Malakoff Saint-Donatien

A la une

63 Contributeurs
98 Contributions
  • Actu

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement Les Bureaux des projets encouragent et accompagn …

    17/09/2018
    Une idée pour le quartier Malakoff Saint-Donatien ? Le Bureau des projets peut vous aider !
    Vous habitez le quartier Malakoff Saint-Donatien et vous avez une idée, le début d'un projet... C'est l'occasion d'aller en échanger avec le Bureau des projets !

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement

    Les Bureaux des projets encouragent et accompagnent l'engagement et l'implication des citoyens dans la vie locale. Ils soutiennent l'initiative collective des habitants, et leur pouvoir d'agir ensemble pour mener des projets et actions en réponse à des besoins du territoire.

    Rejoindre le Bureau des projets ou proposer un projet

    Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public, inventent des lieux de rencontre et de partage, sensibilisent à la transition écologique…? Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d’animation formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ils se réunissent régulièrement pour recevoir des habitants porteurs de projet, et décider ensemble de l’aide accordée aux projets.

    Le soutien du comité se traduit aussi par son rôle de conseil et d’accompagnement des porteurs jusqu’à la réalisation de leur projet.

    Cliquez ici pour lire la vidéo de présentation

    Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 10.

    17/09/2018
  • Actu

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été …

    14/08/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Cliquez ici pour télécharger le portrait collectif du quartier

    Le travail commun entre experts et citoyens permet d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Pour continuer cette démarche participative à la rentrée 2018, tenez-vous informés : rendez-vous sur la page www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    14/08/2018
  • Actu

    Après une longue absence, l’équipe du Malakocktail a souhaité se mobiliser rapidement afin de vous p …

    09/11/2018
    Retrouvez le Malakocktail hors-série de l'automne 2018 : le journal des habitants de Malakoff
    Malakocktail est un journal de quartier conçu et écrit par et avec des bénévoles. Il a pour missions de relayer la parole des habitants, de valoriser les initiatives locales et de fournir des éléments de réflexion sur la vie dans le quartier.

    Après une longue absence, l’équipe du Malakocktail a souhaité se mobiliser rapidement afin de vous préparer un numéro spécial suite aux violences urbaines qui ont eu lieu dans le quartier début juillet.

    Edito :

    Si nous condamnons évidemment fermement ces actes, il est, selon l’équipe du journal, nécessaire de parler de ce qui s’est passé et de donner la possibilité aux habitant(e)s, aux associations et aux professionnels de s’exprimer… Mais aussi montrer les conséquences qui en ont découlé. Le journal de quartier se doit de tenir ce rôle, dans les moments heureux comme dans ceux plus douloureux. Sur ce sujet, une chose est sûre, les avis divergent : certains y voient un tabou, d’autres un moyen d’évacuer ou encore de partager.

    Nous avons tenté de retranscrire une parole vraie, de rester fidèles à ce que chacun souhaitait exprimer lors de nos interviews, rencontres, micro-trottoir... Nous avons également été vigilants dans nos choix afin d’être le plus représentatifs possible des différents points de vue. Il nous est cependant impossible d’être complètement exhaustifs. Aussi, certains jeunes, habitants, commerçants n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

    Mais nous avons aussi voulu montrer la vie, la vie qui reprend dans le quartier, le succès du forum associatif, la fête Malafesta et... cette incroyable solidarité qui
    caractérise Malakoff.

    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de participer de près ou de loin à ce hors série du Malakocktail, le journal de votre quartier depuis 28 ans.

    Cliquez ici pour télécharger le journal Malakocktail

    09/11/2018
  • Actu

    Environ 90 personnes sont venues voir le projet, après une série d'ateliers avec des habitants et de …

    08/11/2018
    Réaménagement de la rue de la ville en pierre : résultat et suites de la démarche
    L'atelier de proximité pour le réaménagement de la rue de la ville en pierre s'est terminé le 18 octobre dernier par un temps de présentation du projet aux riverains dans le bus citoyen.

    Environ 90 personnes sont venues voir le projet, après une série d'ateliers avec des habitants et des commerçants qui a permis de retenir un scénario. Les travaux démarreront en janvier avec l'enfouissement des réseaux aériens.

    Les éléments principaux du projet retenu :

    •  du stationnement en unilatéral et un trottoir large pour les piétons de l'autre côté ;
    •  une zone de rencontre entre la place victor Basch et la rue Rouget de Lisle (piétons prioritaires sur l'ensemble de la voirie, vitesse limitée à 20 km/h) ;
    •  un contre-sens cyclable sur le début de la rue de la ville en pierre permettant de rejoindre la rue Rouget de Lisle puis les écoles et le boulevard Dalby à vélo.

    Fleurissement de la rue de la ville en pierre

    Dans le cadre du réaménagement de la rue, Nantes Métropole propose aux habitants de végétaliser le pied de leur façade. Si vous êtes intéressés et que votre projet est viable, un espace en pleine terre sera aménagé le long de votre façade et vous pourrez y réaliser des plantations et en assurer l'entretien.

    Pour y participer, merci de contacter l'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien au : 02 40 41 61 10

    Retrouvez l'ensemble de la démarche sur la page : www.nantesco.fr/villeenpierre

    08/11/2018
  • Partager
    Photo de Rachel Goasdoué
    Rachel Goasdoué

    Bonsoir, avec regret, je ne peux pas être présente à la réunion du 8 novembre mais ai apporté ma contribution en partageant des photos prises lors de mes promenades urbaines dans Nantes : un trottoir avec des pochoirs floraux, rue de la Bastille et un mur, fleuri dans le quartier Chantenay-Ste Anne. Des idées simples ( ou du moins qui semblent simples) qui permettrait à peu de frais de végétaliser/fleurir les rues du quartier qui, je dois le reconnaître, verdissent et se végétalisent de plus en plus. 

    05/11/2018
  • Partager
    Photo de Messager Denis
    Messager Denis

    Le problème central des bords de l'Erdre, c'est les crottes de chiens. On s'assoit dedans allègrement lorsqu'on pique nique près du CAN. Peut on mettre en place une signalétique efficace pour que les chiens ne fréquentant plus cet espace ?

    La valorisation du patrimoine et du paysage doit contribuer à accroitre la fierté, la convivialité et la détente des habitants. Donc OK pour les tables en plus, pour le terrain de boules, pour le potager. Ne pourrait-on pas ajouter un but de foot pour tous les enfants du quartier ?

    02/11/2018
  • Partager
    Photo de Miremont Alice
    Miremont Alice

    J'habite portant depuis assez longtemps rue des Boers, tout près des bords de l'Erdre, et je n'étais pas au courant de l'histoire de cette rive avec ces bateaux lavoirs. Je trouve très intéressant de valoriser cette histoire et la faire connaitre aux habitants.

    Pour l'enfouissement des réseaux, j'ai vu passer une pétition qui indique que cet enfouissement était déja promis en 2005!!!!! Rien n'est fait, ça la fout vraiment mal pour la ville, il faut les enfouir vite sinon vous allez vous discréditer.

    Sinon, bravo pour cette démarche très intéressante et bravo aux contributeurs qui font vraiment avancer la réflexion
     

    02/11/2018
  • Partager
    Photo de Paul Dassonville
    Paul Dassonville

    Bonjour,

    pourriez-vous svp organiser une expérimentation du scénaro dit "privilégié" avec la rue Gaston Turpin en double sens ? 

    Il serait intéressant de voir comment se croisent camions de livraison, camion de pompier, vélos, et voitures de parents pressés déposant enfants à l'école et la crèche.

    Merci,

    27/10/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Fibre optique

    Bonjour,

    avez-vous des nouvelles concernant la pose de la fibre optique sur l'allée du commandant charcot pendant les travaux actuels? 

    Je trouve ça dommage d'habiter en centre ville et de ne pouvoir avoir une qualité internet potable à Nantes en 2018. (environ 8Mbit/s)

     

    Merci :)

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour,

    où en sont les réflexions sur le réaménagement du parc de la moutonnerie ? Le parking Tivoli ? La place de la manufacture ? Le bas de la rue de Coulmiers ?

    Bonsoir, je viens également aux nouvelles.

     

     

    5 Contributeurs
    7 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter