Malakoff Saint-Donatien

A la une

57 Contributeurs
88 Contributions
  • Actu

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement Les Bureaux des projets encouragent et accompagn …

    17/09/2018
    Une idée pour le quartier Malakoff Saint-Donatien ? Le Bureau des projets peut vous aider !
    Vous habitez le quartier Malakoff Saint-Donatien et vous avez une idée, le début d'un projet... C'est l'occasion d'aller en échanger avec le Bureau des projets !

    Les Bureaux des projets, un espace d'accompagnement

    Les Bureaux des projets encouragent et accompagnent l'engagement et l'implication des citoyens dans la vie locale. Ils soutiennent l'initiative collective des habitants, et leur pouvoir d'agir ensemble pour mener des projets et actions en réponse à des besoins du territoire.

    Rejoindre le Bureau des projets ou proposer un projet

    Vous avez envie de soutenir l’émergence de projets collectifs d’habitants dans votre quartier, d’accompagner des actions citoyennes qui animent l’espace public, inventent des lieux de rencontre et de partage, sensibilisent à la transition écologique…? Au sein de chacun des 11 quartiers nantais, le Bureau des projets est animé par un Comité d’animation formé de citoyens volontaires et d’un élu de quartier. Ils se réunissent régulièrement pour recevoir des habitants porteurs de projet, et décider ensemble de l’aide accordée aux projets.

    Le soutien du comité se traduit aussi par son rôle de conseil et d’accompagnement des porteurs jusqu’à la réalisation de leur projet.

    Cliquez ici pour lire la vidéo de présentation

    Pour participer au Bureau des projets dans le quartier du Centre-Ville ou proposer une idée ou un projet, contactez l'équipe de quartier au : 02 40 41 61 10.

    17/09/2018
  • Actu

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été …

    14/08/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Le paysage est au cœur du rapport sensible et affectif qu’entretiennent les habitants avec leur quartier.

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre/St Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Cliquez ici pour télécharger le portrait collectif du quartier

    Le travail commun entre experts et citoyens permet d'élaborer des objectifs de qualité paysagère et d'identifier des suites concrètes comme par exemple : alimenter la révision du Plan Local d'Urbanisme Métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts.

    Pour continuer cette démarche participative à la rentrée 2018, tenez-vous informés : rendez-vous sur la page www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien

    14/08/2018
  • Actu

    Le portrait collectif du quartier D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patr …

    12/09/2018
    Nouveau cycle d'ateliers pour le Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien
    Au croisement du développement urbain, du patrimoine et de la nature en ville, l’atelier paysage et patrimoine réunit les usagers du quartier (habitants, associations, collectifs...), les étudiants, un paysagiste conseil et des représentants des services de la Ville et de Nantes Métropole.

    Le portrait collectif du quartier

    D'avril à juillet 2018, une première étape du Plan paysage et patrimoine a été franchie avec la réalisation d'un Portrait collectif du quartier. Des habitants du quartier y ont contribué, avec l'appui du paysagiste conseil, à travers différentes rendez-vous : partage autour de cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray.

    Un nouveau cycle d'ateliers

    Aujourd'hui, c'est un nouveau cycle de trois ateliers qui démarre de septembre à décembre, avec pour objectif d'identifier des suites concrètes (comme par exemple : la révision du Plan local d'urbanisme métropolitain, définir des parcours historiques et patrimoniaux, programmer des micro interventions sur l'espace public et les espaces verts).

    Participer

    Vous avez envie de vous impliquer dans ce nouveau cycle d'ateliers ? L'équipe de quartier de Malakoff Saint-Donatien vous donnons rendez-vous : le mardi 25 septembre 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron nantais, 20 rue d'Alsace à Nantes.

    Pour retrouver l'ensemble des travaux produits dans le cadre de cette démarche, vous pouvez consulter la page dédiée au projet : www.nantesco.fr/ppperdrestdonatien.

     

    12/09/2018
  • Actu

    En début d'été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l'accessibi …

    06/09/2018
    Atelier de proximité du secteur Turpin : une réunion publique pour découvrir le résultat des tests
    L'étude déplacements sur le quartier Malakoff Saint Donatien a identifié le secteur Gaston Turpin, Saint Charles, Courson comme un ensemble à apaiser en priorité.

    En début d'été, une zone de rencontre a été réalisée par le Pôle de proximité améliorant l'accessibilité des rues et l'entrée du gymnase Gaston Turpin. Les plantations sont prévues fin novembre.

    Côté circulation, deux scénarios ont été expérimentés en mai et juin 2018 avec la fermeture de la partie plus étroite de la rue Gaston Turpin (inversion de la rue Courson puis inversion du bas de la rue Gaston Turpin). Les riverains et usagers étaient invités à s'exprimer en ligne sur la page : www.nantesco.fr/gastonturpin.  A l'issue de cette expérimentation, l'ensemble des retours citoyens et techniques a été analysé par les services.

    Afin de découvrir l'ensemble des travaux, le résultat des tests et dialoguer sur la suite à venir, David Martineau, adjoint de quartier, vous invite à une rencontre le jeudi 20 septembre à 18h30 en mairie centrale (Hôtel de Ville). Rendez-vous salle Aristide Briand (bâtiment Rosmadec, 1er étage, entrée par la rue de la Commune).

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des travaux réalisés dans les ateliers sur la page dédiée au projet sur www.nantesco.fr/gastonturpin.

    06/09/2018
  • Partager
    Photo de Julien B
    Julien B

    Bonjour,

    Petit retour sur les pavés nantais rajoutés il y a quelques mois Rue Turpin (pres du 11 je crois).

    Personnellement, je trouve que cela n'est pas confortable, voire meme dangereux, pour les cyclistes, enfants et adultes.

    Le coté estétique, pourquoi pas, mais pour le coté pédagogique invitant les automobilistes a ralentir, c'est inexistant :-( De plus c'est bruyant pour les riverains, les pauvres...

    Mais au final, la pietonisation du goulot Turpin etait tres agreable cet été, vivement que la décision définitive soit prise et appliquée !

    02/09/2018
  • Actu

    A partir du lundi 3 septembre, le nouveau plan de circulation du secteur autour de la gare dans le q …

    31/08/2018
    Info travaux de la gare de Nantes : un nouveau plan de circulation
    D'ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée. Le quartier lui aussi se transforme, avec notamment l'aménagement du Parvis Nord qui sera transformé.

    A partir du lundi 3 septembre, le nouveau plan de circulation du secteur autour de la gare dans le quartier Malakoff Saint-Donatien sera opérationnel avec :

    • la continuité du double sens de la rue Stanislas Baudry vers le Cours John Kennedy ;
    • le retour au sens initial de la Rue Richebourg (Henri IV -> Baudry) ;
    • la fermeture du haut de la rue Henri IV (entre la rue G. Clémenceau et la la Place du Maréchal Foch).

    Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le nouveau plan de circulation.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée

    31/08/2018
  • Partager
    Photo de Stephanie Le beschu
    Stephanie Le beschu

    Dans le sens Turpin/Courson/Buat :

    1/Gestion sécurisée des accès entrées-sorties Pompiers  au niveau de la rue G Turpin et du carrefour .

    2/ rue Guillaume GROU  stop côté rue G Turpin, visibilité des véhicules venant de la Gauche (côté pompiers). Contrairement à l’autre sens où la visibilité est occultée par la présence du mur d’enceinte de la crèche .

    Nous constatons au final une meilleure fluidité et sécurisation des voies dans le sens Turpin/courson et Grou/Turpin/Courson. 

    28/06/2018
  • Actu

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien Dan …

    25/06/2018
    Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien : restitution du Portrait collectif du quartier
    Une première étape pour construire le portrait du quartier !

    Restitution de la première étape du Plan Paysage et Patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien

    Dans le cadre du Plan paysage et patrimoine du secteur Erdre / Saint-Donatien, plusieurs ateliers ont été proposés mêlant différentes démarches : partage autour des cartes sur table, balades collectives, collections d'images thématiques, atelier des enfants du Coudray, travail cartographique des paysagistes pour constituer la base de l'atlas paysager sensible. Ce travail a permis d'élaborer un Portrait collectif du Quartier (soit le Volume 1 du Plan paysage et patrimoine).

    Nous vous proposons de participer à la restitution de cette première étape avec les élus et les services, lundi 2 juillet 2018 à 18h30 au Cercle d'Aviron Nantais (au 20, rue d'Alsace à Nantes).

    Retour sur le reportage photographie et graphique : "une collection d'images du quartier"

    Pour établir collectivement le portrait du quartier, les habitants du quartier étaient par exemple invités à faire découvrir quartier en transmettant aux paysagistes une collection d’images (photos, dessin, peinture...). Les images ont été compilées par les paysagistes dans un document à retrouver en cliquant ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    25/06/2018

La carte de Malakoff Saint-Donatien

Les forums du quartier Malakoff Saint-Donatien

  • Parc de la moutonnerie, parking Tivoli

    Bonjour, 

    Mêmes questions.

    Aussi, ce week-end, on m'a confirmé que la MAJ resterait bien rue Francisco Ferrer mais qu'un immeuble serait construit à la place du bâtiment en préfabriqué de l'asso. Il me semblait que cette zone était inconstructible vue que la zone est classée en zone inondable. 

    J'ai lu la synthèse de la concertation et parcouru les différents docs. Est-ce que c'est vrai ? Comment peut-on obtenir plus d'information à ce sujet ? 

    5 Contributeurs
    6 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • FUTURE GARE DE NANTES

    Attention de bien veiller vu que les salons d'attentes semble-t-il seront à l'étage, à la mise en place d'escalatores montant mais également descendant, l'erreur a été faite à Rennes et ce n'est pas du tout pratique de faire descendre les gens par les escaliers avec valises et sacs nombreux... les ascenseurs sont réservés à la mobilité réduite.

    Ne pas oublier non plus les fumeurs, car dans ces salons aeriens, il n'y a aucune ouverture, balcon en générale.... Résultats les fumeurs restent en extérieur de la gare face à tous les dangers innérents à une entrée de gare (attentats, voitures, zonard et délinquance).... Faire comme en allemagne ou dans les aeroports des zones fumeurs dans l'enceinte de la gare, car interdir ne change rien et augmente les risques, c'est tout.

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Sujet

    0 Contributeurs
    0 Contributions
    Consulter