Nantes Erdre

A la une

16 Contributeurs
18 Contributions
  • Actu

    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue citoyen, dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr ! Suite …

    23/01/2019
    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue Citoyen
    Une nouvelle façon de participer.

    Découvrez votre nouvel espace dédié au Dialogue citoyen, dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr !

    Suite à la démarche participative de refonte des sites internet de la Ville de Nantes, Nantesco.fr et de Nantes Métropole, cet espace vous propose, de façon plus simple et accessible, un accès aux démarches de dialogue citoyen de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes.

    Une période d'amélioration commence. Grâce à vos retours, l'espace de dialogue va continuer à s'étoffer des démarches Nantesco.fr et de nouvelles fonctionnalités au cours des semaines à venir.

    23/01/2019
  • Actu

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par l …

    07/11/2018
    Retrouvez l'agenda de novembre & décembre 2018 du quartier Nantes Erdre
    Retrouvez tous vos rendez-vous qui font bouger le quartier en novembre et décembre 2018 dans l'agenda.

    L’agenda vous présente une sélection des actualités et animations de votre quartier organisées par les associations et les acteurs du territoire. Retrouvez dans ce numéro les différents événements pour les mois de novembre et décembre 2018.

    Cliquez ici pour télécharger l'agenda du quartier

    07/11/2018
  • Partager
    Photo de Pierre Duthion
    Pierre Duthion

    Bonjour,

    Le plan d'aménagement du ruisseau des sourdes ne donne pas de légende, y-a-t-il un autre plan svp ?

    Merci

    09/12/2018
  • Actu

    Après l'inauguration du "P'arc en Ciel", réaménagé par Nantes Métropole Habitat avec le co …

    04/12/2018
    Nantes Erdre : l'île de Sein fait peau neuve
    Les habitants étaient conviés lundi dernier à la présentation du réaménagement de la rue de l'Ile de Sein, programmée par Nantes Métropole en 2019 et en 2020.

    Après l'inauguration du "P'arc en Ciel", réaménagé par Nantes Métropole Habitat avec le concours des habitants, l'Ile de Sein poursuit donc sa transformation.

    La rue sera totalement réaménagée pour la sécurité des piétons, avec des stationnements plus confortables et de nouveaux emplacements pour les arbres. C'était l'occasion de mettre en débat les essences d'arbres à planter dans la rue. Après délibération collective, les habitants se sont mis d'accord : poiriers d'ornement, magnolias et lilas des Indes viendront égayer la rue !

    En savoir plus :

    04/12/2018
  • Actu

    Le 6 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés au centre socio-culturel du Port Boyer, (en salle  …

    26/11/2018
    Nantes Erdre : présentation du plan d'aménagement du Ruisseau des Sourdes
    Apéritif d'étape sur le projet de requalification des abords de la maison des associations et du ruisseau des Sourdes.
    Le 6 novembre dernier, nous nous sommes retrouvés au centre socio-culturel du Port Boyer, (en salle cuisine !), pour la présentation des plans réalisés à la suite du travail d'esquisse de juin dernier en atelier participatif.

    Les 28 participants ont pu s'exprimer sur ce projet et notamment sur leur crainte de voir le nombre de places de stationnements réduit. Les échanges ont permis de rappeler que les places supprimées étaient aujourd'hui peu voire pas utilisées car placées à des endroits excentrés et que leur suppression répondait au sentiment d'insécurité ressenti par les habitants ayant participés aux différents ateliers.

    Les échanges ont également portés sur les points d’évolution et qui constituaient les sujets à approfondir suite aux ateliers :

    • La passerelle se situera en pied du talus bocager qui jouxte la maison des associations. Un petit escalier est prévu pour connecté le niveau haut et le niveau bas.
    • Un cheminement spécifique et en dehors du parking à proprement parlé est créé le long de ce petit talus bucolique. Une traversée piétonne sera créée afin de permettre à chacun de cheminer depuis la résidence vers la nouvelle passerelle.
    • Les points d’apport volontaires aériens seront bien enterrés et basculés de l’autre côté de la rue (plus accessibles pour les résidents).
    • Les 4 grands peupliers noirs sont conservés.
    • Le nombre de stationnement est stable. Le phasage du chantier en deux temps, printemps et automne 2019 permettra de maintenir une offre pendant la durée de l’intervention des entreprises. Ceci permettra également de ne pas déranger le milieu naturel durant les travaux.
    • Le chemin en rive gauche du ruisseau est rénové et sera éclairé.

    Globalement, le retour des participants a été positif quant à ces évolutions. certains participants ont souligné l’intérêt de la méthode de concertation qui permet d’aboutir sur un projet de qualité et faisant consensus.

    Retrouvez toutes les informations du projet sur la page : https://www.nantesco.fr/portboyer

    26/11/2018
  • Actu

    Le Champ de Manoeuvre, ancien terrain d’entraînement militaire désaffecté le long de la route de Car …

    03/10/2018
    Champ de Manoeuvre : les premiers travaux démarrent
    D’ici 2021, 200 logements, une crèche et une école vont sortir de terre sur cet ancien terrain militaire au nord-est de Nantes. Les premiers travaux commencent début octobre par l’aménagement des espaces publics du quartier.

    Le Champ de Manoeuvre, ancien terrain d’entraînement militaire désaffecté le long de la route de Carquefou, entame sa reconversion. Les travaux de la première tranche du projet sont lancés. Ils concernent l’aménagement de 6 hectares d’espaces publics, les plus importants du nouveau quartier.

    En même temps que la viabilisation des terrains à construire, Nantes Métropole Aménagement entreprend cette semaine le terrassement du futur cours central. C’est autour de cette voie apaisée de 35 mètres de large que viendront s’implanter l’école, la crèche et les quatre premiers programmes immobiliers. 200 logements sortiront de terre entre 2019 et 2021, 1800 à terme : des petits immeubles collectifs, mais aussi quelques maisons individuelles. Pour accueillir des ménages aux profils variés, le projet prévoit de bâtir 25 % de logements locatifs sociaux, 30% en accession abordable et 45% de logements au prix du marché libre.

    Les premiers travaux, d’une durée de neuf mois, permettront de réaliser les voies de desserte de ces îlots, la promenade du Couchant reliant le Champ de Manoeuvre à Saint-Joseph de Porterie, ainsi qu’une partie du mail, grande liaison douce qui  traversera le quartier du nord au sud. Près de la future école élémentaire, une aire de jeux sera également aménagée, ainsi que 25 parcelles de jardins familiaux et les premiers éléments  du " Champ libre ", vaste prairie appelée à devenir une plaine de loisirs dont les usages, sportifs et festifs, seront définis avec les habitants.

    Bois sauvage et prairie bocagère

    " L’objectif est d’ouvrir cet espace aujourd’hui enclavé, le rendre accessible et renforcer les continuités douces vers l’Erdre afin qu’il profite aux habitants des quartiers alentours", explique Arnaud Devillers, l’urbaniste en charge du projet. "Le site comprend de nombreuses zones humides que nous devons préserver. Certains espaces seront des réservoirs de biodiversité, d’autres seront plus domestiqués". Conçu dans un esprit très nature, comme de "petites îles habitées" au milieu du bocage, le Champ de Manoeuvre conservera ainsi une partie de "bois sauvage". Dans ce bois, les interventions seront minimales et uniquement destinées à renforcer son rôle de régulation des eaux de pluie.

    Plusieurs sentiers balisés, ouverts en 2017, permettent déjà de se promener dans ce bois et de rejoindre le bocage historique, au nord ouest du site. L’association Nantes Atlantique Orientation a également mis en place des parcours de course d’orientation. Ces derniers sont accessibles en permanence aux débutants et sportifs confirmés, en téléchargeant les cartes sur le site de NAO . A noter toutefois que pendant les travaux, le chemin bocager sera ponctuellement fermé lors des interventions dans le bois.

    En savoir plus

    03/10/2018
  • Actu

    Deux jours pour découvrir les trésors du patrimoine national Evénement phare de la rentrée, ces Jour …

    27/08/2018
    Journées du Patrimoine 2018 : le Champ de Manoeuvre est au programme !
    Les Journées du Patrimoine, c'est l'occasion de découvrir gratuitement le patrimoine national le temps d'un week-end, les 15 et 16 septembre prochains.

    Deux jours pour découvrir les trésors du patrimoine national

    Evénement phare de la rentrée, ces Journées se déroulent chaque année durant le troisième week-end de septembre. Le temps pour tous de découvrir ou redécouvrir les trésors du patrimoine national et de comprendre tout l’héritage du passé.

    Tous les patrimoines sont mis à l’honneur, qu’ils soient artistiques, archéologiques, industriels, agricoles, fluviaux ou encore militaires.

    Le Champ de Manoeuvre se visite

    Samedi 15 septembre 2018, venez découvrir la première phase d’aménagement de la ZAC  en présence de l’urbaniste du projet lors d’une visite organisée dans le cadre des Journées du Patrimoine. L’artiste Laurent Tixador y présentera également le travail issu du workshop qui a eu lieu cet été sur le site du Champ de Manoeuvre.

    Pour participer à cette visite, rendez-vous sur site à 10h (au croisement de la route de Carquefou et de la rue Port la Blanche). L'entrée libre et gratuite.

    En savoir plus :

    27/08/2018
  • Actu

    Les habitants et les acteurs associatifs de Nantes Erdre se sont réunis le 19 juin pour donner leur  …

    20/07/2018
    Halvêque Beaujoire : concertation autour des premières esquisses du futur équipement
    Le travail de conception architecturale du futur équipement de quartier a commencé.

    Les habitants et les acteurs associatifs de Nantes Erdre se sont réunis le 19 juin pour donner leur avis sur les deux esquisses proposées par l'architecte de la Ville, à partir des préconisations émises dans les précédents temps de concertation. Grâce aux plans et maquettes présentés, les participants ont pu partager leurs remarques sur chaque option. S'il n'y a pas eu de consensus global sur l'une ou l'autre option, les remarques formulées vont venir enrichir la conception de l'esquisse finale.

    Retrouvez depuis ce lien le diaporama présenté le 19 juin avec les deux esquisses (ce sont bien des documents de travail), ainsi qu'une synthèse de l'atelier.

    Parallèlement à cette démarche, des habitants ont participé à un atelier de diagnostic des espaces publics autour du futur équipement, et partagé leurs connaissances des circulations dans le secteur (voitures, piétons et vélos). Un nouvel atelier aura lieu à l'automne autour de propositions d'esquisses des espaces publics.

    20/07/2018

La carte de Nantes Erdre

Agenda du dialogue citoyen - Nantes Erdre

Rendez-vous

    Aucun résultat

Les forums du quartier Nantes Erdre

  • Passages piétons inexistants

    Bonjour

    Ce lundi 18 décembre, une réunion publique aura lieu sur l'avancement du projet Erdre Porterie qui sera l'occasion d'obtenir des réponses à vos questions. La réunion débutera à 19h et se tiendra au Collège de Saint Joseph de Porterie, 25 rue des Colporteurs à Nantes (chronobus C6, arrêt Couchant).

    Vous pouvez obtenir plus de renseignements aupès de votre équipe de quartier au 02 40 41 61 20.

    2 Contributeurs
    2 Contributions
    Consulter
  • BOIS DE LA NOUE un lieu de détente.

    Bonjour,

    Nous recherchons des citoyens et habitants du quartier NANTES ERDRE pour soutenir un projet d’installation de quelques bancs public à l’intérieur du BOIS DE LA NOUE.

    Ce bois de qualités paysagères se situe face à l’entrée principale d’ INTERMARCHE Eraudière

    Il abrite un boisement remarquable, cet espace vert est ouvert et bénéficie à l’intérieur de cheminements doux qui relient les micros quartier  Grand Clos, Ile de Sein à l’Eraudière et l’Erdre.

    L’entretien de ce terrain est effectué par le service municipal des espaces verts comme espace naturel.

    Cet espace totalement ouvert, délimité par trois voies de circulation ne demande qu’a être valorisé car de nombreux habitants le traversent ou fréquentent tous les jours ses abords directs.

    Nous sommes dans l’attente de vos suggestions et idées sur ce forum ou adresse mail : boisdelanoue@orange.fr pour que le bois de la Noue devienne un lieu convivial de détente.

     

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter
  • Questionnaire Mémoire

    Bonjour, je me permets de poster un message sur ce forum dans le but de demander de l'aide aux habitants de Nantes. Je suis étudiante en master 1 en ressources humaines et dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire. Celui-ci comporte un questionnaire qui concerne les habitants de tous les quartiers de Nantes. Je démarche tout d'abord auprès de sites internets, forums....car c'est plus pratique de faire circuler le lien. Cela prends 10 min, il faut résider à Nantes depuis quelques années. Cela m'aiderait grandement si vous pouviez participer à ce questionnaire. N'hésitez pas à me contacter pour toute interrogation : moussion.j@outlook.fr

    Voici le lien du questionnaire : https://questionnaires.univ-nantes.fr/index.php/survey/index/sid/533739/newtest/Y/lang/fr

    Il faut le copier et le coller dans la barre de recherche internet. Vous pouvez également partager ce lien à votre entourage, cela m'aidera davantage.

    Je vous remerci d'avance.

    Julie

    1 Contributeurs
    1 Contributions
    Consulter