Rencontre de Malakoff Saint-Donatien

Automne 2018 : La vie du quartier, parlons-en !

Pour cette 8e Rencontre de quartier, deux séquences à la carte vous sont proposées en présence de vos élus et élues de quartier. Comme déjà près de 8 000 Nantaises et Nantais, venez jouer collectif et débattre sur l’actualité de votre quartier. L’important c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres.

Au programme

Rendez-vous le lundi 26 novembre 2018 de 18h à 20h à la Manufacture des Tabacs (10 bis boulevard Stalingrad). Accès ligne 1 arrêt Manufacture ou Moutonnerie.

18h - kiosque d'infos

Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, les infos sur le quartier.

18h30 - l'actualité du quartier

Les acteurs du quartier partagent avec vous l’actualité sociale et citoyenne de Malakoff - Saint-Donatien. Échangez, posez vos questions et partagez vos initiatives !
Un buffet convivial sera proposé à l’issue de la soirée.

Les dernières contributions

12 Contributeurs
14 Contributions
  • Actu

    Rendez-vous à la Manufacture des tabacs (11 bd de Stalingrad) de 18h30 à 21h. Au programme : 18h00 - …

    01/06/2018
    Rencontre de quartier de Malakoff Saint-Donatien le 4 juin : "la propreté, balayons le sujet !"
    Pour cette 7e rencontre de quartier, trois séquences à la carte vous sont proposées. Venez jouer collectif ! L’important, c’est de participer, l’entrée et les idées sont libres !

    Rendez-vous à la Manufacture des tabacs (11 bd de Stalingrad) de 18h30 à 21h.

    Au programme :

    18h00 - Kiosque d'infos : Une expo à visiter, des acteurs à rencontrer, de l’info sur le quartier.

    19h00 - Le débat citoyen : La propreté : balayons le sujet ! Quelle est l’action de la collectivité ? Quels sont les projets développés localement ? Quelles solutions apporter ? Comment agir pour la propreté du quartier ? Venez échanger, découvrir des initiatives et partager vos idées.

    Une pause conviviale sera proposée lors du débat.

    20h45 - L’actualité du quartier : Relayez les initiatives qui font vivre Malakoff Saint-Donatien et partagez votre actualité !

    En présence de vos élues et élus de quartier.

    > Garde d'enfants (dès 3 ans) proposée. Contactez l'équipe de quartier au 02 40 41 61 10

    01/06/2018
  • Partager
    Photo de Elsa Prl
    Elsa Prl

    Bonjours,  je suis une élève de première au lycée, je travaille sur le sujet du quartier de Malakoff. J'aimerais savoir si il y a des personnes vivant dans ce quartier ou y auraient vécu. J'aimerais savoir l'ambiance, les atouts et les contraintes de ce quartier. Si il y a des personnes coopérantes pour parler plus en profondeur du quartier de Malakoff je suis preneuse.

    16/11/2017
  • Actu

    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nan …

    07/11/2017
    Le 10 novembre, on croise les regards pendant la Rencontre de quartier de Malakoff Saint-Donatien
    Cette 6e Rencontre de quartier est l’occasion d’un temps d’échanges avec Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale
    Du 3 octobre au 30 novembre, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, invitent les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Malakoff Saint-Donatien aura lieu le vendredi 10 novembre 2017. Cliquez ici pour avoir toutes les informations.
    • Parcours dans le quartier pour croiser les Regards

    En journée, 15 à 20 Nantais.es suivent le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier. Chacune des étapes est l’occasion d’échanges et de découvertes.

    • Poursuivre les échanges durant les Rencontres de quartier

    En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, permettent de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier sont partagés avec les Nantais.es.

    Comment participer si je ne peux pas venir ?

    Posez vos questions au maire jusqu'au 9 novembre, 18 heures et partagez votre regard sur votre quartier. Ces questions pourront être posées dans le temps de discussion avec Johanna Rolland, le soir de votre Rencontre de quartier. Si, du fait du grand nombre de propositions reçues, votre question n'est pas posée à Mme le Maire mardi soir lors de la Rencontre de quartier, vous recevrez une réponse via nantesco.fr

    Quelle idée, question ou remarque souhaitez-vous ajouter à la discussion avec Johanna Rolland ?
    Contribuez librement pour échanger à distance avec Madame le maire !

    Retrouvez toutes les contributions et les autres Rencontres de quartier sur Nantesco.fr/regardscroises

    07/11/2017
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @FREDERIQUE LECAT Bonjour, le cycle d'ateliers est terminé pour le moment. Une réunion publique sera programmée prochainement afin de présenter l'avancée des réflexions. L'invitation sera bien sûre diffusée dans les boîtes aux lettres des riverains !

    09/10/2017
  • Partager
    Photo de FREDERIQUE LECAT
    FREDERIQUE LECAT

    Bonjour, je ne vois pas les dates des prochains ateliers de concertation sur le projet Moutonnerie sur le site nantesco. Pourriez-vous les indiquer ? Merci

    08/10/2017
  • Partager
    Photo de Cécile Sauzeat
    Cécile Sauzeat

    Le Samedi 1er Avril de 14 h à 18 h, 4 place de la Manufacture : Porte ouverte de la future Accorderie Nantaise !

    L' association "projet accorderie de Nantes" se mobilise depuis quelques mois pour acceuillir des habitants dans un local convivial, lieu de rencontres et d'échanges de services.

    Afin de concrétiser cette démarche, nous invitons les habitants à venir échanger sur les principes de fonctionnment d'une Accorderie et découvrir notre équipe au détour d'un café.

    N'hésitez pas à venir acompagnés de vos amis et de votre famille !

    Nous comptons sur vous !

    projetaccorderie44@gmail.com

     

     

    20/03/2017
  • Actu

    Il est 9h30 à la Maison des Haubans de Malakoff. Les derniers bâillements du saut de lit se tarissen …

    19/10/2016
    A Malakoff - Saint-Donatien, la Rencontre de quartier met les habitants en mouvement
    Le 15 octobre, Malakoff - Saint-Donatien inaugurait les Rencontres de quartier d'automne 2016.

    Il est 9h30 à la Maison des Haubans de Malakoff. Les derniers bâillements du saut de lit se tarissent peu à peu au fil des arrivées et autour du petit déjeuner d'accueil. Dès 9h30, les personnes présentes sont déterminées à examiner les projets et dynamiques pour leur quartier. De petits groupes se forment, un café dans la main, autour des panneaux de présentation de projets de l'espace "kiosque".

    La salle du débat se remplit rapidement après ces premiers échanges. Près de soixante personnes s'assoient autour de 6 larges tables sur lesquelles sont disposées des cartes, des magazines, des feutres et des grandes feuilles… Un mystère qui sera bientôt résolu.

    Qui étaient-ils ?

     

    Première séquence – place à l'actualité du quartier

    David Martineau commence par un retour sur l'avancée des dossiers de la précédente rencontre et par annoncer les actualités du quartier du moment. Pour lui, il est important de co-construire Malakoff - Saint-Donatien "pour que le quartier soit toujours en évolution dans une dynamique à laquelle on tient tant".

    Pour co-construire le dialogue, c'est ensuite au tour des habitants d'exposer leurs préoccupations. Il est question de sécurité routière, d'aménagement d'un jardin public, de dynamisme commercial, puis des actualités associatives et du conseil citoyen de Malakoff :

    "on commence, on se cherche, et c'est tout l'intérêt de ce type de démarche" - Jean-Claude Lafont, président du conseil. Son objectif est d'"entretenir quelque chose de véritablement dynamique et faire tomber des barrières".

    David Martineau lance les actualités du quartier avant de laisser la parole aux habitants.

     

    Le débat citoyen – (Ré)Inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements ?

    "Pourquoi débattre sur ce sujet ?" La question est posée par David Martineau. Ce débat permettra d'inventer une transition sociale et citoyenne sur le quartier… Et bien sûr également une transition énergétique, à travers le Grand Débat appliqué au quartier ! Le collectif Les Ekovores anime le débat de façon énergique et créative. Trois grandes thématiques sont relevées et nourries par la présentation du collectif : la ville nature (à travers l'agriculture urbaine, par exemple), l'économie du partage (les AMAP, la lutte collective contre l'obsolescence programmée...) et les modes de vies (les supermarchés autogérés sont fréquemment cités), forcément transformés par la transition énergétique.

    Avec ces idées en tête, les participants commencent à s'activer sur leur atelier.

    Ateliers où l'on dessine, découpe, écrit... Et débat !

    Fruits de ces ateliers, des idées intéressantes ressortent : "Ma ville rêvée, c'est la ville pour tous" - dit une habitante pendant la restitution.

     

    David Martineau a le mot de la fin : "Comment on réalise une vraie transition ? Quand la société se met en mouvement". Les habitants, avant de partir et continuer leur journée, échangent numéros de téléphone, sourires et dernières idées. C'est maintenant évident, une dynamique est amorcée, et elle viendra nourrir les Rencontres de quartier du printemps 2017 !

    En attendant, vous pouvez participer ici aux débats et apporter votre point de vue en cliquant sur "contribuez".

    Retrouvez également les retours sur la Rencontre de quartier Malakoff Saint-Donatien sur le site du grand débat.

     

    19/10/2016
  • Partager
    Photo de Louise de Nantesco
    Louise de Nantesco

    @Pierre Le gall. Bonjour Pierre ! Les rencontres de quartier, dont il était question dans l'article, ont lieu deux fois par an, la prochaine aura lieu au printemps. D'ici là, vous pouvez cependant participer à un projet et à ses ateliers en vous rapprochant de votre équipe de quartier. Vous pouvez les joindre au 02 40 41 61 10, ou vous rendre à la maison des Haubans, 5 boulevard de Berlin. Vous pouvez également consulter ici sur Nantesco les projets en cours. N'hésitez pas à me contacter pour toute autre question ! Bonne journée à vous.

    19/10/2016

Rencontre de quartier "regards croisés" de l'automne 2017

Du 3 octobre au 30 novembre 2017, dans le cadre des Rencontres de quartier, Johanna Rolland, Maire de Nantes, et l’équipe municipale, ont invité les Nantaises et les Nantais à un point d’étape à mi-mandat dans chacun des 11 quartiers de Nantes. La Rencontre de quartier de Malakoff Saint-Donatien a eu lieu le vendredi 10 novembre 2017.

En journée, 15 à 20 Nantais.es ont suivi le parcours qu’ils ont imaginé dans le quartier aux côtés de Johanna Rolland et de leurs élus de quartier afin de croiser les regards. Chacune des étapes a été l’occasion d’échanges et de découvertes. En soirée, la Rencontre de quartier, ouverte à toutes et tous, a permis de poursuivre les échanges. En présence de Johanna Rolland et des élus de quartier, le point d’étape mi-mandat et l’actualité du dialogue citoyen au sein du quartier ont été partagés avec les Nantais.es.

La carte du parcours Malakoff Saint-Donatien

Ce parcours a été élaboré par un groupe d'habitants et d'habitantes du quartier. Durant cette balade, ils ont pu échanger du quartier avec Johanna Rolland et l'adjoint de quartier, David Martineau.

L’idée de ce parcours intitulé « Au fil des harmonies... un figuier » est de proposer un autre regard sur ce territoire. Plusieurs enjeux sont abordés par les habitant.e.s à travers cette balade : l'attractivité et la densification, le compost et l'agriculture urbaine, l'accessibilité et les continuités piétonnes et cyclables, la mixité et les services et commerces de proximité et la centralité et les lieux de vie. Découvrez plus d'informations sur chaque étape de la balade et le compte-rendu de la Rencontre de quartier du soir en cliquant les info-bulles correspondantes sur la carte ci-dessous :

Voir en plein écran

 

A Malakoff - Saint-Donatien, la Rencontre de quartier met les habitants en mouvement

 

Il est 9h30 à la Maison des Haubans de Malakoff. Les derniers bâillements du saut de lit se tarissent peu à peu au fil des arrivées et autour du petit déjeuner d'accueil. Dès 9h30, les personnes présentes sont déterminées à examiner les projets et dynamiques pour leur quartier. De petits groupes se forment, un café dans la main, autour des panneaux de présentation de projets de l'espace « kiosque ».

La salle du débat se remplit rapidement après ces premiers échanges. Près de soixante personnes s'assoient autour de 6 larges tables sur lesquelles sont disposées des cartes, des magazines, des feutres et des grandes feuilles… Un mystère qui sera bientôt résolu.

 

Qui étaient-ils ?

 

 

Première séquence – place à l'actualité du quartier

 

David Martineau commence par un retour sur l'avancée des dossiers de la précédente rencontre et par annoncer les actualités du quartier du moment. Pour lui, il est important de co-construire Malakoff - Saint-Donatien « pour que le quartier soit toujours en évolution dans une dynamique à laquelle on tient tant ».

Pour co-construire le dialogue, c'est ensuite au tour des habitants d'exposer leurs préoccupations. Il est question de sécurité routière, d'aménagement d'un jardin public, de dynamisme commercial, puis des actualités associatives et du conseil citoyen de Malakoff :

« on commence, on se cherche, et c'est tout l'intérêt de ce type de démarche » - Jean-Claude Lafont, président du conseil. Son objectif est d'« entretenir quelque chose de véritablement dynamique et faire tomber des barrières ».

 

 

 

Le débat citoyen – (Ré)Inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements ?

 

« Pourquoi débattre sur ce sujet ? » La question est posée par David Martineau. Ce débat permettra d'inventer une transition sociale et citoyenne sur le quartier… Et bien sûr également une transition énergétique, à travers le Grand Débat appliqué au quartier ! Le collectif Les Ekovores anime le débat de façon énergique et créative. Trois grandes thématiques sont relevées et nourries par la présentation du collectif : la ville nature (à travers l'agriculture urbaine, par exemple), l'économie du partage (les AMAP, la lutte collective contre l'obsolescence programmée...) et les modes de vies (les supermarchés autogérés sont fréquemment cités), forcément transformés par la transition énergétique.

Avec ces idées en tête, les participants commencent à s'activer sur leur atelier.

 

Ateliers où l'on dessine, découpe, écrit... Et débat !

Fruits de ces ateliers, des idées intéressantes ressortent : « Ma ville rêvée, c'est la ville pour tous » - dit une habitante pendant la restitution.

 

David Martineau a le mot de la fin : « Comment on réalise une vraie transition ? Quand la société se met en mouvement ». Les habitants, avant de partir et continuer leur journée, échangent numéros de téléphone, sourires et dernières idées. C'est maintenant évident, une dynamique est amorcée, et elle viendra nourrir les Rencontres de quartier du printemps 2017 !

En attendant, vous pouvez participer ici aux débats et apporter votre point de vue en cliquant sur « contribuez ».

Retrouvez également les retours sur la Rencontre de quartier Malakoff Saint-Donatien sur le site du grand débat.

Retour sur la Rencontre de quartier du 4 juin 2018

La Rencontre de quartier c'est « l'assemblée générale du quartier », un lieu et un moment où les habitants, les professionnels du quartier et les élus font le point sur le quartier, échangent, partagent des idées, des ambitions, construisent ensemble des réponses aux besoins et attentes des populations.

Le débat du soir : "la propreté : balayons le sujet"