Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de  …

    05/10/2017
    Ile de Versailles : 30 ans, un p'tit coup de neuf s'impose !
    Près de 30 personnes ont profité des deux balades commentées sur l'île de Versailles, le mercredi 4 octobre.

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de l’île et informer sur :

    • les travaux qui démarrent (la maison de l'Erdre) ;
    • le projet de requalification du jardin programmée en 2018 ;
    • la démarche de concertation sur la pointe de l'île et en particulier l'aire de jeux (en 2018) en lien très étroit avec le projet de la cocotte en verre au sein du projet participatif des 15 lieux à réinventer.

    Cette balade a été l'occasion, pour la ville, d'évoquer l'intention de développer un parcours vert, partant de l'île de Versailles pour  rejoindre, dans un premier temps, le cimetière miséricorde.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/10/2017
  • Actu

    35 habitants sont venus (re)découvrir et échanger sur le projet de requalification de la cité commun …

    02/10/2017
    Présentation du projet de requalification de la cité communale Pitre Chevalier
    Le 21 septembre dernier, de 18h à 19h30, l'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien est allée à la rencontre des habitants du secteur Pitre Chevalier avec Nantes Métropole et la CIF Coopérative.

    35 habitants sont venus (re)découvrir et échanger sur le projet de requalification de la cité communale Pitre Chevalier dans le bus citoyen, avenue Henri Ollivier.

    Le projet a évolué depuis sa présentation en réunion publique en juillet 2016. L'équipe a alors pu présenter son évolution, de nouveaux visuels et l'organisation du chantier à venir. Démarrage du projet au 2nd trimestre 2018 pour une livraison en 2020.

    Téléchargez le dossier de présentation en cliquant ici.

    02/10/2017
  • Actu

    Les plans et principes du projet, exposés sous le hall, ont permis à tous les habitants et des acteu …

    18/04/2018
    Le scénario retenu présenté aux habitants et acteurs du quartier
    Après une présentation aux habitants le 12 février dernier de trois scénarios issus du travail mené en atelier sur le projet urbain global, le scénario final de l’aménagement de l’îlot Coudray a été présenté plus largement sous le préau des locaux associatifs jeudi 12 avril 2018.

    Les plans et principes du projet, exposés sous le hall, ont permis à tous les habitants et des acteurs du quartier de se rendre compte des évolutions et de poser des questions sur les changements que le projet allait apporter. L’adjoint de quartier David Martineau, les services de la Ville et de la Métropole (Equipe de quartier, Sport, Education, Vie associative, SEVE, Aménagement et Pôle de Proximité), ainsi que l'agence GRRR (qui a accompagné la démarche) étaient présents pour échanger avec toutes et tous et répondre aux questions.

    Découvrez le plan de circulation et le projet pour l'îlot Coudray retenus en cliquant ici.

    18/04/2018
  • Actu

    Vous avez été nombreux à vous exprimer sur ce secteur à travers différents biais et notamment lors d …

    05/04/2018
    Réaménagement de la rue de la ville en pierre : un nouveau temps d'échanges
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole engagent une réflexion sur l'aménagement de la rue de la ville en pierre. L'objectif est d'apaiser les circulations et de faciliter son usage par les habitants.
    Vous avez été nombreux à vous exprimer sur ce secteur à travers différents biais et notamment lors de l'étude visant à améliorer les déplacements dans le quartier. Suite à l'enfouissement des réseaux aériens qui débuteront en janvier 2019, la rue va être réaménagée. Nous vous proposons des ateliers afin de définir ensemble un projet d'aménagement.

    Un temps d'échanges

    L'objectif est de prendre en compte vos observations pour que les aménagements répondent à vos attentes. Après deux permanences d'échanges organisées en mars, venez rencontrer l'équipe en charge de ce projet lors d'un nouveau temps d'échanges : le 23 avril de 18h30 à 20h30, en salle associative de la mairie de Doulon.

    Suivez la démarche et contribuez en cliquant ici

    05/04/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Paul Dassonville Bonjour, merci pour votre contribution. Ce signalement et tous les impacts sont pris en considération par les services techniques. Le projet d'aménagement sera présenté mercredi prochain dans le bus citoyen de 18h à 20h vers le gymnase Gaston Turpin (plus d'infos en cliquant ici), comprenant : stationnement, accessibilité des riverains, effets attendus sur le trafic, modalités de collecte etc. Si vous ne pouvez pas y participer, sachez que les documents d'informations seront publiés sur la page www.nantesco.fr/gastonturpin. Cordialement,

    04/04/2018
  • Actu

    Depuis le mois de juin 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de conce …

    04/04/2018
    Découverte du projet d'aménagement des rues Turpin, de Courson, Saint-Charles
    Découvrez le projet dans le bus citoyen !

    Depuis le mois de juin 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de concertation avec les riverains, afin d'étudier de futurs aménagements sur le secteur Saint-Charles / de Courson / Gaston Turpin (notamment dans la portion située entre le n°2 et le n°63 de la rue Gaston Turpin).

    Accédez aux documents de présentation et de synthèse sur la page internet dédiée : https://www.nantesco.fr/gastonturpin

    Suite à deux ateliers de co-construction, impliquant de nombreux habitants de ce secteur, un projet de réaménagement se dessine visant, principalement, à apaiser les circulations. En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) sera organisé dès la fin du mois d’avril. Les services  de travaux sur les réseaux, impliquant la fermeture de la portion étroite de la rue Gaston Turpin (entre le n°56 et le n° 43) pour réaliser le premier test. Le second test s’ensuivra et se déroulera jusqu’à la fin du mois de juin.

    Nous vous invitons à venir découvrir le projet d’aménagement, ainsi que les modalités précises de mise en œuvre du test des plans de circulation étudiés, au sein du "Bus citoyen" : mercredi 11 avril 2018 à l’entrée du Gymnase Gasto nTurpin 33 rue Gaston Turpin entre 18h et 20h.

    04/04/2018
  • Partager
    Photo de Paul Dassonville
    Paul Dassonville

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp étudier pour chacun des scénarii envisagés l'impact sur le nombre de place de stationnement ? (particulièrement sur la mise en double sens de la rue Gaston Turpin)

    Je constate que très souvent des voitures stationnent en partie sur le trottoir, parfois temporairement (dépose d'enfant, école/crêche) ou de manière plus longue.

    Cela a pour effet que certains piétons sont sur la route plutôt que sur les trottoirs.

    en vous remerciant par avance,

    Paul Dassonville

    30/03/2018
  • Actu

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été trans …

    30/03/2018
    Réaménagement de la place des Enfants nantais : présentation du travail des étudiants du BTS design
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole envisagent de réaménager la place des Enfants Nantais. Ce projet fait suite aux sollicitations lors des rencontres de quartier, des ateliers de co-construction de l'étude visant à améliorer les déplacements, d'échanges avec des habitants.

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ere année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place. A l'issue de leur travail, leurs projets seront présentés aux habitants lors d'un atelier, ils seront invités à s'exprimer sur les propositions d'aménagement imaginés par les étudiants.

    Venez découvrir leur travail ! Rendez-vous le 19 avril 2018 entre 17h et 19h, au Grand Atelier du lycée Livet (16 rue Dufour).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/03/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter