Malakoff Saint-Donatien

A la une

59 Contributeurs
92 Contributions
  • Actu

    A vos appareils, du 1er octobre au 14 novembre, afin d'encourager les Nantais à l'utilisation des mo …

    03/10/2016
    Malakoff St-Donatien : grand challenge photos/vidéos "Et si l'on bougeait autrement ?"
    Dans le cadre de l'étude "Améliorons nos déplacements pour demain" !

    A vos appareils, du 1er octobre au 14 novembre, afin d'encourager les Nantais à l'utilisation des modes de déplacements durables !
    Vos plus belles créations seront diffusées et certaines récompensées lors du Forum des déplacements du quartier Malakoff/St Donatien, le 19 novembre 2016.
    Pour plus d'infos, consultez le réglement de ce grand challenge (pdf) que vous pouvez également retrouver sur la page dédiée à la démarche "Améliorons nos déplacements pour demain !".

     

    03/10/2016
  • Actu

    Une nouvelle étape participative s'ouvre dans le cadre de la reconversion de la caserne Mellinet ave …

    27/09/2016
    Caserne Mellinet : lancement des chantiers de réemploi
    Les 1er, 8 et 9 octobre

    Une nouvelle étape participative s'ouvre dans le cadre de la reconversion de la caserne Mellinet avec le lancement des chantiers de réemploi.

    La démolition est engagée depuis l'été, mais que faire d'une partie des matériaux et comment les réutiliser ? Comment les réinscrire dans les futurs espaces publics ? comment pouvons-nous préserver une partie des végétaux de l'actuel site ? Pour répondre à ces questions, venez participer aux chantiers de réemploi ce samedi 1er octobre et les samedi 8 et dimanche 9 octobre prochains.

    • Le 1er octobre (9h30-16h30) en atelier de conception, collectivement, accompagnés par Atelier Georges et Bellastock, vous travaillerez sur le réemploi et la valorisation possible des matériaux du site et des végétaux.
    • Le week-end du 8 et 9 octobre ce sera le temps des chantiers mobilier et plantation (9h30-17h).

    Vous êtes intéressés pour participer ? Il reste quelques places de disponibles : inscription auprès de l'équipe de quartier au 02 40 41 61 10 ou cecile.foucher@mairie-nantes.fr

    27/09/2016
  • Actu

    Du 5 septembre au 10 octobre 2016, le projet de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords nord est …

    12/09/2016
    Projet Gare : enquête publique, venez partager vos avis
    C'est votre gare !

    Du 5 septembre au 10 octobre 2016, le projet de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords nord est soumis à enquête publique (étude d'impact régie par le Code de l'environnement). Un commissaire enquêteur est chargé de diriger cette enquête et de recevoir vos observations. Pour cela, des registres d'enquête sont mis à disposition du public pendant toute la durée de l'enquête, dans les lieux publics suivants aux jours et heures d'ouverture habituels : mairie de Nantes, siège de Nantes Métropole et mairie annexe de Malakoff.

    Le dossier d'enquête est consultable sur le site internet de la préfecture  www.loire-atlantique.gouv.fr (rubrique Publications > Publications légales > Enquêtes publiques).

    Vous pouvez retrouver le livret de l'enquête publique depuis la page nantesco.fr consacrée au projet.

    12/09/2016
  • Actu

    vivre à malakoff. cliquez sur le lien

    12/06/2017
    vivre à malakoff
    vivre à malakoff

    vivre à malakoff. cliquez sur le lien

    12/06/2017
  • Actu

    La 1ère phase consacrée au diagnostic se termine pour l'étude consacrée aux déplacements dans le qua …

    29/07/2016
    "Améliorons nos déplacements" : fin de la 1ère phase
    Rendez-vous le 19 novembre 2016 !

    La 1ère phase consacrée au diagnostic se termine pour l'étude consacrée aux déplacements dans le quartier Malakoff Saint-Donatien. De mai à juin 2016, de nombreux citoyens ont participé à ce diagnostic : des habitants, des entreprises, des commerçants, des enfants, des salariés, des collégiens... L'équipe projet les remercie !!

    Vous pouvez retrouver la synthèse de cette phase diagnostic sur la page consacrée au projet.

    Le prochain rendez-vous de cette démarche aura lieu le 19 novembre 2016 à la Manufacture des Tabacs pour travailler sur plusieurs scénarios du futur plan de déplacement du quartier.

    29/07/2016
  • Partager
    Photo de Philippe
    Philippe

    Nous avons reçu une laquette informative sur le devenir du quartier et notre attention s'est portée sur la merveilleuse idée de transformer des halles en marché couvert, Voici un lieu qui pourrait donner une véritable identité à ce nouveau quartier et devenir un espace d'échanges commerciaux et humains, nous sommes enthousiastes devant cette transformation intelligente d'un bâti semi-industriel; à terme pourquoi ne pas rêver d'un second TALENSAC à MELLINET ?

     

     

    03/07/2016
  • Actu

    Le numéro Malakocktail de l'été 2016 est en ligne. Conçu et écrit, par et avec des bénévoles, Malako …

    01/07/2016
    Votre Malakocktail de l'été est en ligne
    Partagez vos idées pour votre journal de quartier !
    Le numéro Malakocktail de l'été 2016 est en ligne. Conçu et écrit, par et avec des bénévoles, Malakocktail est diffusé à Malakoff et aux alentours. Vous pouvez télécharger et lire ce numéro depuis la page consacrée au journal, et vous êtes également invités à y laisser les avis et réflexions que sa lecture vous inspire.
    01/07/2016
  • Actu

    D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanin …

    21/06/2016
    Le nouveau parvis de la gare nord s'esquisse
    Le travail de conception est désormais engagé !

    D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.

    Nantes Métropole a confié le réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare SNCF à un groupement mené par le paysagiste nantais Phytolab, associant l'agence d'architecture Forma6, le bureau d'études techniques Arcadis et concepteur lumière Studio Vicarini.

    Le projet prévoit de finaliser la promenade nantaise, allant de la Loire à la gare. Tout le secteur entre l'arrêt de tramway Duchesse-Anne et la gare va ainsi être réaménagé : création d'un parvis intégralement piéton au droit de la gare, piétonisation de l'allée Charcot le long des bâtiments au nord et végétalisation des nouveaux espaces menant à la Duchesse-Anne.

    Il s'agit également de mieux lier la gare au Jardin des Plantes. La limite sud du jardin sera redessinée pour qu'espace public et jardin s'interpénètrent plus naturellement. Certains arbres aujourd'hui situés dans le jardin pourraient ainsi demain faire partie de l'espace public du parvis.

    Autre objectif : développer l'accès des vélos au site. L'offre de stationnement pour les cyclistes va ainsi être fortement renforcée, passant de 300 à 1500 places.

    Ce vaste chantier est également l'occasion de rénover complètement les voies de tramway qui datent de 30 ans et d'améliorer leur exploitation. Quant à la circulation des véhicules, elle ne sera désormais possible qu'avec un cheminement à double sens le long des rues Kennedy et Baudry, intégrant une " dépose minute " . Le souterrain du boulevard Stalingrad, lui, reste en place.

    Mise en service fin 2019

    Un atelier citoyen accompagne la conception de ce vaste projet. Une trentaine d'habitants et de commerçants du quartier et d'usagers de la gare ont ainsi arpenté les lieux le 4 juin dernier et transmis leurs impressions aux paysagistes. " Le ressenti et l'expertise d'usage sont des éléments importants pour notre travail de conception. Le réaménagement d'un espace public concerne tout le monde et plus nous rencontrons de gens, plus le projet s'enrichit ", souligne Loïc Mareschal, paysagiste de Phytolab.

    Cet atelier citoyen va être sollicité tout au long du processus de conception de ce nouveau parvis. Les travaux de réaménagement s'élèvent à 11 millions d'euros et devraient s'engager début 2018. La mise en service est attendue pour la fin 2019. En même temps que la nouvelle gare-pont confiée par la SNCF à l'architecte Rudy Ricciotti pour relier les bâtiments voyageurs nord et sud actuels.

    Une enquête publique se tiendra à la rentrée 2016. Elle permettra de présenter l'ensemble du projet et de recueillir l'avis de toutes les personnes qui souhaiterons s'exprimer.

    Ce projet est financé par l'Europe, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole ainsi que SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

    21/06/2016
  • Partager
    Photo de Guillaume Loreau
    Guillaume Loreau
    L'utilisateur a supprimé la contribution

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour,

    où en sont les réflexions sur le réaménagement du parc de la moutonnerie ? Le parking Tivoli ? La place de la manufacture ? Le bas de la rue de Coulmiers ?

    Bonsoir, je viens également aux nouvelles.

     

     

    5 Contributeurs
    7 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter