Ile de Nantes

A la une

21 Contributeurs
27 Contributions
  • Actu

    Carte de 1958 à l'appui, on commence à défricher les lieux emblématiques du faubourg d'antan (écoles …

    21/08/2018
    Histoire et mémoires du quartier République – Les Ponts sur l'Ile de Nantes
    10 habitants ont répondu présents à cette première rencontre à la Maison de quartier de l'île... et les souvenirs d'enfance de certains ont déjà refait surface !

    Carte de 1958 à l'appui, on commence à défricher les lieux emblématiques du faubourg d'antan (écoles, ponts, tramway, industries...) ; un passé riche mais méconnu que les participants ont hâte de mettre en lumière.

    Piloté par les Archives Municipales, le projet croisera mémoire vivante et recherche documentaire : témoignages à recueillir et archives à explorer seront notamment au programme de ces deux prochaines années, avec à la clé l'édition de l'ouvrage "Quartiers, à vos mémoires - République-Les Ponts".

    Vous êtes habitant du quartier et vous souhaitez participer à l'aventure ? Nul besoin d'être expert en histoire, votre curiosité et votre envie de contribuer suffisent.

    Venez découvrir le projet lors du Forum des associations de l'Ile de Nantes, le 8 septembre 2018 de 10h à 16h30. Vous pouvez également participer à la prochaine réunion du groupe Histoire et mémoires le 5 octobre prochain à 15h à la Maison de quartier de l'Ile de Nantes.

    Contact : Nathalie Barré, Archives municipales – Nathalie.BARRE@nantesmetropole.fr

    21/08/2018
  • Actu

    Vous souhaitez participer à la rédaction d’une charte qui encadre l’utilisation des données numériqu …

    14/08/2018
    Construisons ensemble les règles de jeu des rues connectées de l'Ile de Nantes !
    Le numérique, c'est aussi des aménagements dédiés au bien-être en ville. De septembre à novembre 2018, participez à trois ateliers pour co-construire une charte qui encadre l’utilisation des données numériques.

    Vous souhaitez participer à la rédaction d’une charte qui encadre l’utilisation des données numériques sur le territoire nantais ?

    Aujourd’hui, l’influence des données numériques est telle qu’elle redéfinit les usages et modes de vie dans les villes. La Creative Factory lance un appel à participation auprès des citoyens, habitants et usagers, afin de co-construire un cahier de prescriptions qui encadrera les expérimentations numériques menées sur l’île de Nantes et l’usage des données qui en découlera.

    L’île de Nantes est un laboratoire urbain pour la ville de demain. Ce terrain de jeu de 350 ha, avec en tête de proue son Quartier de la création, concentre un grand nombre de startups, acteurs culturels, étudiants, chercheurs, habitants… et voit naître de nombreux projets et expérimentations destinés à inventer un espace public " intelligent " dédié au bien-être et mieux-vivre.

    Animateur économique du Quartier de la création, la Creative Factory lance aujourd’hui un appel à participation auprès des citoyens, habitants et usagers. L’objectif : réunir un collectif pour élaborer un document, sous la forme d’un cahier de prescriptions, qui détaillera les bonnes pratiques d’usages des données récoltées lors de futures expérimentations numériques menées sur l’île de Nantes.

    Plus d'informations et inscriptions avant le 31 août en cliquant ici

    14/08/2018
  • Actu
    15/03/2018
    Cartographiez des lieux de vie et lieux ressources pour les jeunes sur l'Île de Nantes
    Ayant fait le constat d'une méconnaissance et d'une faiblesse de l'offre jeunesse, un petit groupe d'acteurs travaillant avec les jeunes du territoire a souhaité réaliser cette cartographie en associant les jeunes nantais à la démarche.
    15/03/2018
  • Actu

    Samedi 10 février se tenait le 1er atelier citoyen consacré à l’aménagement du futur quartier des Ma …

    15/02/2018
    Les usagers du futur quartier des Marchandises en pleine réflexion sur l'Ile de Nantes
    Un programme chargé, et des échanges enrichissants et réellement fructueux pour orienter les aménagements du quartier des Marchandises sur l'Ile de Nantes.

    Samedi 10 février se tenait le 1er atelier citoyen consacré à l’aménagement du futur quartier des Marchandises, première pièce urbaine du sud-ouest de l'île de Nantes.

    Un programme chargé attendait les participants de l’atelier : exposition du projet de la nouvelle équipe de concepteurs de l’île de Nantes, temps d’échanges, présentation d’exemples et éléments de comparaison de différents usages, réflexions et débats en groupe… et même la visite du studio de Télénantes, installé au sein du Médiacampus, où se déroulait l’atelier.

    Lisez un retour sur l'atelier sur le site internet du projet urbain de l'Ile de Nantes

    15/02/2018
  • Actu

    Pour tout savoir sur le projet de l’Île de Nantes, n’hésitez pas à passer au Hangar 32 : c’est l'occ …

    24/01/2018
    Grande braderie de livres au Hangar 32
    L’histoire de Nantes vous intéresse ?

    Pour tout savoir sur le projet de l’Île de Nantes, n’hésitez pas à passer au Hangar 32 : c’est l'occasion de (re)découvrir ce lieu d'exposition qui raconte toutes les grandes étapes de l'aménagement de l'Île de Nantes, notamment grâce à des vidéos explicatives ainsi que des maquettes 3D et numériques.

    La réhabilitation de l’Île de Nantes est l’un des projets les plus remarquables de la ville et a donné lieu à de nombreux ouvrages qui racontent le projet urbain : rendez-vous vite au Hangar 32 tout le mois de janvier pour bénéficier de tarifs exceptionnels sur tous ces livres !

    Plus d'informations en cliquant ici

    24/01/2018
  • Actu

    En 2016, un groupe de citoyens volontaires a participé au choix de la nouvelle équipe de concepteurs …

    09/01/2018
    Candidatez pour penser le futur quartier des marchandises sur l'Ile de Nantes
    Première étape : l'aménagement du quartier des marchandises.

    En 2016, un groupe de citoyens volontaires a participé au choix de la nouvelle équipe de concepteurs de l’île de Nantes.

    L’équipe est aujourd’hui choisie, et la réflexion se poursuit à l’échelle des quartiers de l’île, et tout particulièrement autour du quartier des Marchandises,
    futur coeur de l’île de Nantes.

    Vous êtes habitant / usager du quartier et souhaitez partager votre vision et vos attentes pour son développement, en lien avec l’équipe de conception urbaine ?
    Vous pouvez vous rendre disponible le samedi 10 février ainsi que la soirée du mardi 20 février ?

    Vous avez jusqu’au 10 janvier 2018 pour déposer votre candidature via le formulaire en ligne sur : www.iledenantes.com

    Les sélections auront lieu au plus tard le 22 janvier 2018 et un retour sera fait à l’ensemble des personnes s’étant portées candidates.

    09/01/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Odile Gaudin Bonjour, Félicitations pour votre futur emménagement ! Déporté sur le quai Wilson, le parc de Loire est un équipement majeur, à dimension métropolitaine, qui s’ouvre sur le grand paysage de l’estuaire et de la rive opposée de Rezé. Il est compris dans un ensemble paysager plus vaste et tourné vers le fleuve. Le parc de Loire en tant que tel représentera une quinzaine d’hectares. Le reste du quartier accueillera un chapelet de parcs qui permettent à chacun " d’habiter au bord d’un parc ". L’autre objectif du projet sur cette pointe de l’Ile est effectivement aussi de construire du logement pour tous et toutes, tout en laissant des dents creuses afin de prendre le temps de voir ce qui s’y développe. Des animations sont prévues dès 2018-2019 autour du parc en partenariat avec le Voyage à Nantes. Les premiers travaux auront lieu en 2020-2021, pour une livraison à l'horizon 2025-2026, avec une phase de préfiguration sur le quai Wilson qui devrait intervenir à compter de 2019.

    Plus d'informations sur le dossier de presse en ligne qui porte sur les grandes intentions de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : http://www.iledenantes.com/files/documents/pdf/presse/dp-nvelle-moeu-fev-2017.pdf

     

    16/10/2017
  • Partager
    Photo de Odile Gaudin
    Odile Gaudin

    Bonjour, 

    Je souhaite avoir des informations précises sur le futur parc métropoliatain. Je viens d'acheter un appartement Boulevard de la Prairie aux ducs, et l'on m'a informé que le parc serait plus petit que prévu. Pouvez-vous préciser: le calendrier de mise en oeuvre, la supeficie, l'emprise exacte et quel sera l'emploi des surfaces qui ne font plus partie du parc? 

    Je vous remercie pour vos éclaircissements, 

    Odile

    02/10/2017

La carte de l'Ile de Nantes

Les forums du quartier Ile de Nantes

  • Voisin-Age

    Le principe du dispositif Voisin-Age, créé et porté par l'association des petits frères des Pauvres, est de mettre en relation les habitants d'un même quartier avec les personnes âgées en privilégiant la proximité, les affinités et la réciprocité des échanges.

    Les rencontres se font au gré des disponibilités de chacun, il n'y a pas d'engagement de temps. Voisin-Age s'adapte au rythme de chacun.

    Voisin-Age est implanté sur Nantes en partenariat et avec le soutien de la ville de Nantes.

    Pour prendre contact :

    par internet  : www.voisin-age.fr

    par mail : contact@voisin-age.fr

    par téléphone : 02  40 68 96 96

    par sms : "voisinage" au 06 88 51 49 66

     

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter