Rencontre de quartier Novembre 2015

Retour sur la Rencontre de quartier Ile de Nantes : "il faut penser l'espace public pour tout le monde"

Sous le préau de la Maison de quartier de l'Ile et tandis qu'avait lieu la distribution de fruits et légumes de l'AMAP du quartier, la Rencontre de quartier du 23 avril a débuté par un temps de "kiosque" convivial permettant la découverte de projets et d'initiatives locales. Ainsi a-t-on pu par exemple en savoir plus sur le projet 5 ponts, sur la création partagée de "Jack in my head" ou encore sur le Bureau des projets.

RQIledeNantes.jpg

Peu après 19h, les personnes présentes ont été invitées à s'installer dans la salle voisine pour la seconde partie de la Rencontre. Lancée par l'adjoint de quartier Alain Robert devant un public peu fourni, cette séquence a commencé par un moment d'actualités partagées avant le temps de débat citoyen à proprement parler, portant sur le thème "Espaces publics, espaces de vie". Parmi les thèmes d'"actualités" évoqués, la circulation des cyclistes et piétons sur l'île, les toilettes publiques (dont on peut trouver les emplacements sur l'application Nantes dans ma poche) ou encore l'événement Carrément Biscuits auquel participe notamment Trempolino.

"L'espace public doit répondre à tous"

Après une introduction en vidéo, et dans un contexte de livraisons de nouveaux espaces publics en différents points du quartier, les participants étaient invités à s'exprimer sur les aménagements, les usages et la co-production des espaces publics. Les premières interventions ont porté sur les aménagements réussis le long des berges, le manque de structures légères pour se poser ou « prendre un verre face à la Loire » et les inconvénients ou nuisances liés à l’espace public. Le Crapa Beaulieu a en particulier concentré une bonne partie des échanges et a été le révélateur de divergences de points de vue entre des usagers prônant le fait de « vivre et profiter » des lieux publics, malgré les menus désagréments engendrés (bruits, déchets…), et des riverains fatigués des nuisances répétées ayant notamment lieu à la nuit tombée. On a ainsi assez vite mesuré à quel point une complexité propre aux espaces publics est la cohabitation des usagers et usages qui varient tout au long de la journée. Par ailleurs, les échanges sur la coproduction des espaces publics avec les citoyens ont également amené quelques réflexions nuancées, le Jardin des 5 sens étant pris à plusieurs reprises comme exemple d’échec de la concertation (l’hypothèse que l’ensemble des usages et usagers n’ont justement pas été pris en compte ayant été soulevée) et le parc des Chantiers comme l’exemple inverse d’une réussite sans concertation.
 
A l'issue des discussions, et suite à des remarques sur la densification de la ville, la collectivité a assuré que les constructions s'accompagnaient de nouveaux espaces verts, maintenant à un niveau élevé le ratio nantais d'espaces verts par habitants (36 habitants par m2 en l'occurrence). Alain Robert en a profité pour rappeller le Coefficient de nature en ville introduit dans le Plan local d'urbanisme métropolitain qui entrera en vigueur en 2019, avant de conclure la Rencontre et d'inviter les participants à partager un verre.

 

A chaque quartier sa Rencontre... Découvrez le détail en cliquant sur la carte !

 

Les dernières contributions

6 Contributeurs
7 Contributions
  • Actu

    Peu après 19h, les personnes présentes ont été invitées à s'installer dans la salle voisine pour la  …

    07/05/2018
    Retour sur la Rencontre de quartier Ile de Nantes : "il faut penser l'espace public pour tout le monde"
    Sous le préau de la Maison de quartier de l'Ile et tandis qu'avait lieu la distribution de fruits et légumes de l'AMAP du quartier, la Rencontre de quartier du 23 avril a débuté par un temps de "kiosque" convivial permettant la découverte de projets et d'initiatives locales. Ainsi a-t-on pu par exemple en savoir plus sur le projet 5 ponts, sur la création partagée de "Jack in my head" ou encore sur le Bureau des projets.

    Peu après 19h, les personnes présentes ont été invitées à s'installer dans la salle voisine pour la seconde partie de la Rencontre. Lancée par l'adjoint de quartier Alain Robert devant un public peu fourni, cette séquence a commencé par un moment d'actualités partagées avant le temps de débat citoyen à proprement parler, portant sur le thème "Espaces publics, espaces de vie". Parmi les thèmes d'"actualités" évoqués, la circulation des cyclistes et piétons sur l'île, les toilettes publiques (dont on peut trouver les emplacements sur l'application Nantes dans ma poche) ou encore l'événement Carrément Biscuits auquel participe notamment Trempolino.

    Cliquez ici pour lire le retour complet sur la Rencontre de quartier.

    07/05/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Odile Gaudin Bonjour, Félicitations pour votre futur emménagement ! Déporté sur le quai Wilson, le parc de Loire est un équipement majeur, à dimension métropolitaine, qui s’ouvre sur le grand paysage de l’estuaire et de la rive opposée de Rezé. Il est compris dans un ensemble paysager plus vaste et tourné vers le fleuve. Le parc de Loire en tant que tel représentera une quinzaine d’hectares. Le reste du quartier accueillera un chapelet de parcs qui permettent à chacun " d’habiter au bord d’un parc ". L’autre objectif du projet sur cette pointe de l’Ile est effectivement aussi de construire du logement pour tous et toutes, tout en laissant des dents creuses afin de prendre le temps de voir ce qui s’y développe. Des animations sont prévues dès 2018-2019 autour du parc en partenariat avec le Voyage à Nantes. Les premiers travaux auront lieu en 2020-2021, pour une livraison à l'horizon 2025-2026, avec une phase de préfiguration sur le quai Wilson qui devrait intervenir à compter de 2019.

    Plus d'informations sur le dossier de presse en ligne qui porte sur les grandes intentions de la nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine : http://www.iledenantes.com/files/documents/pdf/presse/dp-nvelle-moeu-fev-2017.pdf

     

    16/10/2017
  • Partager
    Photo de Odile Gaudin
    Odile Gaudin

    Bonjour, 

    Je souhaite avoir des informations précises sur le futur parc métropoliatain. Je viens d'acheter un appartement Boulevard de la Prairie aux ducs, et l'on m'a informé que le parc serait plus petit que prévu. Pouvez-vous préciser: le calendrier de mise en oeuvre, la supeficie, l'emprise exacte et quel sera l'emploi des surfaces qui ne font plus partie du parc? 

    Je vous remercie pour vos éclaircissements, 

    Odile

    02/10/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    27/09/2017
    Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes : posez vos questions au maire de Nantes
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale.

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes aura lieu le mardi 3 octobre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.

    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 2 octobre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?

    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    27/09/2017
  • Actu

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes …

    12/05/2017
    Le quartier bouge, parlons en ! Retour sur la Rencontre de quartier de l'Ile de Nantes
    Le mardi 9 mai à 18h30, c’est le début de la Rencontre de quartier de l’Ile de Nantes à la Maison de quartier de l'Ile. Après l’installation des stands du kiosque, les derniers réglages de micro, le montage des panneaux et la disposition de l'accueil, il est l'heure de commencer.

    Au menu : un kiosque pour découvrir les projets et démarches en cours et à venir sur l’Île de Nantes, un buffet convivial, un temps de partage sur l'actualité du quartier, et deux zooms : la présentation du futur CHU et du nouveau projet urbain sur l'Ile de Nantes.

    Découvrez les actualités et questions des participants et posez les vôtres en suivant ce lien.

    12/05/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @JGA Bonjour JGA, Les vide-greniers qui se déroulent sur l'Ile de Nantes figurent notamment dans l'Agenda de quartier (disponible à la Maison de quartier, Mairie annexe, équipe de quartier...), dès lors que l'association organisatrice l'a porté à notre connaissance. Il existe également bon nombre de sites internet qui répertorient les vides-greniers, à charge aux organisateurs de leur transmettre leurs informations.

    L'organisation d'un vide-grenier relève bien de l'initiative des associations, il leur appartient donc d'en faire la demande. http://www.nantes.fr/home/a-votre-service/fiches-pratiques/reglementation/hygiene-manifestations-et-securi/manifestations/organiser-un-vide-grenier-une-fo.html Cordialement,
    27/02/2017
  • Partager
    Photo de Julie GAVARD
    Julie GAVARD

    faut-il renforcer les initiatives/fréquences et publicités autour de vides-greniers sur l'Ile de Nantes?

    16/02/2017
  • Actu

    Une quarantaine d'habitants se réchauffe en parlant projet, et en observant les démarches en cours e …

    21/10/2016
    "Au travail !" - Une rencontre de Quartier studieuse et conviviale sur l'Ile de Nantes
    A 18h30, la rencontre débute sous le préau de la Maison de Quartier de l'Ile de Nantes, en face de la fresque tout juste terminée de l'artiste Nicolas Loeilpartoo.

    Une quarantaine d'habitants se réchauffe en parlant projet, et en observant les démarches en cours et initiatives des associations. Le lieu se prête au mélange : les parents allant chercher leurs enfants à la crèche se mêlent aux bénévoles, aux habitués des Rencontres de quartier et aux nouveaux arrivants.

    Première séquence kiosque : un riche parcours de visite

    Plusieurs thèmes sont représentés, il ne reste plus qu'à choisir son préféré, ou, encore mieux, musarder d'espace en espace, du hall de la Maison à la cafet' solidaire en passant par le préau. L'espace de l'actualité du dialogue permet de se renseigner sur le dialogue citoyen à Nantes, et notamment le Grand Débat sur la transition énergétique, mais il offre également l'occasion de s'enquérir des actualités du quartier, enjeu très important dans un quartier qui accueille de nombreux nouveaux venus, ou encore de découvrir les actualités des aménagements et des travaux. De petits groupes se forment et se rassemblent autour des démarches en cours et à venir ainsi qu'autour des dessins des futurs projets.

    Pour finir ce court mais dense chemin, l'espace vie de quartier et animation permet de suivre les projets du bureau des projets. Les habitants peuvent également partager leurs idées pour leur quartier grâce à une urne et sur des post-it à accrocher, ce qu'ils s'empressent de faire.

    Deuxième séquence : au travail !

    La visite est tout juste terminée que la deuxième séquence commence, après un temps convivial qui a permis à tous de rencontrer ses futurs camarades de débat. Après une courte introduction d'Alain Robert, adjoint du quartier mettant en lumière les dynamiques de l'Ile de Nantes et les temps forts à venir, suivi par un public attentif et studieux, il est l'heure de se mettre au travail.

    "Ce soir, on a choisi de vous faire travailler !" Le ton est donné.

    D'ailleurs, sur l'Ile de Nantes, on le sait que les habitants sont motivés. Ils étaient déjà quelques uns à se déplacer à la Rencontre de quartier de juin malgré un temps catastrophique et l'absence de transports publics.

    "Levez la main ceux qui se sont déplacés malgré les conditions épouvantables de juin" (7 personnes lèvent la main) "Eh bien, bravo à vous !"

    L'atelier qui suit permet aux habitants de s'approprier rapidement un projet et de faire des propositions. Quarante d'entre eux s'assoient autour de six tables pour réfléchir et débattre autour de deux sujets : les berges de l'Ile, en prenant pour cible les jardins de la Rampe Doumerge et les établis et de Guinguette d'une part, et, ses voisinages, autour des enjeux de verdissement, de convivialité et de pratique de loisirs d'autre part. Sur chaque table sont disposés, selon le thème, des plans des berges ou du quartier et des feuilles de questionnaire.

     

    De nombreuses idées ressortent de ces ateliers.
    L'atelier sur les berges apporte des idées d'accessibilité des lieux pour tous, jardiniers ou non, et l'étroitesse des lieux pose question quant à l'attribution de parcelles où les habitants pourraient jardiner (bio, bien sûr !). La guinguette est bien accueillie par tous comme un lieu d'animation, d'ateliers thématiques autour du bricolage, de la récupération… Un véritable espace de convivialité.
    L'atelier sur les voisinages prend quant à lui à cœur les enjeux de verdissement et de convivialité, en proposant des moments d' "échange de semences", ou encore une "journée des jardiniers isolés".

    Ce foisonnement d'idées, d'un point de vue social, écologique et de l'économie du partage, "va nourrir le projet Ile de Nantes avec vos participations", se réjouit Alain Robert. Il est 22 heures, et beaucoup reste à construire. L'occasion de se retrouver dans les ateliers et démarches du quartier, et de se retrouver à la prochaine Rencontre de quartier, au printemps 2016 !

    21/10/2016

Compte-rendu du printemps 2017

Rencontre de quartier Ile de Nantes

rencontrequartier-good734.jpg (Voeux de Johanna ROLLAND, aux habitants)