Nantes Erdre

A la une

15 Contributeurs
17 Contributions
  • Actu
    27/06/2018
    Retrouvez l'agenda de l'été 2018 pour le quartier Nantes Erdre
    Tous les événements de juillet et août à retrouver dans votre quartier.
    27/06/2018
  • Actu

    Venez profiter des rosiers en fleurs et découvrir le Parc sous un nouveau jour, grâce au décor fabri …

    01/06/2018
    Les rosiers sont en fleurs au Parc de la Beaujoire !
    Le week-end d'animation autour du Concours International de la Rose Parfumée aura lieu les 9 et 10 juin de 10h à 18h au Parc floral de la Beaujoire.

    Venez profiter des rosiers en fleurs et découvrir le Parc sous un nouveau jour, grâce au décor fabriqué avec écoles, habitants et associations du quartier !
    Atelier d'art floral, d'origami, découverte olfactive, visites du Parc, vente de rosiers... De nombreuses animations sont prévues.

    Vous pouvez retrouver toutes les infos en cliquant ici.

    01/06/2018
  • Actu

    Au centre des échanges ce soir-là : l’aménagement des espaces dans l'idéal. Les habitants ont dans u …

    12/03/2018
    Imaginons ensemble des espaces de loisirs et d'activités sportives au Port-Boyer : atelier 1
    Jeudi 15 février, une dizaine d’habitants et des professionnels ont participé au premier atelier participatif afin d’imaginer ensemble un nouvel espace de loisirs et un terrain d’activités sportives.

    Au centre des échanges ce soir-là : l’aménagement des espaces dans l'idéal. Les habitants ont dans un premier temps partagé le diagnostic : fréquentez-vous ces espace sablés ? Si non, pourquoi ? Si oui, pour quels usages ? Ces espace sablés sont-il adaptés pour tous ?

    Puis, à l’aide de pictogramme, ils ont donnée des idées pour que ces espaces sablés soient vivants, fréquentés et accessible à tout les publiques. 

    L’aménagement d’un espace de loisirs et d’un terrain d’activités sportives mobilise le Service Espace Verts et Environnement qui s'occupe de la gestion de ces espaces sablés, le Service des Sports qui s'occupe des aménagements pour la pratique sportive libre sur l'espace public et l'équipe de quartier Nantes Erdre, en lien direct avec les habitants, qui coordonne la concertation. Ce projet fait partie du plan d’actions de la GUSP Port Boyer (cliquez ici pour plus d'informations).

    Le travail collectif se poursuivra jeudi 12 avril. Il s’agira cette fois-ci de se pencher sur le ou les scénarios proposés.

    12/03/2018
  • Actu

    Dans une première partie de cet atelier, les architectes du groupement Base et Rio ont proposé aux h …

    05/03/2018
    ZAC Erdre Porterie : retour sur l'atelier 1 Vergers du Launay / Bois Hue
    Une quinzaine d'habitants étaient présents à ce premier atelier pour travailler sur les espaces publics des Vergers du Launay et du Bois Hue sur le Bourg Ouest.

    Dans une première partie de cet atelier, les architectes du groupement Base et Rio ont proposé aux habitants de répondre à un questionnaire sur le quartier St Joseph et Erdre Porterie.

    Ce questionnaire interrogeait les participants sur cinq aspects : l'esprit de lieux, les mobilités, le rapport à la nature, la variété des usages et la co-programmation. Répartis en trois tables, toutes et tous ont eu environ une heure pour répondre à ce questionnaire. L'occasion aussi d'échanger autour du quartier !

    La deuxième partie de l'atelier a permis à chacun de travailler sur plan autour des deux espaces à aménager, chacun pouvant exprimer ce qu'il imagine ou aimerait sur chaque site. Les architectes se serviront de ces travaux pour faire des propositions d'aménagement.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet sur la page dédiée, et participez en ligne !

    05/03/2018
  • Actu

    Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’a …

    05/03/2018
    Le site du Champ de Manœuvre s’ouvre aux riverains avant l’arrivée des premiers habitants
    Le site du Champ de Manœuvre est un écrin de verdure qui a longtemps été fermé aux nantais et aux carquefoliens.

    Son usage pour des manœuvres militaires, ses hautes clôtures et ses pancartes qui en défendaient l’accès ont donné à ce lieu un caractère mystérieux et unique. La démarche de concertation qui s’est déroulée en plusieurs étapes entre 2014 et 2017, a permis au panel citoyen d’arpenter ce territoire méconnu. Lors d’une visite sur site, quelques privilégiés ont pu apprécier une diversité d’espaces paysagers à la végétation abondante et la particularité de cette atmosphère de forêt.

    Lors des ateliers de concertation, les échanges entre les membres du panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’œuvre du projet ont fixé l’ambition de faire vivre le site avant les travaux d’aménagement du nouveau quartier et de permettre aux riverains de profiter de ce lieu d’exception avant même l’arrivée des premiers habitants. L’objectif était d’aménager dès que possible des espaces publics sommaires tels que des chemins, des promenades, de manière à bénéficier d’espaces paysagers de qualité et faciliter les rencontres entre riverains, visiteurs, futurs habitants…

    Pour permettre l’accès du public et favoriser les usages, des travaux d’aménagement ont été réalisés de septembre à décembre 2017. Cette première étape du chantier a permis le défrichage de plusieurs secteurs du Champ de Manœuvre. Des cheminements piétons ont été balisés sur les traces des anciennes sentes existantes. Les prairies bocagères situées au nord-ouest du site, ont été ré-ouvertes et clôturées afin de permettre leur gestion sur le long terme par de l’éco-pâturage. Cette technique d’entretien d’espaces paysagers urbains par le pâturage d’herbivores a été expérimentée avec une quinzaine de moutons qui sont venus l’automne dernier profiter des pâtures du Champ de Manœuvre. Une transhumance a notamment été organisée le 14 octobre 2017, lors de l’évènement d’ouverture du site, pour sensibiliser le public à cette pratique et faire découvrir le cœur du site aux riverains.

    A l’automne 2018, les travaux d’aménagement des premiers espaces publics du futur quartier Champ de Manœuvre débuteront. De manière à poursuivre la diffusion de l’information autour du projet urbain et de préfigurer l’évolution de ces grands espaces, une visite des lieux concernés par cette première phase de travaux sera organisée en septembre 2018.

    Plus d'informations sur la démarche en cliquant ici

    05/03/2018
  • Actu

    A Nantes Erdre, le comité d’animation du bureau des projets soutient une exposition dans le quartier …

    20/02/2018
    Un nouveau projet soutenu par le bureau des projets de Nantes Erdre
    Dans tous les quartiers de Nantes, les projets citoyens investissent les espace publics de proximité, favorisent la transition écologique et créent de nouvelles solidarités entre habitants.

    A Nantes Erdre, le comité d’animation du bureau des projets soutient une exposition dans le quartier !

    L'ALPAC, en collaboration avec plusieurs acteurs du quartier, va réaliser une exposition photographique qui permettra de mettre en valeur tout le travail effectué avec les habitants autour de la création partagée "St Jo Batignolles", mise en scène par le Théâtre nuit. Cette exposition sera dévoilée lors des représentations de la création partagée les 25, 26 mai et 1er et 3 juin puis dans différents lieux du quartier.

    En savoir plus sur le bureau des projets et les initiatives soutenues en cliquant ici

    20/02/2018
  • Actu

    Ce programme est le fruit de la concertation menée depuis début 2017 sur le quartier, avec des idées …

    16/02/2018
    Découvrez les différents espaces du futur équipement de quartier Halvêque Beaujoire !
    Vous étiez 94 habitants de Nantes Erdre, venus à titre individuel ou comme membre d'une association, pour assister à la présentation du programme du futur équipement de quartier.

    Ce programme est le fruit de la concertation menée depuis début 2017 sur le quartier, avec des idées innovantes qui ont été conservées : intégration de la bibliothèque municipale et de la ludothèque à l'équipement, serre culturelle, café associatif, cuisine partagée, espaces de co-working…

    Retrouvez en cliquant ici le document présenté.

    L'architecte va désormais pouvoir commencer le travail de conception de l’équipement, et des temps de travail sont prévus en 2018 pour approfondir certains sujets plus précis.

    Retrouvez les actualités, contributions et documents du projet Halvêque-Beaujoire sur la page dédiée

    16/02/2018
  • Actu

    La réflexion porte depuis la rue de la Grange au Loup jusqu’au boulevard Nicéphore Niepce et vise à  …

    15/02/2018
    Retour sur le temps d’échange autour de la route de Carquefou
    Nantes Métropole Aménagement s’est vue confier par Nantes Métropole les études préliminaires de la route de Carquefou afin d’anticiper sa requalification future.

    La réflexion porte depuis la rue de la Grange au Loup jusqu’au boulevard Nicéphore Niepce et vise à accompagner les projets urbains Erdre-Porterie et Champ de Manœuvre.

    Une quinzaine de membres du panel citoyen et l’équipe de maîtrise d’œuvre de la ZAC du Champ de Manœuvre se sont réunis le 19 octobre dernier afin de réfléchir ensemble à l’évolution de la route de Carquefou.

    Plus d'informations sur le site de Nantes Métropole Aménagement (cliquez ici).

    Autre information, les travaux de reboisement sont terminés ! Cliquez ici pour en savoir plus.

    15/02/2018

La carte de Nantes Erdre

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Erdre

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Erdre

  • Passages piétons inexistants

    Bonjour

    Ce lundi 18 décembre, une réunion publique aura lieu sur l'avancement du projet Erdre Porterie qui sera l'occasion d'obtenir des réponses à vos questions. La réunion débutera à 19h et se tiendra au Collège de Saint Joseph de Porterie, 25 rue des Colporteurs à Nantes (chronobus C6, arrêt Couchant).

    Vous pouvez obtenir plus de renseignements aupès de votre équipe de quartier au 02 40 41 61 20.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • BOIS DE LA NOUE un lieu de détente.

    Bonjour,

    Nous recherchons des citoyens et habitants du quartier NANTES ERDRE pour soutenir un projet d’installation de quelques bancs public à l’intérieur du BOIS DE LA NOUE.

    Ce bois de qualités paysagères se situe face à l’entrée principale d’ INTERMARCHE Eraudière

    Il abrite un boisement remarquable, cet espace vert est ouvert et bénéficie à l’intérieur de cheminements doux qui relient les micros quartier  Grand Clos, Ile de Sein à l’Eraudière et l’Erdre.

    L’entretien de ce terrain est effectué par le service municipal des espaces verts comme espace naturel.

    Cet espace totalement ouvert, délimité par trois voies de circulation ne demande qu’a être valorisé car de nombreux habitants le traversent ou fréquentent tous les jours ses abords directs.

    Nous sommes dans l’attente de vos suggestions et idées sur ce forum ou adresse mail : boisdelanoue@orange.fr pour que le bois de la Noue devienne un lieu convivial de détente.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter