Nantes Erdre

A la une

15 Contributeurs
17 Contributions
  • Actu
    03/10/2017
    L'agenda de quartier de Nantes Erdre pour octobre, novembre et décembre 2017
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier les trois prochains mois.
    03/10/2017
  • Actu

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda de l'été !

    Retrouvez l'agenda en cliquant ici

    03/07/2017
    L'agenda de quartier de Nantes Erdre : juillet - août - septembre 2017
    Au programme, tous vos rendez-vous culturels, associatifs, sportifs et institutionnels des trois prochains mois.

    Il y en a pour tous les goûts dans l'agenda de l'été !

    Retrouvez l'agenda en cliquant ici

    03/07/2017
  • Actu

    Cet atelier en deux temps permet d’abord à Talking Things, l’agence chargée de la concertation, de p …

    14/02/2017
    Un premier atelier pour co-construire la nouvelle maison de quartier de Halvêque & Beaujoire
    Une bonne trentaine d’habitants ont participé à ce premier atelier de co-construction de la future maison de quartier des micro-quartiers Halvêque et Beaujoire.

    Cet atelier en deux temps permet d’abord à Talking Things, l’agence chargée de la concertation, de présenter ses observations réalisées durant plus d’un mois lors de son immersion. Ce premier temps est aussi l’occasion pour les habitants de s’inspirer d’exemples Nantais (la maison des Haubans et la maison de quartier de Doulon Bottière) et internationaux.

    Ces exemples permettent d’entamer les réflexions. Un espace accueil paraît par exemple primordial : il permet le lien entre les différents espaces du lieu, des espaces qui peuvent accueillir des fonctions très différentes. Il faut également pouvoir coupler l’intimité du lieu et sa convivialité, faire en sorte que les différents usagers et associations présents dans la maison de quartier se croisent, échangent et se mêlent.
    Se mêler, échanger, c’est effectivement ce qui est proposé dans la deuxième partie de l’atelier, durant laquelle tous les participants vont proposer des idées de fonctionnalités pour ce futur équipement.

    Ces échanges, très riches, seront analysés et transcrits par l’agence Talking Things. En attendant, un aperçu de quelques idées :

    • un espace pérenne d’exposition et de pratique culturelle amateure : un espace "gradins" salle de spectacle, une salle dédiée aux travaux manuels qui peut être salissante… Et plus globalement des salles d’activités adaptées à la pratique de tous, et à partager ;
    • un espace d’expression des habitants, facilitant les initiatives de tous ;
    • des événements rassembleurs pour toutes les associations, pour créer une synergie, une solidarité entre tous ;
    • une place importante laissée à l’espace vert qui entoure la future maison de quartier, et notamment un lien entre cuisine et jardin…

    Le vivre ensemble et la convivialité ont été les mots clefs de ce premier atelier. Construire ensemble permet de mieux connaître les besoins et envies de chacun, et ainsi de penser une cohabitation active dans le futur.

    Pour continuer à contribuer en ligne au projet et vous tenir informés, rendez-vous sur la page du projet.

    14/02/2017
  • Actu

    Les auteurs et contributeurs sont les 110 personnes qui y ont assisté. "Transition énergétique  …

    19/01/2017
    Le quartier Nantes Erdre se (ré)invente durablement
    Le cahier d'acteurs, de Nantes Erdre qui rassemble les débats et contributions ayant eu lieu lors des Rencontres de quartier d'automne 2016, est publié !

    Les auteurs et contributeurs sont les 110 personnes qui y ont assisté. "Transition énergétique : (Ré)inventons durablement notre quartier : petits gestes, grands engagements" était le titre du débat proposé. Des intentions aux actions, les participants étaient ainsi conviés à partager leurs idées et expériences, et à formuler des propositions.

    Le cahier d'acteurs est à retrouver ici !

    Retrouvez les actualités, contributions et documents des précédentes Rencontres de quartier sur la page dédiée, et participez en ligne !

    19/01/2017
  • Partager
    Photo de Jeremy Laouilleau
    Jeremy Laouilleau

    Bonjour et Bonne année à tous, 

    Ce nouvel équipement pour le quartier Nantes Erdre est l'occasion de s'intéresser aux futures fonctions et activitées proposées pour les habitants du quartier. 

    En plus de la participation durant les atelier prévus début 2017, n' hésitez pas à collaborer en ligne et exprimer vos idées en répondant aux questions ci dessous : 

    - Qu'est ce qu'un équipement de quartier pour tous ?

    - Que trouvera-t-on, que fera-t-on dans ce nouvel équipement ?

    - Quel serait  son rôle dans la vie du quartier ?

    - Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l'équipement ?

    - Comment aménager le bâtiment en adéquation ?

    - Quel serait son nom ?

    Jeremy

     

    03/01/2017
  • Actu

    A Nantes, six maisons de quartier gérées par la Ville regroupent dans un même bâtiment une offre div …

    13/12/2016
    Une première phase d'immersion pour co-construire la maison de quartier de demain à Nantes Erdre
    Ce nouvel équipement de quartier sera construit d'ici à 2021 entre les micro-quartiers Halvêque et Beaujoire, à l'angle de l'avenue de la gare de Saint Joseph et du boulevard de la Beaujoire.

    A Nantes, six maisons de quartier gérées par la Ville regroupent dans un même bâtiment une offre diversifiée de services et d’activités associatives… Ouvertes à tous, les projets varient selon les quartiers.

    Dès en amont, la Ville de Nantes a décidé de co-construire ce projet avec les futurs usagers afin qu'il réponde au plus près aux besoins de chacun et soutienne la vie de quartier. Il s'agit d'échanger, de croiser les visions et attentes de chacun : entre habitants, usagers des équipements du quartier ou non, professionnels, associations.

    Plusieurs questions structurent le débat :
    ⇒ Qu'est ce qu'un équipement de quartier pour tous ? Que trouvera-t-on, que fera-t-on ?
    ⇒ Quel serait  son rôle dans la vie du quartier ?
    ⇒ Quelle pourrait-être la place de chacun dans la vie de l'équipement ?
    ⇒ Comment aménager le bâtiment en adéquation ?
    ⇒ Quel serait son nom ?

    A la fin de la démarche, les participants auront "prototypé", modélisé un projet d'équipement. Ce travail, ainsi que l'ensemble des contributions viendront alimenter les études autour du projet de construction (fonctions attendues) et permettront d'identifier la place de chacun…

    La Ville de Nantes a missionné l'agence Talking Things pour animer ce débat de façon créative et réaliser la synthèse des échanges.

    Toutes les personnes intéressées sont invitées à contribuer tout au long du projet sur Nantesco.fr/equipementhalvequebeaujoire, et à s'inscrire aux futurs temps grâce au formulaire en ligne.

    Rendez-vous pour un premier temps d'immersion autour d'un café pour échanger quelques minutes autour du café :

    • Le mercredi 14 décembre de 17h à 19h, à l'arrêt La Halvêque
    • Le jeudi 15 décembre de 15h30 à 18h30, à la bibliothèque La Halvêque
    • Le vendredi 16 décembre de 16h à 19h, à la Maison de quartier La Halvêque

     

    Toutes les actus et contributions sur le projet Halvêque Beaujoire

    Toutes les actus du quartier Nantes Erdre

    13/12/2016
  • Actu

    Ouverture du bal avec deux mères d'élèves de l'école des Batignolles, Corinne Prezelus et Florence G …

    02/12/2016
    Nouvelle rencontre du bureau des projets de Nantes Erdre mardi soir !
    Le programme était chargé pour le comité d'animation ce mardi avec trois projets présentés, de teneurs très différentes.

    Ouverture du bal avec deux mères d'élèves de l'école des Batignolles, Corinne Prezelus et Florence Guillemet. Elles viennent défendre un projet de conférence sur la parentalité positive, afin de faire connaître cette nouvelle forme d'éducation qui permet de " mieux vivre la parentalité et de former les citoyens de demain ". Les habitants du comité d'animation débattent du projet, avec l'éclairage de leurs comparses excusés mais aussi de Jean-Paul Huard, l'adjoint aux bureaux des projets, et des deux agents référents, Justin Tahé de l'équipe de quartier et Laurent Guinel de la Direction Vie Associative Jeunesse. Le soutien est validé avec la condition d'approfondir l'ancrage territorial de l'action d'ici à juin, date de la conférence.

    C'est au tour du collectif " La bulle de Saint-Jo " de venir défendre son initiative. On parle là de cohésion sociale avec l'idée de faire vivre le quartier de St Joseph de Porterie, dans toute sa diversité. Pour cela, la Maison du Projet constitue un lieu idéal, à la jonction. Nadia Couedic et Aurélie Vautrin, les deux initiatrices du projet, reviennent sur les animations menées le week-end dernier : goûters partagés, calligraphie, jeux, atelier parentalité…le succès a été au rendez-vous ! Une chose est sûre : " on sent que les gens ont besoin d'un lieu pour se rencontrer ". Le comité d'animation décide donc de continuer à soutenir leur action.

    L'association SOS Hirondelles clôture cette session avec son projet basé sur la cohabitation heureuse avec les hirondelles. Tout un programme dans un quartier en pleine transformation ! Mais Catherine Marie et Eleonora Milano ont tout prévu : panneaux d'expositions, pose de tablettes para-fientes chez les particuliers et installation d'une tour à hirondelles au centre de loisirs pour les nids.
    De quoi accueillir dignement les premières hirondelles en avril !

    La réunion se termine avec un constat unanime : le bureau des projets de ce soir était très riche !

     

    Retrouvez toutes les actus du bureau des projets et contribuez en ligne.

    Retrouvez toutes les actus du quartier Nantes Erdre.

     

    02/12/2016
  • Actu

    Samedi matin, un olivier et un gingko biloba vont être plantés dans le jardin partagé d'Erdre-Porterie par la commune libre de St Joseph de Porterie et le collectif d'habitants "Trait d'oignon&qu …

    24/11/2016
    Le jardin du partage
    "Comment refaire le monde si on ne refait pas sa rue ?"

    Samedi matin, un olivier et un gingko biloba vont être plantés dans le jardin partagé d'Erdre-Porterie par la commune libre de St Joseph de Porterie et le collectif d'habitants "Trait d'oignon". La collaboration se poursuit.

    Pierre Caro, de l'association A6A, a remis deux arbrisseaux à la Ville de Nantes dans le cadre de Climate Chance. Ce gingko biloba et cet olivier sont souvent symboles d'espoir pour l'environnement. Pierre Caro souhaitait que ces arbres soient plantés et veillés à la fois par une personne retraitée et par une personne jeune :  "Les premiers actes doivent être locaux. Comment refaire le monde si on ne refait pas sa rue ?"

    Le projet de jardin partagé est issu de la volonté de nouveaux habitants, réunis au sein du collectif "Trait d'oignons", dans le secteur en transformation d'Erdre-Porterie. En novembre 2016, le projet fêtera sa première année. Le jardin a vu le jour au coeur du quartier, avec le soutien de  Nantes Métropole Aménagement et l'accompagnement du Collectif Dérive. La Commune libre de St Joseph de Porterie est une association qui anime le quartier, avec de nombreux temps collectifs.

    Ce moment de plantation témoigne d'une transmission, entre voisins et générations. Il s'agit aussi de la mémoire d'un quartier que l'on construit ensemble.

    Retrouvez toutes les actualités du quartier Nantes Erdre en cliquant ici.

    Rendez-vous à 10h devant le jardin partagé, face au 16, rue de la Planche au Gué

    24/11/2016

La carte de Nantes Erdre

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Erdre

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Erdre

  • Passages piétons inexistants

    Bonjour

    Ce lundi 18 décembre, une réunion publique aura lieu sur l'avancement du projet Erdre Porterie qui sera l'occasion d'obtenir des réponses à vos questions. La réunion débutera à 19h et se tiendra au Collège de Saint Joseph de Porterie, 25 rue des Colporteurs à Nantes (chronobus C6, arrêt Couchant).

    Vous pouvez obtenir plus de renseignements aupès de votre équipe de quartier au 02 40 41 61 20.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • BOIS DE LA NOUE un lieu de détente.

    Bonjour,

    Nous recherchons des citoyens et habitants du quartier NANTES ERDRE pour soutenir un projet d’installation de quelques bancs public à l’intérieur du BOIS DE LA NOUE.

    Ce bois de qualités paysagères se situe face à l’entrée principale d’ INTERMARCHE Eraudière

    Il abrite un boisement remarquable, cet espace vert est ouvert et bénéficie à l’intérieur de cheminements doux qui relient les micros quartier  Grand Clos, Ile de Sein à l’Eraudière et l’Erdre.

    L’entretien de ce terrain est effectué par le service municipal des espaces verts comme espace naturel.

    Cet espace totalement ouvert, délimité par trois voies de circulation ne demande qu’a être valorisé car de nombreux habitants le traversent ou fréquentent tous les jours ses abords directs.

    Nous sommes dans l’attente de vos suggestions et idées sur ce forum ou adresse mail : boisdelanoue@orange.fr pour que le bois de la Noue devienne un lieu convivial de détente.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter