Projet Gare - aménagement du secteur nord

Les actualités

0 Contributeurs
0 Contributions
  • Actu

    Début 2018 débuteront les travaux d’aménagement des nouveaux espaces publics allant du jardin des pl …

    25/10/2017
    Information sur les travaux du parvis Nord de la gare de Nantes
    Phase 4 des travaux de réseaux et d'aménagement des espaces publics

    Début 2018 débuteront les travaux d’aménagement des nouveaux espaces publics allant du jardin des plantes à la station de tramway Duchesse Anne. Les travaux de réseaux, nécessaires avant le démarrage de ce chantier important, se poursuivent. C’est la dernière phase préparatoire.

    Ainsi après les réseaux de gaz, d’eau, d’assainissement et le réseau de chaleur, ce sont les réseaux d’électricité, et de multitubulaire du tramway qui vont se succéder jusqu’à la fin de l’année, pour laisser place courant janvier 2018 à ceux d’aménagement des espaces publics et de rénovation des infrastructures du tramway.

    Toutes les informations en téléchargeant l'information travaux ici

    25/10/2017
  • Actu

    Lundi 26 juin dernier, l'atelier citoyen sur les espaces publics de la Gare Nord a été une nouvelle  …

    06/10/2017
    Présentation du nouveau mobilier pour les espaces publics de la Gare Nord
    Fin 2019, l’esplanade nord de la gare de Nantes deviendra une vaste place piétonne, directement connectée au centre-ville par une promenade verte.

    Lundi 26 juin dernier, l'atelier citoyen sur les espaces publics de la Gare Nord a été une nouvelle fois réuni afin de pouvoir présenter en avant première le nouveau mobilier (tramway et vélo), la palette végétale et préciser le phasage des travaux.

    Un certain nombre d'aménagements sont prévus :

    • Un abri vélos, prévu sur le parvis nord, aura une capacité de 320 places (pouvant aller jusqu'à 620 à terme avec un système de remisage sur 2 niveaux). Il intègre l'accueil des vélos "cargos". Le stationnement moto sera organisé à l'ouest de cette place.
    • Sur le parvis, les cyclistes cohabiteront avec les piétons. Ceux désirant circuler vite sur un espace dédié le feront sur le boulevard Stalingrad via la trémie, sur des espaces cyclables dédiés et matérialisés par un légère surélévation par rapport à la chaussée.
    • L'aménagement paysager repose sur 3 grandes séquences et a été pensé en collaboration avec le Jardin des Plantes : les éclats saisonniers autour du giratoire Carnot, l'accompagnement végétal du tramway et les éclats botaniques thématiques sur le parvis de la gare. Il est complété par un accompagnement végétal de la façade du parking gare Nord qui sera ravalée.

    Pour voir les nouveautés en images, cliquez ici (téléchargement de la présentation).

    Suivez le projet sur la page dédiée

    06/10/2017
  • Actu

    Début 2017 commençaient les travaux de réseaux des concessionnaires, travaux nécessaires, avant le d …

    17/08/2017
    Les travaux continuent secteur Nord de la gare de Nantes
    Fin 2019, l’esplanade nord de la gare de Nantes deviendra une vaste place piétonne, directement connectée au centre-ville par une promenade verte.
    Début 2017 commençaient les travaux de réseaux des concessionnaires, travaux nécessaires, avant le démarrage en janvier 2018,des travaux liés à la réalisation de la nouvelle esplanade de la Gare Nord par Nantes Métropole.

    Durant l’été, ces travaux se poursuivent. Ils sont réalisés par plusieurs concessionnaires. La principale information à retenir de la phase de chantier qui s’ouvre est la mise en service d’un nouveau plan de circulation sur la rue Richebourg à partir du 7 juillet. Son sens de circulation est inversé afin de faciliter la circulation dans le quartier et les girations des véhicules rentrant dans la rue.

    À signaler également que les cars de tourisme qui stationnent actuellement rue Henri IV entre les rues Richebourg et Malherbe peuvent toujours le faire.

    Bien conscients que la période de chantier qui va s’ouvrir est une période délicate, nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se déroule au mieux. La SNCF a commencé à installer son chantier sur l’emprise du parking courte durée à compter du mois de juin, les travaux de construction de la nouvelle gare débutant juste après les congés d’été. Le guichet de vente gare Nord est déplacé.

    L'information complète sur les travaux est à retrouver ici.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/08/2017
  • Actu

    En 2016 et 2017, à l'invitation de la collectivité, riverains, commerçants et usagers de l'espace pu …

    27/07/2017
    Parvis nord de la future gare : retour sur le dernier atelier
    Le 3ème et dernier rendez-vous de l'atelier citoyen avait lieu le 13 mars dernier

    En 2016 et 2017, à l'invitation de la collectivité, riverains, commerçants et usagers de l'espace public se sont retrouvés à trois reprises autour des architectes de Forma 6 et des paysagistes de Phytolab pour concevoir ensemble l'aménagement du futur parvis nord qui accompagnera l'arrivée de la nouvelle gare SNCF, en 2019.

    Retrouvez en vidéo le résumé et des témoignages issus du dernier atelier qui a permis les échanges autour du projet définitif.

    Sur la page dédiée à la démarche, vous pouvez consulter le compte-rendu complet de ce dernier atelier, ainsi que ceux des précédents rendez-vous.

    27/07/2017
  • Actu

    "La sortie d'une gare, c'est souvent la première image que l'on a d'une ville, a rappelé Johann …

    17/03/2017
    Le parvis Nord de la gare se dévoile - point sur les travaux à venir
    Le mercredi 15 mars, une réunion publique a réuni 140 habitants, commerçants et usagers du quartier de la Gare autour de la future esplanade Nord de la Gare de Nantes. Le parti pris "nature" du projet ouvre l'espace sur le Jardin des Plantes, installe piétons et modes doux au cœur du dispositif et rapproche cet équipement majeur du centre-ville.

    "La sortie d'une gare, c'est souvent la première image que l'on a d'une ville, a rappelé Johanna Rolland à l'occasion de la présentation du projet parvis-nord le 15 mars. Le nouveau parvis nord de la gare, où tramway et modes doux auront la priorité, constituera ainsi demain "une nouvelle place nantaise, au même titre que Graslin, Royale ou le cours Saint-Pierre".

    Vous n’avez pas pu y assister ? Consultez le diaporama de la réunion publique. Vous pouvez également découvrir la future esplanade de la gare en vidéo.

    Avec la transformation viennent les travaux ! Cliquez ici pour consulter le programme des travaux de mars à juin 2017.

     

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    17/03/2017
  • Actu

    Faisant suite à une enquête publique menée fin 2016, la future esplanade de la Gare Nord sera dévoil …

    03/03/2017
    Le 15 mars, réunion publique de présentation de la future esplanade de la Gare Nord
    D'ici 2020, la gare de Nantes sera profondément transformée, et l'esplanade gare Nord sera complètement réaménagée.

    Faisant suite à une enquête publique menée fin 2016, la future esplanade de la Gare Nord sera dévoilée le mercredi 15 mars 2017 à 19h00, salle Aristide Briand (2, rue de l'Hôtel de Ville - Nantes).

    Toutes les personnes intéressées sont invitées à télécharger l'invitation ici.

    Retrouvez tous les documents et actualités du projet sur la page dédiée.

    03/03/2017
  • Actu

    Elle nous fait rêver, et maintenant elle est déjà presque là ! En effet, le projet de la future gare …

    08/02/2017
    Un nouveau magazine pour la nouvelle gare de Nantes
    Correspondances est le nouveau journal du projet de la gare de Nantes, qui va suivre pas à pas la naissance de la future gare.

    Elle nous fait rêver, et maintenant elle est déjà presque là ! En effet, le projet de la future gare de Nantes se concrétise avec les premiers coups de pioche des travaux préparatoires en ce début d’année 2017 et des travaux qui se poursuivront jusqu’en 2019. La métamorphose sera visible au fil de multiples transformations dont votre nouveau journal ‘‘Correspondance’’ se fera l’écho chaque trimestre.

    Dans ce numéro, un peu d'histoire nantaise et présentation des éléments forts qui animeront cette future gare...

    A consulter ici !

     

    Consultez tous les actualités et documents du projet sur la page dédiée.

    08/02/2017
  • Actu

    Du 5 septembre au 10 octobre 2016, le projet de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords nord est …

    12/09/2016
    Projet Gare : enquête publique, venez partager vos avis
    C'est votre gare !

    Du 5 septembre au 10 octobre 2016, le projet de la nouvelle gare de Nantes et de ses abords nord est soumis à enquête publique (étude d'impact régie par le Code de l'environnement). Un commissaire enquêteur est chargé de diriger cette enquête et de recevoir vos observations. Pour cela, des registres d'enquête sont mis à disposition du public pendant toute la durée de l'enquête, dans les lieux publics suivants aux jours et heures d'ouverture habituels : mairie de Nantes, siège de Nantes Métropole et mairie annexe de Malakoff.

    Le dossier d'enquête est consultable sur le site internet de la préfecture  www.loire-atlantique.gouv.fr (rubrique Publications > Publications légales > Enquêtes publiques).

    Vous pouvez retrouver le livret de l'enquête publique depuis la page nantesco.fr consacrée au projet.

    12/09/2016
  • Actu

    D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanin …

    21/06/2016
    Le nouveau parvis de la gare nord s'esquisse
    Le travail de conception est désormais engagé !

    D'ici 2019, le quartier de la gare va se métamorphoser avec la création d'une nouvelle gare-mezzanine et le réaménagement complet des espaces publics au nord en un vaste plateau piétonnier végétalisé. Le 4 juin, des usagers étaient invités à donner leur avis au paysagiste.

    Nantes Métropole a confié le réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare SNCF à un groupement mené par le paysagiste nantais Phytolab, associant l'agence d'architecture Forma6, le bureau d'études techniques Arcadis et concepteur lumière Studio Vicarini.

    Le projet prévoit de finaliser la promenade nantaise, allant de la Loire à la gare. Tout le secteur entre l'arrêt de tramway Duchesse-Anne et la gare va ainsi être réaménagé : création d'un parvis intégralement piéton au droit de la gare, piétonisation de l'allée Charcot le long des bâtiments au nord et végétalisation des nouveaux espaces menant à la Duchesse-Anne.

    Il s'agit également de mieux lier la gare au Jardin des Plantes. La limite sud du jardin sera redessinée pour qu'espace public et jardin s'interpénètrent plus naturellement. Certains arbres aujourd'hui situés dans le jardin pourraient ainsi demain faire partie de l'espace public du parvis.

    Autre objectif : développer l'accès des vélos au site. L'offre de stationnement pour les cyclistes va ainsi être fortement renforcée, passant de 300 à 1500 places.

    Ce vaste chantier est également l'occasion de rénover complètement les voies de tramway qui datent de 30 ans et d'améliorer leur exploitation. Quant à la circulation des véhicules, elle ne sera désormais possible qu'avec un cheminement à double sens le long des rues Kennedy et Baudry, intégrant une " dépose minute " . Le souterrain du boulevard Stalingrad, lui, reste en place.

    Mise en service fin 2019

    Un atelier citoyen accompagne la conception de ce vaste projet. Une trentaine d'habitants et de commerçants du quartier et d'usagers de la gare ont ainsi arpenté les lieux le 4 juin dernier et transmis leurs impressions aux paysagistes. " Le ressenti et l'expertise d'usage sont des éléments importants pour notre travail de conception. Le réaménagement d'un espace public concerne tout le monde et plus nous rencontrons de gens, plus le projet s'enrichit ", souligne Loïc Mareschal, paysagiste de Phytolab.

    Cet atelier citoyen va être sollicité tout au long du processus de conception de ce nouveau parvis. Les travaux de réaménagement s'élèvent à 11 millions d'euros et devraient s'engager début 2018. La mise en service est attendue pour la fin 2019. En même temps que la nouvelle gare-pont confiée par la SNCF à l'architecte Rudy Ricciotti pour relier les bâtiments voyageurs nord et sud actuels.

    Une enquête publique se tiendra à la rentrée 2016. Elle permettra de présenter l'ensemble du projet et de recueillir l'avis de toutes les personnes qui souhaiterons s'exprimer.

    Ce projet est financé par l'Europe, l’État, la Région des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole ainsi que SNCF Réseau et SNCF Mobilités.

    21/06/2016
  • Actu

    Samedi 4 juin prochain, Nantes Métropole vous donne rendez-vous à 9h30 au tramway de la gare Nord. I …

    07/06/2016
    Participer au 1er atelier de concertation sur les nouveaux espaces publics du parvis nord de la Gare de Nantes
    Venez partager vos idées

    Samedi 4 juin prochain, Nantes Métropole vous donne rendez-vous à 9h30 au tramway de la gare Nord. Il vous sera proposé une visite du site puis un travail en atelier. L'objectif est d'échanger et de dialoguer sur la perception et les problématiques de chacun à la fois au quotidien comme sur le long terme.

    Pour vous inscrire, rien de plus simple ! emilie.bazin@nantesmetropole.fr ou par téléphone 02 40 99 52 78.

    07/06/2016

Le projet en vidéos