Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de  …

    05/10/2017
    Ile de Versailles : 30 ans, un p'tit coup de neuf s'impose !
    Près de 30 personnes ont profité des deux balades commentées sur l'île de Versailles, le mercredi 4 octobre.

    L'objectif de cette balade était de présenter les différentes phases du projet de mise en beauté de l’île et informer sur :

    • les travaux qui démarrent (la maison de l'Erdre) ;
    • le projet de requalification du jardin programmée en 2018 ;
    • la démarche de concertation sur la pointe de l'île et en particulier l'aire de jeux (en 2018) en lien très étroit avec le projet de la cocotte en verre au sein du projet participatif des 15 lieux à réinventer.

    Cette balade a été l'occasion, pour la ville, d'évoquer l'intention de développer un parcours vert, partant de l'île de Versailles pour  rejoindre, dans un premier temps, le cimetière miséricorde.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/10/2017
  • Actu

    35 habitants sont venus (re)découvrir et échanger sur le projet de requalification de la cité commun …

    02/10/2017
    Présentation du projet de requalification de la cité communale Pitre Chevalier
    Le 21 septembre dernier, de 18h à 19h30, l'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien est allée à la rencontre des habitants du secteur Pitre Chevalier avec Nantes Métropole et la CIF Coopérative.

    35 habitants sont venus (re)découvrir et échanger sur le projet de requalification de la cité communale Pitre Chevalier dans le bus citoyen, avenue Henri Ollivier.

    Le projet a évolué depuis sa présentation en réunion publique en juillet 2016. L'équipe a alors pu présenter son évolution, de nouveaux visuels et l'organisation du chantier à venir. Démarrage du projet au 2nd trimestre 2018 pour une livraison en 2020.

    Téléchargez le dossier de présentation en cliquant ici.

    02/10/2017
  • Actu

    Depuis le mois de juin 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de conce …

    04/04/2018
    Découverte du projet d'aménagement des rues Turpin, de Courson, Saint-Charles
    Découvrez le projet dans le bus citoyen !

    Depuis le mois de juin 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de concertation avec les riverains, afin d'étudier de futurs aménagements sur le secteur Saint-Charles / de Courson / Gaston Turpin (notamment dans la portion située entre le n°2 et le n°63 de la rue Gaston Turpin).

    Accédez aux documents de présentation et de synthèse sur la page internet dédiée : https://www.nantesco.fr/gastonturpin

    Suite à deux ateliers de co-construction, impliquant de nombreux habitants de ce secteur, un projet de réaménagement se dessine visant, principalement, à apaiser les circulations. En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) sera organisé dès la fin du mois d’avril. Les services  de travaux sur les réseaux, impliquant la fermeture de la portion étroite de la rue Gaston Turpin (entre le n°56 et le n° 43) pour réaliser le premier test. Le second test s’ensuivra et se déroulera jusqu’à la fin du mois de juin.

    Nous vous invitons à venir découvrir le projet d’aménagement, ainsi que les modalités précises de mise en œuvre du test des plans de circulation étudiés, au sein du "Bus citoyen" : mercredi 11 avril 2018 à l’entrée du Gymnase Gasto nTurpin 33 rue Gaston Turpin entre 18h et 20h.

    04/04/2018
  • Partager
    Photo de Paul Dassonville
    Paul Dassonville

    Bonjour,

    Pourriez-vous svp étudier pour chacun des scénarii envisagés l'impact sur le nombre de place de stationnement ? (particulièrement sur la mise en double sens de la rue Gaston Turpin)

    Je constate que très souvent des voitures stationnent en partie sur le trottoir, parfois temporairement (dépose d'enfant, école/crêche) ou de manière plus longue.

    Cela a pour effet que certains piétons sont sur la route plutôt que sur les trottoirs.

    en vous remerciant par avance,

    Paul Dassonville

    30/03/2018
  • Actu

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été trans …

    30/03/2018
    Réaménagement de la place des Enfants nantais : présentation du travail des étudiants du BTS design
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole envisagent de réaménager la place des Enfants Nantais. Ce projet fait suite aux sollicitations lors des rencontres de quartier, des ateliers de co-construction de l'étude visant à améliorer les déplacements, d'échanges avec des habitants.

    A partir des éléments définis lors du 3ème atelier (29 juin 2017), un cahier des charges a été transmis aux étudiants de 1ere année du BTS design d'espace du lycée Livet afin qu'ils réalisent des projets d'aménagement pour la place. A l'issue de leur travail, leurs projets seront présentés aux habitants lors d'un atelier, ils seront invités à s'exprimer sur les propositions d'aménagement imaginés par les étudiants.

    Venez découvrir leur travail ! Rendez-vous le 19 avril 2018 entre 17h et 19h, au Grand Atelier du lycée Livet (16 rue Dufour).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    30/03/2018
  • Actu

    Le 12 février dernier, le travail produit lors de cette démarche de concertation a été présenté aux  …

    21/03/2018
    Présentation du projet d'évolution de l'îlot Coudray
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole engagent une démarche pour améliorer votre quartier et notamment remettre à plat le projet urbain envisagé sur l'îlot Coudray (site des anciens locaux de fonction de l'école).

    Le 12 février dernier, le travail produit lors de cette démarche de concertation a été présenté aux habitants du quartier, abordant différents sujets, tels que la vie de quartier et ses dynamiques éducatives et associatives, les circulations et le stationnement et le programme immobilier.

    Afin de découvrir le scénario final proposé par la collectivité, toutes les personnes intéressées sont conviées à une rencontre, sous format de permanence en présence de l'adjoint de quartier David Martineau, avec le " bus citoyen ".

    Rendez-vous le jeudi 12 avril 2018, sur le parking gymnase du Coudray, entre 17h30 et 20h !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    21/03/2018
  • Actu

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y …

    21/03/2018
    Atelier de lancement du Plan Paysage et Patrimoine secteur Erdre / Saint Donatien
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt au quotidien...

    Le périmètre du Plan Paysage et Patrimoine porte sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe Coudray/Ronarc'h, du boulevard des Belges jusqu'au secteur Saint-Donatien / Enfants Nantais.

    Comment participer

    • Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages ;
    • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier ;
    • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage ;
    • Établissez des recommandations pour l’avenir ;
    • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre.


    Rendez-vous nombreux au premier atelier qui permettra de présenter le mandat de participation, les participants, la méthode et le périmètre. Ce premier atelier sera aussi l'occasion de préparer les étapes de recueil de vos perceptions et pratiques dans le quartier (exemple : reportage photographique).

    Quand ? Le lundi 16 avril 2018 à 18h30

    Où ? Au Cercle d'aviron nantais, 20, rue d'Alsace


    Retrouvez toutes les étapes et informations sur ce Plan Paysage et patrimoine en cliquant ici : https://www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    21/03/2018
  • Actu

    Les bureaux des projets permettent de soutenir et d’accompagner des initiatives d’habitants portant  …

    12/03/2018
    Des idées, des projets pour le quartier Malakoff Saint-Donatien ?
    Venez en discuter avec le Bureau des projets de Malakoff Saint-Donatien !

    Les bureaux des projets permettent de soutenir et d’accompagner des initiatives d’habitants portant sur le cadre de vie, l’environnement… tout en favorisant les liens sociaux et solidaires.

    Cliquez ici pour lire la vidéo de présentation

    Pour contacter votre Bureau des projets, adressez-vous à votre équipe de quartier. Retrouvez votre équipe de quartier et le numéro de téléphone à appeler sur l'image ci-dessous.

    Retrouvez toutes les informations sur le bureau des projets de Malakoff Saint-Donatien en cliquant ici

    12/03/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter