Malakoff Saint-Donatien

A la une

63 Contributeurs
98 Contributions
  • Actu
    04/06/2018
    Retrouvez l'agenda de l'été 2018 pour Malakoff et ses alentours
    Tous les événements de juin, juillet et août à retrouver dans votre quartier.
    04/06/2018
  • Actu

    Jeudi 17 mai dernier, allée de l'Indre, urbaniste, aménageur et services de Nantes Métropole et de l …

    30/05/2018
    Evolution du secteur Pré-Gauchet : un carnet de chantier à télécharger
    Dans le cadre du Grand Projet de Ville, le quartier poursuit sa transformation en direction de la Gare de Nantes.

    Jeudi 17 mai dernier, allée de l'Indre, urbaniste, aménageur et services de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes sont venus à la rencontre des habitants du Pré-Gauchet. L'idée était de pouvoir échanger et présenter les évolutions en cours et à venir sur le secteur. Pour rappel, de nouvelles opérations immobilières sont en cours. D'ici 2020, le quartier accueillera de nouveaux logements, des bureaux mais aussi des surfaces d'activités. Les espaces publics se transforment également.

    Vous retrouverez dans le détail les différentes informations dans le Carnet de chantier : cliquez ici pour le télécharger.

    Votre Equipe de quartier se tient à votre disposition pour plus d'informations. N'hésitez pas à la contacter au 02 40 41 61 70.

    30/05/2018
  • Partager
    Photo de Paul Dassonville
    Paul Dassonville

    Bonjour,
    Pourriez-vous présenter sur le site Nantesco les éléments négatifs du scénario 2 ? et la ou les raisons pour lesquelles ce scénario n'est pas retenu ?

    Dans le compte-rendu de la réunion publique du 20 septembre 2018, vous indiquez essentiellement des points positifs :
    diminution de la circulation, itinéraire plus sécurisant, réapparition piétons-vélo, ..
    Une adaptation à faire pour les pompiers est indiquée, mais laquelle ?

    Merci,

    27/10/2018
  • Partager
    Photo de Patricia Chiron
    Patricia Chiron

    intérêt patrimonial fort de cet ancien quartier lavoir: plaques explicatives sur maisons concernées, venelles à réouvrir, expos temporaires...

    Pour finir, il faut effectivement enfouir les réseaux aériens qui empêchent toute appropriation correcte du site et interdisent sa mise en valeur future. C'est l'avis apparemment des contributeurs, mais aussi le mien, et aussi celui de la déléguée ministérielle au patrimoine immatériel. Je pense que c'est aussi l'avis des riverains qui m'ont expliqués que cet enfouissement était prévu de très longue date (promis en 2005, programmé en 2015 puis déprogrammé en 2016). Ca ne fait pas tres serieux ni tres respectueux de la part de la ville.

    En tout cas, je trouve votre initiative très intéressante, prometteuse et suis de tout coeur avec vous.

    25/10/2018
  • Partager
    Photo de Laurent Gagnoux
    Laurent Gagnoux

    Bonjour,

    J'ai effectué une balade avec PHN qui m'a permis de découvrir le surprenant patrimoine de ce quartier (Coudray - Erdre), notamment des vieilles rues charmantes. Notre guide nous a informé qu'un paln paysage et patrimoine est en cours d'élaboration.

    Permettez moi de vous suggérer, et je parle au nom de tout le groupe de balade, d'enfouir les réseaux aériens des rues basses au bord de l'Erdre, celles qui débouchent vers le Club d'aviron. Ces réseaux entremêlés font très mauvais effet, ils plombent la vue du grand manoir et agressent véritablement la vue sur les maisons début XXeme. Je ne comprends pas comment les habitants supportent cela. Ils ne doivent pas avoir conscience de l'importance de leur patrimoine et du préjudice subi.

    Je compte sur vous pour inscrire ces travaux dans le programme de votre plan.

    Sincères salutations

    Laurent GAGNOUX

    22/10/2018
  • Actu

    En travaux depuis mars 2017, le parvis nord de la gare a vécu de nombreuses transformations. Après l …

    22/10/2018
    Info travaux de la gare de Nantes : le parvis nord de la gare se métamorphose
    Au fur et à mesure, après les recommandations des ateliers citoyens, le parvis nord prend forme...

    En travaux depuis mars 2017, le parvis nord de la gare a vécu de nombreuses transformations. Après les travaux souterrains réalisés par les différents concessionnaires (chauffage urbain, eau potable, télécommunication, électricité…) et après ceux très intenses de cet été qui ont vu s’élever les nouvelles aubettes de la station de tramway et l’agrandissement du quai tant en longueur qu’en largeur, les entreprises de travaux publics s’attellent désormais aux abords immédiats de la gare.

    Cet automne, derrière les palissades, sont construits les emplacements des premiers éclats botaniques sur le parvis nord.

    Téléchargez l'information travaux en cliquant ici

    Pour tout savoir sur le projet d'aménagement du secteur nord de la gare de Nantes, cliquez ici.

    22/10/2018
  • Actu

    Retour sur le quatrième atelier L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu  …

    19/10/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : collecte d'inspirations
    Recueillir vos images de projets, références photographiques... Vos idées pour imaginer le projet de demain !

    Retour sur le quatrième atelier

    L’atelier 4 du Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint-Donatien a eu lieu le 25 septembre 2018. Il a permis aux membres de l’atelier d’explorer le quartier pour élaborer des intentions de projet sur place. Grâce à ces "explorations", les participants sont amenés à faire des propositions sur le terrain, à travers deux itinéraires, pour imaginer le quartier de demain.
    Le premier itinéraire parcourait les bords de l’Erdre, le deuxième l’intérieur du secteur de Saint-Donatien. Les deux parcours ont amené les participants à émettre des propositions d’amélioration concrètes. Par exemple, créer des ouvertures visuelles sur l’Erdre, mettre en place de l’éclairage nocturne, végétaliser le parking du Grand T ou encore construire un récit autour du cimetière et de la place.
    Pour retrouver toutes les propositions émises par les citoyens, et le compte-rendu de cet atelier, cliquez ici pour télécharger le document.

    Appel à participation : collection d'images d'inspiration

    L'équipe de paysagistes de MAP souhaite constituer une bibliothèque d’images d'inspirations et de références qui leur permettra d’engager le débat et de percevoir vos envies lors de ce futur atelier “Définition des axes de projets, Objectifs de Qualité Paysagère”, qui aura lieu le 8 novembre 2018 (à 18h30 au Cercle d'aviron nantais, venez nombreux !). Pour participer, il vous suffit de transmettre des images de projets et de références (issues de livres, magazines, de vos photographies personnelles), qui vous font dire "voilà de quoi le paysage de mon quartier a besoin !".

    Cliquez ici pour participer et consulter l'ensemble des ressources et actualités du projet.

    Et si vous souhaitez continuer la démarche, rendez-vous le 8 novembre 2018, 18h30, au Cercle d’aviron nantais, pour un atelier qui a pour thème : "définition des axes de projets, objectifs de qualité paysagère".

    19/10/2018
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Remerle Philippe Bonjour, merci pour votre contribution, votre demande a été transmise au service concerné. Il y a justement sur ce secteur une démarche en cours de Plan Paysage et Patrimoine, avec un groupe travaillé sur des propositions d'améliorations. Nous vous invitons à rejoindre ce groupe pour enrichir le travail en cours. La prochaine date d'atelier : le 8 novembre à 18h30, au Cercle d'aviron nantais.

    17/10/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Fibre optique

    Bonjour,

    avez-vous des nouvelles concernant la pose de la fibre optique sur l'allée du commandant charcot pendant les travaux actuels? 

    Je trouve ça dommage d'habiter en centre ville et de ne pouvoir avoir une qualité internet potable à Nantes en 2018. (environ 8Mbit/s)

     

    Merci :)

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour,

    où en sont les réflexions sur le réaménagement du parc de la moutonnerie ? Le parking Tivoli ? La place de la manufacture ? Le bas de la rue de Coulmiers ?

    Bonsoir, je viens également aux nouvelles.

     

     

    5 Contributeurs
    7 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter