Malakoff Saint-Donatien

A la une

72 Contributeurs
110 Contributions
  • Actu

    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, plac …

    06/10/2017
    Invitation à l'atelier citoyen "Quel internet pour tous sur l'espace public ?"
    Depuis mai 2017, un service expérimental de wifi gratuit est disponible place Rosa Parks. Utilisateur ou non du service, venez témoigner de ce nouveau service et des nouveaux usages constatés ou possibles.
    D'autres sites test bénéficient de ce nouveau service: le parvis des Nefs, Jardins des Plantes, place du Commerce, le pôle d'Haluchère-Batignolles, le busway (4) et la navette aéroport. Une instance citoyenne est mandatée par Nantes Métropole pour évaluer le projet et adresser des préconisations aux élus. La collectivité s'engage à étudier les propositions faites et à revenir vers les participants d'ici fin 2018.

    Vous pourrez répondre à plusieurs questions :

    1) Quels sont les usages et les besoins en matière de WiFi dans les lieux publics et les transports en commun ?

    2) Quelles améliorations pourraient être proposées par rapport aux conditions de l’expérimentation ? (lieux équipés, conditions techniques…)

    3) Quelles perspectives de déploiement envisager ?

     

    Quatre temps de travail sont proposés entre novembre 2017 et juin 2018 :

    • le mercredi 8 novembre 2017 de 18h30 à 21h pour lancer la démarche, formuler et/ou préciser les questions évaluatives et valider ensemble la méthodologie
    • en janvier 2018 et mars 2018 pour partager les premiers résultats de l'évaluation et les mettre à débaten mai 2018 pour produire un avis évaluatif citoyen et élaborer des préconisations

     

    Des éléments seront collectés pour nourrir ces temps de travail afin de les porter à votre analyse et jugement.

    Si vous souhaitez vous inscrire à la démarche, vous pouvez remplir le formulaire en ligne en cliquant ici.

    Et pour avoir plus d'informations sur la démarche, rendez-vous sur nantesmetropole.fr/wifi.

    06/10/2017
  • Actu

    Pour télécharger l'agenda des deux prochains mois pour Malakoff Saint-Donatien, cliquez ici.

    06/10/2017
    Que faire à Malakoff Saint-Donatien ? Retrouvez l'agenda d'octobre et novembre
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier.

    Pour télécharger l'agenda des deux prochains mois pour Malakoff Saint-Donatien, cliquez ici.

    06/10/2017
  • Actu

    Quel est l'objectif de ce projet ? L’objectif de cette démarche est de pouvoir proposer un nouveau p …

    27/09/2018
    Apaisement des rues Gaston Turpin, Courson, Saint Charles : un scénario privilégié
    L'étude déplacements sur le quartier Malakoff Saint Donatien a identifié le secteur Gaston Turpin, Saint Charles, Courson comme un ensemble à apaiser en priorité.

    Quel est l'objectif de ce projet ?

    L’objectif de cette démarche est de pouvoir proposer un nouveau plan de circulation destiné à éviter le phénomène de shunt et à réduire la circulation automobile dans ce secteur, et à proposer des aménagements et des initiatives citoyennes favorisant l'apaisement du secteur et l’investissement des espaces publics par les habitants du quartier.

    Une démarche de concertation durant un an avec les riverains et usagers

    En début d'été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l'accessibilité des rues et l'entrée du gymnase Gaston Turpin. Les plantations sont prévues fin novembre.

    Côté circulation, deux scénarios ont été expérimentés en mai et juin 2018 avec la fermeture de la partie plus étroite de la rue Gaston Turpin (inversion de la rue Courson puis inversion du bas de la rue Gaston Turpin). Les riverains et usagers étaient invités à s'exprimer en ligne sur Nantes&co (voir les contributions ci-dessous).  A l'issue de cette expérimentation, l'ensemble des retours citoyens et techniques a été analysé par les services. Au-delà de l'analyse technique et des comptages, une analyse précise des points de vue exprimés a donc été réalisée afin de choisir la solution la plus consensuelle possible.

    Le scénario privilégié sous réserve de la suite des études techniques

    Afin de découvrir l'ensemble des travaux, le résultat des tests et dialoguer sur la suite à venir, David Martineau, adjoint de quartier, invitait les riverains et usagers du secteur à une rencontre le jeudi 20 septembre. Le scénario va dans le sens d'une ville qui s'apaise, et qui laisse plus de place aux espaces verts, aux circulations douces et une circulation automobile en toute sécurité.

    Retrouvez toute la démarche et les contributions en cliquant ici

    27/09/2018
  • Actu

    Le portrait collectif du quartier D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patr …

    12/09/2018
    Nouveau cycle d'ateliers pour le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien
    Au croisement du développement urbain, du patrimoine et de la nature en ville, l’atelier paysage et patrimoine réunit les usagers du quartier (habitants, associations, collectifs...), les étudiants, un paysagiste conseil et des représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole.

    Le portrait collectif du quartier

    D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patrimoine a été franchie avec la réalisation d'un Portrait collectif du quartier. Des habitants du quartier y ont contribué, avec l'appui du paysagiste conseil, à travers différentes rendez-vous : partage autour de cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray.

    Un nouveau cycle d'ateliers

    Aujourd'hui, c'est un nouveau cycle de trois ateliers qui démarre de septembre à décembre, avec pour objectif d'identifier des suites concrètes (comme par exemple : la révision du Plan local d'urbanisme métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts).

    Participer

    Vous avez envie de vous impliquer dans ce nouveau cycle d'ateliers ? L'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien vous donnons rendez-vous : le mardi 25 septembre 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron nantais, 20 rue d'Alsace à Nantes.

    Pour retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre de cette démarche, vous pouvez consulter la page dédiée au projet : www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien.

     

    12/09/2018
  • Actu

    En début d'été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l'accessibi …

    06/09/2018
    Atelier de proximité du secteur Turpin : une réunion publique pour découvrir le résultat des tests
    L'étude déplacements sur le quartier Malakoff Saint Donatien a identifié le secteur Gaston Turpin, Saint Charles, Courson comme un ensemble à apaiser en priorité.

    En début d'été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l'accessibilité des rues et l'entrée du gymnase Gaston Turpin. Les plantations sont prévues fin novembre.

    Côté circulation, deux scénarios ont été expérimentés en mai et juin 2018 avec la fermeture de la partie plus étroite de la rue Gaston Turpin (inversion de la rue Courson puis inversion du bas de la rue Gaston Turpin). Les riverains et usagers étaient invités à s'exprimer en ligne sur la page : www.nantesco.fr/gastonturpin.  A l'issue de cette expérimentation, l'ensemble des retours citoyens et techniques a été analysé par les services.

    Afin de découvrir l'ensemble des travaux, le résultat des tests et dialoguer sur la suite à venir, David Martineau, adjoint de quartier, vous invite à une rencontre le jeudi 20 septembre à 18h30 en mairie centrale (Hôtel de Ville). Rendez-vous salle Aristide Briand (bâtiment Rosmadec, 1er étage, entrée par la rue de la Commune).

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des travaux réalisés dans les ateliers sur la page dédiée au projet sur www.nantesco.fr/gastonturpin.

    06/09/2018
  • Partager
    Photo de Julien B
    Julien B

    Bonjour,

    Petit retour sur les pavés nantais rajoutés il y a quelques mois Rue Turpin (pres du 11 je crois).

    Personnellement, je trouve que cela n'est pas confortable, voire meme dangereux, pour les cyclistes, enfants et adultes.

    Le coté estétique, pourquoi pas, mais pour le coté pédagogique invitant les automobilistes a ralentir, c'est inexistant :-( De plus c'est bruyant pour les riverains, les pauvres...

    Mais au final, la pietonisation du goulot Turpin etait tres agreable cet été, vivement que la décision définitive soit prise et appliquée !

    02/09/2018
  • Actu

    A partir du lundi 3 septembre, le nouveau plan de circulation du secteur autour de la gare dans le q …

    31/08/2018
    Info travaux de la gare de Nantes : un nouveau plan de circulation
    D'ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Le quartier lui aussi se transforme, avec notamment l'aménagement du Parvis Nord qui sera transformé.

    A partir du lundi 3 septembre, le nouveau plan de circulation du secteur autour de la gare dans le quartier Malakoff Saint-Donatien sera opérationnel avec :

    • la continuité du double sens de la rue Stanislas Baudry vers le Cours John Kennedy ;
    • le retour au sens initial de la Rue Richebourg (Henri IV -> Baudry) ;
    • la fermeture du haut de la rue Henri IV (entre la rue G. Clémenceau et la la Place du Maréchal Foch).

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le nouveau plan de circulation.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    31/08/2018
  • Partager
    Photo de Stephanie Le beschu
    Stephanie Le beschu

    Dans le sens Turpin/Courson/Buat :

    1/Gestion sécurisée des accès entrées-sorties Pompiers  au niveau de la rue G Turpin et du carrefour .

    2/ rue Guillaume GROU  stop côté rue G Turpin, visibilité des véhicules venant de la Gauche (côté pompiers). Contrairement à l’autre sens où la visibilité est occultée par la présence du mur d’enceinte de la crèche .

    Nous constatons au final une meilleure fluidité et sécurisation des voies dans le sens Turpin/courson et Grou/Turpin/Courson. 

    28/06/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Fibre optique

    Bonjour,

    avez-vous des nouvelles concernant la pose de la fibre optique sur l'allée du commandant charcot pendant les travaux actuels? 

    Je trouve ça dommage d'habiter en centre ville et de ne pouvoir avoir une qualité internet potable à Nantes en 2018. (environ 8Mbit/s)

     

    Merci :)

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Je souhaiterai savoir si vous avez des nouvelles concernant le parking Tivoli et le réaménagement du parc de la moutonnerie ? 

    J'ai cru comprendre que des travaux vont avoir lieu, mais au regard des derniers articles je me demande si c'est toujours d'actualité.

    En vous remerciant, 

    Cordialement

    6 Contributeurs
    8 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter