le travailler différemment, plus collectivement, explique Emmanuelle Billi, qui coordonne le projet. Le changement peut être source d’exaltation comme de peur, nous avons donc voulu le traduire à travers l’art."

    Exprimer le changement par l’art

    Le projet "Les Pas-sages à l’art" a démarré au printemps 2017 avec la récolte des souvenirs du lieu auprès des usagers-passagers mais aussi leur vision du déménagement et de la destruction de l’endroit. Depuis décembre, des ateliers leur sont proposés pour qu’ils s’expriment sur ce changement. Écriture, dessin, musique, photos… " Les passagers sont acteurs, créateurs et travaillent avec les artistes", résume Gilles Chef, plasticien. Avec lui, Michelle a préparé les grandes lettres du pochoir "Les Pas-sages à l’art" pour le lancer de peinture sur la façade. Elle a également participé à tous les ateliers écriture-dessin. "Je ne suis pas très communicative mais les ateliers me permettent de m’ouvrir plus." D’abord, elle n’osait pas écrire, puis sous la houlette de Camille Sauvage, animatrice des ateliers d’écriture, elle s’est essayée à l’exercice du poème fendu. "L’objectif est que chacun participe, quelle que soit la manière", précise Emmanuelle Billi.

    Festivités et convivialités avant démolition

    Début février, après le déménagement vers des locaux transitoires, l’espace sera dédié à l’inspiration et à la création artistique.

    • Du 12 au 21 février, la création investit de façon intensive les lieux : passagers, artistes, poursuivront leurs œuvres collectives.
    • Le 22 février 2018, de 18h30 à 22h, le restaurant social Pierre Landais, revêtu aux couleurs des "Pas Sages à l’Art", ouvrira ses portes au public. Sous un mode festif et convivial, l’ensemble des Nantais pourront découvrir les créations collectives et assister à des performances artistiques sous diverses formes : exposition collective retraçant l’histoire du lieu et les ateliers artistiques menés de décembre à février, danse, musique, vidéo, photo, poésie, street art…
    • Du 23 février au 17 mars 2018, l’exposition collective est accessible à tous, gratuitement : tous les mercredi, vendredi et samedi de 14h à 17h

    Un nouveau Pierre Landais à l’horizon 2019

    A l’issue de ce projet artistique, les engins de chantier prendront possession des lieux pour y réaliser un nouvel établissement Pierre Landais qui réunira le restaurant social et les Bains douches municipaux, avec une laverie, une bagagerie, des lieux d’ateliers et de loisirs. La livraison est prévue fin 2019.

    16/01/2018
  • Actu

    A l'asso des Haubans ! L'association organisera une journée festive le 22 mai prochain pour les habi …

    07/06/2016
    Le bureau des projets de l'Ile de Nantes accompagne 3 nouvelles initiatives
    4 associations et collectifs organisent des temps festifs

    A l'asso des Haubans !

    L'association organisera une journée festive le 22 mai prochain pour les habitants du quartier Beaulieu. Au programme : un vide grenier, une scène ouverte, un crieur public, un groupe de salsa, des jeux pour enfants, etc... Cette journée sera l'occasion de créer du lien social et "d'ouvrir le quartier" en l'animant.

    Le collectif "Les femmes de l'île"

    Lors du vide grenier organisé par l'asso des Haubans, le collectif des femmes de l'île s’occupera de la restauration. "Nous sommes une douzaine d’habitantes de Beaulieu, à nous réunir chaque lundi depuis 2 ans, au centre ACCOORD, autour d’un café, pour passer un moment ensemble. En juin 2015, nous avions organisé une soirée couscous à Beaulieu. Suite au succès de cette soirée nous souhaitions proposer cette année 2016, un nouvel évènement pour les habitants du quartier et si possible en partenariat avec d’autres associations d’habitants."  

    L'association des parents d'élèves de l'école Louise Michel "Les enfants de Louise"

    "Les enfants de Louise" souhaite poursuivre son ancrage dans la vie du quartier en organisant une rencontre entre habitants du quartier, petits et grands, autour d'un événement ludique mélangeant grands jeux, jeux de société et jeux de cirque, le samedi 21 mai. L'occasion de dynamiser le quartier en créant de la convivialité entre les habitants.

    L'association Mangin Ile Beaulieu souffle ses bougies

    L'association de quartier qui propose de nombreuses activités toute l'année à ses 755 adhérents, a célébré ses 45 ans cette année. Cet évènement a permis aux habitants de (re)découvrir les activités : enfants et adultes ludiques, manuelles, culturelles, corporelles, etc...
    asso.mangin.free.fr/

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Quentin
    Quentin

    Bonjour, aucun équipement sportif ( de type parcours de santé, barre de traction etc ...) n'est à disposition le long de l'erdre, or énormément de sportifs nantais empruntent ce circuit pour courir. Il y en a un côté Chézine mais pas sur les bords de l'erdre ...
    Peut-être qu'une installation de ce type serait une bonne idée ?

    Dans le même quartier, le parc square Félix Thomas (qui semble-t-il cherche à être dynamisé par la ville avec différentes associations présentes) pourrait être un emplacement envisageable. En effet il y a beaucoup de place dans le parc et seulement un panier de basket et un toboggan pour enfant sont disponible.
    Je soumets donc l'idée de ces deux endroits pour ces pratiques sportives libres sur l'espace public.

    Cordialement

    Liste des fichiers joints :
    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Patrick Bertu
    Patrick Bertu
    Madame, Monsieur   En 2016, sur l'ensemble des manifestations liées au festival des "Scénes vagabondes" (Jardi'n'Jazz, L'île était une fois, Sous les (hauts) pavés, Les pol'airs, Swing des jardins) un espace consacré au "livre" sera proposé. A l'occasion de ce festival qui invite "à partir à la découverte des artistes Nantais", l'espace dédié sera entre autre un lieu de valorisation de maisons d'édition, auteurs, illustrateurs locaux. Les ouvrages pour le jeune public seront priorisés. Ce "village du livre" sera aussi un espace réservé aux propositions du territoire (ateliers d'écriture, dessins, espace lecture....). Aussi, invitons nous l'ensemble des associations du quartier qui le souhaitent à s'inscrire dans ce projet. Pour participer aux prochaines réunions, merci de nous adresser un mail à : bertu.patrick@mairie-nantes.fr :          


     

     

    13/06/2016
  • Partager
    Photo de Voisin-Age
    Voisin-Age
    Comment créer du lien entre vosins : Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Animateur Nantes&Co
    Animateur Nantes&Co

    Bonjour,

    le forum du quartier Ile de Nantes se trouve par ici -> FORUM.
    Il n'existe pas encore de forum commun à tous les quartiers.

    Chaque quartier possède 3 espaces: découvrir, jouons collectif et forum. Pour mieux comprendre le fonctionnement de la plateforme, nous vous invitons à consulter le mode d'emploi.

    Quand au site lui-même, il est ouvert depuis le 1er décembre et sera officiellement "lancé" dès la rentrée de janvier.

    Bonne navigation !

    07/06/2016
  • Partager
    Photo de Martiao44@yahoo.fr
    Martiao44@yahoo.fr

    Bonjour,

    Je trouve pas le forum pour ce quartier Ile de Nantes.

    Par ailleurs y aura t il un forum ouvert à tous les quartiers?

    Enfin quelle est la date officielle de lancement de ce site?

    Je vous remercie.

    07/06/2016

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter