Malakoff Saint-Donatien

A la une

59 Contributeurs
92 Contributions
  • Actu

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement Les Bureaux des projets encouragent et accompagn …

    17/09/2018
    Une idée pour le quartier Malakoff Saint-Donatien ? Le Bureau des projets peut vous aider !
    Vous habitez le quartier Malakoff Saint-Donatien et vous avez une idée, le début d'un projet... C'est l'occasion d'aller en échanger avec le Bureau des projets !

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement

    Les Bureaux des projets encouragent et accompagnent l'engagement et l'implication des citoyens dans la vie locale. Ils soutiennent l'initiative collective des habitants, et leur pouvoir d'agir ensemble pour mener des projets et actions en réponse à des besoins du territoire.

    Rejoindre le Bureau des projets ou proposer un projet

    Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public, inventent des lieux de rencontre et de partage, sensibilisent à la transition écologique…? Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d’animation formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ils se réunissent régulièrement pour recevoir des habitants porteurs de projet, et décider ensemble de l’aide accordée aux projets.

    Le soutien du comité se traduit aussi par son rôle de conseil et d’accompagnement des porteurs jusqu’à la réalisation de leur projet.

    Cliquez ici pour lire la vidéo de présentation

    Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 10.

    17/09/2018
  • Actu

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été …

    14/08/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Cliquez ici pour télécharger le portrait collectif du quartier

    Le travail commun entre experts et citoyens permet d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Pour continuer cette démarche participative à la rentrée 2018, tenez-vous informés : rendez-vous sur la page www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    14/08/2018
  • Partager
    Photo de Laurent Gagnoux
    Laurent Gagnoux

    Bonjour,

    J'ai effectué une balade avec PHN qui m'a permis de découvrir le surprenant patrimoine de ce quartier (Coudray - Erdre), notamment des vieilles rues charmantes. Notre guide nous a informé qu'un paln paysage et patrimoine est en cours d'élaboration.

    Permettez moi de vous suggérer, et je parle au nom de tout le groupe de balade, d'enfouir les réseaux aériens des rues basses au bord de l'Erdre, celles qui débouchent vers le Club d'aviron. Ces réseaux entremêlés font très mauvais effet, ils plombent la vue du grand manoir et agressent véritablement la vue sur les maisons début XXeme. Je ne comprends pas comment les habitants supportent cela. Ils ne doivent pas avoir conscience de l'importance de leur patrimoine et du préjudice subi.

    Je compte sur vous pour inscrire ces travaux dans le programme de votre plan.

    Sincères salutations

    Laurent GAGNOUX

    22/10/2018
  • Actu

    En travaux depuis mars 2017, le parvis nord de la gare a vécu de nombreuses transformations. Après l …

    22/10/2018
    Info travaux de la gare de Nantes : le parvis nord de la gare se métamorphose
    Au fur et à mesure, après les recommandations des ateliers citoyens, le parvis nord prend forme...

    En travaux depuis mars 2017, le parvis nord de la gare a vécu de nombreuses transformations. Après les travaux souterrains réalisés par les différents concessionnaires (chauffage urbain, eau potable, télécommunication, électricité…) et après ceux très intenses de cet été qui ont vu s’élever les nouvelles aubettes de la station de tramway et l’agrandissement du quai tant en longueur qu’en largeur, les entreprises de travaux publics s’attellent désormais aux abords immédiats de la gare.

    Cet automne, derrière les palissades, sont construits les emplacements des premiers éclats botaniques sur le parvis nord.

    Téléchargez l'information travaux en cliquant ici

    Pour tout savoir sur le projet d'aménagement du secteur nord de la gare de Nantes, cliquez ici.

    22/10/2018
  • Actu

    Retour sur le quatrième atelier L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu  …

    19/10/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : collecte d'inspirations
    Recueillir vos images de projets, références photographiques... Vos idées pour imaginer le projet de demain !

    Retour sur le quatrième atelier

    L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu lieu le 25 septembre 2018. Il a permis aux membres de l’atelier d’explorer le quartier pour élaborer des intentions de projet sur place. Grâce à ces "explorations", les participants sont amenés à faire des propositions sur le terrain, à travers deux itinéraires, pour imaginer le quartier de demain.
    Le premier itinéraire parcourait les bords de l’Erdre, le deuxième l’intérieur du secteur de Saint-Donatien. Les deux parcours ont amené les participants à émettre des propositions d’amélioration concrètes. Par exemple, créer des ouvertures visuelles sur l’Erdre, mettre en place de l’éclairage nocturne, végétaliser le parking du Grand T ou encore construire un récit autour du cimetière et de la place.
    Pour retrouver toutes les propositions émises par les citoyens, et le compte-rendu de cet atelier, cliquez ici pour télécharger le document.

    Appel à participation : collection d'images d'inspiration

    L'équipe de paysagistes de MAP souhaite constituer une bibliothèque d’images d'inspirations et de références qui leur permettra d’engager le débat et de percevoir vos envies lors de ce futur atelier “Définition des axes de projets, Objectifs de Qualité Paysagère”, qui aura lieu le 8 novembre 2018 (à 18h30 au Cercle d'aviron nantais, venez nombreux !). Pour participer, il vous suffit de transmettre des images de projets et de références (issues de livres, magazines, de vos photographies personnelles), qui vous font dire "voilà de quoi le paysage de mon quartier a besoin !".

    Cliquez ici pour participer et consulter l'ensemble des ressources et actualités du projet.

    Et si vous souhaitez continuer la démarche, rendez-vous le 8 novembre 2018, 18h30, au Cercle d’aviron nantais, pour un atelier qui a pour thème : "définition des axes de projets, objectifs de qualité paysagère".

    19/10/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Remerle Philippe Bonjour, merci pour votre contribution, votre demande a été transmise au service concerné. Il y a justement sur ce secteur une démarche en cours de Plan Paysage et Patrimoine, avec un groupe travaillé sur des propositions d'améliorations. Nous vous invitons à rejoindre ce groupe pour enrichir le travail en cours. La prochaine date d'atelier : le 8 novembre à 18h30, au Cercle d'aviron nantais.

    17/10/2018
  • Partager
    Photo de Remerle Philippe
    Remerle Philippe

    Bonjour,

    Je sais que des aménagements paysagers sont prévus dans le quartier St-Donatien. Je voulais aussi apporter ma contribution.

    Pêcheur parfois, souvent flaneur, je profite de la table de pique-nique de la rue des Bateaux Lavoirs pour observer la rivière. La vue est souvent gachée par la présence de souches, de bois mort et de ronces entre 2 bosquets (voir pièce jointe), qui empêchent la pousse des jolis iris des marais. Vos services m'ont déja dit qu'ils avaient du mal à entretenir cet espace à cause de souches enfouies. Un ami botaniste est venu sur place et a pu constater que cet espace était jonché de ronces et de laurier envahissant, espèces qui n'ont rien à faire ici et qui n'apportent rien à la biodiversité. Les pêcheurs entretiennent comme ils peuvent mais ce n'est pas très efficace.

    Pourriez-vous prévoir d'enlever les souches sur la berge et d'enlever le bois mort dans l'eau, voire prévoir un petit ponton ? Cela mettrait en valeur le site

    Liste des fichiers joints :
    15/10/2018
  • Actu

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne Mellinet, le hameau Chapus est le premier des six hameaux à sort …

    10/10/2018
    Saint-Donatien : les travaux ont démarré sur le site de la caserne Mellinet
    L’ancien site militaire entame sa mutation avec la construction du hameau Chapus. La démarche de concertation engagée avec les habitants se poursuit à travers des ateliers participatifs.

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne Mellinet, le hameau Chapus est le premier des six hameaux à sortir de terre. Les travaux ont débuté en juin dernier et la livraison des 164 logements, dont 56 locatifs sociaux et 108 logements en accession abordable, est prévue pour le premier trimestre 2020.

    Parmi les originalités de l’opération : la création d’un parking souterrain mutualisé de 175 places avec la mise en place d’un service d’autopartage. Autre point fort : la présence d’un cœur d’îlot partagé entre les trois programmes immobiliers. Les habitants seront associés à la conception et à la fabrication des jardins, la concertation sera engagée à la livraison des logements. Le dernier îlot du hameau comprendra 80 logements en accession libre. Sa construction devrait démarrer en 2020. D’ici 2030, 1700 logements sortiront de terre sur le site de 13 hectares.

    Des équipements de proximité

    Espace dédié au dialogue citoyen, la Maison du projet devrait ouvrir ses portes à l’été 2019 dans l’ancien Cercle des Officiers. Le collectif La Générale, choisi pour animer cette infrastructure, a été officiellement présenté au public samedi 6 octobre à l’occasion de l’événement Rétrostock.

    Autre équipement de proximité très attendu par les habitants du quartier Saint-Donatien : une nouvelle école qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021. Ce groupe scolaire de 16 classes, maternelle et primaire, sera implanté sur le hameau de l’Éperonnière en bordure du parc de l’Infirmerie. Le hameau accueillera également en 2021 la crèche Bambou, aujourd’hui installée rue du Casterneau. Une seconde crèche sera construite sur le site à moyen terme. Le projet prévoit également la création d’ateliers d’artistes, hébergés dans le bâtiment des petites écuries, d’ici 2020. Sans oublier la présence d’une friche culturelle qui regroupera des associations et des espaces de diffusion !

    La reconversion de la caserne Mellinet s’inscrit dans une démarche de réemploi. Les travaux de démolition ont permis de récupérer des matériaux nobles sur le site et les acteurs du projet vont maintenant réfléchir à la réutilisation de ces matériaux. Des pavés pourraient ainsi être utilisés pour marquer des emplacements de stationnement ou réaliser les entourages des arbres.

    La concertation se poursuit avec les habitants

    Avec le démarrage du chantier du hameau Chapus, le projet d’aménagement urbain est entré dans sa phase opérationnelle. Un troisième cycle de concertation est donc engagé : de janvier à juin 2019, plusieurs séances de travail permettront aux Nantais de participer activement à la co-construction du projet. Suite à la désignation du collectif pour l’animation de la Maison du projet, deux ateliers de co-conception seront proposés aux habitants intéressés. Un atelier viendra finaliser l’aménagement du parc de l’Infirmerie dont les travaux démarreront courant 2019. Une autre séance permettra de partager la conception des projets immobiliers de l’îlot de l’Éperonnière avec les urbanistes-paysagistes, les promoteurs et les architectes. Des ateliers créatifs avec les scolaires sont également programmés.

    En savoir plus sur le projet sur le site de Nantes Métropole Aménagement

    10/10/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour,

    où en sont les réflexions sur le réaménagement du parc de la moutonnerie ? Le parking Tivoli ? La place de la manufacture ? Le bas de la rue de Coulmiers ?

    Bonsoir, je viens également aux nouvelles.

     

     

    5 Contributeurs
    7 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter