Malakoff Saint-Donatien

A la une

72 Contributeurs
110 Contributions
  • Actu

    A cette occasion les participants ont établi un premier diagnostic du site en répertoriant les lieux …

    27/09/2017
    Participez à la cartographie collaborative en ligne du paysage de Toutes-Aides / Doulon
    Le Plan Paysage Patrimoine du secteur Toutes Aides, à cheval sur les quartiers Doulon Bottière et Malakoff Saint Donatien, a débuté avec un atelier de travail le mercredi 20 septembre.

    A cette occasion les participants ont établi un premier diagnostic du site en répertoriant les lieux à enjeux concernant le patrimoine et le paysage de leur quartier mais aussi les lieux symboliques, les lieux d’usages et les parcours.

    L’outil de cartographie collaborative permet de prolonger le travail amorcé et d’inviter de nouvelles personnes à livrer leur connaissance des lieux. Ces informations permettront d’établir le parcours pour l’arpentage qui aura lieu le samedi 7 octobre.

    Deux cartes sont mises en ligne : une carte non modifiable, qui présente le travail effectué pendant la séance. Et une seconde carte, ouverte à tous, où vous pouvez indiquer à l’équipe les lieux qui vous paraissent importants et qui n'ont pas été mentionnés précédemment. Chaque contribution peut s’accompagner d’un commentaire et d’une photographie. N’oubliez pas de signer votre post !

    Pour accéder aux cartes et à toute l'information sur la démarche, cliquez ici.

    27/09/2017
  • Actu

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rend …

    22/08/2017
    Village associatif de Malakoff Saint-Donatien le 9 septembre 2017
    Venez rencontrer les associations de votre quartier et vous inscrire à leurs activités.

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rendez-vous place de la Manu le samedi 9 septembre 2017, de 9h à 15h.

    En cas de pluie, repli dans les salles municipales au 10bis boulevard Stalingrad.

    Renseignements : Maison des Haubans - 02 40 41 59 60
    Accès : Tramway 1 - Moutonnerie

    22/08/2017
  • Actu

    En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) a été …

    19/06/2018
    Evolution du quartier Turpin/Courson/Saint-Charles : fin de la période d’expérimentation
    Suite à deux ateliers de co-construction, impliquant de nombreux habitants de ce secteur, un projet de réaménagement se dessine visant, principalement, à apaiser les circulations (les travaux sur la zone de rencontre commencent dès ce mois-ci).

    En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) a été organisé dès la fin du mois d’avril : dans un premier temps le scénario de l’inversion de la rue de Courson et la fermeture à la circulation de la voie étroite, dans un deuxième temps, l’inversion de l’ouest de la rue Gaston Turpin, avec également la voie étroite fermée à la circulation.

    La deuxième phase de l'expérimentation, devant se terminer le 25 juin, a finalement dûe être interrompue plus tôt que prévu.

    Malgré une validation préalable des pompiers, et en l'absence de feu prioritaire pour l'expérimentation, ces derniers ont sollicité un retour au fonctionnement circulatoire initial afin de faire face aux multiples sorties de véhicules liées aux conditions climatiques récentes. De fait, dans l'urgence, les services de la Ville ont dû après 3 semaines d'expérimentation due y mettre un terme.

    Ces deux phases d’expérimentation ont quand bien même permis de recueillir des éléments techniques intéressants. Les services vont aujourd'hui s'attacher à les analyser avec l'ensemble de vos contributions pour revenir vers vous à la rentrée afin de poursuivre le dialogue sur ce sujet.

    Vous souhaitez partager vos observations sur ce test de circulation ? Contribuez en ligne sur la page dédiée, https://www.nantesco.fr/gastonturpin

    19/06/2018
  • Partager
    Photo de Vincent Amelot
    Vincent Amelot

    Bonjour, j'ai du mal à savoir si cela est lié au projet du quartier mais j'habite rue Saint Charles. Quand je reviens en vélo du centre par la rue du Général Buat, je peux tourner dans ma rue (à droite dans ce sens), puisqu'une piste cyclable est dessinée dans ce sens. Cependant, les voitures ne peuvent pas y tourner. Un panneau d'interdiction de tourner à droite dans le rue du Général Buat est présent mais ne comprend pas la mention "Sauf vélo".
    Certains automobilistes semblent du coup étonnés parfois que je tourne à droite...

    Une révision des panneaux de signalisation serait peut-être à envisager.

    18/06/2018
  • Partager
    Photo de tristan josse
    tristan josse

    Je réside dans la rue de courson, et il n y a pas photo entre le scenario 1 et le 2.

    En effet sur le premier scenario, sur les deux dernières semaines, ils y avaient bien plus de passage de véhicules qu’en temps normal. De plus je me suis retrouvé une bonne dizaine de fois en face devéhicules en contre sens.:(

    Concernant le scenario 2, je n’ai eu pour l’instant aucun des cas ci-dessus, et je trouve même la circulation plus apaisée.

    Bien à vous

    15/06/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Gael Gégourel Bonjour, le cycle des études techniques est en train de se terminer. La Métropole et l'aménageur travaillent aujourd'hui aux modalités de poursuite du projet urbain Moutonnerie et de concertation autour de celui-ci. Vous serez bientôt informés des suites du projet sur la page du projet urbain : https://www.nantesco.fr/moutonnerie.

    15/06/2018
  • Partager
    Photo de Meryl
    Meryl
    Je réside au 4 rue de Courson et le nouvel aménagement routier est vraiment inconfortable et même dangereux. 

    Déjà pour se déplacer en voiture cette nouvelle configuration implique de faire un grand détour pour la plus plupart des trajets (rien que pour atteindre l'avenue de Chanzy), sauf peut être celui pour traverser le centre ville mais c'est pas celui que l'on fait souvent. Alors qu'à l'inverse quand il y avait la rue de Courson dans le sens Turpin-Buat cela était déjà moins contraignant étant donné que l'on peut prendre la rue Guibourg pour atteindre la rue de Courson. Même si j'ai pu remarqué que la circulation avait l'air plus importante.  

    Ce qui me dérange le plus c'est qu'un partie de la rue Gaston-Turpin est était condamnée pour les voitures pour la sécurité des piétons et des vélos alors que quand l'on est au niveau de la caserne des pompiers les vélos ne peuvent pas circuler sur la route. J'ai eu le cas ce matin en allant au travail. 

    De plus, quand on est dans la rue gaston Turpin et qu'au feu on souhaite aller dans la rue Gambetta direction rue de Coulmiers, le feu est vert au même moment rue Stanislas ce qui rend dangereux la circulation. 

    Le sens de circulation tel qu'il est au 07/06 n'est vraiment pas celui à retenir selon moi. Si vous souhaitez impérativement interdire la portion de Gaston Turpin aux voitures alors je pense qu'il vaut mieux effectuer le sens de circulation tel que Turpin -> Courson -> Buat. 

     

     

     

    10/06/2018
  • Partager
    Photo de pingus
    pingus

    Bonjour,

    Je viens de découvrir ce nouvel aménagement. Je suis usager en vélo et je trouve que cet nouvel aménagement a oublié les cyclistes.

    Avant:

    On avait une piste cyclable pour aller de la rue Courson vers la rue Gambetta en contre sens de la circulation avec un aménagement dédié.

    Les vélos pouvait remonter la rue Gambetta vers Courson avec un axe très peu passant. L'étroitesse de la rue était pratique, car elle permettait aux véhicules de rester derrière le cycliste (un peu comme des rues avec priorité cycliste qui serait pratique si c'était généralisé davantage).

    Cette rue en parallèle de la rue du général buat permettait aux cyclistes de rouler en tranquilité.

    Aujourd'hui

    Une piste cyclable avec un aménagement propre de rue Courson vers la rue Gambetta.

    Un sens interdit dans l'autre sens. 

    Les vélos viennent de perdre un axe pratique alors que la ville souhaite encourager leur pratique.

    09/06/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Fibre optique

    Bonjour,

    avez-vous des nouvelles concernant la pose de la fibre optique sur l'allée du commandant charcot pendant les travaux actuels? 

    Je trouve ça dommage d'habiter en centre ville et de ne pouvoir avoir une qualité internet potable à Nantes en 2018. (environ 8Mbit/s)

     

    Merci :)

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Je souhaiterai savoir si vous avez des nouvelles concernant le parking Tivoli et le réaménagement du parc de la moutonnerie ? 

    J'ai cru comprendre que des travaux vont avoir lieu, mais au regard des derniers articles je me demande si c'est toujours d'actualité.

    En vous remerciant, 

    Cordialement

    6 Contributeurs
    8 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter