Malakoff Saint-Donatien

A la une

59 Contributeurs
92 Contributions
  • Actu

    Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysa …

    10/11/2017
    Participez au Plan Paysage et Patrimoine de Doulon/Toutes-Aides
    Place Victor Basch (Toutes-Aides), mairie de Doulon, parc de la Mitrie... Autant d'endroits à transformer grâce au Plan Paysage et Patrimoine.

    Le travail commun entre experts et citoyens doit permettre d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Venez participer aux prochains ateliers et contribuez en ligne à la cartographie participative, en suivant ce lien (vous y trouverez aussi toutes les informations sur le projet !).

    A noter : le CCAS décline une démarche spécifique du Plan Paysage Patrimoine pour les seniors. Il s'agira de réfléchir et de formuler des propositions pour favoriser au maximum le maintien à domicile des personnes âgées du secteur Doulon/Toutes Aides. Plus d'informations en cliquant ici.

    10/11/2017
  • Actu

    Il s'agit d'un programme immobilier de 4200m² de bureaux, siège de Bâti-Nantes et d’ETPO et de 800 m …

    31/10/2017
    Un nouveau projet le long du Mail Picasso
    Le 26 octobre a eu lieu une réunion d'informations sur un nouveau projet immobilier sur le Pré-Gauchet auprès des riverains.

    Il s'agit d'un programme immobilier de 4200m² de bureaux, siège de Bâti-Nantes et d’ETPO et de 800 m² d’activités commerciales. Ce projet qui s'implantera le long du Mail Picasso à l'angle du Boulevard de Berlin a été dessiné par le Cabinet d'architectes Barré Lambot. Etaient également présents lors de cette rencontre l'urbaniste du projet "Atelier Ruelle" ainsi que les services de la Métropole, de la Ville et de Nantes Métropole Aménagement.

    Le démarrage des travaux est prévu mi 2018 pour une livraison fin 2019.

    Toutes les informations sont à retrouver sur le diaporama de présentation (cliquez ici).

    31/10/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Gael Gégourel Bonjour, le cycle des études techniques est en train de se terminer. La Métropole et l'aménageur travaillent aujourd'hui aux modalités de poursuite du projet urbain Moutonnerie et de concertation autour de celui-ci. Vous serez bientôt informés des suites du projet sur la page du projet urbain : https://www.nantesco.fr/moutonnerie.

    15/06/2018
  • Partager
    Photo de Meryl
    Meryl
    Je réside au 4 rue de Courson et le nouvel aménagement routier est vraiment inconfortable et même dangereux. 

    Déjà pour se déplacer en voiture cette nouvelle configuration implique de faire un grand détour pour la plus plupart des trajets (rien que pour atteindre l'avenue de Chanzy), sauf peut être celui pour traverser le centre ville mais c'est pas celui que l'on fait souvent. Alors qu'à l'inverse quand il y avait la rue de Courson dans le sens Turpin-Buat cela était déjà moins contraignant étant donné que l'on peut prendre la rue Guibourg pour atteindre la rue de Courson. Même si j'ai pu remarqué que la circulation avait l'air plus importante.  

    Ce qui me dérange le plus c'est qu'un partie de la rue Gaston-Turpin est était condamnée pour les voitures pour la sécurité des piétons et des vélos alors que quand l'on est au niveau de la caserne des pompiers les vélos ne peuvent pas circuler sur la route. J'ai eu le cas ce matin en allant au travail. 

    De plus, quand on est dans la rue gaston Turpin et qu'au feu on souhaite aller dans la rue Gambetta direction rue de Coulmiers, le feu est vert au même moment rue Stanislas ce qui rend dangereux la circulation. 

    Le sens de circulation tel qu'il est au 07/06 n'est vraiment pas celui à retenir selon moi. Si vous souhaitez impérativement interdire la portion de Gaston Turpin aux voitures alors je pense qu'il vaut mieux effectuer le sens de circulation tel que Turpin -> Courson -> Buat. 

     

     

     

    10/06/2018
  • Partager
    Photo de pingus
    pingus

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce nouvel aménagement. Je suis usager en vélo et je trouve que cet nouvel aménagement a oublié les cyclistes.

    Avant:

    On avait une piste cyclable pour aller de la rue Courson vers la rue Gambetta en contre sens de la circulation avec un aménagement dédié.

    Les vélos pouvait remonter la rue Gambetta vers Courson avec un axe très peu passant. L'étroitesse de la rue était pratique, car elle permettait aux véhicules de rester derrière le cycliste (un peu comme des rues avec priorité cycliste qui serait pratique si c'était généralisé davantage).

    Cette rue en parallèle de la rue du général buat permettait aux cyclistes de rouler en tranquilité.

    Aujourd'hui

    Une piste cyclable avec un aménagement propre de rue Courson vers la rue Gambetta.

    Un sens interdit dans l'autre sens. 

    Les vélos viennent de perdre un axe pratique alors que la ville souhaite encourager leur pratique.

    09/06/2018
  • Partager
    Photo de Gael Gégourel
    Gael Gégourel

    Bonjour,

    où en sommes-nous de la phase de conception du projet (aménagement du parc et de ses abords, construction de nouveaux logements) ?

    Merci.

    07/06/2018
  • Actu

    Rendez-vous à la Manufacture des tabacs (11 bd de Stalingrad) de 18h30 à 21h. Au programme : 18h00 - …

    01/06/2018
    Rencontre de quartier de Malakoff Saint-Donatien le 4 juin : "la propreté, balayons le sujet !"
    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres !

    Rendez-vous à la Manufacture des tabacs (11 bd de Stalingrad) de 18h30 à 21h.

    Au programme :

    18h00 - Kiosque d'infos : Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, de l’info sur le quartier.

    19h00 - Le débat citoyen : La propreté : balayons le sujet ! Quelle est l’action de la collectivité ? Quels sont les projets développés localement ? Quelles solutions apporter ? Comment agir pour la propreté du quartier ? Venez échanger, découvrir des initiatives et partager vos idées.

    Une pause conviviale sera proposée lors du débat.

    20h45 - L’actualité du quartier : Relayez les initiatives qui font vivre Malakoff Saint-Donatien et partagez votre actualité !

    En présence de vos élues et élus de quartier.

    > Garde d'enfants (dès 3 ans) proposée. Contactez l'équipe de quartier au 02 40 41 61 10

    01/06/2018
  • Actu

    La ligne 1 du tramway sera rénovée cet été Les stations tramway Duchesse Anne-Château et Gare SNCF s …

    30/05/2018
    Info travaux gare de Nantes : travaux d'aménagement des espaces publics de l'été 2018
    D'ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Cet été 2018, les travaux d'aménagement des espaces publics continuent.

    La ligne 1 du tramway sera rénovée cet été

    Les stations tramway Duchesse Anne-Château et Gare SNCF sont entièrement reconstruites dans le cadre des travaux de la nouvelle gare. 900 mètres de plateforme tramway sont rénovés ainsi que les installations techniques associées. Pour réaliser ces aménagements, du 25 juin au 2 septembre, la ligne 1 sera coupée entre les stations Bouffay et Manufacture (entre les stations Bouffay et Boulevard de Doulon, du 20 au 26 août). Par ailleurs, la ligne 4 sera fermée entre Cité des Congrès et Foch du 16 juillet au 12 août.

    Des stations tramway en forme de feuilles de lotus à la rentrée

    Dans le cadre du projet d’aménagement de la future esplanade de la Gare Nord, une nouvelle station de tramway sera installée début septembre avec un design spécifique de ses stations, conçues sur-mesure par le cabinet d’architecture Forma6. Ce design répond, comme les arbres de la mezzanine, à l’imaginaire végétal. La station de tramway Gare Nord est dessinée spécifiquement pour s’intégrer dans la composition paysagère d’ensemble s’inspirant du Jardin des Plantes. Son design prolongera le parcours du voyageur qui arrivera par une gare-mezzanine posée sur des arbres en béton blanc. La station Duchesse Anne-Château conçue par le cabinet d’architecture AUP sera également rénovée à la rentrée. Son design sera cohérent avec celui de la station Gare Nord.

    Plus d'informations sur la circulation automobile, piétonne et cycliste en téléchargeant l'Info chantier n°6. Cliquez ici pour la télécharger.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/05/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour,

    où en sont les réflexions sur le réaménagement du parc de la moutonnerie ? Le parking Tivoli ? La place de la manufacture ? Le bas de la rue de Coulmiers ?

    Bonsoir, je viens également aux nouvelles.

     

     

    5 Contributeurs
    7 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter