Le futur maître d'œuvre du projet urbain de l'Ile de Nantes

Les dernières contributions

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Sur l’Ile de Nantes, les occasions ne manquent pas pour permettre à la nature de prendre toute sa pl …

    06/04/2018
    Retrouvez toute l'actualité de l'Ile de Nantes dans le magazine Transformation(s) d'avril
    Au sommaire, un dossier spécial sur la nature en ville, qui s’immisce dans l’ensemble des projets de l’île de Nantes et propose de nouveaux paysages pour le confort de tous au quotidien : retour sur les projets des futurs parcs et jardins, l’aménagement des berges de Loire, le succès de l’agriculture urbaine, la ferme des 5Ponts…

    Sur l’Ile de Nantes, les occasions ne manquent pas pour permettre à la nature de prendre toute sa place !

    Egalement dans ce numéro :

    • Les usagers, associés à la réflexion des professionnels, proposent leurs préconisations pour un quartier propice au bien-être et à la santé ;
    • Un nouveau pôle créatif installé à Zero Newton ;
    • Un projet de signalétique pour (re)découvrir l’axe de la Biesse ;
    • Le chantier du Palais des sports de Beaulieu ;
    • Les premiers habitants investissent l’îlot des îles ;
    • Les prochains rendez-vous à ne pas manquer : le grand retour des Architeliers, l’inauguration de la place de la Galarne, la prochaine rencontre de quartier…

    Cliquez ici pour télécharger le magazine

    Retrouvez l'actualité du projet urbain de l'Ile de Nantes sur le site www.iledenantes.com

    06/04/2018
  • Actu

    Samedi 10 février se tenait le 1er atelier citoyen consacré à l’aménagement du futur quartier des Ma …

    15/02/2018
    Les usagers du futur quartier des Marchandises en pleine réflexion sur l'Ile de Nantes
    Un programme chargé, et des échanges enrichissants et réellement fructueux pour orienter les aménagements du quartier des Marchandises sur l'Ile de Nantes.

    Samedi 10 février se tenait le 1er atelier citoyen consacré à l’aménagement du futur quartier des Marchandises, première pièce urbaine du sud-ouest de l'île de Nantes.

    Un programme chargé attendait les participants de l’atelier : exposition du projet de la nouvelle équipe de concepteurs de l’île de Nantes, temps d’échanges, présentation d’exemples et éléments de comparaison de différents usages, réflexions et débats en groupe… et même la visite du studio de Télénantes, installé au sein du Médiacampus, où se déroulait l’atelier.

    Lisez un retour sur l'atelier sur le site internet du projet urbain de l'Ile de Nantes

    15/02/2018
  • Actu

    Pour tout savoir sur le projet de l’Île de Nantes, n’hésitez pas à passer au Hangar 32 : c’est l'occ …

    24/01/2018
    Grande braderie de livres au Hangar 32
    L’histoire de Nantes vous intéresse ?

    Pour tout savoir sur le projet de l’Île de Nantes, n’hésitez pas à passer au Hangar 32 : c’est l'occasion de (re)découvrir ce lieu d'exposition qui raconte toutes les grandes étapes de l'aménagement de l'Île de Nantes, notamment grâce à des vidéos explicatives ainsi que des maquettes 3D et numériques.

    La réhabilitation de l’Île de Nantes est l’un des projets les plus remarquables de la ville et a donné lieu à de nombreux ouvrages qui racontent le projet urbain : rendez-vous vite au Hangar 32 tout le mois de janvier pour bénéficier de tarifs exceptionnels sur tous ces livres !

    Plus d'informations en cliquant ici

    24/01/2018
  • Actu

    En 2016, un groupe de citoyens volontaires a participé au choix de la nouvelle équipe de concepteurs …

    09/01/2018
    Candidatez pour penser le futur quartier des marchandises sur l'Ile de Nantes
    Première étape : l'aménagement du quartier des marchandises.

    En 2016, un groupe de citoyens volontaires a participé au choix de la nouvelle équipe de concepteurs de l’île de Nantes.

    L’équipe est aujourd’hui choisie, et la réflexion se poursuit à l’échelle des quartiers de l’île, et tout particulièrement autour du quartier des Marchandises,
    futur coeur de l’île de Nantes.

    Vous êtes habitant / usager du quartier et souhaitez partager votre vision et vos attentes pour son développement, en lien avec l’équipe de conception urbaine ?
    Vous pouvez vous rendre disponible le samedi 10 février ainsi que la soirée du mardi 20 février ?

    Vous avez jusqu’au 10 janvier 2018 pour déposer votre candidature via le formulaire en ligne sur : www.iledenantes.com

    Les sélections auront lieu au plus tard le 22 janvier 2018 et un retour sera fait à l’ensemble des personnes s’étant portées candidates.

    09/01/2018
  • Actu

    En 2012, la mairie annexe de l’Île de Nantes migre de la place de la Galarne vers le boulevard du gé …

    10/08/2017
    Île de Nantes : la place de la Galarne se refait une beauté
    Avec ses restaurants et commerces, la place de la Galarne est un lieu de vie très fréquenté à l’est de l’Île de Nantes. L’ancienne mairie annexe vient d’y être détruite pour moderniser la place.

    En 2012, la mairie annexe de l’Île de Nantes migre de la place de la Galarne vers le boulevard du général De Gaulle. Aujourd’hui, l’ancien bâtiment situé au coeur de la place n’est plus : une pelle mécanique l’a réduite en gravats au début du mois de juillet. Ce fut, à l’origine, la "bulle" de vente des logements construits autour de la place de la Galarne, dans les années 1980. La bâtisse provisoire fut ensuite reconvertie en mairie annexe de l’Ile de Nantes. Avant d’être désertée en 2012.

    Une place patio

    Les concepteurs-paysagistes de l’agence Map ont dessiné le nouveau visage de la place, en concertation avec les habitants et les commerçants des lieux. "Nous l’avons conçue pour qu’elle soit un espace public généreux, un vrai espace de vie" indique Gaëlle Pinier de l’agence Map, qui a aménagé le square tout proche de la Bollardière. Son caractère de patio, avec ses commerces sous arcades, va être renforcé. Les bancs auront des allures de "sculptures lumineuses, de lanternes magiques". Les riverains ayant exprimé un "besoin de nature", les tilleuls sont conservés et de jeunes cerisiers fleurs, plantés un peu plus en retrait des façades, vont remplacer, arbre pour arbre, leurs vieux congénères malades. Les massifs fleuriront toute l’année, leur conception a été réfléchie avec le service des espaces verts et de l’environnement (Seve) de la Ville de Nantes.

    Autant de stationnement

    Le réaménagement de la chaussée contribuera à rapprocher les deux côtés du boulevard Pompidou, emprunté par le Chronobus. Les places de stationnement restent en nombre, mais leur organisation a été repensée.
    Le boulevard Pompidou sera fermé à la circulation du 10 juillet au 1er septembre, le temps des travaux de chaussée. En janvier 2018, chacun pourra découvrir la nouvelle place de la Galarne.

    En savoir plus

     

    10/08/2017
  • Actu

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir d …

    03/03/2017
    Rencontre citoyenne du 3e type sur l'Ile de Nantes
    Comme annoncé lors de la Rencontre de Quartier d'octobre 2016, lancement d'une nouvelle démarche participative pour "faire le quartier Vertais-Wattignies".

    La station Ilotopia vient à la Rencontre des habitants du quartier République - Les Ponts à partir de mars, pour imaginer de novueaux espaces publics dans le quartier. Ilotopia, c’est une série de rencontres stimulantes et originales : des débats dans les bars, du porte-à-porte, des rencontres à domicile, des ateliers immersifs, des chantiers participatifs, etc.

    "Pour éviter que les idées restent des paroles en l’air, nous testerons ensemble des aménagements et des activités sur l’espace public pour apporter au quartier sa vitalité." - retrouvez tout le programme sur ilotopia.fr.

    Toutes les informations sur le projet urbain de l'Ile de Nantes sur la page dédiée

     

    03/03/2017
  • Actu

    Après Alexandre Chemetoff (2000-2010) et Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est au tour  …

    22/12/2016
    Jacqueline Osty / Claire Schorter : une nouvelle équipe pour l'île de Nantes
    La paysagiste Jacqueline Osty et l'urbaniste Claire Schorter ont été choisies pour mener à bien un nouveau chapitre du renouvellement de l’île de Nantes. Elles seront notamment à la manœuvre du futur parc métropolitain de la pointe sud-ouest de l'île.

    Après Alexandre Chemetoff (2000-2010) et Marcel Smets / Anne-Mie Depuydt (2010-2016), c'est au tour de Jacqueline Osty d'apporter sa pierre au projet de l'île de Nantes. Au terme d’un dialogue compétitif entre quatre équipes, la SAMOA, aménageur du site, vient de retenir cette paysagiste-urbaniste d'expérience - elle a notamment réaménagé le Zoo de Vincennes - à la tête d'un groupement pluridisciplinaire.

    Toutes deux parisiennes, Jacqueline Osty et Claire Schorter ne sont pas pour autant des inconnues à Nantes : Jacqueline Osty coordonne déjà le projet Feydeau-Commerce tandis que Claire Schorter œuvre au renouvellement urbain de Bottière-Pin Sec.

    Retrouvez l'article complet sur le site Nantes.fr

    Retrouvez toutes les actualités de l'Ile de Nantes et contribuez en vous rendant sur la page de votre quartier.

    22/12/2016