Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysa …

    10/11/2017
    Participez au Plan Paysage et Patrimoine de Doulon/Toutes-Aides
    Place Victor Basch (Toutes-Aides), mairie de Doulon, parc de la Mitrie... Autant d'endroits à transformer grâce au Plan Paysage et Patrimoine.

    Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Venez participer aux prochains ateliers et contribuez en ligne à la cartographie participative, en suivant ce lien (vous y trouverez aussi toutes les informations sur le projet !).

    A noter : le CCAS décline une démarche spécifique du Plan Paysage Patrimoine pour les seniors. Il s'agira de réfléchir et de formuler des propositions pour favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées du secteur Doulon/Toutes Aides. Plus d'informations en cliquant ici.

    10/11/2017
  • Actu

    Il s'agit d'un programme immobilier de 4200m² de bureaux, siège de Bâti-Nantes et d’ETPO et de 800 m …

    31/10/2017
    Un nouveau projet le long du Mail Picasso
    Le 26 octobre a eu lieu une réunion d'informations sur un nouveau projet immobilier sur le Pré-Gauchet auprès des riverains.

    Il s'agit d'un programme immobilier de 4200m² de bureaux, siège de Bâti-Nantes et d’ETPO et de 800 m² d’activités commerciales. Ce projet qui s'implantera le long du Mail Picasso à l'angle du Boulevard de Berlin a été dessiné par le Cabinet d'architectes Barré Lambot. Etaient également présents lors de cette rencontre l'urbaniste du projet "Atelier Ruelle" ainsi que les services de la Métropole, de la Ville et de Nantes Métropole Aménagement.

    Le démarrage des travaux est prévu mi 2018 pour une livraison fin 2019.

    Toutes les informations sont à retrouver sur le diaporama de présentation (cliquez ici).

    31/10/2017
  • Partager
    Photo de Véronique Humbert
    Véronique Humbert

    Bonjour Mesdames, Messieurs,

    depuis 4 semaines le sens de circulation a été inversé suite à des travaux rue Gaston Turpin.  durant cette période il y a eu 2 semaines et demi de vacances où la circulation était acceptable et proche de la circulation connue dans notre rue.Depuis le retour à la normale pour la circulation, c'est une catastrophe à plusieurs nieaux:

    -l'arrivée sur la rue du général Buat est dangereuse en approche même pour tourner à droite. Il faut s'avancer dans le carrefour et pour tourner à droite, il faut s'assurer de l'absence de véhicule venant de la droite( débord obligatoire pour tourner).

    les véhicules passent à une allure folle dans la rue et de manière intense (jamais connu jusqu'à présent). Un de mes enfants a failli être renversé par une voiture. Pour sortir le véhicule de chez moi,sans la protection du stationnement puisqu'il est en face et avec une visibilité nulle, je risque un accident à chaque fois . Nous sommes plusieurs à être concernés par ce problème d'autant plus que les véhicules roulent pour certains beaucoup trop vite.

    - Le tour du quartier pour rejoindre nos habitations et la maison de retraite au bout de la rue est très long, aussi bon nombre de véhicules prennent le sens interdit plusieurs fois par jour et avec le traffic intense, c'est une source supplémentaire de dangers.

    - Les véhicules qui remonteront de la gare par la le cours John Kennedy puis par la rue Stanislas Baudry choisiront certainement ce raccourci Gaston Turpin et Courson) pour rejoindre les quartiers nord-est et ils ne sont pas pris en compte pour des raisons évidentes : travaux près de la gare empèchant les véhicules de remonter depuis la tour Lu. Le traffic sera donc à la hausse bientôt et les rues Gaston Turpin, Courson seront encore plus dangereuses.

    Nous attendons l'étude qui demarrera le vendredi 25 mai 2018 car pour l'instant ce n'est pas un apaisement rue de Courson mais une suite d'incivilités et de dangers.Il faudra prévenir par un panneau que le passage au bout de la rue de courson vers la gauche est fermé pour éviter le chaos.

    J'espère que vous avez bien pris en compte les nombres de passage des deux dernières semaines car les deux premières ne sont pas révélatrices de la vérité.

    Je vous prie d'agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de mes salutations distinguées. Véronique Humbert

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    24/05/2018
  • Actu

    A l'issue de leur travail, leurs projets ont été présentés aux habitants lors d'un atelier. Découvre …

    23/05/2018
    Découvrez les 17 projets des étudiants du lycée Livet pour la place des Enfants nantais
    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ere année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place.

    A l'issue de leur travail, leurs projets ont été présentés aux habitants lors d'un atelier.

    Découvrez vous aussi leur travail !

    Vos observations sur les projets présentés permettront aux étudiants et aux services de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole de définir les bases du projet de réaménagement définitif de la place des Enfants nantais.

    Cliquez ici pour découvrir le travail des étudiants et contribuer.

    23/05/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Elia GUIHEUX Bonjour, merci pour ces compléments qui seront bien pris en considération par le pôle Nantes Loire. Le pôle affine en ce moment le projet de réaménagement de la rue basé sur le scénario choisi par les habitants. Vous serez invitée prochainement à la présentation de ce projet retravaillé. N'hésitez pas à participer, cette présentation sera l'occasion de discuter de nouveau de l'aménagement de la rue choisi par le scénario. Bonne journée,

    23/05/2018
  • Actu

    Rendez-vous nombreux au deuxième atelier qui permettra de récolter la matière sensible avec une visi …

    18/05/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre/St Donatien - atelier°2 "Récolter la matière sensible"
    L'atelier de lancement a permis de présenter le mandat de participation, les participants, la méthode et le périmètre.

    Rendez-vous nombreux au deuxième atelier qui permettra de récolter la matière sensible avec une visite de terrain organisée par le Paysagiste.

    Pour y participer, rendez-vous le 22 mai 2018 à 18h30, au cercle d'aviron de Nantes (20 rue d'Alsace).

    Vous pouvez aussi participer en ligne jusqu'au 22 mai en déposant des photos et dessins du quartier, et ainsi participer à un diagnostic sensible et collectif du quartier.

    Cliquez ici pour en savoir plus.

     

    18/05/2018
  • Partager
    Photo de Elia GUIHEUX
    Elia GUIHEUX

    Bonjour,

    L'itinéraire cyclable proposé inclue évidemment une suppression du stationnement entre la rue Rouget de Lisle et la place : veillez à ne pas oublier cela!!! Sinon cela n'aura aucun sens. Le contre-sens vélo devra se trouver du côté du cheminement piéton, pour que les vélos puissent accéder à la rue Rouget de Lisle. Cela créera par ailleurs une légère chicane vers la droite pour les voitures, qui ralentiront ainsi à l'approche de la place.

    Sur les croquis il y a des pavés ronds : si vous n'avez pas les moyens de mettre des pavés plats (ou n'importe quel revêtement plat), il vaut mieux ne pas en mettre du tout. Ces pavés ronds sont totalement impraticables. Et si en plus vous les mettez en pente comme dans la rue Rouget par exemple, c'est carrément dangereux!

    N'hésitez pas à me contacter si vous voulez faire une promenade dans le quartier avec poussette et vélo d'enfant pour vous rendre compte des aberrations existantes dans les rues alentours et qu'il serait très très judicieux de ne pas reproduire sur la ville en pierre...

    18/05/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @christelle bonnet Bonjour, le scénario retenu par les habitants est maintenant disponible sur la page https://www.nantesco.fr/villeenpierre. Un itinéraire cyclable différent a été proposé par les habitants en passant par la rue Rouget de Lisle, rue de Bellevue et rue Champenois. Il est à l'étude et le projet définitif de réaménagement sera présenté en juin.

    16/05/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter