Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rend …

    22/08/2017
    Village associatif de Malakoff Saint-Donatien le 9 septembre 2017
    Venez rencontrer les associations de votre quartier et vous inscrire à leurs activités.

    Loisirs, culture, solidarité, environnement, bien-être... plus de 40 associations à découvrir ! Rendez-vous place de la Manu le samedi 9 septembre 2017, de 9h à 15h.

    En cas de pluie, repli dans les salles municipales au 10bis boulevard Stalingrad.

    Renseignements : Maison des Haubans - 02 40 41 59 60
    Accès : Tramway 1 - Moutonnerie

    22/08/2017
  • Actu

    Découvrez ce qui fait bouger le quartier à la rentrée !

    Cliquez ici pour retrouver l'agenda

    07/08/2017
    L'agenda de quartier de Malakoff et ses alentours : août - septembre 2017
    Tous les événements des deux prochains mois

    Découvrez ce qui fait bouger le quartier à la rentrée !

    Cliquez ici pour retrouver l'agenda

    07/08/2017
  • Actu

    A l'occasion de cette rencontre, vous pourrez découvrir le travail produit par les ateliers qui se s …

    09/02/2018
    Découvrez le travail réalisé en ateliers pour l'îlot Coudray et donnez votre avis
    David Martineau, adjoint de quartier, invite l'ensemble des habitants du secteur Coudray à une rencontre étape sur l'avancée du travail mené sur l'îlot Coudray.

    A l'occasion de cette rencontre, vous pourrez découvrir le travail produit par les ateliers qui se sont déroulés fin 2017. L'objectif est de présenter le fruit du travail produit, sa traduction en plusieurs scénarios, les tendances à venir également sur l'apaisement du secteur et de ses rues.

    Venez vous exprimer, donner votre avis, faire valoir vos priorités et préférences afin d'avancer sur la requalification et la dynamisation du secteur !

    Vous pourrez d'ailleurs échanger avec les participants des ateliers présents également lors de la rencontre.

    Quand ? Le 12 février à partir de 19h

    Où ? salle Georges Bonnaire (1 Rue de Koufra)

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    09/02/2018
  • Actu

    Depuis le mois d'octobre 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de con …

    31/01/2018
    Présentation du projet de réaménagement de la place Victor Richard
    L'aboutissement d'une démarche de concertation autour de cette place du quartier Malakoff Saint-Donatien.

    Depuis le mois d'octobre 2017, la Ville de Nantes et Nantes Métropole ont engagé une démarche de concertation, avec les riverains et les commerçants, afin d'étudier de futurs aménagements sur la place Victor Richard et ses abords.

    Suite à plusieurs ateliers de co-construction impliquant de nombreux habitants et commerçants, un projet de réaménagement se dessine visant principalement à apaiser les circulations.

    Venez découvrir ce projet au sein du bus citoyen le jeudi 8 février 2018, place Victor Richard, entre 17h30 et 19h30.

    Plus d'informations sur le projet et la démarche de concertation en cliquant ici.

    31/01/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Jérôme Grivel Bonjour, suite à votre contribution sur le site nantesco.fr concernant le Bureau des projets à Malakoff Saint Donatien, nous aurions souhaité pouvoir vous rencontrer afin que vous puissiez nous présenter votre projet On pourra à cette occasion vous expliquez, plus précisément, le fonctionnement du Bureau des Projets. Nous allons vous contacter par email afin que vous puissiez nous proposer plusieurs créneaux de disponibilité.

    31/01/2018
  • Actu

    Le démarrage effectif du chantier débutera à partir du 22 janvier 2018. Après des travaux de libérat …

    31/01/2018
    Info travaux gare de Nantes : démarrage des travaux d’aménagement de l’espace public
    Côté parvis Nord, la première phase de travaux de réseaux lancée en février 2017 par les concessionnaires d’électricité, de gaz, du chauffage urbain, d’eau potable, de communication et d’assainissement vient de s’achever.

    Le démarrage effectif du chantier débutera à partir du 22 janvier 2018. Après des travaux de libération des emprises, le chantier de voirie démarrera au sud de la ligne du tramway, côté parking Gare Nord. Le premier semestre 2018 sera axé sur les travaux de décalage du giratoire existant et les modifications des raccordements des différentes voiries.

    Les travaux de construction du réseau multitubulaire, qui ont débuté fin novembre devant le Château des Ducs de Bretagne, se poursuivront vers la gare de Nantes jusqu’à fin mars 2018. Des aménagements de voiries provisoires permettront de réaliser ces travaux sans impacter la circulation automobile.

    Les accès ainsi que la circulation des tramways seront maintenus en permanence pendant la durée des travaux.

    Plus d'informations :

    31/01/2018
  • Partager
    Photo de Jérôme Grivel
    Jérôme Grivel

    Bonjour,

    Nous sommes tous les deux résidents nantais et sommes désireux de participer à la vie de quartier. Nous habitons du côté du rond point de paris, juste à côté du parc Plessis-Tison.

    Nous avons deux projets qui nous semblent réalisables mais qui ont besoin d'être appuyés et validés. Nous avons déjà pris contact avec Gaëtan BREVET,  du Seve, qui nous a orientés vers vous.

     

    Le premier est la naissance d'un composteur  dans notre quartier, le plus proche est aujourd'hui situé à 900m.

    Le second est la création d'un jardin partagé attenant au composteur (comme c'est le cas pour celui de la rue Camille Guérin). 

     

    Nous avons prospecté pour rechercher un endroit qui pourrait convenir dans notre quartier et  le parc du Plessis-Tison nous semble un endroit approprié pour plusieurs raisons :

    - sa superficie et ses possibilités d'évolution

    - son implantation au carrefour de plusieurs quartiers

    - la nature de cet espace, lieu de rassemblement inter-générationnel

     

    Comme nous sommes déjà dans la mailing liste du bureau des projets du quartier Malakoff-Saint Donatien, nous avons connaissance des réunions qui présentent les nouveaux projets. Aussi, nous souhaiterions présenter le nôtre sur ce temps, si c'est possible.

     

    Nous vous remercions pour l'attention et l'aide que vous voudriez bien nous apporter.

     

    Très cordialement,

     

    Jérôme GRIVEL et Julie HAUBER

    jerome.grivel@hotmail.fr

    ceci_cela@hotmail.com

    14 rue du Général Buat

    44000 NANTES

    06-29-82-89-26/ 06-47-96-76-35

    28/01/2018
  • Actu

    Aurélie Je participe au projet depuis 2 ans 1/2. J’ai vu toutes les étapes. J’ai apprécié la méthode …

    17/01/2018
    Reconversion de la caserne Mellinet : ils témoignent
    Ils s’appellent Aurélie, Gaëtan, Alain, Annie… Engagés dans la démarche de concertation ou intéressés par le projet, ils étaient présents à la réunion publique du 11 octobre. Témoignages.

    Aurélie
    Je participe au projet depuis 2 ans 1/2. J’ai vu toutes les étapes. J’ai apprécié la méthode. Nous avons commencé par visiter cet endroit fermé, caché et découvert un lieu irréel avec des herbes et des arbres, des bâtiments fantômes. Cela nous a permis de nous approprier cette surface avant de réfléchir à ce qu’elle pouvait devenir. Puis on a regardé l’essentiel du projet et réalisé que cet espace clos et sauvage était intégré dans quelque chose qui existait. Il fallait une communication entre les deux espaces. On a ensuite imaginé qu’il fallait harmoniser la taille des bâtiments, réfléchir aux axes de communication et aux conditions de circulation. On s’est aussi demandé comment les gens du dedans et ceux du dehors pouvaient faire des choses ensemble. On a encore des choses à faire avancer, par exemple sur les équipements publics.

    Gaëtan
    J’habite le secteur Waldeck depuis 16 ans et suis intéressé par le projet Mellinet car avec ma compagne, nous sommes primo-accédants. Le projet est intéressant, notamment par la nouvelle vision de la place de la voiture.

    Alain
    Je suis un voisin de la caserne et j’accéderais bien à la propriété au sein du projet. 1 700 logements, ça va faire du mouvement, ça va bouleverser le quartier. Sur les plans urbanistique et architectural, le prolongement et le lien avec l’existant sont intéressants, mais je m’interroge sur la création de commerces et services de proximité. La concertation ? Oui, elle est intéressante mais il faut attendre l’avis de ceux qui vont y habiter…

    Annie
    J’habite rue des Chalâtres depuis 1938 ! C’est la dernière maison mitoyenne avec la caserne. J’ai ressenti de grandes inquiétudes lors des premiers travaux, je redoutais les fissures… J’ai craint pour mon voisinage, mais je suis contente aujourd’hui car ce seront des petites maisons derrière mon mur.

    Romain
    C’est un travail intéressant qui se préoccupe de ce qui existe déjà sur le quartier. Les ateliers ont fait naître cette notion de hameau et nous avons été écoutés. Je peux dire que ce genre d’exercice c’est enrichissant sur le plan personnel. On a appris beaucoup de choses sur l’histoire de la caserne. On a eu de beaux échanges.

    Marie-Christine
    J’habite rue de l’Éperonnière et je trouve le projet intéressant. En venant à cette réunion, je voulais connaître les hauteurs des constructions proches de chez moi, et aussi s’il y aura des services et des commerces de proximité. La concertation est un point très positif du projet, cela permet de croiser les regards des urbanistes et des habitants du quartier.

    Retrouvez les témoignages des architectes et toutes les actualités du projet en téléchargeant le journal de projet (cliquez ici).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/01/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter