Malakoff Saint-Donatien

A la une

72 Contributeurs
110 Contributions
  • Actu

    Suite à la phase de diagnostic, qui s’est déroulée de mai à août 2016, les porteurs de l’étude ont s …

    22/12/2016
    Retour sur le Forum des déplacements du 19 novembre à Malakoff St Donatien
    Le Forum des déplacements du 19 novembre s’incrit dans le cadre de l’étude en cours sur les déplacements dans le quartier de Malakoff / Saint-Donatien.

    Suite à la phase de diagnostic, qui s’est déroulée de mai à août 2016, les porteurs de l’étude ont souhaité revenir vers les habitants concernant les 3 scénarios d’amélioration des déplacements dans le quartier. C’est l’objet du temps d’atelier qui s’est déroulé de 9h45 à 12h30, et qui a réuni plus de 30 participants autour de 5 tables de travail.
    Chaque participant était invité à donner son avis et ses remarques du point de vue de 5 orientations (apaiser la circulation dans le quartier, accompagner l'usage des nouvelles mobilités, rendre les habitants acteurs de leur mobilité, améliorer les différentes circulations et améliorer l'offre de service de mobilité).


    Toutes ces orientations et les choix retenus par les participants sont à retrouver  dans le compte-rendu (imagé et dessiné !) du forum des déplacements.

    Par exemple, certains participants soulèvent l'importance de limiter la vitesse à 30km/h pour diminuer la pollution atmosphérique, mais aussi de mettre certaines rues en sens unique, d'ajouter un axe Nord-Sud de transports en communs, ou encore de mettre en avant les déplacements doux (vélo, roller...).
    Les contributions sur Nantesco ont également été prises en compte (et sont jointes à l'annexe du compte-rendu).

    A la suite de cet atelier de travail, un buffet a été proposé aux participants, suivi d’un temps convivial et ludique autour de la mobilité durable, de 14h à 17h. Plusieurs intervenants ont été conviés lors de ce temps (ATAO, LudikEnergie, ANDE, Alisée, Nantes Métropole (Transway), Ecopole avec Place au Vélo), pour lequel une quinzaine d’habitants se sont déplacés.

    L’équipe projet tient à remercier l’ensemble des participants à ce temps de concertation, ainsi que les intervenants, pour la qualité des échanges ainsi que leur bonne humeur ! Des idées nouvelles sont ressorties des échanges, des plans ont été produits, qui seront approfondis dans la suite de l’étude.

    Les participants et habitants seront informés début 2017 des prochains rendez-vous de la concertation.

    Rendez-vous sur la page dédiée Nantesco pour témoigner, consulter les documents produits et vous tenir au courant des actualités de l'étude.

    22/12/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco
    @Francis Bergey Bonjour, merci pour cette riche contribution qui sera annexée au compte-rendu de l'atelier "Améliorons nos déplacements pour demain", qui s'est tenu le 19 novembre dernier à la Manufacture des Tabacs. Ce compte rendu sera prochainement diffusé aux participants et mis en ligne sur Nantes&Co. A bientôt pour échanger autour des déplacements dans le quartier de Malakoff / Saint-Donatien !
    21/12/2016
  • Partager
    Photo de Francis Bergey
    Francis Bergey

    Bonjour,

    Suite aux échanges sur les déplacements urbain dans le quartier, voici quelques réflexions postérieures à cette réunion.

    La problématique du partage de l'espace public entre les différents modes de déplacement s'est posé de manière vive. Par exemple, sur le boulevard Dalby, plusieurs options étaient proposées avec conservation des places de stationnement ou suppression de ces places sur un côté pour pouvoir créer deux bandes cyclables. Evidement, cette approche conduit à des conflits entre les partisants des différents modes de transports. Qui plus est, l'option la plus favorable au vélo était considérée comme partiellement satisfaisante du fait que sur les grands axes, les bus, les stationnements sauvages, les détritus, la polution rendent les déplacements à vélo peu agréables et attractifs.
    Pour dépasser cela, une approche pourrait être de prendre le problème différement en faisant que les grands axes de circulation automobile soient des itinéraires vélo bis et que les itinéraires voiture bis soient les itinéraires vélo principaux.

    Pour reprende l'exemple du boulevard Dalby, l'itinéraire principal vélo serait un passage par la rue Champenois, la rue Stéphenson, la rue des stocks, le parc de la Moutonnerie, etc. Ces rues seraient transformées en zone apaisée avec priorité au vélo et piéton : places de stationnement sur les côtés, circulation commune au centre : piétons, vélos et voiture circulant au pas. C'est déjà en partie ce qui se passe aujourd'hui du fait des stationnements sauvages, des troitoirs étroits, des poubelles, etc. Réaménager ces rues de la sorte permettrait d'officialiser l'usage et d'apporter de le sécurité.

    Du coup, en terme de répartition des investissements, cela se traduirait par un aménagement plus important des itinéraires voiture bis pour les rendre sécurisés, confortables et agréables pour les vélos. Sur les itinéraires principaux voitures, cela se limiterait à des aménagements de type signalisation pour orienter les vélos vers l'itinéraire principal à vélo.

    Cette approche moins conflictuelle permettrait surtout de lever les freins bloquant  les personnes les moins à l'aise avec la pratique du vélo.

    Merci

    18/12/2016
  • Actu

    Cliquez ici pour lire le Malakocktail n°81 L'édito collectif du journal : "L'actualité n’est pa …

    07/12/2016
    Retrouvez le Malakocktail automne-hiver 2016 : le journal des habitants de Malakoff
    20 pages d'actus et d'événements à ne pas manquer par et pour les habitants de Malakoff.

    Cliquez ici pour lire le Malakocktail n°81

    L'édito collectif du journal :

    "L'actualité n’est pas toujours rassurante et la peur est parfois légitime. Mais comment dépasser sa peur ? Protégeons nous en car elle est notre véritable ennemie. La peur s’immisce partout où on la laisse passer. La peur de manquer d’aide, de travail, de logement ; la peur du futur, la
    peur de l’autre, la peur de l’inconnu…
    Alors ne la laissons pas nous ronger et dévorer notre coeur, cultivons plutôt l’espoir dans le présent !
    Cultivons la solidarité dans notre quartier, avec nos voisins, nos amis, nos familles… Et pourquoi pas, en allant vers ceux que l’on connaît moins.
    Mener des projets qui tiennent à coeur et épanouissent peut aussi donner confiance. Que ce soit en montant son entreprise (pages 6 et 7), en innovant, en prenant soin de notre environnement (p 4) ou en s’exprimant artistiquement par le théâtre (p. 11), le slam (p. 5) ou encore le dessin
    (p. 12). Restons inspirés par les parcours de vie, à l’écoute des autres (pages 14 à 17), pour toujours mieux partager. Vous l’aurez compris, cette nouvelle année 2017, le journal Malakocktail vous la souhaite pleine d’espoir et de fraternité !"

    Pour participer au journal et écrire ce que vous pensez des articles, c'est par ici (en cliquant sur "contribuer") !

    07/12/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Jérémie Violain Bonjour, au total, 20 bâtiments seront conservés sur le site : ce sont des bâtiments de troupe, de commandement, d'infirmerie, magasin d'habillement et écuries. Ils ont été notés comme patrimoine nantais au PLU.

    Leur "sélection" s'est faite en 2 temps :

    En 2011, suite à un diagnostic, une liste de 18 bâtiments à conserver a été validée par l'architecte des bâtiments de France et la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
    Cinq critères ont été pris en compte :

    • la valeur patrimoniale
    • implantation dans le site
    • capacité d'évolution
    • nécessité de mise aux normes de sécurité et d'accessibilité
    • coût de restructuration

    En 2015, sur proposition de TGTFP (l'urbaniste chargée du plan de composition) il a été décidé de conserver 2 bâtiments de troupe supplémentaires situés à l'est du site qui était sur une liste optionnelle.

    01/12/2016
  • Partager
    Photo de JEREMIE VIOLAIN
    JEREMIE VIOLAIN

    Est ce que les batiments historiques, état-major, anciens dortoirs qui sont en pierre de tailles seront conservés et réhabilités ?

    30/11/2016
  • Actu

    Comme pour les précédents ateliers, le travail de co-production sera mené avec vous et ce afin de no …

    25/11/2016
    Inscrivez-vous au nouveau cycle d'ateliers pour la Reconversion de la caserne Mellinet à Malakoff-St Donatien
    Après des ateliers de réemploi productifs et conviviaux en octobre dernier, nous engageons une nouvelle étape de concertation qui nous amènera jusqu'à l'été 2017.

    Comme pour les précédents ateliers, le travail de co-production sera mené avec vous et ce afin de nourrir le travail de l'équipe d'architectes-urbanistes en charge de la conception globale du projet de reconversion de la caserne Mellinet.

    De ce fait nous vous proposons de participer à une nouvelle série d'ateliers (3) qui sera accompagnée, comme pour la précédente, par les équipes de TGTFP et Atelier Georges, Nantes Métropole Aménagement, Nantes Métropole et la Ville de Nantes.
    Pour assurer une dynamique de groupe et une co-production des plus efficaces, nous vous demandons de vous inscrire pour une participation au cycle complet, soit les 3 ateliers de travail et le forum de restitution. Nous ne ne pourrons pas accepter les inscriptions sur 1 seul atelier.

    Le premier atelier se déroulera le 3 décembre 2016 à partir de 9h jusqu'à 12h30, salle de la chapelle au Grand T, rue du général Buat. Il portera sur la maison du projet.
    Les seconds et troisième ateliers porteront sur les jardins de l'infirmerie et les programmes immobiliers (selon l'avancée du travail l'ordre sera fixé) et se dérouleront les 4 février 2017 et 1er avril 2017 (9h-12h30).

    Le forum de restitution n'est pas encore fixé mais se déroulera fin juin/début juillet 2017.

    Merci d'indiquer votre participation au cycle d'atelier par retour de mail, à cecile.foucher@mairie-nantes.fr ou par téléphone au 02.40.41.61.10.

    Retrouvez toutes les informations sur le projet de la reconversion de la caserne Mellinet et participez en ligne en cliquant ici.

    Pour toutes les actus du quartier Malakoff Saint-Donatien, rendez-vous sur la page dédiée.

     

    25/11/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Jacqueline Fièvre : Bonjour, pour répondre à votre question : en décembre 2007, un marché, d’une durée de 10 ans, passé entre JC Decaux et Nantes Métropole, a permis la mise en place du système de vélos en libre service bicloo. Celui-ci comprenait 79 stations et 700 vélos. Dans le cadre de ce marché, 2 tranches conditionnelles permettaient la création de stations supplémentaires. La 1ère tranche affermie en 2009 et la 2ème en septembre 2011 ont permis d'implanter 23 nouvelles stations sur Nantes et Rezé.

    Le service bicloo compte à présent 103 stations dont 42 pourvues d’un système Carte Bancaire et 880 vélos.

    Une consultation est en cours pour sélectionner un opérateur vélos qui devra assurer le développement et la gestion de la location de vélos et du stationnement vélos sur le territoire de Nantes Métropole.

    Nous conservons l'ensemble des demandes qui nous sont faites (dont la vôtre sur le secteur Doulon/Gohards). Leur pertinence et faisabilité seront étudiées dans ce cadre.

    Merci encore pour votre contribution et bonne continuation sur nantesco.fr !

     

    24/11/2016
  • Actu

    L’atelier conception a pour but de préparer les chantiers collectifs. Il se déroule avec un groupe r …

    23/11/2016
    Reconversion de la caserne Mellinet à Malakoff-St Donatien : atelier conception et chantier collectif
    Deux temps ont permis de réfléchir au futur de la caserne Mellinet.

    L’atelier conception a pour but de préparer les chantiers collectifs. Il se déroule avec un groupe restreint d’habitants et est animé conjointement par ateliergeorges et Bellastock.

    D'abord, l’atelier a eu lieu le samedi 1 octobre en présence d’un groupe restreint d’habitants pré-inscrits (22 personnes). Les différents " Lieux " à aménager guident le parcours du visiteur depuis l’entrée du site jusqu’à l’infirmerie. Les habitants ont choisi leur site d'intervention parmi ces lieux. Les deux lieux retenus sont : la terrasse du Buat, qui se trouve à l'entrée du site, et le jardin de la commanderie, un lieu naturellement propice au rassemblement avec un caractère intimiste.

    Un deuxième temps de chantier collectif, étalé sur deux journées (les 8 et 9 octobre), a permis aux participants, avec l'aide d'outils apportés par Bellastock, de réutiliser des matériaux (bois, pavés, pierres de taille) issus de la démarche de déconstruction du site, et de commencer à construire directement ce qui hier n'étaient que des idées.

    Pour retrouver le compte-rendu de cet atelier-chantier en détails et images, cliquez ici !

    Retrouvez toutes les informations sur le projet et participez-y en cliquant ici.

    23/11/2016

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Fibre optique

    Bonjour,

    avez-vous des nouvelles concernant la pose de la fibre optique sur l'allée du commandant charcot pendant les travaux actuels? 

    Je trouve ça dommage d'habiter en centre ville et de ne pouvoir avoir une qualité internet potable à Nantes en 2018. (environ 8Mbit/s)

     

    Merci :)

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Je souhaiterai savoir si vous avez des nouvelles concernant le parking Tivoli et le réaménagement du parc de la moutonnerie ? 

    J'ai cru comprendre que des travaux vont avoir lieu, mais au regard des derniers articles je me demande si c'est toujours d'actualité.

    En vous remerciant, 

    Cordialement

    6 Contributeurs
    8 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter