Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    A cette occasion les participants ont établi un premier diagnostic du site en répertoriant les lieux …

    27/09/2017
    Participez à la cartographie collaborative en ligne du paysage de Toutes-Aides / Doulon
    Le Plan Paysage Patrimoine du secteur Toutes Aides, à cheval sur les quartiers Doulon Bottière et Malakoff Saint Donatien, a débuté avec un atelier de travail le mercredi 20 septembre.

    A cette occasion les participants ont établi un premier diagnostic du site en répertoriant les lieux à enjeux concernant le patrimoine et le paysage de leur quartier mais aussi les lieux symboliques, les lieux d’usages et les parcours.

    L’outil de cartographie collaborative permet de prolonger le travail amorcé et d’inviter de nouvelles personnes à livrer leur connaissance des lieux. Ces informations permettront d’établir le parcours pour l’arpentage qui aura lieu le samedi 7 octobre.

    Deux cartes sont mises en ligne : une carte non modifiable, qui présente le travail effectué pendant la séance. Et une seconde carte, ouverte à tous, où vous pouvez indiquer à l’équipe les lieux qui vous paraissent importants et qui n'ont pas été mentionnés précédemment. Chaque contribution peut s’accompagner d’un commentaire et d’une photographie. N’oubliez pas de signer votre post !

    Pour accéder aux cartes et à toute l'information sur la démarche, cliquez ici.

    27/09/2017
  • Actu

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rend …

    22/08/2017
    Village associatif de Malakoff Saint-Donatien le 9 septembre 2017
    Venez rencontrer les associations de votre quartier et vous inscrire à leurs activités.

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rendez-vous place de la Manu le samedi 9 septembre 2017, de 9h à 15h.

    En cas de pluie, repli dans les salles municipales au 10bis boulevard Stalingrad.

    Renseignements : Maison des Haubans - 02 40 41 59 60
    Accès : Tramway 1 - Moutonnerie

    22/08/2017
  • Actu

    Le 12 février dernier, le travail produit lors de cette démarche de concertation a été présenté aux  …

    21/03/2018
    Présentation du projet d'évolution de l'îlot Coudray
    La Ville de Nantes et Nantes Métropole engagent une démarche pour améliorer votre quartier et notamment remettre à plat le projet urbain envisagé sur l'îlot Coudray (site des anciens locaux de fonction de l'école).

    Le 12 février dernier, le travail produit lors de cette démarche de concertation a été présenté aux habitants du quartier, abordant différents sujets, tels que la vie de quartier et ses dynamiques éducatives et associatives, les circulations et le stationnement et le programme immobilier.

    Afin de découvrir le scénario final proposé par la collectivité, toutes les personnes intéressées sont conviées à une rencontre, sous format de permanence en présence de l'adjoint de quartier David Martineau, avec le " bus citoyen ".

    Rendez-vous le jeudi 12 avril 2018, sur le parking gymnase du Coudray, entre 17h30 et 20h !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    21/03/2018
  • Actu

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y …

    21/03/2018
    Atelier de lancement du Plan Paysage et Patrimoine secteur Erdre / Saint Donatien
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    S’il s’offre à la vue au premier abord, il se révèle aussi olfactif, sonore voire tactile. On peut y être attaché pour des raisons qui tiennent à notre histoire personnelle, on peut le trouver beau à regarder ou considérer qu’il est le fruit d’une longue histoire, on le parcourt au quotidien...

    Le périmètre du Plan Paysage et Patrimoine porte sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe Coudray/Ronarc'h, du boulevard des Belges jusqu'au secteur Saint-Donatien / Enfants Nantais.

    Comment participer

    • Apportez votre vision du paysage, à partir de votre ressenti, de vos attachements, de vos pratiques et usages ;
    • Co-construisez avec l'équipe de paysagistes conseils un atlas paysager sensible, document référence pour guider l'action des professionnels publics ou privés qui interviennent dans le quartier ;
    • Identifiez les points forts et les points faibles du paysage ;
    • Établissez des recommandations pour l’avenir ;
    • Identifiez des actions concrètes à mettre en œuvre.


    Rendez-vous nombreux au premier atelier qui permettra de présenter le mandat de participation, les participants, la méthode et le périmètre. Ce premier atelier sera aussi l'occasion de préparer les étapes de recueil de vos perceptions et pratiques dans le quartier (exemple : reportage photographique).

    Quand ? Le lundi 16 avril 2018 à 18h30

    Où ? Au Cercle d'aviron nantais, 20, rue d'Alsace


    Retrouvez toutes les étapes et informations sur ce Plan Paysage et patrimoine en cliquant ici : https://www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    21/03/2018
  • Actu

    Les bureaux des projets permettent de soutenir et d’accompagner des initiatives d’habitants portant  …

    12/03/2018
    Des idées, des projets pour le quartier Malakoff Saint-Donatien ?
    Venez en discuter avec le Bureau des projets de Malakoff Saint-Donatien !

    Les bureaux des projets permettent de soutenir et d’accompagner des initiatives d’habitants portant sur le cadre de vie, l’environnement… tout en favorisant les liens sociaux et solidaires.

    Cliquez ici pour lire la vidéo de présentation

    Pour contacter votre Bureau des projets, adressez-vous à votre équipe de quartier. Retrouvez votre équipe de quartier et le numéro de téléphone à appeler sur l'image ci-dessous.

    Retrouvez toutes les informations sur le bureau des projets de Malakoff Saint-Donatien en cliquant ici

    12/03/2018
  • Actu

    Le second atelier du 28 novembre a réuni une vingtaine de participants (retrouvez-en la présentation …

    08/03/2018
    Apaisement Gaston-Turpin/Courson/St-Charles : présentation du diagnostic et 1ères propositions d'aménagement
    Retour sur le second atelier

    Le second atelier du 28 novembre a réuni une vingtaine de participants (retrouvez-en la présentation sur la page dédiée). La synthèse du diagnostic en marchant realisée par les habitants lors du premier atelier a pu être présentée, ainsi que les avis exprimés par rapport au plan de circulation proposé par le bureau d'étude (voir le document de synthèse illustrée).

    Pour répondre à une demande formulée lors du premier atelier, des comptages ont pu être effectués, les habitants ont pu exprimer leurs avis sur le nouveau plan de circulation proposé.

    L'association la Rue de l'avenir est venue présenter différentes éxperimentations de mise en zone de rencontres accompagnées par des intiatives citoyennes favorisant l'apaisement, ce qui a permis ensuite ensuite de travailler sur des propositions pour le secteur en complément des amenagements proposés par la ville.

    Retrouvez ici la synthèse des retours sur le plan de circulation et les propositions d'aménagement de l'atelier 2.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    08/03/2018
  • Actu

    Au programme, la restitution des ateliers, la présentation des 3 scénarios proposés par l'agence GRR …

    14/02/2018
    Une séance de restitution de la démarche de concertation sur l'îlot Coudray
    Plus de 80 habitants du quartier Coudray se sont déplacés le 12 février, salle Bonnaire, pour (re)découvrir le travail produit lors des ateliers de concertation de novembre et décembre dernier.

    Au programme, la restitution des ateliers, la présentation des 3 scénarios proposés par l'agence GRRR ainsi que le projet global d'apaisement des circulations dessiné par les services techniques de Nantes Métropole.

    Vous n'avez pas pu vous exprimer hier ou vous n'avez pas pu être présent ? Cliquez ici pour consulter la présentation diffusée lors de cette réunion et n'hésitez pas à réagir en ligne sur nantesco !

    Prochain rendez-vous : le samedi 7 avril pour la présentation du scénario préférentiel de la collectivité.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne

    14/02/2018
  • Actu

    Cette rencontre a conclu une démarche de concertation citoyenne engagée, depuis le mois d'octobre, p …

    12/02/2018
    La place Victor Richard apaisée grâce à une démarche de dialogue avec ses usagers
    Jeudi 8 février, près de 60 habitants et commerçants sont venus à la rencontre du bus citoyen, installé pour l'occasion place Victor Richard.

    Cette rencontre a conclu une démarche de concertation citoyenne engagée, depuis le mois d'octobre, par les services de Nantes Métropole et de la Ville. Au fil des séances et grâce à l'initiative en amont d'un collectif d'habitants et de commerçants, un projet d'aménagement s'est dessiné prenant en compte l'ensemble des usages de la place.

    L'objectif premier de ce futur aménagement vise à apaiser les circulations sur la rue des Chalâtres au niveau de la place et à améliorer les traversées piétonnes et les déplacements doux.

    Vous pouvez découvrir le plan et l'image d'esquisse dessinés par les services techniques de Nantes Métropole ci-dessous.

    Il s'agira alors d'étendre la place Victor Richard jusqu'à l'avenue des Chalâtres, réalisant un plateau ralentisseur et un espace traversant agréable pour les piétons. Des plantations d'arbre seront réalisées pour accentuer le végétal sur le secteur. Des arceaux vélos et des sièges vont également être ajoutés. Par ailleurs, le stationnement va être optimisé avec notamment une augmentation de la zone bleue pour faciliter l'accès aux commerces.

    Plus d’informations :

    Retrouvez tous les documents et actualités de la démarche en cliquant ici.

    12/02/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter