Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu
    04/06/2018
    Retrouvez l'agenda de l'été 2018 pour Malakoff et ses alentours
    Tous les événements de juin, juillet et août à retrouver dans votre quartier.
    04/06/2018
  • Actu

    Jeudi 17 mai dernier, allée de l'Indre, urbaniste, aménageur et services de Nantes Métropole et de l …

    30/05/2018
    Evolution du secteur Pré-Gauchet : un carnet de chantier à télécharger
    Dans le cadre du Grand Projet de Ville, le quartier poursuit sa transformation en direction de la Gare de Nantes.

    Jeudi 17 mai dernier, allée de l'Indre, urbaniste, aménageur et services de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes sont venus à la rencontre des habitants du Pré-Gauchet. L'idée était de pouvoir échanger et présenter les évolutions en cours et à venir sur le secteur. Pour rappel, de nouvelles opérations immobilières sont en cours. D'ici 2020, le quartier accueillera de nouveaux logements, des bureaux mais aussi des surfaces d'activités. Les espaces publics se transforment également.

    Vous retrouverez dans le détail les différentes informations dans le Carnet de chantier : cliquez ici pour le télécharger.

    Votre Equipe de quartier se tient à votre disposition pour plus d'informations. N'hésitez pas à la contacter au 02 40 41 61 70.

    30/05/2018
  • Partager
    Photo de Pascal
    Pascal

    Bonjour,

    Quel dommage que cette période de test soit déjà terminée.

    Nous avions remarqué que le quartier avait agréablement changé. Les piétons et les vélos s'étaient appropriés naturellement la rue Turpin plus appaisée. Et l'on pouvait traverser le "goulet" en toute sécurité.

    Maintenant les voitures sont de retour. Et avec les travaux à la fin de la rue Turpin (vers Coulmier), elles passent obligatoirement rue Saint Charles et beaucoup roulent très vite. Ca devient dangeureux d'autant plus qu'il n'y a quasiment pas de trottoirs. 

    J'espère que ça n'est que momentané. Sincèrement

     

    22/06/2018
  • Actu

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont l …

    22/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine Erdre Saint Donatien : observer le quartier au travers de la question du vieillissement
    La Ville de Nantes a engagé une réflexion sur le devenir du secteur Erdre - Saint-Donatien, intitulée Plan Paysage et Patrimoine, et plus particulièrement sur la partie du quartier comprise entre les bords de l'Erdre et l'axe du Coudray.

    Son objectif est d'imaginer le quartier que l'on souhaite pour demain, en partant de la façon dont les habitants le pratiquent au quotidien en prenant en compte les dimensions patrimoniales et environnementales.

    La grande majorité des personnes âgées vivant sur ce secteur souhaite vivre à domicile le plus longtemps possible. L'adaptation du logement, la qualité de l'environnement, et les déplacements quotidients sont autant d'éléments essentiels à leur bien-être et à leur sécurité.

    Comment les personnes âgées vivent, se déplacent aujourd'hui sur ce quartier ? Quelles seraient les conditions à réunir pour leur permettre de continuer à vivre à domicile ?

    Afin de répondre à ces questions, la direction du Parcours de vie des aînés propose aux citoyens du quartier de participer à un groupe-projet pour recueillir leurs avis et formuler des propositions.

    Vous êtes intéressés et souhaitez participer au groupe projet ?

    Inscrivez-vous par courriel (christine.gony@mairie-nantes.fr ou par téléphone (au 02 40 99 28 78) en choisissant l'un de ces dates :

    • Le mardi 3 juillet de 14h30 à 16h30
    • Le jeudi 5 juillet de 9h30 à 11h30
    • Le mercredi 11 juillet de 14h30 à 16h30

    Les ateliers se dérouleront au restaurant Interlude, 106 boulevard des Belges, 44300 Nantes (bus 10 : arrêt Lemoine).

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    22/06/2018
  • Actu

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne, le Hameau Chapus sera le premier des six hameaux à sortir de te …

    20/06/2018
    Reconversion de la caserne Mellinet : les premières constructions sortent de terre
    Les travaux commencent pour le Hameau Chapus !

    Au Nord-Ouest de l’ancienne caserne, le Hameau Chapus sera le premier des six hameaux à sortir de terre. D’ici la fin 2019, il verra se construire 131 logements collectifs, 27 maisons individuelles et une résidence pour jeunes femmes. Le Hameau Chapus, c'est 3 programmes de logements, un parking souterrain mutualisé, une place publique et des jardins en coeur d'îlots et entre les programmes.

    Démarrage des premiers chantiers

    Les chantiers de construction et d'aménagement d'espaces publics ont commencé le 18 juin 2018. Durant les travaux, l'accès aux chantiers se fera par la rue de la Mitrie et par la place du 265e régiment d'infanterie.

    Contact chantier auprès de Nantes Métropole Aménagement, au 02 40 41 01 68 ou en envoyant à email à accueil@nantes-am.com.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    20/06/2018
  • Partager
    Photo de Hubert Durand
    Hubert Durand

    La suppression de la circulation dans le "goulet"entre Courson et St Charles est une vraie réussite, cela confirme que 95% du passage était une déviation des axes normaux Buat ou Gambetta, avec la vitesse et l'imprudence associée.

    En revanche, on ne comprends pas pas la réouverture de ces jours ci pas plus que les travaux de "mise aux normes"(selon un responsable des travaux croisé sur place) de trottoirs avec arrachage des trottoirs a la pelleteuse toute la journée...Démarrage d'un reprofilage de la voie à apaiser? Canalisations à changer ?Dommage de ne pas informer tous ceux qui participent depuis 2 ans à la concertation, ou mieux encore chaque riverain avec une circulaire boite aux lettres..

    19/06/2018
  • Partager
    Photo de NATHALIE GUENE
    NATHALIE GUENE

    Bonjour

    Je suis résidente de la rue Gaston Turpin et avais bien noté que le sens de la rue serait inversé du 25/05 au 25/06/2018. Quelle ne fut pas ma surprise de me retrouver nez à nez avec un véhicule ce jour. Je comprends que vous ayez dû abréger le test (comme indiqué sur votre site), mais il aurait été bon de prévenir les riverains en amont, comme vous l'aviez fait lors du premier changement.

     

    Je tenais à vous faire part de mon avis sur ce test : Favorable ! Beaucoup moins de possibilité d'accès à la rue Gaston Turpin (1 seule rue à la place de 4 habituellement), donc beaucoup moins de passage, et une rue rendue à ses habitants. Je suis pour ma part favorable à l'inversion du sens de circulation.

    19/06/2018
  • Actu

    En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) a été …

    19/06/2018
    Evolution du quartier Turpin/Courson/Saint-Charles : fin de la période d’expérimentation
    Suite à deux ateliers de co-construction, impliquant de nombreux habitants de ce secteur, un projet de réaménagement se dessine visant, principalement, à apaiser les circulations (les travaux sur la zone de rencontre commencent dès ce mois-ci).

    En parallèle, un test de deux scénarios de circulation (proposés à l’issue du dernier atelier) a été organisé dès la fin du mois d’avril : dans un premier temps le scénario de l’inversion de la rue de Courson et la fermeture à la circulation de la voie étroite, dans un deuxième temps, l’inversion de l’ouest de la rue Gaston Turpin, avec également la voie étroite fermée à la circulation.

    La deuxième phase de l'expérimentation, devant se terminer le 25 juin, a finalement dûe être interrompue plus tôt que prévu.

    Malgré une validation préalable des pompiers, et en l'absence de feu prioritaire pour l'expérimentation, ces derniers ont sollicité un retour au fonctionnement circulatoire initial afin de faire face aux multiples sorties de véhicules liées aux conditions climatiques récentes. De fait, dans l'urgence, les services de la Ville ont dû après 3 semaines d'expérimentation due y mettre un terme.

    Ces deux phases d’expérimentation ont quand bien même permis de recueillir des éléments techniques intéressants. Les services vont aujourd'hui s'attacher à les analyser avec l'ensemble de vos contributions pour revenir vers vous à la rentrée afin de poursuivre le dialogue sur ce sujet.

    Vous souhaitez partager vos observations sur ce test de circulation ? Contribuez en ligne sur la page dédiée, https://www.nantesco.fr/gastonturpin

    19/06/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter