Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été …

    14/08/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Cliquez ici pour télécharger le portrait collectif du quartier

    Le travail commun entre experts et citoyens permet d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Pour continuer cette démarche participative à la rentrée 2018, tenez-vous informés : rendez-vous sur la page www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    14/08/2018
  • Actu
    04/06/2018
    Retrouvez l'agenda de l'été 2018 pour Malakoff et ses alentours
    Tous les événements de juin, juillet et août à retrouver dans votre quartier.
    04/06/2018
  • Partager
    Photo de Sylvanie GREE
    Sylvanie GREE
    Bonjour, pour faire suite aux échanges encore récents qui ont eu lieu sur site concernant les travaux. Au delà du fond , sur l intérêt et/ ou la pertinence du tapis de pavés posé devant notre entrée de garage... un sujet concerne également le déroulé des travaux. La signalisation de chantier est insuffisante voire inexistante. J ai découvert hier matin à 8h que l intervention débutait devant notre garage et notre porte d entrée (n 15).. et il a fallu insister pour que la mini pelle , qui arrachait l enrobé devant notre maison,, s arrête le temps de sortir la poussette avec mes filles ... le trottoir devant la maison ayant déjà une marque importante de la pelle .. il me semble pour le moins surprenant que les riverains aient à négocier des conditions d accès sécurisés pendant les travaux ..
    05/07/2018
  • Partager
    Photo de Stephanie Le beschu
    Stephanie Le beschu

    Dans le sens Turpin/Courson/Buat :

    1/Gestion sécurisée des accès entrées-sorties Pompiers  au niveau de la rue G Turpin et du carrefour .

    2/ rue Guillaume GROU  stop côté rue G Turpin, visibilité des véhicules venant de la Gauche (côté pompiers). Contrairement à l’autre sens où la visibilité est occultée par la présence du mur d’enceinte de la crèche .

    Nous constatons au final une meilleure fluidité et sécurisation des voies dans le sens Turpin/courson et Grou/Turpin/Courson. 

    28/06/2018
  • Actu

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien Dan …

    25/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Une première étape pour construire le portrait du quartier !

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Nous vous proposons de participer à la restitution de cette première étape avec les élus et les services, lundi 2 juillet 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron Nantais (au 20, rue d'Alsace à Nantes).

    Retour sur le reportage photographie et graphique : "une collection d'images du quartier"

    Pour établir collectivement le portrait du quartier, les habitants du quartier étaient par exemple invités à faire découvrir quartier en transmettant aux paysagistes une collection d’images (photos, dessin, peinture...). Les images ont été compilées par les paysagistes dans un document à retrouver en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    25/06/2018
  • Partager
    Photo de Pascal
    Pascal

    Bonjour,

    Quel dommage que cette période de test soit déjà terminée.

    Nous avions remarqué que le quartier avait agréablement changé. Les piétons et les vélos s'étaient appropriés naturellement la rue Turpin plus appaisée. Et l'on pouvait traverser le "goulet" en toute sécurité.

    Maintenant les voitures sont de retour. Et avec les travaux à la fin de la rue Turpin (vers Coulmier), elles passent obligatoirement rue Saint Charles et beaucoup roulent très vite. Ca devient dangeureux d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas de trottoirs. 

    J'espère que ça n'est que momentané. Sincèrement

     

    22/06/2018
  • Actu

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont l …

    22/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : observer le quartier au travers de la question du vieillissement
    La Ville de Nantes a engagé une réflexion sur le devenir du secteur Erdre - Saint-Donatien, intitulée Plan Paysage et Patrimoine, et plus particulièrement sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe du Coudray.

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont les habitants le pratiquent au quotidien en prenant en compte les dimensions patrimoniales et environnementales.

    La grande majorité des personnes âgées vivant sur ce secteur souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible. L'adaptation du logement, la qualité de l'environnement, et les déplacements quotidients sont autant d'éléments essentiels à leur bien-être et à leur sécurité.

    Comment les personnes âgées vivent, se déplacent aujourd'hui sur ce quartier ? Quelles seraient les conditions à réunir pour leur permettre de continuer à vivre à domicile ?

    Afin de répondre à ces questions, la direction du Parcours de vie des aînés propose aux citoyens du quartier de participer à un groupe-projet pour recueillir leurs avis et formuler des propositions.

    Vous êtes intéressés et souhaitez participer au groupe projet ?

    Inscrivez-vous par courriel (christine.gony@mairie-nantes.fr ou par téléphone (au 02 40 99 28 78) en choisissant l'un de ces dates :

    • Le mardi 3 juillet de 14h30 à 16h30
    • Le jeudi 5 juillet de 9h30 à 11h30
    • Le mercredi 11 juillet de 14h30 à 16h30

    Les ateliers se dérouleront au restaurant Interlude, 106 boulevard des Belges, 44300 Nantes (bus 10 : arrêt Lemoine).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    22/06/2018
  • Actu

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne, le Hameau Chapus sera le premier des six hameaux à sortir de te …

    20/06/2018
    Reconversion de la caserne Mellinet : les premières constructions sortent de terre
    Les travaux commencent pour le Hameau Chapus !

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne, le Hameau Chapus sera le premier des six hameaux à sortir de terre. D’ici la fin 2019, il verra se construire 131 logements collectifs, 27 maisons individuelles et une résidence pour jeunes femmes. Le Hameau Chapus, c'est 3 programmes de logements, un parking souterrain mutualisé, une place publique et des jardins en coeur d'îlots et entre les programmes.

    Démarrage des premiers chantiers

    Les chantiers de construction et d'aménagement d'espaces publics ont commencé le 18 juin 2018. Durant les travaux, l'accès aux chantiers se fera par la rue de la Mitrie et par la place du 265e régiment d'infanterie.

    Contact chantier auprès de Nantes Métropole Aménagement, au 02 40 41 01 68 ou en envoyant à email à accueil@nantes-am.com.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    20/06/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter